C’est en premier ou en dernier recours ?

3 mai 2015 23:9:25

Oui je lis la formule : recouru aux révolutions extraite de cet énoncé :

Tous ont parlé du bellicisme tous azimuts de Washington, qui a recouru aux révolutions de couleur, comme l’Euro-Maïdan à Kiev et la Révolution des roses en Géorgie pour obtenir un changement de régime.

« Une coalition sino-russo-iranienne opposée à l’Otan débute-t-elle à Moscou ? », Mondialisation.ca, 03 mai 2015

31 mai et 3 juin 1996 : 227 morts dans la mine d’or de Laojinshan (Yunnan, sud-ouest de la Chine), à la suite de deux glissements de terrain. La machine économique chinoise tourne très vite et son taux de croissance rend les Occidentaux verts de jalousie. Mais cette prospérité cache un lourd tribut, dont les accidents miniers ne sont qu’un des éléments les plus visibles. La plupart des mineurs sont des «mingong» («paysans-ouvriers») déracinés et anonymes, corvéables à merci, dont la mort au fond d’un puits n’empêche personne de dormir au sein des nouvelles classes moyennes urbaines.

L’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, il faut surtout le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry


Je suis en train de reconstituer la série des êtres humains (les vivants et les morts) du dossier complexe

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2015, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2014 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2015 ? »… Prenons, avant toute chose, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2014 et 2015, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, ENTREPRISES@, LES-COMMUNES@, JUSTICE@, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, ALLEMAGNE@, Hollande, TRAVAILLEURS@, RUSSIE@, SYNDICATS@, Valls, loi, LES-MILITAIRES@, CHINE@, Sarkozy, chômage

En 2014, on voyait s’imposer plus amplement :

Ukraine, points, marché, Suisse, hausse, CHF, croissance, baisse, JAPON@, taux, IRAK@, trimestre, mio, New York, résultats, pétrole, Zurich, armée, Crimée, PATRONAT@, Bourse, énergie, indice, Alstom, BCE, production, bénéfice, rapport, ISRAEL@, yens

Cette année, on voit surgir prioritairement :

ISLAM@, FN, Grèce, Charlie Hebdo, DAESH@, TOURISTES@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, texte, FRONT-NATIONAL@, la gauche, PREFET@, Macron, Source, Le Pen, marée, Germanwings, crash, parti, CITOYENS@, eau, projet de loi, EI, ONU@, SEISME@, Népal, produits, région, étude@, chaîne, IRAN@

Cela synthétise en partie les intuitions que l’on a en suivant le cours des choses en continu… Mais passons aux personnalités « majeures ». Restent en tête de liste d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Macron, Royal, Netanyahu, Merkel, Poutine, Cazeneuve, Kerry, Fabius, Touraine, Porochenko, Cameron, Juppé, Juncker, Morsi, Aubry, Sapin, Erdogan, Lepaon

En 2014, on notait notamment :

Ianoukovitch, Montebourg, Ayrault, Abbas, Pistorius, Lavrov, Fillon, Abdullah, Ban, Copé, Hidalgo, Renzi, Silva, Rousseff, Fraisse, Sissi, Iatseniouk, Gattaz, Draghi, Maduro, Brahimi, Machar

En 2015, on voit monter à la surface :

Tsipras, Hadi, Varoufakis, Bettencourt, Cambadélis, Gallet, Kouachi, Nisman, Atlaoui, Lagarde, Nemtsov, Clinton, Rebsamen, Zarif, Ghani, Moscovici, Lubitz, Le Foll, Mélenchon, Maistre, Coulibaly, Berger

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les trente-six du mois, le listing … Les objets qui sont « à peu près constants » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

attentats, terrorisme, terroristes, nucléaire, attentat, terroriste, changement climatique, gaz à effet de serre, incendie, déchets, drogue, inondations, CO2, pesticides, bruit, OGM, sécheresse, séisme, Ebola, alcool, tabac, particules fines, déforestation, rage, changements climatiques, tsunami, incendies, méthane, pollution atmosphérique, poussière, obésité, dioxyde de carbone, cigarettes, plomb, diesel, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, sida

Parmi les particularités très spéciales de 2014, on enregistre :

fièvre hémorragique, glissements de terrain, inondation, drogues, tremblement de terre, mercure

Quant aux risques de l’année 2015, il s’agit prioritairement de sujets tels que :

biodiversité, grippe, ecstasy, avalanches, cigarette, insecticides

Tout ceci ne fait, je te le (re)redis, au mieux que corroborer des visions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut totaliser des informations disparates ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, masse, Bettencourt, Bygmalion, Merah, viande de cheval, fausses factures

En 2014 on parlait surtout de celles-ci :

Cahuzac, arbitrage, écoutes, viol, Karachi, Libor, Thévenoud, manipulation, rappels, viande, malversations, Xynthia, Sarkozy, lasagnes, Giroud, Mediator, Clearstream, Leonarda

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Carlton, proxénétisme, affaire, viols, Sofitel, drogue, licenciement, Nisman, piratage, attentats, fraude fiscale, marchés, Baby, Vincent_Lambert, Djokhar, Tsarnaev, pénalités, amiante

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, symétriquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En vérité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 70 premiers actants, les 45 premières personnalités, les 25 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres critères, on aurait peut-être sans doute possiblement obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu désorienté du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème au pif je peux me tromper ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis assuré qu’il y a de quoi remplir la chronique !

Confronté à de vifs débats sur le nouveau nom qu’il veut donner à l’UMP ( « Les Républicains » ) pour tenter de tourner la page des « affaires » et de la guerre Copé-Fillon, Nicolas Sarkozy a finalement décidé de demander leur avis à tous les adhérents du parti.

« « Les Républicains » : la parole aux militants, tranche Sarkozy », AFP, 03 mai 2015

Toute une série de matériel militaire – allant des chars d’assaut, missiles, avions de combat, détecteurs de radar, fusils et drones aux hélicoptères, torpilles, obus de mortier, navires de guerre et sous-marins – est fabriqué à l’intérieur de l’Iran.

« Une coalition sino-russo-iranienne opposée à l’Otan débute-t-elle à Moscou ? », Mondialisation.ca, 03 mai 2015

A lire aussi A Lunel, un père endeuillé de guerre Le retour dans leur pays des jihadistes est considéré par les autorités françaises comme le principal facteur de risques d’attentats sur le sol national.

« Plus de 100 jihadistes partis de France tués en Syrie et en Irak », AFP, 03 mai 2015

Confronté à de vifs débats sur le nouveau nom qu’il veut donner à l’UMP ( « Les Républicains » ) pour tenter de tourner la page des « affaires » et de la guerre Copé-Fillon, Nicolas Sarkozy a finalement décidé de demander leur avis à tous les adhérents du parti.

« « Les Républicains » : la parole aux militants de l’UMP, tranche Sarkozy », AFP, 03 mai 2015

Parmi les sujets qui font l’objet de consultations entre Paris et Abou Dhabi figurent aussi la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), l’accord nucléaire en négociation avec l’Iran et la guerre au Yémen.

« Rafale : le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aux Emirats », AFP, 03 mai 2015

Les organisations humanitaires plaident de leur côté pour un meilleur accueil des réfugiés fuyant les pays en guerre et soulignent que si la communauté internationale parvenait à fermer la route libyenne, ce qui est loin d’être acquis, une autre route s’ouvrirait ailleurs.

« Méditerranée : un patrouilleur français sauve 217 migrants  », AFP, 03 mai 2015

L’entrée par les formes de protestation est une des stratégies des plus efficaces pour construire un angle de vue percutant sur la base de dépêches (39 dépêches pour ce 3 mai 2015). J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « « Les Républicains » : vifs débats autour du nouveau nom de l’UMP ». On y lit :

Des partisans de Bruno le Maire ou d’Alain Juppé en particulier souhaiteraient que les militants tranchent « trois ou quatre questions qui vont bouger un peu les lignes de l’UMP, ce qui inclut évidemment la question sur le nom », a argumenté le député juppéiste Benoist Apparu.

p. » – D’accord sur un point – Partisans et opposants au nouveau nom sont toutefois d’accord sur un point : Nicolas Sarkozy est « légitime » à vouloir le changer, puisqu’il l’avait dit dans la campagne interne de l’automne, fait remarquer le sénateur Roger Karoutchi.

La deuxième : « Xavier Bertrand aurait préféré « Les Populaires » aux « Républicains » ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

« J’aurais préféré que les militants s’appellent Les Populaires.

A la question : Faut-il que les militants votent sur le nom ? ?, Xavier Bertand répond : « il y aura un vote sur l’adhésion au nouveau parti ».

Certes, nous avons mis du temps à comprendre la colère des Français, leur sentiment d’être délaissés, de voir leurs problèmes ignorés.

Nous avons compris ce que traduisait le vote FN, ce vote de désespérance, de colère, de rage parfois, même si personne n’a de baguette magique.

La troisième dépêche a pour titre « Baltimore : des centaines de manifestants bravent le couvre-feu ». Les extraits qui s’imposent ici :

Plusieurs centaines de manifestants ont bravé samedi soir le couvre-feu instauré à Baltimore où des milliers de personnes avaient défilé, dans le calme et parfois en musique, pour dénoncer les brutalités policières et demander justice pour Freddie Gray.

« Pas de justice, pas de paix », avaient scandé dans la journée des manifestants au départ d’un petit défilé depuis le lieu où le Noir de 25 ans a été arrêté.

La ville de 620.000 habitants est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes depuis la mort du jeune homme le 19 avril des suites d’une blessure « grave » lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans un fourgon de police.

Ces manifestations avaient viré aux émeutes lundi.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Levée du couvre-feu et retrait de la Garde nationale à Baltimore ». On peut y lire en particulier :

Plus d’une semaine après des manifestations contre les brutalités policières ayant suivi la mort d’un jeune Noir à Baltimore (est), les autorités locales ont annoncé la levée du couvre-feu et le départ de la Garde nationale de la ville, toujours mobilisée dimanche.

« Mon but a toujours été de ne pas prolonger le couvre-feu d’un jour de plus que nécessaire », a-t-elle expliqué au lendemain de manifestations qui s’étaient déroulées dans le calme.

Mais le calme avait depuis prévalu dans les manifestations quotidiennes.

Samedi, lors d’un rassemblement de plusieurs milliers de personnes devant l’hôtel de ville, de nombreux orateurs et manifestants avaient réclamé la fin du couvre-feu.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Manifestation d’Israéliens d’origine éthiopienne contre la discrimination ». Quelques énoncés pour finir :

La large diffusion dans la presse israélienne d’une vidéo montrant deux policiers en train de frapper un soldat d’origine éthiopienne en uniforme militaire a suscité la colère de cette communauté.

Le rassemblement de Jérusalem avait dégénéré en affrontements entre manifestants et force de l’ordre, au cours desquels 3 policiers et 10 manifestants avaient été blessés.

Dimanche, des centaines d’autres Israéliens étaient venus soutenir les manifestants, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Un policier violent devrait être en prison » ou « Nous demandons l’égalité des droits ».

Certains des manifestants ont défilé les mains levées, poignets croisés, simulant des menottes.

Les personnalités qui viennent en tête le 3 mai 2015 :

Nicolas Sarkozy (27) :

Cela étant, on a mieux à faire que de se déchirer sur ce sujet », poursuit l’ancien ministre du travail qui met en garde « ceux qui réclament un vote séparé » espèrant « secrètement mettre Nicolas Sarkozy en minorité sur le nom » et rappelle à chacun qu’il a « un devoir et une obligation ? : l’unité.

« « Les Républicains » : vifs débats autour du nouveau nom de l’UMP », AFP, 03 mai 2015

Marine Le Pen (18) :

« Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s’exprimer au nom du Front national, ses propos sont contraires à la ligne fixée », a tranché la présidente du FN sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTELE.

« FN : Marine Le Pen fait un pas de plus vers la mise à l’écart de son père », AFP, 03 mai 2015

Sergei Shoigu (8) :

Shoigu a eu plus de dix réunions bilatérales avec les différents ministres et responsables de la Défense qui sont venus à Moscou pour la CMSI.

« Une coalition sino-russo-iranienne opposée à l’Otan débute-t-elle à Moscou ? », Mondialisation.ca, 03 mai 2015

Rémy Kolpa (7) :

Archive L’entretien de RKK avec Yves Montand en 1981 « Il pleut sur Brest », indique dans un tweet Bruno Delport, directeur général de Radio Nova  : « Tout Radio Nova et Radio TSF Jazz est effondré à l’idée que Rémy Kolpa Kopoul est parti ».

« Rémy Kolpa Kopoul, figure de la world music et cofondateur de « Libé », est décédé », AFP, 03 mai 2015

David Cameron (7) :

Si le résultat est aussi serré que le prédisent les sondages depuis six mois, aussi bien Cameron que Miliband pourraient revendiquer la victoire le 8 mai, au sortir de l’élection à un seul tour.

« Législatives britanniques : dans le duel Cameron-Miliband, rien n’est encore joué », AFP, 03 mai 2015

Angela Merkel (6) :

Angela Merkel doit s’exprimer vers 12h00 locales (10h00 GMT) après un hommage aux victimes devant l’un des deux fours crématoires de ce camp situé à 17 km au nord-ouest de Munich, le premier crée par le régime nazi, en 1933.

« Nazisme : Merkel à Dachau pour commémorer la libération du camp », AFP, 03 mai 2015

Laurent Wauquiez (6) :

« Les Républicains, c’est un nom qui véhicule des valeurs, celles de la laïcité contre le communautarisme, du travail opposé à l’assistanat, de respect, d’autorité, et qui nous permet de prendre conscience à quel point on a baissé pavillon sur ces valeurs qui sont celles de la République », a affirmé M. Wauquiez à l’AFP.

« « Les Républicains » : vifs débats autour du nouveau nom de l’UMP », AFP, 03 mai 2015

Alain Juppé (6) :

La décision d’une consultation séparée sur le nom des Républicains devrait satisfaire, en tout cas partiellement, les responsables du parti, autre que M. Juppé, qui ne voulaient pas d’un vote global sur le « package » des statuts, notamment les partisans de Bruno Le Maire.

« « Les Républicains » : la parole aux militants, tranche Sarkozy », AFP, 03 mai 2015

Ed Miliband (5) :

Vivement interpellé sur son projet de « mariage en enfer » avec un SNP susceptible de faire voler en éclats le Royaume-Uni, Miliband jure qu’il n’entend pas négocier l’éventuel soutien des nationalistes.

« Législatives britanniques : dans le duel Cameron-Miliband, rien n’est encore joué », AFP, 03 mai 2015

M. Le Drian (5) :

M. Le Drian s’est rendu une dizaine de fois, respectivement au Qatar et aux Emirats, depuis qu’il est en fonction.

« Rafale : le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian aux Emirats », AFP, 03 mai 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RKK

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

RKK
Remy Kolpa Kopoul

Je note les personnalités du jour

Je me demande pourquoi tout à coup une injonction du code POLAR me demande de lamenter sur ma médiocrité et d’afficher ce lien :

on ne répétera jamais assez à quel point nous sommes médiocres :

Serais-je entouré de médiocres ?

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 2 mai 2015, on obtient le palmarès suivant :

2702 Sarkozy
1407 Obama
1390 Hollande
759 Bush
741 Fillon
721 Chirac
716 Royal
537 Villepin
525 Poutine
484 Le Pen
478 Valls
379 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
292 Clinton
262 Kadhafi
262 Netanyahu
242 Kerry
238 Berlusconi
210 Fabius
210 Lagarde
202 Bettencourt
190 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Shoigu, Kolpa, Rawlings-Blake, Amiable, Mosby, Brzezinski, Bianco, Nazemroaya, Maconen, Brouwet, Trévidic, Szpiner, Guiza, Shabazz, Leygnac

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Je peux aussi ajouter ceci :

Un soldat pendant un exercice impliquant les systèmes de missiles sol-air S-300/SA sur le terrain d’entraînement d’Ashuluk, dans la région  d’Astrakhan (RIA Novosti / Pavel Lisitsyn) Contrer le bouclier anti-missile des Etats-Unis et de l’Otan en Eurasie Washington érige un nouveau Rideau de fer autour de la Chine, de l’Iran, de la Russie et de leurs alliés au moyen de l’infrastructure de missiles des Etats-Unis et de l’OTAN.

« Une coalition sino-russo-iranienne opposée à l’Otan débute-t-elle à Moscou ? », Mondialisation.ca, 03 mai 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 avril 2015) :

557 corruption
457 Clearstream
393 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 DSK
126 Cahuzac
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
88 Merah

Affaires récentes :

2 viande de cheval
1 Datagate
1 BND
1 Merah
1 Safari
1 Prism
1 grippe aviaire
1 Amia
1 piratage
1 corruption
1 écoutes
1 Couet
1 Strauss-Kahn  »
1 Madoff
1 compétences
1 11 Septembre
1 masse
1 Bérényss
1 taxis
1 Gallet