Zu den Sachen selbst (revenons aux choses elles-mêmes) !

12 mai 2015 23:9:49

Je me suis laissé dire que les “Journées nationales de l’autisme” avaient lieu en général au cours de la deuxième semaine du mois de mai… Je devrais m’y inscrire…

Et cet art de dire et d’orner notre langage, s’il y a là un art particulier, que fait-il d’autre, lorsque nos propos rencontrent quelque sujet, que d’enjoliver et d’arranger notre langage comme un coiffeur fait d’une chevelure ?

Epictète, Entretiens, L. II, XXIII, 14, in Les Stoïciens (trad E. Bréhier)


Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : “l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse.”

Voici la chronique à brac

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : les boîtiers, la situation, des enjeux, des projets, des tribunes, des structures, l’anthropologue, l’eau, l’Arabie saoudite, l’Anses, les régions, les dispositifs, les agriculteurs, les liens, les verrous, les PCB, les fonctionnaires, les épluchures, la crise humanitaire, la classe ouvrière … Aussi inimaginable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 12 mai 2015, puisque l’on voit surgir des dangers liés aux accidents, la voie à la fois au démantèlement, des franchises qui ont connu le succès, les ministres des Finances réunis à Bruxelles, des institutions qui négocient sur le programme, des demandes qui lui sont adressées par mail, les positions rebelles à Taez, les bases promises à la fermeture, des singes qui doivent être détenus et même des chefs d’entreprise qui prévoient également une progression … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

des dangers liés aux accidents :

Il s’agit en effet de l’échéance de transposition de la directive du 4 juillet 2012 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, plus connue sous le nom de « directive Seveso 3 ». A cette même date entre aussi en vigueur le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, dit « règlement CLP », sur lequel est calée la nouvelle directive.

« Directive Seveso 3 : ce qui change au 1er juin 2015 », Actu Environnement, 12 mai 2015

la voie à la fois au démantèlement :

Si elle était adoptée par les deux chambres, cette proposition priverait Bagdad de tout pouvoir en dehors de la zone chiite d’Irak et ouvrirait la voie à la fois au démantèlement du pays et à une quatrième guerre en Syrie.

« Comment Israël veut relancer la guerre au Levant », Mondialisation.ca, 12 mai 2015

des franchises qui ont connu le succès :

En effet, grâce à ce logiciel mobile vous pourrez découvrir ou redécouvrir des franchises qui ont connu le succès à travers le monde.

« Application Playvod Android : une pléiade de films en VOD », Actualites News Environnement, 12 mai 2015

les ministres des Finances réunis à Bruxelles :

Lundi, les ministres des Finances réunis à Bruxelles ont certes constaté « des progrès » dans les discussions ; mais « est-ce-que cela suffira à la BCE ? Je ne sais pas, elle fait les choses à sa manière », a commenté pour l’AFP après la réunion une source européenne, sous couvert d’anonymat.

« La BCE de moins en moins encline à la patience envers la Grèce », AFP, 12 mai 2015

des institutions qui négocient sur le programme :

- « asphyxie financière » -La BCE, dont les équipes font aussi partie des institutions qui négocient sur le programme d’aide à la Grèce (l’ex-Troïka), augmenterait ainsi sérieusement la pression sur le gouvernement d’Alexis Tsipras.

« La BCE de moins en moins encline à la patience envers la Grèce », AFP, 12 mai 2015

des demandes qui lui sont adressées par mail :

Clarification des missions Si, à l’étranger, la DRESG a la réputation de « ne pas répondre au téléphone », le traitement des demandes qui lui sont adressées par mail n’est pas plus efficace.

« L’impôt des Français résidant à l’étranger, « service délaissé » par Bercy », ACTEURS PUBLICS, 12 mai 2015

les positions rebelles à Taez :

Des raids ont également visé les positions rebelles à Taez (sud-ouest), Mareb (à l’est de la capitale), Hajja (nord) et Baïda (centre), selon des témoins.

« Yémen : trêve humanitaire à l’initiative de l’Arabie saoudite », AFP, 12 mai 2015

les bases promises à la fermeture :

La CFDT n’a pas exclu de nouveaux mouvements dans les bases promises à la fermeture.e

« Intermarché : le plan logistique équivaut à 600 suppressions de postes, selon les syndicats », AFP, 12 mai 2015

des singes qui doivent être détenus :

Ce sont des singes qui doivent être détenus par des spécialistes.

« Vol de singes protégés au zoo de Beauval », AFP, 12 mai 2015

En dernier lieu, des chefs d’entreprise qui prévoient également une progression :

La « hausse de la production devrait se poursuivre en mai », après un mois d’avril au cours duquel « la production industrielle et les livraisons de manière plus marquée » ont continué de progresser, selon une enquête auprès des chefs d’entreprise qui prévoient également une progression en mai dans le secteur des services.

« La Banque de France prévoit une croissance de 0,3% au 2ème trimestre  », AFP, 12 mai 2015

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

déchets, alcool, biodiversité, mercure, air intérieur, tabac, PCB, sécheresse, séisme, méthane, gaz à effet de serre, changement climatique, nucléaire, tremblement de terre, CO2, incendies, cigarettes, dioxyde de carbone, OGM, terroriste, toluène, formaldéhyde, amalgames dentaires, polluants chimiques, benzène, alcoolisme, gaz de schiste, cigarette, perturbateurs endocriniens, incendie, pesticides, terrorisme, attentats, SO2, aérosol, radioactivité, NOx, accidents de la route, boissons alcoolisées, métaux lourds, sécurité routière, sida, hormones, tsunamis, poussière, grippe, changements climatiques, pollution atmosphérique, diesel, drogue…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 12 mai 2015 :

déchets :

Si nous regardons au-delà du problème de la gestion des déchets alimentaires, se pose aussi une question morale.

« La gestion des déchets à Hong Kong – Chapitre 1 : Les déchets alimentaires (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 12 mai 2015

alcool :

Alors que la consommation moyenne d’alcool est globalement en légère baisse depuis 20 ans parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la « consommation excessive » d’alcool par les jeunes « augmente », selon cette étude.

« Les beuveries express en progression inquiétante chez les jeunes Occidentaux », AFP, 12 mai 2015

biodiversité :

Interrogé par le JDLE sur l’avenir de la fiscalité écologique en France, et son écho au sein du ministère de l’écologie, Dominique Bureau a répondu que « le Comité pour l’économie verte a vu son champ d’expertise élargi, pour réfléchir notamment sur un moyen d’évaluer les services environnementaux rendus par la biodiversité ».

« Quelle destinée pour la fiscalité Déchets ? », Journal de l’Environnement, 12 mai 2015

mercure :

Raison pour laquelle la Commission européenne a lancé en 2014 une consultation publique, dont le groupe écologiste du parlement européen, représenté par la Française Michèle Rivasi, et l’Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure ont médiatisé les résultats en fin de semaine dernière.

« Les Européens ont une dent contre le mercure », Journal de l’Environnement, 12 mai 2015

air intérieur :

Pour la purification de l’air intérieur voici la liste des plantes les plus couramment utilisées : [ 1] Aglaonéma, Aloes, Anthurium, Azalée, Cactus, Chlorophytum, Chrysanthème, Crassula, Croton, Cyclamen, Dracaena Fragrans, Dracaena Janet Craig, Dracaena Marginata Dracaena Warneckii, Ficus benjamina, Ficus elastica, Gerbera Jamesonii, Fougère de, Boston, Kentia, Lierre, Orchidée papillon, Palmier, Philodendron Scandens, Philodendron Selloum, Pothos, Phoenix Roebelenii, Rhapis, Sansevieria, Schefflera, Spathiphyllum, Syngonium.

« Des plantes pour dépolluer l’air Intérieur à Hong Kong ? (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 12 mai 2015

tabac :

Alors qu’en 1980, le tabac ne faisait que 2.700 morts parmi les femmes en France, elles ont été 19.000 à mourir du tabac en 2010, selon cette étude.

« Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France en 2010 », AFP, 12 mai 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis prêt à parier de ne pas y arriver !

Je sais que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai constaté 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

DRESG, HUEH, PPAM, LSVF

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

DRESG
direction des résidents à l’étranger et des services généraux,
HUEH
hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti,
PPAM
politique de prévention des accidents majeurs,
LSVF : Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Clarification des missions Si, à l’étranger, la DRESG a la réputation de « ne pas répondre au téléphone », le traitement des demandes qui lui sont adressées par mail n’est pas plus efficace.

« L’impôt des Français résidant à l’étranger, « service délaissé » par Bercy », ACTEURS PUBLICS, 12 mai 2015

Preuve de la coopération humanitaire internationale à long terme, le chantier de reconstruction de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) sera une étape majeure de la visite officielle.

« Hollande en Haïti sur fond de polémique sur l’acquittement de la dette », AFP, 12 mai 2015

Ce texte crée une section spécifiquement dédiée aux installations Seveso dans la partie législative du code de l’environnement qui reprend les grandes obligations de la directive : politique de prévention des accidents majeurs (PPAM), systèmes de gestion de la sécurité (SGS), plans d’opération interne (POI), information du public… Au plan réglementaire, la transposition a été assurée principalement par deux décrets parus en mars 2014.

« Directive Seveso 3 := ce qui change au 1er juin 2015 », Actu Environnement, 12 mai 2015

Né en 2004, de la collaboration du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Lille, du Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques (LSVF) de la Faculté de Pharmacie de Lille et de l’Association Plant’Air Pur, le programme a été soutenu financièrement par l’ADEME, les Conseils Régionaux du Nord-Pas de Calais et des Pays de Loire, le CSTB de Nantes et les fonds FEDER.

« Des plantes pour dépolluer l’air Intérieur à Hong Kong ? (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 12 mai 2015

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois plébisciter et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un système totalement artificiel, je m’exécute :

12 mai 2015 : Hollande Obama Proglio Sarkozy Raul_Castro Orsoni Castola Macron Cour Montaigne Achoui Ducrozet Balkany Martelly Valls

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 4 février 2015 et comme période « récente » celle qui va du 5 février 2015 au 11 mai 2015 :

Palmarès antérieur :

2647 Sarkozy
1377 Obama
1310 Hollande
758 Bush
738 Fillon
719 Chirac
693 Royal
537 Villepin
500 Poutine
441 Le Pen
403 Valls
362 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
236 Berlusconi
234 Netanyahu
224 Kerry
202 Lagarde
196 Fabius
194 Bettencourt
186 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Nouveau palmarès :

88 Hollande
79 Valls
60 Sarkozy
48 Le Pen
33 Obama
29 Macron
29 Netanyahu
28 Tsipras
28 Poutine
25 Royal
21 Merkel
20 Kerry
17 Cazeneuve
16 Fabius
15 Hadi
14 Cameron
14 nil
13 Varoufakis
10 Juppé
10 Gallet
9 Touraine
8 Juncker
8 Atlaoui
8 Lagarde
8 Nemtsov
8 Cambadélis
8 Porochenko
8 Bettencourt
7 Nkurunziza
7 Rebsamen

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai rencontré l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, France, Syrie, Chine, Grèce, Etats-Unis, Europe, Turquie, Libye, Allemagne, Irak, Yémen…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

Trahie, la Russie a supporté une agonie inimaginable, par le feu et la dévastation, par le désespoir.

« Être ou ne pas être Russe », Mondialisation.ca, 12 mai 2015

Sur la France :

« Comme l’économie du recyclage a pu se développer en France grâce aux filières à responsabilité élargie du producteur, l’économie circulaire a besoin d’un levier fiscal pour lui permettre de se déployer », a-t-il résumé.

« Quelle destinée pour la fiscalité Déchets ? », Journal de l’Environnement, 12 mai 2015

Et sur la Syrie :

Après la tentative des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni de placer les Frères musulmans au pouvoir (de février 2011 à la première conférence de Genève en juin 2012), la guerre de mercenaires (de la Conférence de Paris des Amis de la Syrie en juillet 2012 à la seconde Conférence de Genève en janvier 2014), et la tentative d’installation du chaos par l’Émirat islamique (de juin 2014 à aujourd’hui), Israël se propose de lancer une quatrième guerre.

« Comment Israël veut relancer la guerre au Levant », Mondialisation.ca, 12 mai 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce dernier jour j’ai relevé : DSK, Musaga

Regarder de plus près l’affaire DSK dont il est question dans « Les frères Coen, Deneuve ou Woody Allen : la planète cinéma se prépare pour Cannes »

Le 68e Festival de Cannes, plus grand rendez-vous mondial de cinéma, démarre mercredi sous la présidence américaine des frères Coen avec des films à dominante européenne et des stars internationales comme Cate Blanchett, Matthew McConaughey ou Woody Allen. La course à la Palme d’Or verra s’affronter jusqu’au 24 mai des valeurs sûres comme l’Américain Gus Van Sant, le Français Jacques Audiard ou l’Italien Nanni Moretti et des nouveaux venus, dans une sélection faisant la part belle à l’Italie avec trois films et surtout à la France avec cinq oeuvres. Sous haute surveillance après les attentats de janvier qui ont fait 17 morts, les personnalités du 7ème art fouleront le tapis rouge, de Catherine Deneuve à Vincent Cassel en passant par Léa Seydoux, Marion Cotillard, Naomi Watts, Benicio del Toro ou Natalie Portman. Sans oublier Gérard Depardieu, qui fera son grand retour en compétition après le scandale l’an dernier de « Welcome to New York » sur l’affaire DSK et les polémiques autour de son exil fiscal. Contrairement aux années précédentes, où glamour et paillettes lançaient la fête, le festival s’ouvrira par un film d’auteur à tonalité sociale, « La Tête haute » de la Française Emmanuelle Bercot, représentative d’une nouvelle génération de cinéastes. Avec cette histoire d’un jeune délinquant, elle sera l’une des réalisatrices françaises en sélection officielle aux côtés de Maïwenn et Valérie Donzelli. Ce sera la deuxième fois dans l’histoire de Cannes qu’une réalisatrice fera l’ouverture du festival, après Diane Kurys en 1987. Parmi les 19 films en compétition, 11 européens seront en lice, dont plusieurs tournés en anglais, signe de la mondialisation croissante de cette industrie : « Youth » de l’Italien Paolo Sorrentino, « The Tale Of Tales » de son compatriote Matteo Garrone ou « Louder Than Bombs » du Norvégien Joachim Trier. La course à la Palme d’Or, trophée qui fête ses 60 ans cette année, sera aussi marquée par la présence des Asiatiques, avec un film d’arts martiaux du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien et les dernières oeuvres du Japonais Hirokazu Kore-Eda et du Chinois Jia Zhangke, déjà présents il y a deux ans….

Comme il est 23h14, il me faut conclure. Je termine cette chronique par ce clin d’oeil à la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Dans la partie en cours depuis fin février entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, pour le déblocage des prêts, les experts peinent à poser sur la situation des caisses de l’Etat, un diagnostic, déjà brouillé par les jeux de communication de part et d’autre.

« Sur le chemin d’un accord avec ses créanciers, la Grèce roule sur la réserve », AFP, 12 mai 2015