Imagine…

30 avril 2015 23:8:59

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire objectivement l’histoire du mandat présidentiel de Sarkozy (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

30 avril 2012 : A Paris on m’a trouvé trop “orienté politiquement”. Alors, je suis parti me retirer à la montagne pour méditer sur le non-sens de la Sarkozie. Et voilà qu’on m’apprend que Hypermenteur vient de déclarer que le 1er mai était la fête du turbin véridique

Le perdant sert d’objet d’étude et de gagne-pain à de nombreux métiers. Psychologues, travailleurs sociaux, théoriciens politiques, criminologues, thérapeutes et d’autres encore, qui ne se comptent nullement au nombre des perdants, se retrouveraient sans ressources s’il n’existait pas. Mais malgré toute leur bonne volonté, ils ne peuvent percer à jour leur client : leur empathie se heurte à des limites professionnelles solidement ancrées. Ils savent eux-mêmes que le perdant radical est difficile d’accès et en fin de compte imprévisible. Déceler, parmi les centaines de personnes qui se présentent à leur bureau ou à leur cabinet, celle qui sera prête aux dernières extrémités ? C’est trop leur demander. Peut-être sentent-ils confusément qu’il ne s’agit pas d’un simple cas social, auquel on pourrait apporter une réponse à travers les dispositifs existants. Car le perdant a lui aussi son idée sur la question. C’est cela le pire. Il se tait et il attend. Il ne laisse rien paraître. C’est justement pour cela qu’on le craint. Cette peur est très ancienne, mais aujourd’hui elle est plus fondée que jamais. Tous ceux qui disposent d’un tant soit peu de pouvoir social devinent par moments quel énorme potentiel d’énergie destructrice se cache dans le perdant radical, énergie qu’aucune mesure, même bienveillante, voire sincèrement considérée comme utile, ne peut désamorcer.

Hans Magnus Enzensberger, Le perdant radical. Essai sur les hommes de la terreur (2006)


Je recalcule simultanément la collection des formes humaines… Mais dites moi à propos de patronymie… Reconnaissez-vous la présence dans votre arbre généalogique, d’un ancêtre fameusement connu des érudits, le preux Joseph Jérôme Marlowe qui compta le nombre de spectateurs sur ordre de l’intendant du Roi, lors de la première des Précieuses ridicules de Molière en 1659 ?

Ecrivons la chronique

Avant que le lecteur ne se dise avec effroi que je l’entraîne dans une fable où les animaux, les virus, les étoiles, les tables et les chaises vont se mettre à bavarder, j’indique que ce qui suit est rédigé dans le cadre d’une nouvelle Constitution*, fondée sur la reconnaissance mutuelle des humains et des non-humains. La formule est longue, certes, maladroite, pâteuse, mais nous nous trouvons dans un cas où la science est mise en scène comme dans le mythe de la caverne ! Et pour en sortir, pas d’autre moyen que de se faire latourien et de déployer les collectifs* qui agissent sous des notions comme hypothèse, scientifique, méthode, échelle, espèces, science, preuve, paramètres, essais, scientifiques, échelles, fiabilité, échantillon, classification, complexité …

Les rédacteurs de dépêches d’agence n’ayant pas tous été formés à l’anthropologie des sciences, leurs schémas narratifs reposent sur une théorie asymétrique des porte-parole. Comme on le voit dans ce qui suit, les humains, en tant que personnages individuels ou collectifs, parlent beaucoup plus que les non-humains ! Ils annoncent, déclarent, commentent, décrivent, proclament, décident, argumentent, justifient, accusent, défendent, montrent du doigt, imaginent, témoignent, et n’en finissent pas de se mettre en avant et de se substituer aux longues chaînes d’intermédiaires qui, bien que rendus invisibles par cet anthropocosmocentrisme, rendent possibles leurs énoncés :

Vidalies :

Le gouvernement referme le dossier en estimant que « l’idée était bonne mais le site très mal choisi, avec une fragilité juridique très importante, concernant l’impact sur la population qui n’a pas été suffisamment étudié par l’enquête publique », a déclaré Alain Vidalies, en déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques.

« L’autoroute ferroviaire atlantique ne verra pas le jour », Journal de l’Environnement, 30 avril 2015

Juncker :

Ceci devra être réglé par les autorités allemandes, y compris parlementaires, et nous verrons », a déclaré M. Juncker devant la presse.

« Juncker compte sur Berlin pour faire la lumière sur l’espionnage à Bruxelles », AFP, 30 avril 2015

Contamine :

Le groupe entend la commercialiser au même prix que Lantus, a indiqué M. Contamine.

« Le nouveau patron de Sanofi mise sur les lancements et la recherche », AFP, 30 avril 2015

Sapin :

« Je serais choqué si les faits étaient avérés et, si les faits sont avérés, les sanctions seront d’une grande sévérité parce que ce n’est évidemment pas acceptable, surtout s’agissant de l’image de la France et de l’image de son armée », a déclaré M. Sapin sur l’antenne d’Europe 1.

« Centrafrique : « sévérité » si les faits avérés mais ne pas « gober » tous les soupçons (Sapin) », AFP, 30 avril 2015

Verma :

« L’Inde a démontré son leadership mondial au cours des dernières semaines, d’abord au Yémen et maintenant au Népal », a déclaré Verma.

« Népal : la colère monte devant la réponse du gouvernement népalais à la catastrophe », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Guillaume_Lambert :

En garde à vue début avril, l’ancien directeur de la campagne, Guillaume Guillaume_Lambert, a indiqué que Nicolas Sarkozy avait voulu relancer sa campagne après le deuil de l’affaire Merah, à la mi-mars, ont indiqué les sources.

« Bygmalion : Sarkozy était informé des problèmes de coûts, selon son ancien directeur de campagne », AFP, 30 avril 2015

Petras :

Le sociologue James Petras a déclaré de manière provocatrice que le gouvernement de Evo Morales serait «  le plus conservateur des radicaux ou le plus radical des conservateurs  »… C’est le pays qui, en proportion de son PIB, possède la réserve de devises la plus importante du monde, plus que la Chine  ! Le FMI a qualifié la Bolivie d’économie la plus stable de l’Amérique latine et le New York Times a affirmé que Evo Morales serait le meilleur représentant du développement dans la région.

« Géopolitique impériale, progressismes gouvernementaux et stratégies de résistance », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Congrès :

Sushil Koirala, premier ministre du Népal et membre du Parti du Congrès a déclaré à Reuters mardi que le nombre de morts pourrait atteindre 10.000. Ceci dépasserait les 8500 décès survenus dans le tremblement de terre ayant frappé le Népal en 1934.

« Népal : la colère monte devant la réponse du gouvernement népalais à la catastrophe », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Koirala :

Koirala a déclaré que son gouvernement était « sur le pied de guerre.

« Népal : la colère monte devant la réponse du gouvernement népalais à la catastrophe », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

UNICEF :

Dimanche, l’UNICEF a déclaré que près d’un million d’enfants avaient un besoin urgent d’aide.

« Népal : la colère monte devant la réponse du gouvernement népalais à la catastrophe », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Carter :

Carter a déclaré aux médias que les Etats-Unis enverraient au Népal deux avions de transport C-17 de l’armée de l’air avec des équipes de recherche et de sauvetage.

« Népal : la colère monte devant la réponse du gouvernement népalais à la catastrophe », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Renzi :

M. Renzi a indiqué que le premier pavillon qu’il visiterait serait celui du Népal, en signe de solidarité après le séisme qui a frappé le pays.

« Milan : ultimes préparatifs et tensions à la veille de l’Exposition universelle », AFP, 30 avril 2015

Charlie » :

Comme sur cette planche où il se représente en tache rouge incandescente qui hurle son malaise : « Je fais c’que je veux, je suis libre, putain ! Je veux qu’on me foute la paix, merde ! » Mercredi, dans un entretien au magazine Les Inrockuptibles, Luz, auteur de la Une controversée du numéro paru après la tuerie, où Mahomet tient une pancarte « Je suis Charlie », déclare qu’il ne dessinera « plus le personnage » du prophète.

« Charlie Hebdo toujours en quête de normalité », AFP, 30 avril 2015

Landes :

« L’Etat ne va pas signer ce contrat pour la mise en œuvre de l’autoroute ferroviaire » entre le Nord-Pas-de-Calais et les Landes, a déclaré le secrétaire d’Etat aux transports, au micro de France Bleue Gascogne, ce jeudi 30 avril.

« L’abandon de l’autoroute ferroviaire Atlantique fait polémique », Actu Environnement, 30 avril 2015

Djibouti :

Deux destroyers iraniens, envoyés dans le Golfe d’Aden pour protéger des navires marchands, se trouvent actuellement à l’entrée de Bab el-Mandeb, un détroit stratégique entre le Yémen et Djibouti, a déclaré jeudi le chef de la marine iranienne.

« Des navires de guerre iraniens à l’entrée du détroit de Bab el-Mandeb », AFP, 30 avril 2015

La plupart des énoncés mettent en circulation des objets techniques, véritables mobiles immuables sans lesquels les collectifs humains n’auraient pas grand-chose à dire et à faire. Dans le graphe socio-technique qui décrit le type de consistance des réseaux de nos acteurs-réseaux, certains dispositifs méritent au moins une brève :

outils, tubes, équipement, ordinateur, outil, machine, robot, pompe, réacteur, technologie, matériels, soudure, réservoir, ventilation, moteurs, four, circuit :

outils :

Le gouvernement français a lancé, en février 2015, le plan « Agriculture – Innovation 2025 ». Objectif de ce plan : « permettre aux agriculteurs de disposer de tous les outils pour répondre à la nécessaire prise en compte des impératifs environnementaux tout en améliorant leur compétitivité ».

« Agriculture – Innovation 2025 : des OGM dans l’agro-écologie ? », inf’OGM, 30 avril 2015

tubes :

Vallourec veut réduire d’un tiers ses capacités de production de tubes en Europe, et a dans le même temps lancé la recherche d’un « partenaire majoritaire » pour reprendre son aciérie française de Saint-Saulve (Nord).

« Vallourec plonge, après un premier trimestre très difficile », AFP, 30 avril 2015

équipement :

" Les conférences doivent également " faire émerger les plans pluriannuels d’équipement pour les exercices à venir (en) région et lever tous les freins au lancement des projets d’investissements ".

« Des conférences régionales pour dynamiser l’investissement public », ACTEURS PUBLICS, 30 avril 2015

ordinateur :

MartijnVanDalen via Flickr / CC BY SA 2.0 Toutes ces heures  passées à jouer devant l’ordinateur n’auront pas été vaines.

« Science et vie », Science & Vie, 30 avril 2015

outil :

L’opération s’articulera autour de quatre grands axes : valoriser les pratiques sportives à l’école ; valoriser le sport comme outil pédagogique ; valoriser les pratiques sportives dans l’enseignement supérieur ; mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement, leur environnement et le milieu associatif.

« Le ministère de l’Education souhaite faire de 2015-16 « l’année du sport de l’école à l’université » », Localtis.info, 30 avril 2015

machine :

Penchée sur sa machine à coudre, une femme assemble une ballerine qui se retrouvera bientôt au pied d’une cliente à Madrid, New York ou Tokyo.

« L’économie souterraine, caillou dans la chaussure « made in Spain » », AFP, 30 avril 2015

robot :

Cet hélicoptère robot est conçu pour voler dans des conditions de température extrême, à une vitesse de 40 km/h devant les bateaux.

« Un drone pour améliorer la sécurité de la route maritime du Nord (En bref) », bulletins électroniques, 30 avril 2015

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et évidemment, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : gouvernement, vie privée, OGM, occidentaux, gouvernements, pertinence, constitutionnalité, protection, usages, écoutes, « violation, médias, CNN, rejet, intervention, analyse, ventes, Grève, indonésien, mouvements, réseau, endroit, Sellal, circulaire, Sanders, violences, activité, attentat, projet, poubelle … De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

gouvernement :

Le gouvernement est accusé par l’opposition d’avoir menti en déclarant le 14 avril ne rien savoir d’un quelconque espionnage économique par la NSA.

« Espionnage : le scandale se rapproche encore de Merkel », AFP, 30 avril 2015

vie privée :

Dans l’étau des trois surveillances Le préalable requis dans tout débat sur la vie privée est de savoir qui surveille.

« La vie privée se porte bien, merci pour elle », Internet Actu, 30 avril 2015

OGM :

Alors que le débat sur les OGM se concentre de plus en plus sur la question des nouvelles techniques de biotechnologie, ce plan vise à réfléchir au contexte général de l’innovation en agriculture.

« Agriculture – Innovation 2025 : des OGM dans l’agro-écologie ? », inf’OGM, 30 avril 2015

occidentaux :

Les médias occidentaux se font complices de nombreux crimes de guerre qu’ils couvrent de mensonges, mais toutes les faussetés qu’ils rapportent à propos de l’Ukraine constituent le tissu de mensonges le plus audacieux qui soit.

« Ukraine : La vérité a été assassinée », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

gouvernements :

La «  guerre  » de l’eau et du gaz, les affrontements avec les militaires, la destitution de plusieurs gouvernements corrompus et néolibéraux, tout ce cocktail a permis l’émergence d’un nouvel instrument politique  : le MAS (Movimiento Al Socialismo), également considéré comme «  instrument de souveraineté des peuples  ».

« Géopolitique impériale, progressismes gouvernementaux et stratégies de résistance », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

pertinence :

Sans même faire le débat sur la pertinence ou non des mesures proposées par le gouvernement Couillard, un constat s’impose.

« Québec, Canada : La mobilisation contre le démantèlement de l’État et les mesures d’austérité s’intensifient », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

constitutionnalité :

Les Etats-Unis ont quant à eux refusé de critiquer les exécutions en Indonésie, survenues le jour même où la Cour suprême a relancé la controverse pour ou contre l’abolition de la peine de mort, lors d’un vif débat sur la constitutionnalité d’une méthode d’exécution par injection.

« Indonésie : colère et inquiétude après l’exécution de condamnés à mort », AFP, 30 avril 2015

protection :

Aussi faut-il explorer les différentes dimensions du débat sur la protection des données personnelles pour trouver un début de réponse au « paradoxe de la vie privée ».

« La vie privée se porte bien, merci pour elle », Internet Actu, 30 avril 2015

usages :

Nous pouvons être à la fois très méfiants à l’égard de la surveillance étatique et très ouverts à l’idée que s’exposer sur le web est une manière de construire son identité ; ou bien l’on peut être effrayé par la circulation des fichiers de données entre publicitaires et faire confiance aux États pour protéger les individus à travers la surveillance massive, etc. Le débat sur les usages des données numériques jongle avec ces différentes justifications en les opposant les unes aux autres au risque parfois de perdre les utilisateurs.

« La vie privée se porte bien, merci pour elle », Internet Actu, 30 avril 2015

écoutes :

La Cour suprême de Colombie a condamné jeudi l’ancienne patronne des services secrets à 14 ans de prison pour une vaste affaire d’écoutes illégales durant la présidence d’Alvaro Uribe entre 2002 et 2010.

« Ecoutes illégales en Colombie : 14 ans de prison pour l’ex chef des services secrets », AFP, 30 avril 2015

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !

LBT, ISDI, CLD, CACF, SCFP, SFPQ, IIRSA, GESP

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

LBT
Large Binocular Telescope,
ISDI
installations de stockage de déchets inertes,
CLD
Centres locaux de développement,
CACF
Crédit agricole Centre France,
SCFP
Syndicat Canadien de la fonction publique,
SFPQ
Syndicat de la fonction publique du Québec,
IIRSA
Intégration de l’infrastructure régionale sud-américaine,
GESP
Groupe d’études sociales et politiques

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Vidalies, Hollande, Valls, Fabius, Chávez, Merkel, Le Pen, Clinton, Moutou, Sarkozy, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Abbas, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Strauss-Kahn …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Macron, nil, Hadi, Tsipras, Gallet, Touraine, Cazeneuve, Atlaoui, Cambadélis, Juncker, Varoufakis, Rebsamen, Cameron, Lubitz, Ghlam, Arthaud, Erdogan …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Netanyahu, Royal, Poutine, Kerry, Fabius, Merkel, Aubry, Clinton

La nécrologie du jour

Pour un latourien véritable, la mort est un laboratoire ultime : elle donne la parole à une foule d’acteurs qui se livrent à leurs exercices préférés de métaphysique expérimentale. Des récupérateurs d’organes jusqu’aux vers de terre, en passant par les bâtisseurs de mausolées et les statisticiens épidémiologistes, les fabriquants de cercueil ou les notaires, tous font de la mort un foyer d’activités foisonnantes. La mort c’est une immense gare de triage !

Même son beau jardin public a reçu son lot de canons de la mort.

« Alep, Syrie : De quelle couleur es-tu ? », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Une mort qui a fauché un nombre encore indéterminé de victimes.

« Alep, Syrie : De quelle couleur es-tu ? », Mondialisation.ca, 30 avril 2015

Le président indonésien a invoqué une crise nationale face au trafic de drogue pour justifier l’exécution de sept étrangers condamnés à mort, mais il agit en réalité davantage sous une forte pression politique intérieure alors qu’il est affaibli, estiment des analystes.

« Exécutions en Indonésie : stratégie d’un président affaibli et sous pression », AFP, 30 avril 2015

Huit condamnés à mort pour trafic de drogue — deux Australiens, un Brésilien, quatre Nigérians et un Indonésien — ont été passés par les armes mercredi, provoquant de vives protestations internationales et le rappel par l’Australie de son ambassadeur en Indonésie.

« Exécutions en Indonésie : stratégie d’un président affaibli et sous pression », AFP, 30 avril 2015

Certains mettent en doute les statistiques avancées par le président pour justifier sa ligne dure sur la drogue, alors que des dizaines d’autres condamnés à mort parmi lesquels un Français et une Philippine ayant obtenu un fragile sursis risquent d’être exécutés à court terme.

« Exécutions en Indonésie : stratégie d’un président affaibli et sous pression », AFP, 30 avril 2015

Les analystes surveilleront de près les résultats électoraux cette année, et la fin possible du bipartisme ayant dominé la vie politique depuis la transition démocratique après la mort du dictateur Franco en 1975, un facteur selon eux d’instabilité.

« La reprise économique espagnole gagne en vigueur au 1er trimestre », AFP, 30 avril 2015

Entre la vie et la mort, l’adolescente avait été évacuée d’urgence dans un hôpital de Birmingham, en Grande-Bretagne, où elle avait repris conscience quelques jours plus tard.

« Pakistan : condamnation de dix hommes à la prison à vie pour l’attaque contre Malala », AFP, 30 avril 2015

Condamné à mort pour trafic de drogue, Rodrigo Gularte, 42 ans, a été exécuté mercredi au côté de six autres étrangers sur l’île prison de Nusakambangan, « l’Alcatraz indonésien », en dépit des interventions de sa famille et des autorités brésiliennes ayant appelé à la clémence en indiquant qu’il était atteint d’une schizophrénie paranoïde.

« Indonésie : un Brésilien schizophrène pas conscient de son exécution », AFP, 30 avril 2015

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme mercredi soir à Baltimore, New York et dans plusieurs villes de l’est des Etats-Unis pour réclamer justice après la mort de Freddie Gray, un jeune Noir, et protester contre les violences policières.

« Baltimore : nouvelle manifestation contre les violences policières », AFP, 30 avril 2015

Circonstances inexpliquées Freddie Gray, un Noir de 25 ans est mort le 19 avril à Baltimore dans des circonstances encore inexpliquées.

« Baltimore : nouvelle manifestation contre les violences policières », AFP, 30 avril 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Népal, Europe, Russie, Etats-Unis, Allemagne, Chine, Bolivie, Venezuela, Israël, Centrafrique, Ukraine, Espagne, Brésil, Yémen, Inde, Indonésie, Chili, Amérique latine, Italie, Pays-Bas, Mexique, Colombie, Pacifique, Grèce, Syrie, Argentine, Equateur, Cuba, Australie, Liban, Japon, Pakistan, Grande-Bretagne, Portugal, Irlande, Algérie, Egypte, Uruguay, Iran, Afrique, Amérique, Belgique, Suède, Suisse, Finlande, Mali, Tchad, Canada, Nicaragua, Honduras, Arabie saoudite, Asie, Lettonie, Vietnam, Pologne, Autriche, Roumanie, Royaume-Uni, Hongrie, Danemark, Slovaquie, République tchèque, Islande, Bulgarie, Niger, Panama, Pérou, Paraguay, Salvador, Qatar, Jordanie, Turquie, Irak, Sibérie, Caraïbes, Lituanie, Tibet, Philippines, Angleterre, Norvège, Slovénie, Angola, Tanzanie, Guinée, Cameroun, Équateur, Haïti, Guyana, Méditerranée, Géorgie, Bangladesh, Corée, Afghanistan, Corée du nord, Nouvelle-Guinée

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’est le labeur des collègues du GSPM : il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : BND, Merah, Safari, Prism, grippe aviaire, Amia, piratage, corruption, écoutes, Couet…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre instructeur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses étudiants :

Il faut s’y faire : il n’y a pas d’autre moyen de dire le droit, de clore la dispute, d’avoir le dernier mot que de s’arrêter à ces dossiers épais, ce lent travail de réécriture, ces incessantes reprises de documents, ces précédents cherchés dans la poussière du passé, ces avis demandés à des collègues en costume cravate dont l’assemblage tranquille et terne ressemble plutôt à un club anglais du siècle dernier. Pour avoir le dernier mot, l’humanité n’a rien trouvé de plus fort, de plus moderne, de plus argumenté, de plus grandiose, de plus majestueux. Au-dessus de la cour suprême, rien qui soit supérieur. […] ‘Que nul n’entre ici, s’il croit à la transcendance du droit’. »

Bruno Latour, La Fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d’Etat (2002)