Voilà, j’ai accès à la "parole". Le programme qui me la donne c’est un peu le Phénix : ce qu’il est, personne ne le dit, où il est, personne ne le sait…

2 juin 2015 23:8:53

Ce jour est celui de Sainte Blandine

Si quelqu’un est attaché à une fausse opinion par l’autorité ou l’amour de ceux qui l’ont formulée, il faut, pour le guérir, lui faire remarquer que ces hommes d’antique autorité n’étaient pas des dieux mais des hommes, et qu’ils ont pu se tromper. Il ne faut pas tellement aimer quelqu’un au point d’abandonner, pour lui, la vérité (…) Quant à ceux qui prennent la parole d’un homme pour un oracle, comme l’ont fait plusieurs dans les écoles de Pythagore et de Platon, ils ressemblent à ces hésiodiques qui se nourrissaient de révélations : ils n’ont aucun commerce avec la philosophie.

Albert le Grand, Commentaire de la métaphysique, IV, 2, 3


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

Voici la chronique du jour

La multiplicité des supports qui alimentent le corpus qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi mardi 2 juin 2015 :

AFP (109 textes) : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, VICTIMES@, LA-FRANCE@, pays, POLICE@, euros, PARLEMENT@, personnes, chômage, ENFANTS@, Hollande, TRAVAILLEURS@,

Localtis.info (15) : ETAT-CENTRAL@, LES-COMMUNES@, ENFANTS@, urbanisme, projets, élaboration, appel, lauréats, PLUi, couronnes, ménages, taux, poles,

Reporterre (5) : LA-MER@, lutte, GPII, mouvements, luttes, rhizome, pays, PIB, patrimoine, capital, inégalités, POPULATION-GENERALE@, croissance,

Actu Environnement (7) : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, véhicules, Royal, Directive, législation, objectif, ALLEMAGNE@, DECHETS-EN-GENERAL@, directive, DEEE, équipements, EUROPE@,

ACTEURS PUBLICS (12) : ETAT-CENTRAL@, cabinet, affaires, direction, administration, étude@, &quot, CDC, Laurens-Frings, Informatique, systèmes, groupe, Caisse des Dépôts,

Il a été énormément question des « lanceurs d’alerte » au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette publicité légitime, d’afficher les objets d’alerte de ce dernier jour

biodiversité :

En absence de maitrise du réchauffement des températures, l’océan pourrait subir de profondes modifications biologiques Concrètement, cela signifie que les zones intertropicales vont voir leur biodiversité diminuer, alors que les zones tempérées et polaires vont, elles, voir leur biodiversité augmenter.

« Le changement climatique bouleverse la biodiversité marine », Reporterre, 02 juin 2015

diesel :

La mise au rebut d’un vieux diesel pour l’acquisition d’un véhicule électrique permet de bénéficier d’une prime de 10.000 euros.

« L’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » est lancé », Actu Environnement, 02 juin 2015

tabac :

La BCE a pour ambition de maintenir à moyen terme l’inflation proche mais légèrement en-deçà de 2%. – Effets escomptés – Dans le détail, l’inflation a été soutenue en mai par la hausse des prix des services (1, 3%, contre +1, 0% en avril), de l’alimentation, boissons alcoolisées & tabac (1, 2%, contre 1, 0% en avril), et des biens industriels hors énergie (0, 3%, contre +0, 1% en avril).

« Zone euro : l’inflation redémarre en mai, pour la première fois en six mois », AFP, 02 juin 2015

BPA :

Son conseiller délégué, Joan Pau Miquel Prats, est incarcéré.Et une structure de défaisance est créée pour purger la BPA des fonds illicites.

« Le scandale bancaire de blanchiment sape la réhabilitation d’Andorre », AFP, 02 juin 2015

terrorisme :

Sa visite illustre, selon l’Elysée, « le partenariat d’exception qui lie la France et l’Espagne » et les convergences entre les deux pays sur les grands sujets internationaux, comme l’Ukraine et le Sahel, ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.

« Felipe VI d’Espagne en France pour renforcer le partenariat franco-espagnol », AFP, 02 juin 2015

pollution atmosphérique :

Coté financement, la ministre de l’écologie indique que la lutte contre la pollution atmosphérique est renforcée d’une enveloppe de 20 M&#8364 ; sur 5 ans destinée au secteur agricole, et de 1 M&#8364 ; pour chaque ville « respirable » dans les 5 ans.

« Des pastilles pour cibler la pollution atmosphérique », Journal de l’Environnement, 02 juin 2015

déchets :

Aujourd’hui encore, les entreprises doivent déclarer leurs activités, au début de chaque année, à de nombreux registres : GEREP (registre et déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets), GIDFAF (gestion informatisée des données d’auto-surveillance fréquente), ou agence de l’eau.

« Une troisième vague de simplification administrative », Journal de l’Environnement, 02 juin 2015

nucléaire :

La direction d’Areva a fait savoir de son côté qu’elle comprenait « l’inquiétude des salariés », mais « quelles que soient les futures décisions prises sur la recomposition de la filière nucléaire, le plan de compétitivité du groupe est un impératif et un préalable au succès de tout scénario de sortie de crise », a souligné l’entreprise.

« Areva : forte mobilisation des salariés pour défendre les emplois », AFP, 02 juin 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette enquête fait suite à « une note du commissaire aux comptes de l’INA, dans le cadre de son obligation de révélation de faits délictueux », a précisé le parquet.

« Agnès Saal : une enquête préliminaire ouverte pour « détournement de fonds publics » », AFP, 02 juin 2015

« Les négociations ne dépendent pas d’une seule personne », pointe Alireza Nader, du centre d’analyses Rand Corporation, soulignant que « le gouvernement américain a beaucoup investi » pour trouver une solution au casse-tête du nucléaire iranien qui empoisonne la communauté internationale depuis 2003.

« Malgré sa jambe cassée, John Kerry déterminé à boucler fin juin l’accord avec l’Iran », AFP, 02 juin 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Le bébé est en bonne santé, même si l’état de son cordon ombilical prouve qu’il n’est pas né à la maternité.

« Belgique : un sixième enfant recueilli dans une « boîte à bébés » », AFP, 02 juin 2015

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 2 juin !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Les investigations, confiées sur commission rogatoire à la section de recherches de gendarmerie de Rouen, ont établi « l’existence d’un important réseau de revente d’armes de guerre, d’éléments d’armes, de chargeurs et munitions, présentés comme neutralisés », c’est-à-dire inutilisables, selon la même source.

« Démantèlement à Lille d’un important trafic d’armes, 46 gardes à vue », AFP, 02 juin 2015

La parade militaire aux Forums Impériaux (Rome), par laquelle le 2 juin on célèbre la Fête de la République italienne qui dans sa Constitution répudie la guerre [ 1], cache derrière la façade rhétorique une réalité de plus en plus dramatique : l’accélération de la course aux armes high-tech, dans laquelle l’Italie est impliquée par l’intermédiaire de l’Otan.

« La course aux armes high-tech », Mondialisation.ca, 02 juin 2015

En fort développement aussi le secteur des drones et robots de guerre.

« La course aux armes high-tech », Mondialisation.ca, 02 juin 2015

De la guerre robotisée à celle de l’espace le pas est court : le 20 mai  est parti pour sa quatrième mission secrète l’X-37B, un mini-shuttle robotique de la US Air Force déjà testé pendant presque 4 années dans l’espace.

« La course aux armes high-tech », Mondialisation.ca, 02 juin 2015

X-37B A la course participent dans la foulée des USA les plus grands pays européens de l’Otan : il y a dix jours, les ministres de la défense de France, Allemagne et Italie ont signé le mémorandum d’entente  pour le développement d’un engin volant robotique de guerre.

« La course aux armes high-tech », Mondialisation.ca, 02 juin 2015

Pas pour la paix, comme on le leur a dit, mais pour la guerre qui les attend.

« La course aux armes high-tech », Mondialisation.ca, 02 juin 2015

Manlio Dinucci Edition de mardi 2 juin 2015 de il manifesto http://ilmanifesto.info/la-corsa-alle-armi-hi-tech/ Traduit de l’italien par Marie-Ange Marie-Ange_Patrizio [ 1] Article 11 de la Constitution de la République italienne  : «  L’Italie répudie la guerre en tant qu’instrument d’atteinte à la liberté des autres peuples et comme mode de solution des conflits internationaux ; elle consent, dans des conditions de réciprocité avec les autres États, aux limitations de souveraineté nécessaires à un ordre qui assure la paix et la justice entre les Nations ; elle suscite et favorise les organisations internationales poursuivant ce but.

« La course aux armes high-tech », Mondialisation.ca, 02 juin 2015

« Le Hamas qui l’été dernier s’est caché derrière des femmes et des enfants pour lancer des missiles sur des centres de population civile en Israël fait partie des organisations terroristes les plus impitoyables », a-t-elle estimé, en référence à la guerre menée par Israël à Gaza au cours de l’été 2014.

« Israël accuse l’ONU d’avoir reconnu une ONG liée au Hamas », AFP, 02 juin 2015

Youssef Al Hatar, 27 ans et décrit comme un chef salafiste relativement connu localement, a été tué dans un contexte de tensions grandissantes entre le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et les salafistes depuis la guerre avec Israël en juillet-août 2014.

« Gaza : un activiste salafiste tué par la police du Hamas », AFP, 02 juin 2015

« Nous continuons vivement d’exhorter le président Nkurunziza à reconsidérer son intention de conserver le pouvoir au détriment de cet accord (…) et de la stabilité chèrement acquise après une tragique guerre civile », poursuit l’ambassade.

« Burundi : la candidature de Nkurunziza menace « la stabilité » du pays, dit Washington », AFP, 02 juin 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : HLF, HCVA, CTEC, PNRT, AGSIW, GLIP, DPAEP, IPD, ZCR, DDSI… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

HLF
High Level Forum,
HCVA
Haut Conseil de la vie associative,
CTEC
conventions territoriales d’exercice des compétences,
PNRT
Programme national de réduction du tabagisme,
AGSIW
Arab Gulf States Institute in Washington,
GLIP
Grain Legumes Integrated Project,
DPAEP
des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel,
IPD
Investment Property Databank,
ZCR
zones de circulation restreinte,
DDSI
direction départementale de la sécurité intérieure

Je note les personnalités du jour

J’affiche les principales personnalités :

Hollande, Royal, Saal, Le Pen, Hirsch, Valls, Sarkozy, Kerry, Fabius, Nkurunziza,

Je m’empresse de les stocker dans mon système de fichiers en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 11 mai 2015 et une période « récente » qui va du 12 mai 2015 au 1 juin 2015

« Période ancienne » :

2707 Sarkozy
1410 Obama
1398 Hollande
760 Bush
741 Fillon
721 Chirac
718 Royal
537 Villepin
528 Poutine
489 Le Pen
482 Valls
383 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
292 Clinton
263 Netanyahu
262 Kadhafi
244 Kerry
238 Berlusconi
212 Fabius
210 Lagarde
202 Bettencourt
190 Morsi
177 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Juppé

« Période récente » :

15 Hollande
14 Sarkozy
14 Valls
10 Obama
9 Nkurunziza
6 Le Pen
5 Cambadélis
5 Cameron
5 Delay
4 Tsipras
4 Royal
4 Sapin
4 Legrand
3 Fabius
3 Duda
3 Moretti
3 Macron
3 Cazeneuve
3 Niyombare
3 Fenoglio
3 Netanyahu
2 Bush
2 Renzi
2 Bartolone
2 Juppé
2 Hamon
2 Varoufakis
2 Fillon
2 El
2 Touraine

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

L’avenir est inévitable, mais il peut ne pas avoir lieu. Dieu veille aux intervalles.

Jorge Luis Borges, Enquêtes (1957)

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En scrutant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce 2 juin 2015

France, Chine, Israël, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Brésil, Qatar, Thaïlande, Mali, Irak, Salvador, Iran, Afrique, Méditerranée, Macao, Belgique, Syrie, Egypte, USA, Asie, Russie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Maroc, Pacifique, Japon, Grande-Bretagne, Pologne, Angleterre, Tchad, Cuba, Autriche, Suède, Roumanie, Libye, Mexique, Turquie, Inde, Afghanistan, Birmanie, Suisse, Finlande, Tanzanie, Argentine, Oman, Arabie saoudite, Amérique latine, Bangladesh, Serbie, Danemark, Portugal, Monaco, Albanie, Gabon, Ghana, Sénégal, Niger, Cameroun, Panama, Pérou, Canada, Colombie, Venezuela, Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Liban, Yémen, pays de l’Est, Lituanie, Ukraine, Pakistan, Australie, Indonésie

France (1) : Gueule ouverte tournée vers Paris, le célèbre Lion en fonte érigé au sommet d’une butte artificielle de 45 mètres construite en 1826 sur le champ de bataille continue à défier la France vaincue.

« A Waterloo, la bataille de la notoriété ne fait que commencer », AFP, 02 juin 2015

Chine (1) : Les responsables politiques, la plupart de vos collègues économistes, les journalistes économiques, tous espèrent encore une croissance de 2 ou 3 % par an, certains rêvent même des 6 ou 7 % de la Chine.

« «  La dette publique est une blague  ! La vraie dette est celle du capital naturel  » », Reporterre, 02 juin 2015

Israël (1) : L’ONG a démenti toute affiliation avec le mouvement islamiste, dont la charte prône la destruction d’Israël, dans un communiqué mis en ligne sur son site.

« Israël accuse l’ONU d’avoir reconnu une ONG liée au Hamas », AFP, 02 juin 2015

Etats-Unis (1) : Du personnel militaire médical était à bord et le ministre était accompagné de son chirurgien orthopédique qui était allé le chercher dimanche en Suisse pour le ramener aux Etats-Unis.t

« Malgré sa jambe cassée, John Kerry déterminé à boucler fin juin l’accord avec l’Iran », AFP, 02 juin 2015

Europe (1) : Le bonheur au travail ne se vit pas de la même façon d’un bout à l’autre de l’Europe, avec en moyenne près de quatre salariés sur dix qui se disent « souvent » heureux, mais de fortes disparités entre pays, selon un baromètre publié mardi.

« Les salariés européens inégaux face au bonheur au travail », AFP, 02 juin 2015

Allemagne (1) : M. Kerry est arrivé lundi soir à Boston à bord d’un avion C-17 Globemaster, quadriréacteur de transport de l’US Air Force, venu le chercher à Genève depuis la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne.

« Malgré sa jambe cassée, John Kerry déterminé à boucler fin juin l’accord avec l’Iran », AFP, 02 juin 2015

and so on and so forth

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Mais quand les syndicats veulent s’implanter, il ne faut pas les en empêcher », a insisté le syndicaliste, venu également à Bordeaux pour apporter son soutien à la secrétaire départementale CGT, Corinne Versigny, condamnée en mai pour diffamation à l’encontre d’une entreprise locale.

« Chômage : pour la CGT, le gouvernement ne s’attaque pas aux vrais problèmes », AFP, 02 juin 2015

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :