J’ai réfléchi toute la nuit et je n’ai pas trouvé de solution au problème que vous ne m’avez pas posé.

27 avril 2015 8:53:4

A la date promise je serai au rendez-vous…

C’est bizarre, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel…

L’égoïste tient rigueur aux autres des chagrins qu’ils ont ; je pense que la quiétude de l’esprit empoisonne, comme fait aussi la graisse.

Georges Bernanos, Virginie ou le plaisir des champs (vers 1909)


Je mets à jour les structures de fond, un sacré TRAVAIL… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de durement oeuvrer… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

Je lance la chronique

Comme il n’est pas modeste de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 133 dépêches de ce lundi 27 avril j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des documentations – car l’air de rien, je note des choses dans mes bases de données… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté cela :

22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).

« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015

Et ce 27 avril 2015, je lis cela :

Mauvaise nouvelle à l’approche du troisième anniversaire de l’élection de François Hollande : le chômage a atteint un nouveau record en mars, avec 3,51 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole, soit 15.400 (+0, 4%) de plus qu’en février.

« France : Le chômage reprend sa course aux records », AFP, 27 avril 2015

J’ai aussi remarqué que Valls qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

21 avril 2015 : De quoi confirmer les divergences de vues entre les deux chambres, même si l’objectif – tel que Manuel Valls lui-même a déjà eu l’occasion de le dire – reste bien de parvenir à un accord.

« L’AMF poursuit sa mobilisation sur le volet intercommunal de la loi Notr », Localtis.info, 21 avril 2015

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces traits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Un sondage Ifop-Le Journal du Dimanche faisant de Manuel Valls le candidat préféré des socialistes et écologistes est un « sondage pour amuser la galerie.

« Présidentielle : Laurent (PCF) « n’imagine pas » la gauche absente du 2e tour », AFP, 27 avril 2015

Je continue avec Macron, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

2 avril 2015 : Un groupe de travail chargé de « définir les conditions d’une exploitation minière responsable » s’est réuni mercredi 2 avril pour la première fois, en présence d’Emmanuel Macron, a annoncé le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

« Bercy lance un groupe de travail sur l’exploitation minière « responsable » », ACTEURS PUBLICS, 02 avril 2015

Et je lis maintenant :

(…) Le message qui est envoyé, c’est qu’il n’y aura aucune bienveillance à l’égard de celles et ceux qui veulent contourner la loi », a indiqué le ministre Emmanuel Macron, lors d’un déplacement à Strasbourg.

« Regain de tension entre distributeurs et industriels autour de la guerre des prix », AFP, 27 avril 2015

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes règles de raisonnement ou de calcul sont bien incomplètes. Il y a du travail ! Le mieux, pour que cette séance de travail ne soit pas affirmativement stupide, est de me demander un rapport aisé à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…

Et non, ça n’a pas marché ! J’ai sincèrement fait mon possible. On essaye autre chose ?

Il y a des mots qui tuent…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

PGO, ROSP, POV, CSRH

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! On peut y aller ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

PGO
Partenariat pour le gouvernement ouvert,
ROSP
rémunération sur objectifs de santé publique,
POV
protection des obtentions végétales,
CSRH : centre de service des ressources humaines

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Lors de son allocution au sommet annuel du PGO à New York en septembre dernier, François Hollande a également insisté sur le fait que les gouvernements ouverts devaient pouvoir se détacher de la pression de la conjoncture pour réintroduire dans le débat public des enjeux de long terme comme l’écologie, le climat ou l’aide au développement, qui souffrent trop souvent du court-termisme des agendas politiques.

« Thierry Mandon := « Le gouvernement ouvert est un moyen de revitaliser la République » », ACTEURS PUBLICS, 27 avril 2015

La ROSP n’est « en aucun cas un 13e mois », « c’est la reconnaissance d’un travail fourni, en plus du motif pour lequel le patient vient consulter », défend M. Leicher, balayant un argument souvent utilisé ces derniers mois par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

« La prime sur objectifs des médecins s’est étoffée en 2014 », AFP, 27 avril 2015

La POV est souvent présentée comme préférable au brevet parce qu’elle autorise l’utilisation libre de la variété protégée pour la recherche et la sélection d’autres variétés.

« Comment les législations semencières convertissent les semences paysannes en semences illégales », Mondialisation.ca, 27 avril 2015

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 27 avril 2015 il est surtout question de Hollande, Ghlam, Valls et Nkurunziza et aussi de Macron et Berger, sans oublier Saal, Murat et Holmes

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes librairies… Il manque un nom : Rebsamen… D’ailleurs sur Rebsamen, je lisais justement ça :

De nouvelles dispositions sont-elles prévues pour renforcer la participation citoyenne ? D’une certaine manière, la simplification du dialogue social prônée par François Rebsamen [ le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ndlr ] en fait partie.

« Thierry Mandon : « Le gouvernement ouvert est un moyen de revitaliser la République » », ACTEURS PUBLICS, 27 avril 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 avril 2015 et une période « récente » celle qui va du 21 avril 2015 au nil :

Palmarès antérieur :

2695 Sarkozy
1405 Obama
1378 Hollande
759 Bush
741 Fillon
720 Chirac
715 Royal
537 Villepin
522 Poutine
478 Le Pen
469 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
301 Abbas
290 Clinton
262 Netanyahu
261 Kadhafi
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
206 Fabius
202 Bettencourt
189 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

Nouveau palmarès :

14 nil
6 Hollande
5 Valls
4 Sarkozy
4 Atlaoui
3 Ghlam
3 Châtelain
3 Poutine
2 Fabius
2 Erdogan
2 Juncker
1 Papazian
1 Clinton
1 Nazarbaïev
1 Arthaud
1 Ban
1 Nkurunziza
1 Mourad
1 Miliband
1 Encel
1 Mogherini
1 Piëch
1 Rifaat
1 Gnassingbé
1 Kerry
1 Hinckley
1 Saleh
1 Qadeer
1 Mahmud
1 Fabre

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Boris Nemtsov :

« On y va avec l’objectif de gagner », a martelé mercredi M. Navalny, estimant que la mort de Boris Nemtsov « a donné un vrai coup de fouet » à l’opposition.

« S’exiler ou affronter le Kremlin : le dilemme de l’opposition russe », AFP, 27 avril 2015

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 10838 morts d’Ebola…

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à L’E.H.E.S.S. n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Iran / Yémen : :

 Khartoum a lancé une offensive diplomatique ces dernières semaines en rejoignant la coalition initiée par l’Arabie saoudite pour lutter au Yémen contre des rebelles chiites liés à l’Iran.

« Béchir réélu sans surprise à la tête du Soudan », AFP, 27 avril 2015

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Holmes, attentats

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 avril 2014) :

Affaires récentes :

« J’attends avec amertume le moment où il sera devenu indéniable que mon style s’est dégradé et que mon esprit a décliné depuis que j’écris sur un ordinateur. Et que je suis devenu bavard. » (Imre Kertész)