Dans le Macron tout est bon !

26 mai 2015 23:8:49

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé ce 21 mai la signature d’un accord passé avec les quatre opérateurs mobiles nationaux sur la couverture d’ici la fin 2016 des centres-bourg des communes qui ne disposeraient pas de couverture mobile et sur quelques autres dispositions de consolidation.

« Les opérateurs nationaux de téléphonie mobile s’entendent pour renforcer la couverture des zones rurales Allons-y pour l’éphéméride du jour : », Localtis.info, 26 mai 2015

26 mai 1986 : Michel Vaujour, surnommé le “Roi de la belle”, s’évade de la prison de La Santé en hélicoptère. L’engin est alors piloté par sa femme Nadine baptisée “la fille de l’air”. Vaujour est arrêté quatre mois plus tard, après un braquage qui tourne mal dans l’est parisien.

Nous sommes dans l’illusion que ce qui constitue le caractère particulier, profond, essentiel pour nous, de notre investigation, résiderait dans le fait qu’elle s’efforce de comprendre l’essence incomparable du langage. C’est-à-dire l’ordre qui existe entre les concepts de proposition, de mot, de conclusion, de vérité, d’expérience, etc. Cet ordre constitue un super-ordre entre des super-concepts, pour ainsi dire. Alors que les mots : " langage ", " expérience ", " monde ", s’ils ont bien une application, doivent en avoir une aussi humble que les mots " table ", " lampe ", " porte ".

Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques


J’ai l’impression que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose n’est-il pas !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Pour caractériser l’actualité de ce 26 mai 2015,on a l’embarras du choix – il y a après calcul 154 dépêches. Voyons ce que je peux mettre en exergue :

des performances environnementales :

En revanche, la mission considère la modulation de la TGAP en fonction des performances environnementales comme « non opportune ».

« Performances de la gestion des déchets : un rapport fourmille de propositions », Localtis.info, 26 mai 2015

des raids aériens :

Entretemps, la coalition a mené des raids aériens sur des positions au Mont Sabr, dans la province de Taëz (sud-ouest) et dans celle de Hajja (nord-ouest), selon des témoins.

« Yémen : des combattants pro-gouvernementaux reprennent une ville du sud aux rebelles », AFP, 26 mai 2015

les stratégies de recherche :

  » La Cour a jugé que de tels ovules étaient brevetables, ce qui ne manque pas de poser un certain nombre de problèmes éthiques [ 4] (cf Synthèse de presse du 18 décembre 2014).   Etude 2015  : les conséquences de la position de l’OEB et de la CJUE sur les stratégies de recherche   Certains chercheurs européens se plaignaient des difficultés à mener un programme de recherche sur ou avec des CSEh, du fait de la «  mosaïque législative européenne  » sur la question.

« Recherche sur les Cellules Souches Embryonnaires Humaines : un domaine hors brevet pour l’Europe », Genethique, 26 mai 2015

les modalités de destruction :

Le ministère de l’Ecologie met en consultation jusqu’au 12 juin prochain un projet d’arrêté qui fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain.

« La liste nationale des animaux classés nuisibles bientôt reconduite », Actu Environnement, 26 mai 2015

le seuil de pauvreté :

Les personnes originaires d’un pays situé hors de l’UE représentent ainsi plus de la moitié (55,4 %) des ménages vivant sous le seuil de pauvreté, contre 18,4 % pour les Espagnols et 35,7 % pour les immigrés venant de l’UE.

« Espagne : presque un quart des ménages sous le seuil de pauvreté en 2013 », AFP, 26 mai 2015

le changement de nom :

Enfin, sur le changement de nom de l’UMP selon la proximité partisane, 73% des Français et 59% des sympathisants de droite voteraient contre la nouvelle appellation envisagée, « Les Républicains ».

« Sondage : François Hollande, un mauvais président pour 76% des Français », AFP, 26 mai 2015

la fête des Pères :

Il fait partie des cadeaux high-tech à privilégier durant la fête des Pères.

« Fête des Pères : des idées de cadeaux à moins de 150 euros ! », Actualites News Environnement, 26 mai 2015

la redevance de stationnement :

Hors Ile-de-France, les recettes issues des FPS « sont perçues par la commune ou le groupement ayant institué la redevance de stationnement », précise le texte.

« Décentralisation du stationnement : le décret d’application de la réforme est paru », Localtis.info, 26 mai 2015

On continue avec un embryon humain :

Son statut est comparable à celui d’un embryon humain obtenu par clonage : s’il n’était pas possible d’obtenir un embryon humain viable par clonage, c’est désormais le cas grâce à une petite correction du protocole.

« Recherche sur les Cellules Souches Embryonnaires Humaines : un domaine hors brevet pour l’Europe », Genethique, 26 mai 2015

Et j’en terminerai avec une insécurité alimentaire :

Selon un rapport récent de plusieurs ONG, la généralisation au monde entier du système de protection des variétés végétales dans le cadre de l’UPOV (Union pour la protection des obtentions végétales), dans sa version la plus récente (de 1991), génèrerait une insécurité alimentaire.

« La propriété industrielle menacent le droit à l’alimentation », inf’OGM, 26 mai 2015

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au cours de ce court périple,je retombe très souvent sur une incitation qui m’invite à favoriser les personnalités du jour, c’est ennuyeux n’est-il pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Sarkozy et Jouanno :

Avant la réunion du Havre M. Sarkozy avait déclaré devant les députés UMP qu’il n’y aurait pas d’accord avec l’UDI au 1er tour des régionales dans les régions, s’il n’y a pas d’union en Ile-de-France où la sénatrice centriste Chantal Jouanno a lancé sa campagne parallèlement à la liste UMP menée par Valérie Pécresse.é

« Sarkozy accuse Hollande de vouloir « choisir » le nouveau nom de l’UMP », AFP, 26 mai 2015

La sénatrice UDI Chantal Jouanno, ancienne ministre UMP de Nicolas Sarkozy, a lancé sa campagne en Ile-de-France, parallèlement à la liste menée par Valérie Pécresse (UMP).

« Régionales : Sarkozy veut un accord global avec l’UDI, mais pointe la division en IDF », AFP, 26 mai 2015

Valls et Lebranchu :

La CGT, la FSU, FO, Solidaires et la FAFP – dont le cumul de voix aux dernières élections professionnelles représente en pourcentage plus de la moitié des agents publics – précisent qu’elles ont « de manière exceptionnelle » décidé de s’adresser au président de la République, court-circuitant ainsi la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, et même le Premier ministre, Manuel Valls.Et ce une dizaine de jours après un courrier, celui-là signé par 9 syndicats et adressé au Premier ministre [ lire notre article « Salaires, carrières : les syndicats de fonctionnaires mettent la pression sur Valls » ].

« Les syndicats de fonctionnaires demandent un changement de cap à François Hollande », ACTEURS PUBLICS, 26 mai 2015

" Mieux construire les parcours professionnels des cadres " Dans une lettre de mission adressée en décembre dernier à la directrice de la DGAFP, Marie-Anne Lévêque, le Premier ministre, Manuel Valls, et sa ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, observent : " L’ampleur des réformes, l’accélération de leur rythme, associées aux fortes contraintes budgétaires, requièrent d’engager une nouvelle étape dans la gestion des cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat, mais aussi plus largement vis-à-vis de l’ensemble des cadres de la fonction publique.

« Enquête : comment l’État détecte ses hauts potentiels », ACTEURS PUBLICS, 26 mai 2015

C’est un peu épuisant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : animaux classés nuisibles, bagarre mortelle, Roussel, menacé, Européens à risque, présence de polluants, espèces classées nuisibles, mensonges monstrueusement toxiques, ville est en flammes, armée encore plus périlleuse, décolleté vertigineux, emplois étaient menacés, déchets non dangereux, dangereux projet de loi, violents affrontements,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

animaux classés nuisibles :

Le ministère de l’Ecologie met en consultation jusqu’au 12 juin prochain un projet d’arrêté qui fixe la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classés nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain.

« La liste nationale des animaux classés nuisibles bientôt reconduite », Actu Environnement, 26 mai 2015

bagarre mortelle :

Les juges d’instruction ont ordonné cette reconstitution, en présence d’enquêteurs de la Brigade criminelle, pour mieux cerner le déroulement de cette bagarre mortelle, décrite comme violente et très brève, et qui avait causé un vif émoi.

« Mort de Clément Méric : reconstitution sur les lieux du drame à Paris », AFP, 26 mai 2015

Roussel, menacé :

Michel Roussel, menacé de mort selon sa mère par Jean-Baptiste Ottavi, s’était suicidé au cours de l’enquête.

« Procès Orsoni : les avocats contestent l’enquête policière », AFP, 26 mai 2015

Européens à risque :

Ce qui étend considérablement le nombre d’Européens à risque : selon l’EEA, 24% des Européens seraient soumis à un niveau supérieur à 55 décibels.

« Obésité : le bruit, un facteur sous-estimé », Journal de l’Environnement, 26 mai 2015

présence de polluants :

En présence de polluants atmosphériques, mais aussi lorsque la température et le taux de CO2 s’élèvent, les pollens deviennent plus allergisants.

« L’ambroisie, une lutte perdue d’avance ? », Journal de l’Environnement, 26 mai 2015

espèces classées nuisibles :

Il reconduit la liste des espèces classées nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain.

« La liste nationale des animaux classés nuisibles bientôt reconduite », Actu Environnement, 26 mai 2015

mensonges monstrueusement toxiques :

Ce sont des mensonges monstrueusement toxiques.

« Les mensonges de l’Empire : Comment lutter contre la propagande occidentale », Mondialisation.ca, 26 mai 2015

Si l’on examine la structure des mises en relation concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-il pas !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

DUER, VRM, ERAFP

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

DUER
document unique d’évaluation des risques,
VRM
Vendor Relationship Management,
ERAFP : Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

L’idée ? Permettre à l’employeur de TPE ou PME de financer un appui technique extérieur pour établir le volet « pénibilité » du DUER, éventuellement le DUER dans son intégralité, et également pour financer des actions de prévention.

« Compte pénibilité : le Gouvernement engage la simplification du dispositif », Actu Environnement, 26 mai 2015

L’IntentCasting ou « l’Economie de l’intention » « Dans une Economie de l’Intention, l’ache­teur informe le marché de son intention d’acheter, et les vendeurs entrent en concurrence pour emporter sa décision » : Doc Searls, l’inventeur du concept de VRM, rassemble les exemples qui pré­cèdent sous une bannière plus large, celle de l’Intentcasting (ou « projection d’inten­tions » ).

« Selfdata := quels services pour quels usages ? », Internet Actu, 26 mai 2015

En France, elles ont été testées par plusieurs acteurs de référence, notamment la Caisse d’épargne (sur plus de 100 supports d’épargne en 2008), Cortal Consors-BNP Paribas (sur plus de 400 fonds actions depuis 2010), et l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) qui a publié en mars 2014 l’empreinte carbone de ses investissements en actions cotées.

« Une réforme d’avant-garde pour orienter les entreprises et les investisseurs vers la transition énergétique, la croissance verte et le climat – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 26 mai 2015

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un agent conversationnel, je m’exécute :

26 mai 2015 : Sarkozy Valls Hollande Royal Le Pen Morillo Méric Delay Hirsch Rebsamen Cameron Océans Dufour Kerviel Duron

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 25 mai 2015) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette simulation de colloque singulier, soit du 31 mars 2015 au 25 mai 2015 :

48 Hollande
39 Valls
33 Sarkozy
28 Le Pen
28 nil
24 Obama
16 Macron
14 Nkurunziza
14 Royal
11 Poutine
11 Cameron
10 Tsipras
10 Cazeneuve
8 Sapin
8 Cambadélis
8 Netanyahu
8 Fabius
7 Merkel
7 Atlaoui
7 Gallet
6 Varoufakis
5 Bartolone
5 Juncker
5 Berger
5 Modi
5 Kerry
5 Rebsamen
5 Clinton
5 Ghlam
5 Erdogan

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Mais les juges avaient écarté une intention de tuer, en mettant en examen deux skinheads, Esteban Morillo et Samuel Dufour, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, et deux autres pour violences.

« Mort de Clément Méric : reconstitution sur les lieux du drame à Paris », AFP, 26 mai 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-ce pas… Paris, Londres, Bruxelles, Vienne, Berlin, Luxembourg, Stockholm, Skopje, Pristina, Madrid, Varsovie, Rome…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Outreau, Libor, machines, manipulations, assassinat, Brüstle, Bordeaux, Saint-Omer, volet, genre, Youpatchou, Legrand, Stem

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 26 mai 2015 :

560 corruption
457 Clearstream
394 Bettencourt
207 Outreau
171 pédophilie
158 Karachi
140 viol
132 dopage
128 DSK
127 Cahuzac
119 meurtre
119 emplois fictifs
115 Kerviel
107 écoutes
96 Elf
96 proxénétisme
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
89 Bygmalion
89 Merah
81 Angolagate
81 matches
79 Watergate
78 Jackson
76 fraude fiscale
73 Sofitel
73 vente
72 Tapie
72 fraude

Don’t stop me now !