Dans les structures de données, 2017 est associée à une emphatisation manifeste ! Et si on prenait le parti d’en rire ?

28 mai 2015 23:11:17

La secrétaire d’Etat s’est enfin réjouie du report à 2017 de la révision des valeurs locatives des quelque 3,3 millions de locaux commerciaux.

« Commerce de proximité : Carole Delga présente sa boîte à outils aux élus jeudi 28 mai 2015 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe ! », Localtis.info, 28 mai 2015

[…] le langage est instrument d’expression, véhicule d’information, mais non créateur de significations. La signification est un rapport d’êtres, non une pure expression ; la signification est relationnelle, collective, transindividuelle, et ne peut être fournie par la rencontre de l’expression et du sujet. On peut dire ce qu’est l’information à partir de la signification, mais non la signification à partir de l’information.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
A systemic failure has occurred, and I consider that totally unacceptable !
Repeat again :
A systemic failure has occurred, and I consider that totally unacceptable !

Allez hop la chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette constatation :

Démentant être intervenu pour demander une accélération des procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, l’ex-Premier ministre François Fillon poursuit en diffamation jeudi au tribunal le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ainsi que leur journal et leur éditeur.

« Diffamation : Fillon poursuit Jouyet et deux journalistes du Monde, », AFP, 28 mai 2015

 » Sans nommer les États-Unis, le porte-parole du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, est ensuite intervenu sur la radio d’État et a déclaré : « Le gouvernement du Burundi est profondément préoccupé par l’activité diplomatique en cours qui tend à saper et dénigrer les institutions républicaines et constitutionnelles.

« La crise au Burundi accroît le danger d’une guerre régionale en Afrique, », Mondialisation.ca, 28 mai 2015

org dénoncent « l’incohérence du gouvernement et redoutent que les négociations se retrouvent aux mains des pollueurs ».

« Financement de la COP 21 : la participation des entreprises suscite la polémique, », Novethic, 28 mai 2015

Dans leurs voeux, les écologistes demandent notamment que le gouvernement attende pour se prononcer la réalisation d’un « complément » à une étude publiée la semaine dernière, dont ils contestent l’impartialité.

« Roland-Garros : revers symbolique pour Hidalgo au Conseil de Paris, », AFP, 28 mai 2015

org) ont dénoncé « l’incohérence » du gouvernement en disant redouter que les négociations ne se retrouvent aux mains des pollueurs.

« Financement de la Conférence climat : Fabius défend le choix des entreprises critiquées, », AFP, 28 mai 2015

Le Réseau Action Climat (RAC) a déploré que certains sponsors de la COP21, comme EDF ou Engie investissent « massivement dans le charbon » à l’étranger, et Oxfam a dénoncé « l’hypocrisie du gouvernement français ».

« Financement de la Conférence climat : Fabius défend le choix des entreprises critiquées, », AFP, 28 mai 2015

Le directeur du programme Moyen-Orient/Afrique du Nord d’Amnesty, Philip Luther, accuse le gouvernement d’adopter «  une politique insensible de punition collective contre la population civile à Alep  »   ; et de « viser de manière délibérée et continuelle les civils  »   ; de les «  frapper aveuglément avec des barils d’explosifs  », qui suscitent «  une terreur pure et une souffrance insupportable.

« Syrie : Pour qui roule Amnesty International ?, », Mondialisation.ca, 28 mai 2015

Quand Amnesty International cessera-t-elle de dénaturer la réalité de la guerre cruelle qui écrase les Syriens et ravage leur pays ? «  Probablement jamais  » s’insurge un syrien que les affirmations d’Amnesty révoltent (9). Depuis le début de l’agression qui frappe la Syrie l’objectif d’Amnesty, tout comme celui d’HRW, est toujours le même : affaiblir le gouvernement par des accusations devant justifier une intervention militaire «  humanitaire  ».

« Syrie : Pour qui roule Amnesty International ? », Mondialisation.ca, 28 mai 2015

Quoiqu’on en dise un gouvernement est inlassablement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai entr’aperçu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée :

changement climatique, déchets, biodiversité, méthane, perturbateurs endocriniens, pesticides, terroristes, terrorisme, sécheresse, gaz à effet de serre, OGM, inondations, nucléaire, PCB, ouragan, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, terroriste, déchets nucléaires, inondation, diesel, pollution de l’air, CO2, alcool, radiologie, hormones de croissance, dioxines, aspartame, dioxine, pollution de l’air intérieur, aérosols, obésité, effet de serre, gaz de schiste, sida, pollution des eaux, séisme, changements climatiques, rage, plomb, cigarettes, incendie, insecticides, Ebola, attentats…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

changement climatique :

L’occasion également pour le président du Sénat de rappeler l’importance des parlements dans l’organisation de cette conférence environnementale et dans la lutte contre le changement climatique.

« Le Sénat lance sa mobilisation pour la COP21 », ACTEURS PUBLICS, 28 mai 2015

déchets :

Pour rappel, l’ancienne Commission avait présenté, le 2 juillet dernier, une vaste réforme des législations sur les déchets pour réduire leur impact sur l’environnement, leurs émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les ressources, mais aussi pour développer l’emploi.

« Une consultation et un manifeste pour l’économie circulaire », Journal de l’Environnement, 28 mai 2015

biodiversité :

> En savoir plus sur la biodiversité en milieu agricole (Ministère de l’Agriculture)  Crédit photos Une  : Laurent Mignaux/MEDDE

« C’est le printemps bio du 1er au 15 juin ! – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 28 mai 2015

méthane :

A des températures plus élevées, différents microbes entrent en jeu, ils interagissent les uns avec les autres de manières différentes, et ce sont ces passages de relais qui maintiennent et même accentuent la production de méthane.

« Changement de présidence du Conseil de l’Arctique (Arctique) », bulletins électroniques, 28 mai 2015

perturbateurs endocriniens :

« Les industries se sont jetées sur ces négociations comme l’occasion parfaite de se débarrasser de la règlementation des perturbateurs endocriniens », explique CEO, qui montre les efforts conjugués des industriels de la chimie français et américain pour dénoncer une réglementation désignée comme un barrage aux échanges entre les deux blocs.

« Perturbateurs endocriniens : les coulisses du lobbying à Bruxelles », Novethic, 28 mai 2015

pesticides :

Leurs revendications  : stopper l’offensive des OGM en Europe, arrêter l’empoisonnement par les pesticides et affirmer l’opposition grandissante au projet de Grand marché transatlantique (Tafta) qui deviendrait le cheval de Troie de Monsanto et de ses semblables.

« Nom  : Monsanto. Métier  : empoisonneur », Reporterre, 28 mai 2015

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jeudi 28 mai 2015 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 28 mai 2015 :

demander un report des élections

redonner des couleurs au PS

recenser avec précision la situation

faciliter la mobilité des étudiants

voter la pénalisation des clients

coquillier en baie de Lannion

défiler en direction du ministère de la Santé

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Une étude chiffre à 1,6 milliard d’euros le coût annuel de la prostitution », où on lit :

« Le Mouvement du Nid ne cache pas son objectif : prouver que « la prostitution est une violence spécifique motivée par le profit », explique Grégoire Théry, son secrétaire général, qui entend utiliser cette étude pour inciter les parlementaires à voter la pénalisation des clients et le renforcement des aides aux prostituées. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Début d’un exercice aérien de l’OTAN contre la Russie dans l’Arctique » :

« Les hauts fonctionnaires suédois ont déclaré que les bombardiers s’étaient dirigés vers l’île suédoise de Land, au sud de Stockholm, concédant toutefois par la suite que les avions étaient restés tout au long dans l’espace aérien international. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Exiger-Réclamer », sacrément dans « Diffamation : Fillon poursuit Jouyet et deux journalistes du Monde » :

« Dans le quotidien du soir et dans leur livre « Sarko s’est tuer », les deux journalistes affirment que, lors d’un déjeuner à Paris le 24 juin 2014, François Fillon a demandé à M. Jouyet que l’Elysée accélère les poursuites contre l’ancien président pour entraver son retour. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

FFT :

Mais les Verts les disent biaisées : ils pointent du doigt les liens entre Egis et l’architecte chargé du projet de la FFT, Marc Mimram, et reprochent aux auteurs d’avoir étudié le projet de la FFT sans tenir compte des réserves émises en 2011 par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, reprises en 2012 par la ministre de l’Ecologie… une certaine Nathalie Kosciusko-Morizet.

« Roland-Garros : revers symbolique pour Hidalgo au Conseil de Paris », AFP, 28 mai 2015

Fédération française :

L’étude d’Egis, dont le principe a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de Paris en mars, vise à comparer le projet de la Fédération française de tennis (FFT) à celui des associations de défense de l’environnement et du patrimoine.

« Roland-Garros : revers symbolique pour Hidalgo au Conseil de Paris », AFP, 28 mai 2015

TAFTA » :

« Je demande au président de la République française aujourd’hui solennellement de soumettre à référendum le projet de TAFTA », a annoncé M. Dupont-Aignan lors d’une conférence de presse pour marquer le 10e anniversaire du – non – à la Constitution européenne en France et aux Pays-bas.

« Dupont-Aignan demande un référendum sur l’accord de libre-échange transatlantique », AFP, 28 mai 2015

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons montrer la volonté :

Nicolas Sarkozy, qui a choisi le nouveau nom de baptême de l’UMP, a adressé début mai une lettre aux adhérents leur expliquant qu’ « en proposant de nous appeler Les Républicains, nous voulons montrer la volonté de ne céder en rien face à ce qui, au quotidien, affaiblit la République » car « la République a trop reculé face aux entorses multiples qui sont faites à ses principes ».

« UMP : les adhérents votent sur le nouveau nom du parti », AFP, 28 mai 2015

Nous voulons le retrait :

Nous voulons le retrait du projet et amplifier le rapport de force.

« 35 heures à l’hôpital : la colère s’amplifie avec une nouvelle grève », AFP, 28 mai 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (8 sigles inédits)

CFAD, IFU, PEPS, DRIEE, FFPI, CRTS, CRERS, DDADUE

Je déploie leur signification ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

CFAD
Centre de formation et d’appui à la décentralisation,
IFU
identifiant fiscal unique,
PEPS
Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels,
DRIEE
Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie,
FFPI
Fédération française des pétroliers indépendants,
CRTS
Centre Royal de Télédétection Spatiale,
CRERS
Centre Royal d’Etudes et de Recherche Spatiale,
DDADUE
diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités des dernières 24 heures, je les affiche :

France, Sarkozy, Nkurunziza, Bettencourt, Obama, Hirsch, Fabius, Power, Fillon, Cambadélis, Hollande, Maistre, Valls, Cameron, Rousset, Christie, Kaberuka, Royal, Jacobs, Buhari, Adesina, Jouyet, Duron, Touraine, Paul_François, Blatter, Boss, Ford, Laferrière, Woerth, Santorum, Jacquemain, Estrosi, Delga, Nabil, Issindou, Maréchal-Le Pen, Baroin, Gorbatchev, Platini, Nindorera, Taillefer, Sury, El, Feuillet, Millet, Chancel, Poutine, Issaly, Lagarde, Mamère, Macron, Boubacar, Revel, Marini, Reyntjens, Kagamé, Winter, Bohmert, Gill, Leahy, Eglin, Hamayon-Tarde, Smith, Kerry, Medkour, Luchez, Houngbedji, Ould, Bigot, Gallo, Lhomme, Bonnefoy, Thibout, Bartolone, Aubry, Bello, Guignard, Lebranchu, Morvan, Watelet, Delrieu, Bresson, Moisand, Lahoud, Rebsamen, Cozien, Fernández, Trias, Bartels, Rashid, Sergoun, Horel, Pierret, Hébrard, Fasquelle, Rahmane, Kemfert, Kosciusko-Morizet, Martins,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 27 avril 2015 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 28 avril 2015 au 27 mai 2015 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Montebourg, Borloo…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

nil, Nkurunziza, Cameron, Tsipras, Macron, Delay, Sapin, Duda, Varoufakis, Legrand, Cazeneuve, Moretti, Komorowski, Cambadélis, Bartolone, Juncker, Niyombare, Fenoglio, Miliband

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Valls, Le Pen, Obama, Royal, Merkel, Fabius, Poutine, Netanyahu, Kerry

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Avec l’affaire Bygmalion, mes agents spécialisés dans la rubrique des scandales et des procès avaient de quoi s’occuper, avec celle des hélicoptères kasaks, les dossiers judiciaires concernant l’ex patron de l’UMP s’accumulent !

Après avoir démenti dans un premier temps, le secrétaire général de l’Elysée avait finalement affirmé dans une déclaration à l’AFP que François Fillon avait évoqué lors de ce déjeuner l’affaire Bygmalion et celle des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy pour dépassement de ses dépenses de campagne en 2012, qui ont été réglées par l’UMP.

« Diffamation : Fillon poursuit Jouyet et deux journalistes du Monde », AFP, 28 mai 2015

Vostotchny a pour principal avantage… de se trouver en Russie.Et de permettre donc à Moscou de ne plus dépendre du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, loué au prix fort depuis la chute de l’URSS, en particulier pour les vols habités à destination de la Station spatiale internationale.

« Russie : le cosmodrome de Vostotchny, chantier stratégique miné par la corruption », AFP, 28 mai 2015

Heureusement, que je peux suivre en lisant le Canard :

Voilà… merci de ta patience (j’ai de temps en temps le ressenti de faire une conférence monomédiatique devant une assemblée silencieuse)