Why the future does not need you…

15 avril 2015 23:10:4

Il faut faire des concessions aux masses pour leur faire accepter la subordination sur le long terme.

« Lorsque le Gouvernement considère sa propre population comme l’ennemi », Mondialisation.ca, 15 avril 2015

On m’a demandé si j’allais me “prononcer” sur la Loi sur le Renseignement, qualifiée de “Big Brother français”. Pour me prononcer, il me faut des éléments d’évaluation et de valuation. Je prends un énoncé trouvé au hasard comme point de départ. En fonction des commentaires que cela suscitera ou non, je pourrais dire quelque chose, ou non.

Argument 0 : Le parti localisé rue de Solférino fait le job du futur Ministre de l’Intérieur du gouvernement qui sera mis en place soit par l’ex-superprésident de la République, soit par la leader frontiste

Toutes les variations critiques sont bienvenues dans le fil de commentaire ci-dessous !

Il n’y a de décision que quand quelque chose est en principe indécidable (et pas seulement indécidé). Car sinon la décision serait déjà prise et devrait seulement être connue.

Niklas Luhmann, Das Recht der GesellSchaft (1993)

Un sympathisant du mouvements anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

La chronique s’ensuit

Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas constater que Hollande a la patate ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Bach !

Son déplacement officiel achevé, M. Hollande s’entretiendra encore jeudi en fin d’après-midi avec le président du Comité international Olympique, Thomas Bach, alors que la Ville de Paris a fait un pas décisif lundi vers sa candidature officielle à l’organisation des JO d’été de 2024.

« Hollande en Suisse pour tourner la page de la brouille sur l’évasion fiscale », AFP, 15 avril 2015

Quant à Valls, il sait qu’il peut compter sur Le Guen pour aller de l’avant !

« Abus de pouvoir », a tonné Jean-Marie Le Guen, membre du gouvernement Valls, « Non pas qu’il n’y ait pas une droite qui ne soit pas républicaine », « je sais faire la différence entre des idées d’extrême droite et la droite », a dit le socialiste.

« « Les républicains » : l’UMP pas encore rebaptisée mais déjà attaquée », AFP, 15 avril 2015

Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Valls ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : Financement des JO et de l’Expo : une fondation sera créée « Pour exister pleinement, le Grand Paris doit également orchestrer de grands projets populaires et fédérateurs », a déclaré Manuel Valls, faisant référence aux jeux olympiques 2024 (voir notre article ci-contre du 14 avril 2015) et à l’exposition universelle 2025 dont « je souhaite que le projet soit présenté officiellement dès la fin mai ».

« Les JO et « l’Expo » s’invitent dans le Grand Paris… avec les autoroutes », Localtis.info, 15 avril 2015

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

corruption, racisme, accusations, mensonges, esclavage, antisémitisme, propagande, scandale, mot à dire, lobbies, scandales, entrave, abus, reproche, dictature, accusation, ploutocrate, monstruosité, perversité, pavé dans la mare, lâcheté, idole, âneries, bêtise, privilèges, barbare, caricature, prétexte, mauvaise foi, calvaire, escrocs, islamophobie, déni, détriment, mépris, ras-le-bol, trahison, agissements, hostilité, censure, complot

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de concis extraits, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

Fonctionnaires : moins nombreux, mais mieux payés L’organisme lance un pavé dans la mare en évoquant les rémunérations dans la fonction publique.

« L’action publique dans dix ans : France Stratégie livre sa feuille de route, », Localtis.info, 15 avril 2015

Même si on a de l’empathie pour les personnes qui ont trouvé un logement HLM et qui ont désormais des revenus plus élevés, c’est un abus et un problème d’intérêt général ".

« Le monde HLM ne veut pas de remise en cause du droit au maintien dans les lieux, », Localtis.info, 15 avril 2015

La GMCA a déjà gagné son mot à dire dans l’utilisation du vaste budget du service public de santé, le NHS, au sein duquel le seul grand Manchester représente pas moins de 6 milliards de livres annuel (8,3 milliards d’euros).Et en 2017, le grand Manchester élira pour la première fois son maire, à l’instar du grand Londres.

« Elections britanniques : le nord, laboratoire de la dévolution à l’anglaise, », AFP, 15 avril 2015

L’idée est de doper la consommation, l’innovation et les services, via une meilleure allocation des capitaux —au détriment de l’industrie lourde et des investissements non productifs, en rognant les encombrants monopoles des groupes d’Etat, et en contenant l’inquiétant endettement des gouvernements locaux.

« Chine : la croissance ralentit encore, les moteurs de l’économie calent, », AFP, 15 avril 2015

Concernant les risques d’entrave à la concurrence liés au rapprochement des centrales d’achat dans la grande distribution, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que s’il devait y avoir vente de magasins, « ce serait une sanction pour l’entreprise ».

« Leclerc annonce un milliard d’investissement et la création de 10.000 emplois nets, », AFP, 15 avril 2015

Mais avec la consigne de ni-ni (ni PS, ni FN en cas de duel entre ces deux partis), l’UMP « n’est pas toujours au clair » et « donc il y a à mon avis un abus de position que de vouloir se réclamer républicain » de sa part.

« « Les républicains » : l’UMP pas encore rebaptisée mais déjà attaquée, », AFP, 15 avril 2015

La femme âgée d’une vingtaine d’années, qui s’était mêlée au public de journalistes présents, a grimpé sur la table devant M. Draghi en scandant an anglais « arrêtez la dictature de la BCE » ( « end the ECB dictatorship » ), un slogan qu’elle arborait aussi sur son t-shirt, tout en lançant des confettis, a constaté un journaliste de l’AFP présent.

« BCE : une jeune femme se rue sur Mario Draghi, », AFP, 15 avril 2015

Mais la demi-heure de route en convoi séparant le port et l’hôtel où Saima et ses proches s’étaient finalement réfugiés fut un calvaire.

« Fuir pour échapper à la mort : le parcours de Saima, rescapée du Yémen, », AFP, 15 avril 2015

« C’est un chapelet d’âneries de 486 pages », avait assuré l’an dernier Farage à propos de son manifeste de 2010.

« Royaume-Uni : l’Ukip dévoile son manifeste anti-UE et anti-immigration, », AFP, 15 avril 2015

com/file/d/0BxCkeAqUZr__MVQ1OUZacnV1dXc/view ? usp=sharing (5)Voir Romain Migus, « Les elections démocratiques du 4D  : autres victimes de la propagande de guerre », Caracas, ed.

« Les agences de Washington au Venezuela : une menace inhabituelle et extraordinaire », Mondialisation.ca, 15 avril 2015

J’ai dans certaines occurrences l’illusion d’imiter le style du Canular enchaîné. Il est véridique que son absence du Web lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentat n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

La récente montée en puissance de jihadistes, notamment le groupe Etat islamique qui a récemment revendiqué un attentat meurtrier contre un prestigieux hôtel au coeur de Tripoli, ont achevé d’isoler le pays.

« Le vieux Tripoli ne veut pas mourir malgré la guerre », AFP, 15 avril 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentats, déchets, nucléaire, terrorisme, terroristes, séisme, pollution atmosphérique, pollution de l’air, OGM, terroriste, attentat, pesticides, eaux de baignade, benzène, amiante, ouragan, monoxyde de carbone, bruit, tabac, biodiversité, toluène, réchauffement des eaux, légionellose, fonte des glaciers, bronzage, Sida, sables bitumineux, UV, gaz carbonique, tremblement de terre, hormones, perturbateurs endocriniens, poussière, changements climatiques, rage, diesel, sécheresse, CO2, alcool, incendie, déforestation, gaz à effet de serre, changement climatique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MUD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

MUD
Mesa de Unidad Democrática

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

C’est Noam Chomsky qui a le mieux résumé les choses  : le principal ennemi de tous les gouvernements est (la majorité de) leur propre population.

« Lorsque le Gouvernement considère sa propre population comme l’ennemi », Mondialisation.ca, 15 avril 2015

J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais cela va sans dire. Ils viennent d’ici :

J’ai dégoté ce site : http://www.chomsky.info

(Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête « Noam Chomsky » )

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple instructif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 14 avril 2015 :

2691 Sarkozy
1403 Obama
1373 Hollande
759 Bush
739 Fillon
720 Chirac
711 Royal
537 Villepin
521 Poutine
476 Le Pen
465 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
300 Abbas
289 Clinton
261 Kadhafi
261 Netanyahu
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
206 Fabius
202 Bettencourt
189 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

William_Vidal, Yvon_Collin, Gomart, Vestager, Gaumont, Maug&uuml, Kessler, Dharréville, Biteau, Kanner, Farage, Robillard, Babusiaux, Yviquel, Tariq, Clairmont, Neiertz

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis ennuyé pour les redites n’est-ce pas ! Cette recette m’a été imposée depuis belle lurette et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

France, Etats-Unis et Allemagne (4) :

L’hostilité envers Téhéran est vive au Congrès, particulièrement chez les républicains qui ont dénoncé les concessions accordées par Barack Obama aux Iraniens, dans l’accord-cadre conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et le groupe de pays 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

« Nucléaire iranien : Kerry « confiant » dans la capacité d’Obama à négocier », AFP, 15 avril 2015

Etats-Unis, Russie et Allemagne (3) :

La loi, dite Corker-Menendez, ne se prononce pas sur le fond de l’accord-cadre nucléaire conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et les 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-uni, Russie et Allemagne) mais elle imposerait une période d’attente au président Barack Obama entre la signature d’un accord final et la levée des sanctions américaines adoptées par le Congrès contre l’Iran.

« Nucléaire : l’Iran négocie avec les 5+1, pas avec le Congrès américain », AFP, 15 avril 2015

France, Etats-Unis et Russie (3) :

La loi, dite Corker-Menendez, ne se prononce pas sur le fond de l’accord-cadre nucléaire conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et les 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-uni, Russie et Allemagne) mais elle imposerait une période d’attente au président Barack Obama entre la signature d’un accord final et la levée des sanctions américaines adoptées par le Congrès contre l’Iran.

« Nucléaire : l’Iran négocie avec les 5+1, pas avec le Congrès américain », AFP, 15 avril 2015

France, Russie et Allemagne (3) :

La loi, dite Corker-Menendez, ne se prononce pas sur le fond de l’accord-cadre nucléaire conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et les 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-uni, Russie et Allemagne) mais elle imposerait une période d’attente au président Barack Obama entre la signature d’un accord final et la levée des sanctions américaines adoptées par le Congrès contre l’Iran.

« Nucléaire : l’Iran négocie avec les 5+1, pas avec le Congrès américain », AFP, 15 avril 2015

France, Allemagne et Royaume-Uni (3) :

L’Italie est notée 20, l’Allemagne 23, la France 27 et le Royaume-Uni 44.

« L’Europe est minée par les lobbies, selon Transparency », AFP, 15 avril 2015

Allemagne, Italie et Royaume-Uni (2) :

Les ministres des Affaires étrangères de sept grandes puissances économiques mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Japon) participaient à leur deuxième réunion dans ce format sans la Russie, depuis l’exclusion de ce pays du G8, consécutive à l’annexion de la Crimée l’an dernier.

« Ukraine : le G7 lie la levée des sanctions contre Moscou au respect des accords de Minsk », AFP, 15 avril 2015

Russie, Suisse et Allemagne (2) :

La loi, dite Corker-Menendez, ne se prononce pas sur le fond de l’accord-cadre nucléaire conclu le 2 avril en Suisse entre Téhéran et les 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-uni, Russie et Allemagne) mais elle imposerait une période d’attente au président Barack Obama entre la signature d’un accord final et la levée des sanctions américaines adoptées par le Congrès contre l’Iran.

« Nucléaire : l’Iran négocie avec les 5+1, pas avec le Congrès américain », AFP, 15 avril 2015

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mercredi 15 avril sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de corruption, affaire de fraude fiscale, mis en examen à Lyon,

Soit d’abord corruption :

Il veut à tout prix éviter de revivre la mésaventure de son prédécesseur, José Manuel Barroso, contraint de limoger un commissaire, le Maltais John Dalli, accusé d’être impliqué dans une affaire de corruption liée à l’industrie du tabac.a

« L’Europe est minée par les lobbies, selon Transparency », AFP, 15 avril 2015

Puis fraude fiscale :

La holding du géant britannique de la banque HSBC a ainsi été mise en examen à Paris il y a une semaine, se voyant infliger une très lourde caution d’un milliard d’euros dans une affaire de fraude fiscale à grande échelle reprochée à sa filiale suisse.

« Hollande en Suisse pour tourner la page de la brouille sur l’évasion fiscale », AFP, 15 avril 2015

Et, pour ne pas être trop long, Lyon :

Un père de famille soupçonné d’avoir photographié les viols qu’il commettait sur sa propre fille a été mis en examen à Lyon et écroué, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

« Il photographiait ses viols sur sa fille : un père de famille écroué », AFP, 15 avril 2015

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires lors d’une autre réunion en tête-à-tête !

Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je signale que cette chronique peut progresser dès lors que je reçois des remarques et des suggestions de ses lecteurs.