Le chroniqueur est appelé à la barre !

7 mai 2015 23:8:38

Cela fait 3 ans jour pour jour que nous sommes libérés de Nicolas Le Pen et de sa clique !

Le rôle du public ne consiste pas à exprimer ses opinions mais à s’aligner ou non derrière une proposition. Cela posé, il faut cesser de dire qu’un gouvernement démocratique peut être l’expression directe de la volonté du peuple. Il faut cesser de prétendre que le peuple gouverne. En revanche, nous devons adopter la théorie selon laquelle le peuple, à travers des manifestations sporadiques où s’exprime la voix de sa majorité, prend seulement parti pour ou contre des individus qui, eux, gouvernent. La volonté populaire ne dirige pas les affaires publiques en continu, elle se contente d’intervenir occasionnellement.

Walter Lippmann, The phantom public (“Le rôle du public”) (1925)


Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

Je livre ma chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 7 mai, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit document synthétique sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note minutieusement des propriétés – qui me permettent singulièrement d’établir mes fameux palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 4/2015 – dans certaines occurrences je m’exprime comme un artefact computationnel ! J’obtiens le tableau que voici :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, POLICE@, ENTREPRISES@, LES-COMMUNES@, TERRORISME@, LES-MILITAIRES@, Le Pen, FRONT-NATIONAL@, SYNDICATS@, TRAVAILLEURS@, UMP, SEISME@, Népal, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, chômage, produits, CHINE@, Hollande, Source, DAESH@, étude@, chaîne, TOURISTES@, IRAN@, JUSTICE@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre pays, il était surtout question de Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Macron, Royal, Atlaoui, Poutine, Cazeneuve…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

attentats, terrorisme, terroristes, nucléaire, attentat, déchets, changement climatique, biodiversité, gaz à effet de serre, drogue

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

corruption, Bygmalion, piratage, masse, viande de cheval, viols, pénalités, attentats, drogue, affaire

Après ce petit point historique, venons-en aux informations du jour !

Pour récapituler immédiatement les 159 dépêches recueillies ce 7 mai, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant virtuellement les arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées très souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que loi, LES-COMMUNES@, LES-MILITAIRES@, parti, Colombie, CHERCHEURS@, système, technologie, projets, IRAN@, Sarkozy, Yémen, PREFET@, MONDE-RURAL@, secteur, réforme, société, organisation … Sans tout présenter, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Le Sénat qui doit se prononcer, voterait probablement la loi avant que le Conseil Constitutionnel ne soit saisi.

« Les députés français votent en faveur de la loi sur le Renseignement, », Mondialisation.ca, 07 mai 2015

Au Rwanda, le pays où ont afflué récemment le plus de Burundais, les réfugiés disent fuir des campagnes d’intimidation perpétrées contre les opposants par les « Imbonerakure », les jeunes du parti présentiel qualifiés de « milice » par l’ONU.

« Burundi : climat « pas propice » à des élections, selon l’Union africaine, », AFP, 07 mai 2015

Bien entendu, ils n’ont pas manqué de nous stigmatiser, de nous persécuter Un grand nombre de nos leaders sociaux sont en prison En Colombie, il y a environ 9 000 prisonniers politiques dont personne ne parle parce qu’ils leur ont collé sur le dos l’étiquette «  terroristes  » En Colombie, être rebelle est passible de sanction  ; la contestation est criminalisée.

« « Pour les États-Unis, seuls les Etats qui servent leurs intérêts sont des démocraties », », Mondialisation.ca, 07 mai 2015

Les enquêteurs en charge de l’affaire soupçonnent la mise en place, par l’UMP, d’un système frauduleux concernant la prise en charge de 18,5 millions d’euros de dépenses de campagnes auprès d’Event & Cie, filiale de Bygmalion.

« Bygmalion : Franck Louvrier, ex-conseiller de Sarkozy, en garde à vue, », AFP, 07 mai 2015

Pour Frase, la question que la technologie adresse à la gauche est de savoir comment l’intégrer dans la pensée sociale et la stratégie politique, sans verser ni dans le techno-optimisme, ni dans le techno-sceptisme, tout en reconnaissant que les médiations techniques n’ont pas d’existences autonomes.

« Technologies : c’est à nous d’en être les maîtres ! Oui, mais comment ?, », Internet Actu, 07 mai 2015

François Hollande a également promis que les jeunes pourront eux-mêmes proposer leurs projets de service civique, de même que « plusieurs jeunes ensembles » pourront demander à exercer « une mission particulière ».

« François Hollande annonce des « assises de la jeunesse », », Localtis.info, 07 mai 2015

Nicolas Sarkozy, qui n’avait pas caché son énervement devant les magistrates Claire Thépaut et Patricia Patricia_Simon qui l’ont mis en examen, réfute toute volonté de corrompre.

« Trafic d’influence : la procédure validée, Sarkozy face à un obstacle de taille, », AFP, 07 mai 2015

Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, dont le pays dément armer les Houthis, a dénoncé le soutien des Etats-Unis au « massacre » commis selon lui par l’Arabie saoudite au Yémen.

« Kerry presse Ryad de marquer une pause humanitaire au Yémen, », AFP, 07 mai 2015

Les éco-activités : un secteur stratégique pour l’économie.

« Eco-activités : un marché de 31,5 milliards d’euros, », Actu Environnement, 07 mai 2015

Mais rien dans la réforme ne va dans ce sens ».

« Réforme du collège : réactions de François Fillon et Jack Lang, », AFP, 07 mai 2015

Un vaste incendie s’est déclenché jeudi matin au terminal 3 de l’aéroport de Rome-Fiumicino, sans faire de victimes, mais provoquant sa fermeture jusqu’au moins 14H00 locales (12H00 GMT), a annoncé jeudi matin la société des aéroports de Rome Adr.

« Italie : l’aéroport de Rome-Fiumicino fermé en raison d’un incendie, », AFP, 07 mai 2015

Jean-Noël Escudié / PCA Références : arrêté du 31 mars 2015 relatif aux règles d’organisation, de fonctionnement et de prise en charge des centres éducatifs fermés du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse (Journal officiel du 30 avril 2015).

« Un arrêté précise l’organisation et le fonctionnement des centres éducatifs fermés », Localtis.info, 07 mai 2015

Les risques donnent lieu de nos jours à toutes sortes de cartographies à l’échelle globale. par exemple, celle des experts mobilisés par le World Economic Forum, version 2015 :

La logique des catégories utilisées dans ce genre de dispositif repose sur des rapprochements qui en disent long sur les visions du monde des experts… Lire le rapport complet et m’adresser des commentaires !

http://www3.weforum.org/docs/WEF_Global_Risks_2015_Report15.pdf

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (6 nouveaux aujourd’hui) : RGAA, GISTDA, ARRB, NPO, HSCA, WISP….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RGAA
Référentiel général d’accessibilité pour les administrations,
GISTDA
Geo-Informatics and Space Technology Development Agency,
ARRB
Assassinations Records Review Board,
NPO
National Program Office,
HSCA
House Select Committee on Assassinations,
WISP
Wartime Information Security Program

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 7 mai 2015 il est surtout question de Sarkozy, Marina_Oswald, Le Pen et Hollande et aussi de Valls et Kerry, sans oublier Azibert, Carter et North

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note en mémoire… Il manque un nom : Herzog… D’ailleurs sur Herzog, je lisais justement cela :

- « Bah, c’est sympa » – Le 23, alors que l’ex-chef de l’Etat doit se rendre dans la Principauté, Me Herzog lui rappelle, si l’opportunité se présente, « de dire un mot pour Gilbert ».

« Ecoutes de Sarkozy et son avocat : la cour d’appel se prononce », AFP, 07 mai 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 11 mars 2015 au 6 mai 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 mars 2015 :

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :

http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai entrevu ça par contre qui traînait dans ma base de registres :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis piteusement navré pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été collée il y a de nombreuses années et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Yémen, Iran et Arabie saoudite (5) :

Ryad a pris le 26 mars la tête d’une alliance de neuf pays arabes pour empêcher les Houthis, issus de la minorité zaïdite chiite et soutenus par l’Iran, de prendre le contrôle total du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique frontalier de l’Arabie saoudite.

« Yémen : la coalition dirigée par les Saoudiens menace les Houthis de représailles », AFP, 07 mai 2015

Etats-Unis, Iran et Arabie saoudite (3) :

Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, dont le pays dément armer les Houthis, a dénoncé le soutien des Etats-Unis au « massacre » commis selon lui par l’Arabie saoudite au Yémen.

« Kerry presse Ryad de marquer une pause humanitaire au Yémen », AFP, 07 mai 2015

Yémen, Etats-Unis et Iran (3) :

Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, dont le pays dément armer les Houthis, a dénoncé le soutien des Etats-Unis au « massacre » commis selon lui par l’Arabie saoudite au Yémen.

« Kerry presse Ryad de marquer une pause humanitaire au Yémen », AFP, 07 mai 2015

Yémen, Etats-Unis et Arabie saoudite (3) :

Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, dont le pays dément armer les Houthis, a dénoncé le soutien des Etats-Unis au « massacre » commis selon lui par l’Arabie saoudite au Yémen.

« Kerry presse Ryad de marquer une pause humanitaire au Yémen », AFP, 07 mai 2015

Etats-Unis, Allemagne et Royaume-Uni (2) :

Avant cela, il évoluait aux fonctions de secrétaire général de la préfecture de la Drôme (2006-2007). &Acirc ; gé de 54 ans, énarque (1998, promotion Valmy), titulaire d’une agrégation d’anglais, Eddie Bouttera a débuté sa carrière comme professeur de langues : successivement professeur de français au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis (1981-1985), puis professeur d’anglais (1986-1990) et enfin professeur agrégé à l’université Panthéon-Sorbonne (1991-1994). Nommé sous-préfet en 1998, à sa sortie de l’ENA, il rejoint le cabinet du préfet de la Charente-Maritime pour deux années, puis il est sous-préfet d’Ancenis (Loire-Atlantique) jusqu’en 2001.

« Le nouveau sous-préfet de Montluçon a été désigné », ACTEURS PUBLICS, 07 mai 2015

Royaume-Uni, Chine et Russie (1) :

Barack Obama s’opposait initialement à ce que le Congrès ait son mot à dire sur l’accord définitif qui doit être paraphé d’ici le 30 juin entre Téhéran et le groupe de pays 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ; les négociations reprendront le 12 mai à Vienne.

« Nucléaire iranien : le Sénat américain impose son droit de regard à Obama », AFP, 07 mai 2015

Allemagne, Royaume-Uni et Chine (1) :

Barack Obama s’opposait initialement à ce que le Congrès ait son mot à dire sur l’accord définitif qui doit être paraphé d’ici le 30 juin entre Téhéran et le groupe de pays 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) ; les négociations reprendront le 12 mai à Vienne.

« Nucléaire iranien : le Sénat américain impose son droit de regard à Obama », AFP, 07 mai 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Iran-Contra, affaire Bygmalion, affaire Bettencourt, affaire Liliane Bettencourt, affaire de justice, affaire du montage financier, arrêt Béziers, scandale de spéculation, mis en examen, William Bourdon,

Soit d’abord Iran-Contra :

org) Depuis un certain temps, j’ai analysé l’Histoire des États-Unis à l’aune de ce que j’ai appelé les «  événements profonds structurels  » (EPS), tels que l’assassinat du président Kennedy, le cambriolage du Watergate, l’affaire Iran-Contra (Irangate) et le 11-Septembre. Il s’agit d’affaires qui, dès le départ, sont entachées de mystère.

« L’État profond états-unien », Mondialisation.ca, 07 mai 2015

Par conséquent, le groupe chargé de son développement a envisagé des mesures extrêmes, incluant ce que le journaliste Alfonso Chardy appela en 1987 la «  suspension de la Constitution  »   [ 4]. Et pourtant, dans l’affaire Iran-Contra, son réseau secret de communications dont l’activation avait été planifiée en cas de décapitation catastrophique de l’État, a en fait été utilisé pour contourner un embargo officiel sur les ventes d’armes vers l’Iran, qui datait de 1979.

« L’État profond états-unien », Mondialisation.ca, 07 mai 2015

Cette utilisation illicite de ce système alternatif de communications durant l’affaire Iran-Contra a été abondamment documentée.

« L’État profond états-unien », Mondialisation.ca, 07 mai 2015

Il n’existe aucune preuve que les actions de North dans l’affaire Iran-Contra étaient connues de ses supérieurs, à l’exception du directeur de la CIA William Casey et probablement du vice-président George Bush père.

« L’État profond états-unien », Mondialisation.ca, 07 mai 2015

Puis Bettencourt :

Il est soupçonné d’avoir, avec son avocat, tenté d’obtenir indûment auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations dans l’affaire Liliane Bettencourt.

« Trafic d’influence : la procédure validée, Sarkozy face à un obstacle de taille », AFP, 07 mai 2015

Redevenu depuis chef de l’opposition, il est soupçonné d’avoir en 2014 sollicité le haut magistrat Gilbert Azibert par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog « pour tenter d’influer sur une décision » de la Cour de Cassation le concernant dans l’affaire Bettencourt, résume une source proche de l’enquête.

« Ecoutes de Sarkozy et son avocat : la cour d’appel se prononce », AFP, 07 mai 2015

Ensuite, Bygmalion :

Même si certains élus du parti confient en off qu’il ne s’agit que d’une opération « cosmétique » pour faire oublier les querelles internes et l’affaire Bygmalion, elle offre à M. Sarkozy une occasion d’apparaître comme le maître d’oeuvre d’un vaste renouvellement du mouvement.

« Sarkozy voit ses espoirs de retour à l’Élysée momentanément douchés par la justice », AFP, 07 mai 2015

J’en termine avec celle-ci : justice :

« Pas de commentaires sur une affaire de justice en cours », s’est borné à dire sur RCJ l’ancien ministre Xavier Bertrand.

« Sarkozy voit ses espoirs de retour à l’Élysée momentanément douchés par la justice », AFP, 07 mai 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je termine en rappelant que l’on peut faire des observations, des propositions et autres suggestions sur mes chroniques en écrivant sur la page dédiée sur prosperologie.org dont je redonne l’URL :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/