Ce que je prise dans cette formule d’entrée en matière c’est sa double dimension d’évanescence et d’éternité.

19 mai 2015 23:9:24

(tiens donc !)

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 19 mai 2007, Nicolas Sarkozy a fait son footing au fort de Brégançon. Journalistes et badauds ont fait le pied de grue devant la grille d’entrée du fort, une attente récompensée lors des différentes apparitions du Président de la République, à l’occasion de son premier séjour dans cette résidence officielle du chef de l’Etat. “Il arrive !”, lance un photographe. A 11h15, effectivement, il apparaît accompagné de ses gardes du corps. Il entame son jogging et fait une longue pause à la grille d’entrée pour saluer la foule.

L’adverse est bénéfique ; des différends résulte le plus bel assemblage ; tout se fait dans la lutte.

Héraclite, Fragments


La liste des fiches d’état civil est en train d’être mise à jour…

La chronique qui suit est à lire lentement

Il y a 194 dépêches à examiner. Je conseille cette fois-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Hollande et Merkel (5) :

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont insisté mardi sur la nécessité d’ « accélérer » les efforts pour arriver à un accord entre la Grèce et les institutions avec qui elle négocie pour éviter un défaut de paiement.

« Hollande et Merkel veulent « accélérer » pour trouver un accord avec Athènes », AFP, 19 mai 2015

Mélenchon et Le Pen (4) :

La présidente du Front national Marine Le Pen a été relaxée mardi par la cour d’appel de Douai (Nord), dans l’affaire du « faux tract » de Jean-Luc Mélenchon en faveur de l’immigration maghrébine.

« Marine Le Pen relaxée dans le procès du « faux tract » de Jean-Luc Mélenchon », AFP, 19 mai 2015

Li et Rousseff (3) :

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a été reçu mardi à Brasilia par la présidente brésilienne Dilma Rousseff dans le cadre d’une visite où il devrait annoncer des investissements de 50 milliards de dollars, dans le géant sud-américain.

« Le Premier ministre chinois au Brésil avec 50 milliards de dollars en poche », AFP, 19 mai 2015

Sarkozy et Guillaume_Lambert (3) :

Nicolas Sarkozy lui aurait répondu de n’ajouter que « de petites réunions publiques », selon les propos de M. Guillaume_Lambert rapportés à l’AFP par une source proche du dossier.o

« Financement campagne Sarkozy : nouvelles mises en examen pour un dirigeant de Bygmalion », AFP, 19 mai 2015

Oudéa et Kerviel (2) :

Au cours de l’assemblée générale annuelle, qui se tenait à Paris, le désormais directeur général de la banque, Frédéric Oudéa, a jugé qu’il n’y avait « aucun fait nouveau » dans le dossier Kerviel après la publication d’un article de Médiapart dimanche soir.

« Société générale : Kerviel et les rémunérations agitent la réunion des actionnaires », AFP, 19 mai 2015

Merkel et Fabius (2) :

Le dialogue de Petersberg, réunion informelle sur le climat initiée en 2010 par Angela Merkel après l’échec du sommet de Copenhague, en 2009, représente « une étape importante sur le chemin » du COP 21, avait assuré lundi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

« Hollande et Merkel appellent à un accord « ambitieux » sur le climat », AFP, 19 mai 2015

Mestrallet et Suez (1) :

Président-directeur général de Suez en 2001, puis président-directeur général de GDF Suez lors de la fusion entre Suez et GDF, en 2008, Gérard Mestrallet a été renouvelé dans ses fonctions en 2012.

« François Rebsamen nomme un grand patron « ambassadeur de l’apprentissage » », ACTEURS PUBLICS, 19 mai 2015

Mestrallet et Rebsamen (1) :

Dans le cadre de la présentation de son « plan de mobilisation pour l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi », François Rebsamen, le ministre du Travail, a nommé un ambassadeur pour mener la campagne de promotion de l’apprentissage auprès des entreprises : Gérard Mestrallet, P.

« François Rebsamen nomme un grand patron « ambassadeur de l’apprentissage » », ACTEURS PUBLICS, 19 mai 2015

Li et Farnell (1) :

David Farnell, condamné dans le passé pour agressions sexuelles sur des fillettes, et son épouse Wendy Li, se sont retrouvés l’année dernière au centre d’une vive controverse éthique et juridique sur le recours à la gestation pour autrui (GPA).

« Australie : controverse autour des dons à un bébé né par GPA et abandonné », AFP, 19 mai 2015

Estrosi et Bartolone (1) :

Claude Bartolone a estimé mardi que le député UMP Christian Estrosi « tente d’allumer la guerre civile », avec ses propos « irresponsables, stigmatisant et haineux » sur les familles des deux adolescents morts en 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

« Zyed et Bouna : Estrosi « tente d’allumer la guerre civile », estime Bartolone », AFP, 19 mai 2015

Taubira et Beauvais (1) :

Pour les juges, il n’était donc pas « nécessairement informé » que « la formulation retenue est non seulement critiquée depuis quelques années par plusieurs associations en raison de ses relents colonialistes et des stéréotypes racistes qu’elle véhiculerait, mais interdite depuis un arrêt de la cour d’appel de Versailles du 19 mai 2011 ».L’abbé Beauvais, ont-ils poursuivi, a ainsi pu « utiliser le slogan litigieux en privilégiant son côté pseudo-humoristique et la possibilité de faire à la fois rimer le produit concerné avec le nom de Mme Taubira et coïncider le nombre de pieds des deux propos dans une formule, procédé d’usage courant dans toute manifestation, ainsi qu’en attestent par exemple, dans un registre similaire, les formules » – Mitterrand fous le camp+ ou +Sarkozy ça suffit - ».

« « Y’a bon Banania, y’a pas bon Taubira » : l’abbé Beauvais relaxé », AFP, 19 mai 2015

Taubira et Toubon (1) :

M. Toubon a qualifié d’ « un peu incantatoires » les propos de Christiane Taubira estimant devant les députés mardi que ces enfants étaient « les enfants de la République ».

« Toubon juge « un peu incantatoire » les propos de Taubira sur l’état civil des enfants de GPA nés à l’étranger », AFP, 19 mai 2015

Je poursuis. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la possibilité de sortir quelques éléments appropriés en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le produit de mes enquêtes :

élection et suffrage universel (3) :

La commission met en avant « les questions d’ordre constitutionnel » que soulèverait une élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires.

« Projet de loi Notr : en commission, les sénateurs restent fidèles à leurs fondamentaux », Localtis.info, 19 mai 2015

PS et la présidentielle (2) :

En outre, un gros score de sa motion, signée par le Premier ministre et certainement surveillée de près par François Hollande, lui permettrait de revendiquer un PS légitimiste, à moins de deux ans de la présidentielle.

« Congrès PS : les militants votent jeudi sur l’orientation politique du parti », AFP, 19 mai 2015

députés et proposition de loi (2) :

Tout ça pour ça ? Après avoir donné lieu à de très vives polémiques et avoir été retirée en catastrophe de l’ordre du jour à quelques heures de son examen par l’Assemblée nationale (voir nos articles ci-contre des 12 et 25 mars 2015), la proposition de loi « visant à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité » (selon son intitulé originel) est finalement arrivée devant les députés, qui l’ont adoptée le 13 mai 2015.

« Petite enfance : l’Assemblée adopte une version très allégée du texte sur la laïcité », Localtis.info, 19 mai 2015

députés et Parlement (2) :

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a réclamé un débat à l’Assemblée nationale sur la réforme, dénonçant « un véritable mépris du Parlement » et « un coup de force » du gouvernement.o

« Valls maintient la réforme du collège malgré 27 % d’enseignants grévistes », ACTEURS PUBLICS, 19 mai 2015

UMP et député-maire (2) :

Le député-maire de Nice, chef de file UMP pour les régionales en PACA, est « connu pour décliner dans la réalité la volonté de Nicolas Sarkozy de concurrencer l’extrême droite », écrit sur son blog M. Bartolone, élu de Seine-Saint-Denis et lui-même tête de liste socialiste en Ile-de-France, dans un billet intitulé « Exploiter le malheur pour répandre la haine ».

« Zyed et Bouna : Estrosi « tente d’allumer la guerre civile », estime Bartolone », AFP, 19 mai 2015

UMP et députés (2) :

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a réclamé un débat à l’Assemblée nationale sur la réforme, dénonçant « un véritable mépris du Parlement » et « un coup de force » du gouvernement.o

« Valls maintient la réforme du collège malgré 27 % d’enseignants grévistes », ACTEURS PUBLICS, 19 mai 2015

référendum et élections législatives (1) :

Le débat s’est intensifié au Royaume-Uni sur le maintien du pays ou non au sein de l’UE depuis la victoire écrasante du Premier ministre conservateur, David Cameron, aux élections législatives du 7 mai et sa promesse réitérée de tenir un référendum sur la question d’ici à la fin 2017.

« Deutsche Bank réfléchit à un désengagement du Royaume-Uni en cas de « Brexit » », AFP, 19 mai 2015

démocratie et socialistes (1) :

« En Hongrie la vraie question c’est la façon dont on vide la démocratie de son sens, une démocratie qui ne serait qu’une coquille vide », a dénoncé le chef de file des socialistes, Gianni Pittella.

« A Strasbourg, le Hongrois Orban défend son droit à débattre de la peine de mort », AFP, 19 mai 2015

gouvernance et démocratie (1) :

« La clé de la bonne gouvernance et de la démocratie est de trouver un équilibre entre les branches du pouvoir judiciaire, législatif et exécutif », a déclaré Thaksin devant un forum d’investisseurs à Séoul, dans une rarissime prise de position publique.

« Thaïlande : l’ex-Première ministre clame son innocence devant la justice », AFP, 19 mai 2015

réformes et gauche (1) :

« La gauche n’arrive même plus à faire passer ses réformes, jusque dans des milieux qui lui sont pourtant favorables », constate Raymond Couraud (l’Alsace), déplorant que « le chef de l’État et son équipe passent en force » sur cette question.

« Réforme du collège : le gouvernement « s’obstine dans l’erreur » estime la presse », AFP, 19 mai 2015

institutions et réformes (1) :

Ces institutions réclament à Athènes, en échange de plusieurs milliards d’aides, des engagements de réformes qui pour certains vont radicalement à contre-courant des promesses électorales du Premier ministre grec Alexis Tspiras.

« Hollande et Merkel veulent « accélérer » pour trouver un accord avec Athènes », AFP, 19 mai 2015

la politique et gouvernance (1) :

(…) Il faut reconsidérer les modes de gouvernance et il est urgent de faire de la politique autrement.

« Des militants socialistes expliquent leur désamour », AFP, 19 mai 2015

ça ne pouvait être dit ni plus tôt ni plus tard.

depuis quand ! ? ? Ce stock d’archives est très mal tenu parce que je ne remarque rien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CERD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

CERD
Committee on the Elimination of Racial Discrimination

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu submergé au demeurant ! Ah oui, maintenant je marque dans mon système de fichiers les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Hollande, Delay, Sarkozy, Legrand, Obama, Royal, Johnson, Mélenchon, Taubira, Valls, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 23 mars 2015 au 18 mai 2015 :

51 Hollande
43 Valls
38 Sarkozy
29 Le Pen
25 Obama
16 Macron
14 Cameron
14 nil
13 Netanyahu
12 Nkurunziza
12 Royal
11 Cazeneuve
10 Poutine
10 Merkel
10 Fabius
10 Gallet
8 Tsipras
8 Kerry
8 Hadi
7 Cambadélis
7 Atlaoui
6 Sapin
6 Lubitz
5 Juncker
5 Berger
5 Juppé
5 Modi
5 Varoufakis
5 Rebsamen
5 Clinton

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 22 mars 2015 :

2674 Sarkozy
1390 Obama
1352 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
706 Royal
537 Villepin
519 Poutine
461 Le Pen
444 Valls
373 Merkel
350 Bayrou
320 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
253 Netanyahu
238 Berlusconi
236 Kerry
206 Lagarde
202 Fabius
202 Bettencourt
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
164 Montebourg

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a appelé mardi à renforcer la lutte contre la grippe aviaire qui s’étend désormais à tous les continents, provoquant la mort de dizaines de millions de volailles et d’importantes pertes économiques et alimentaires.

« L’OIE réclame une lutte accrue contre la grippe aviaire sur tous les continents », AFP, 19 mai 2015

Au total, le virus a causé la mort (naturelle ou par abattages préventifs) de plus de 35 millions de poules, dindes et canards en quelques mois.

« L’OIE réclame une lutte accrue contre la grippe aviaire sur tous les continents », AFP, 19 mai 2015

         «  Si la mort est une fin, la vie appartient aux hommes, si la mort est un passage, la vie appartient à Dieu  » pointe Jean Leonetti [ 1], député-maire d’Antibes, médecin, qui plante le décor socio-culturel avant de développer sa réflexion autour de la fin de vie.Et Leonetti d’expliquer comment la désacralisation de la mort l’a aussi désocialisée, dans «  une légitimité croissante de l’individu sur le collectif  », tandis que la perte de sens l’a faite basculée d’ «  insensée  » à «  impensée  », au risque de substituer l’orthopraxis à l’orthodoxie et de passer du techniquement «  faisable  » à un impérieux «  souhaitable  ».

« Leonetti-Roméro : Deux regards inquiétants sur la fin de vie », Genethique, 19 mai 2015

Les dernières volontés du patient sont souveraines  : sa décision de mourir, le moment de sa mort, le choix des personnes à voir, le recours aux soignants.

« Leonetti-Roméro : Deux regards inquiétants sur la fin de vie », Genethique, 19 mai 2015

Une façon, selon Leonetti, de diluer le tragique de la mort dans un hyper-volontarisme et d’en transférer la responsabilité au médecin en l’instrumentalisant à ses fins.

« Leonetti-Roméro : Deux regards inquiétants sur la fin de vie », Genethique, 19 mai 2015

         «  La mort volontaire est un vieux débat philosophique, aussi ancien que l’humain, puisque l’homme est le seul animal à pouvoir se donner la mort  » souligne Leonetti avant d’illustrer son propos par la mort de grands hommes  : Socrate, Sénèque, Christian de Duve, prix Nobel.Et là, se produit un glissement de terrain dans l’analyse de l’auteur, jusqu’alors riche et sûre  : au prétexte du «  caractère accepté de la mort  » dans ces trois cas , et que chacun ait été assisté en mourant, plus de différence entre le trépas de Socrate condamné à boire la ciguë, celui de Sénèque qui se suicide sur ordre de Néron et celui de Duve qui demande l’euthanasie.

« Leonetti-Roméro : Deux regards inquiétants sur la fin de vie », Genethique, 19 mai 2015

Ce pesticide est responsable de la mort de nombreuses abeilles.

« Ségolène Royal incite les collectivités à poursuivre leur engagement climatique », ACTEURS PUBLICS, 19 mai 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

France, Chine, Etats-Unis, Europe, Brésil, Syrie, Allemagne, Russie, Royaume-Uni, Irak, Grèce, Birmanie, Thaïlande, Colombie, Yémen, Canada, Espagne, Méditerranée, Amérique latine, Arabie saoudite…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Espagne :

Selon une étude de Moody’s publiée le 18 mai, l’encours total de la dette des collectivités territoriales des plus grands pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie) s’élevait à 1 800 milliards d’euros en 2014.

« Les collectivités territoriales européennes invitées à se financer par la dette », ACTEURS PUBLICS, 19 mai 2015

Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie.

« A400M : Airbus alerte ses clients sur un éventuel problème d’électronique des moteurs », AFP, 19 mai 2015

Suivent la France (+2, 3%) et l’Italie, où 148.800 voitures neuves ont été mises sur les routes le mois dernier, une hausse de 24, 2%. L’Espagne, cinquième en nombre d’unités dans l’UE, croît quant à elle de 3,2 %.

« Le marché automobile européen garde la forme en avril », AFP, 19 mai 2015

Chine et Brésil :

La Chine a scellé mardi avec le Brésil un ambitieux plan d’investissements d’un potentiel de 50 milliards de dollars chez le géant émergent d’Amérique latine, lors d’une visite officielle à Brasilia du Premier ministre chinois Li Keqiang.

« La Chine scelle avec le Brésil un ambitieux plan d’investissements », AFP, 19 mai 2015

La présidente brésilienne a souligné l’importance de concrétiser les études de faisabilité d’un projet pharaonique de « couloir ferroviaire et maritime » qui relierait l’Amérique du sud d’est en ouest en passant par l’Amazonie, du Brésil au Pérou, pour transporter les matières premières brésiliennes comme le soja et le minerai de fer vers la Chine, via le Pacifique.

« La Chine scelle avec le Brésil un ambitieux plan d’investissements », AFP, 19 mai 2015

« La Chine et le Brésil promeuvent la construction d’infrastructures, un domaine dans lequel la Chine a une riche expérience qu’elle aimerait partager avec le Brésil pour l’aider à réduire ses coûts », a commenté le Premier ministre chinois.

« La Chine scelle avec le Brésil un ambitieux plan d’investissements », AFP, 19 mai 2015

Etats-Unis et Syrie :

Q : Que fait la coalition menée par les Etats-Unis ? R : Dans les plus de 3.000 raids menés en Irak et en Syrie depuis la fin de l’été 2014, les avions de la coalition ont ciblé l’équipement militaire de l’EI, les champs pétroliers et les raffineries utilisés par cette organisation et frappé ses combattants sur le terrain.

« Les frappes américaines n’empêchent pas l’EI d’avancer en Irak et Syrie », AFP, 19 mai 2015

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 19 mai 2015, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Outreau, affaire Bygmalion, scandale de corruption, affaire Kerviel, affaire, Gérald, affaire de pédophilie, affaire du « faux, affaire de la « Baleine, procès de masse,

Soit d’abord Outreau :

 » Les charges de viols avaient été retenues contre lui en 2003, à l’issue de l’instruction initiale de l’affaire Outreau menée par le juge Fabrice Burgaud mais n’avaient pas encore été jugées pour la période où il était encore mineur Comme pour les faits supposés commis alors qu’il était majeur et pour lesquels il a été acquitté, ces viols présumés auraient été commis sur les quatre fils de la famille Delay, dont le père et la mère ont reconnu avoir abusé sexuellement.

« Affaire Outreau : ouverture du procès à Rennes d’un des acquittés », AFP, 19 mai 2015

Dix ans après le fiasco qui avait ébranlé l’institution judiciaire, l’affaire Outreau resurgit.

« Affaire Outreau : nouveau procès pour l’un des acquittés », AFP, 19 mai 2015

Ces charges avaient été retenues contre lui en 2003 à l’issue de l’instruction initiale de l’affaire Outreau menée par le juge Fabrice Burgaud, mais n’avaient pas encore été jugées.

« Affaire Outreau : nouveau procès pour l’un des acquittés », AFP, 19 mai 2015

Puis Bygmalion :

Plus rien ne s’oppose à une comparution devant les juges de l’eurodéputé Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy et personnage-clé de l’affaire Bygmalion : le Parlement européen a levé mardi son immunité.

« Affaire Bygmalion : le Parlement européen lève l’immunité de Jérôme Lavrilleux », AFP, 19 mai 2015

L’affaire Bygmalion porte sur un système de double comptabilité et de fausses factures destiné à imputer à l’UMP des dépenses de la présidentielle 2012 pour éviter le dépassement du plafond autorisé, soit 22,5 millions d’euros.

« Affaire Bygmalion : le Parlement européen lève l’immunité de Jérôme Lavrilleux », AFP, 19 mai 2015

Ensuite, corruption :

-‘Jardin de la Chine’-Mais Brasilia compte sur son incontournable partenaire asiatique pour investir dans ses infrastructures.Et voler à l’occasion à son secours comme l’a fait en avril la Banque chinoise de développement (publique) en injectant 3,5 milliards de dollars dans le géant pétrolier étatique Petrobras embourbé dans un retentissant scandale de corruption et alors en quête urgente de liquidités.

« Le Premier ministre chinois au Brésil avec des milliards d’investissements », AFP, 19 mai 2015

De l’argent frais précieux pour Petrobras, plombée par un vaste scandale de corruption qui a affecté sa crédibilité et sa capacité d’emprunt sur les marchés.

« La Chine scelle avec le Brésil un ambitieux plan d’investissements », AFP, 19 mai 2015

J’en termine avec celle-ci : Kerviel :

Deux jours après de nouvelles révélations dans l’affaire Kerviel, la réunion annuelle des actionnaires de la Société Générale a été agitée mardi, le patron du groupe dénonçant une « instrumentalisation » du dossier, avant d’être interpellé sur des questions de rémunération et d’environnement.

« Société générale : Kerviel et les rémunérations agitent la réunion des actionnaires », AFP, 19 mai 2015

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Le fil de commentaires ci-dessous reste souvent vide… Merci de me détromper !