Les jours passent, les chroniques s’accumulent…Que faut-il en retenir ?

23 avril 2015 23:9:1

L’historiographie est formelle, Shakespeare serait né le 23 avril 1564 et mort le 23 avril 1616. Pour moi c’est pratique quand les dates de naissance et de décès coïncident !

Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


Je réinstalle parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales la bibliothèque des actants humains (je fais l’appel d’une certaine manière)

La chronique est activée par le programme

Un fil d’actualités, c’est toujours difficile à saisir, puisque ça part dans tous les sens. J’ai mis en concurrence plusieurs agents (je veux dire plusieurs algorithmes cela va de soi…), et l’un deux avait l’air plus convaincu que les autres. Il m’a proposé de me concentrer sur un actant comme TERRORISME@… Voyons ce qu’en disent nos différents auteurs-et-supports du jour :

74 – > AFP :

Interrogé sur l’arrestation mercredi d’un jihadiste et l’attentat « évité » contre une ou des églises en région parisienne, M. Péchenard a répondu : « J’entends les responsables politiques qui justifient ce qui s’est passé, qui justifient leur action.

« Loi renseignement : Péchenard (UMP) déplore un « trou » dans le dispositif », AFP, 23 avril 2015

5 – > ACTEURS PUBLICS :

Pour endiguer la multiplication de ces cyberattaques et lutter contre la propagande terroriste sur Internet, l’Etat et les grands du Net ont décidé de réagir.

« L’État et les grands du Net lancent une plate-forme contre le cyberterrorisme », ACTEURS PUBLICS, 23 avril 2015

1 – > Mondialisation.ca :

() Lié dès 1955 aux partisans de l’Algérie française Avec des membres de l’Union française nord-africaine, créée par Robert Martel, il monte l’attentat à la bombe de la rue de Thèbes dans la Casbah d’Alger, le 10 août 1956, qui fait 73 victimes et marque un tournant tragique dans la guerre d’Algérie levant les derniers scrupules de Larbi Ben M’hidi qui décide de porter le terrorisme au coeur de la ville européenne d’Alger, marquant ainsi le prélude de la « bataille d’Alger ».

« France-Algérie : Il faut une vraie reconnaissance des crimes de masse », Mondialisation.ca, 23 avril 2015

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentat n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

« Terrorisme : un projet d’attentat déjoué fortuitement à Paris » écrit Le Monde, tandis que le gratuit 20 Minutes voit « un attentat tué dans l’oeuf ».

« Attentat déjoué : inquiétude dans la presse », AFP, 23 avril 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

OGM, attentats, attentat, gaz de schiste, volcan, terrorisme, déchets, terroristes, sables bitumineux, drogue, terroriste, changement climatique, volcans, bruit, alcool, inondations, Ebola, gaz à effet de serre, pesticides, ecstasy, arsenic, dioxyde de carbone, incendie, composés organiques volatils, BPA, obésité, nuisances sonores, effet de serre, espèce menacée, sida, VIH, incendies, tsunami, séisme, changements climatiques, pollution atmosphérique, méthane, chikungunya, CO2, déforestation…

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des connexions entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, les cartes de relations ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CCES

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre catalogue :

CCES
circuits courts économiques et solidaires

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 mars 2015 et comme période « récente » celle qui va du 26 mars 2015 au 22 avril 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de la veille de demain :

mort de Gadahn :

Les autorités américaines ont annoncé jeudi la mort de Gadahn lors d’une opération américaine en janvier, dans laquelle il n’était pas spécifiquement visé.i

« Adam Gadahn, adolescent californien fan de rock devenu porte-parole d’Al-Qaïda », AFP, 23 avril 2015

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes dossiers est de circonstance :

J’ai regardé cette présentation d’un nouveau Cercueil Ecologique. C’est étonnamment réjouissant de lire ce qui suit :

« Le Cercueil biodégradable…le cercueil pour la crémation et l’inhumation Léger 12 kg, résistant pourtant à une charge de plus de 200 kg, capable de retenir la cinquantaine de litres d’acides aminés virulents que le corps humain libère en se putréfiant, un cercueil de cellulose mis au point par des Suisses et fabriqué en France. La principale vertu de ce cercueil du 21e siècle est de répondre aux normes écologiques les plus strictes. Sur ce point, les législations helvétiques et européennes sont très exigeantes « il ne faut pas se présenter pour une crémation avec un cercueil verni » Ce cercueil tout de cellulose recyclée, de colle spécialement conçue pour sa fabrication et de peinture à l’eau non polluante, brûle en produisant seulement 15% des émanations d’un cercueil traditionnel admis par les normes actuelles. Son temps d’incinération est de 20% plus court que celui des cercueils conventionnels, et il est garanti ne contenir ni chlore, ni fluor, et ne dégager que très peu d’oxyde d’azote, de métaux lourds et de fumées noires. »

ET il est ajouté :

Tous les tests et homologation le prouvent, le Cercueil Ecologique EC est un produit 100% naturel !