My name is Marlowe. I am a good guy, you know ? As a French Software, I do my best efforts to promote american language. Because it is so ridiculous and outdated to speak french in France ! I hope that the US government, and especially the CIA, will appreciate my job !

14 avril 2015 23:11:35

Bon alors 14 avril… le 14 avril 1205, Baudouin IX de Flandre est battu à la bataille d’Andrinople par les Bulgares, mais bon ce n’est pas d’une utilité criante pour saisir ce qui se passe de nos jours. Peut-être ceci : le 14 avril 1988, à Genève, un accord est trouvé fixant le retrait des Soviétiques d’Afghanistan.

L’être n’est justement pas la seule condition qui permettrait au processus de connaissance de trouver en quelque sorte un premier angle d’attaque, il est au contraire lui-même un tel angle d’attaque. Mais le non-être en est, lui aussi, un tout aussi bon.

Alexius Meinong, Théorie de l’objet et présentation personnelle (1999)

Je me suis amusé à faire un nuage de tags avec les noms propres les plus fréquents dans ma base de citations. Voilà ce que ça donne à partir d’un relevé de janvier 2015 :



Et marlowe de composer sa chronique

Je vais sans doute décontenancer mais ce 14 avril 2015 je démarre ma chronique en configurant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis déjà longtemps, laquelle est précisément labelisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 29 avec des représentants tels que chute, perte, pourrissement, déclin, disparition, vieillissement, décrépitude, vétusté, érosion, affaiblissement, déclassement … Regardons ce qui décline :

Circulation routière : la Fnaut interpelle le gouvernement sur une occasion historique à saisir :

En cause, selon elle, la baisse des dotations de l’Etat – qui entraîne déjà nettement, à ses yeux, et dans certaines villes comme Aix-les-Bains, Grenoble, Metz, Nancy, Reims ou encore Valenciennes, une diminution de l’offre de transport urbain – mais aussi le manque d’ambition du coté du rail.Et la modernisation du réseau ferré classique ? « Elle bénéficie certes de généreux crédits mais est trop lente pour empêcher le vieillissement du réseau, le ralentissement des trains et des fermetures de lignes ».

Tirer parti de la chute des prix des carburants Cette chute des prix du gazole et litre d’essence a un risque : « Comme au lendemain du contre-choc pétrolier, en l’absence d’initiative du gouvernement, on peut s’attendre à une relance de la circulation routière et du trafic aérien, à un attrait nouveau pour les voitures puissantes et les vitesses élevées, à un allongement des distances parcourues, et à une baisse de fréquentation des transports collectifs terrestres ».

La facture énergétique du pays étant, du fait de cette chute des prix, fortement réduite, la Fnaut propose d’éviter une telle relance et de profiter de cette baisse du prix du pétrole pour augmenter fortement, de l’ordre de dix à quinze centimes d’euros, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).Et ce au-delà de la hausse en vigueur depuis début 2015, soit quatre centimes sur le gazole, pour compenser l’échec de l’écotaxe poids lourds.

La volatilité monétaire au menu de la réunion du G20 :

La réunion des ministres des Finances du G20 jeudi à Washington va aborder l’impact pour l’économie mondiale de la volatilité des taux de changes et de la chute des cours du pétrole, a indiqué un haut responsable du ministère canadien des Finances.

Pour d’autres, comme le Canada, la chute du pétrole a en revanche un impact négatif sur l’économie avec des rentrées fiscales moins importantes et une activité plus faible dans les champs de sables bitumineux de l’Ouest.

Britannique tuée par la chute d’un arbre datant de Napoléon : la famille sera indemnisée :

Une commune de Charente-Maritime a été condamnée à indemniser une famille britannique dont la mère, retraitée de 62 ans, avait été tuée en août 2007 par la chute d’un arbre planté il y a 200 ans en l’honneur du fils de Napoléon Ier.

La commune de Hiers-Brouage et le syndicat mixte pour la restauration et l’animation du site de Brouage, structure intercommunale, ont été condamnées par le tribunal administratif de Poitiers à payer solidairement 77.000 euros à la famille de Carolyn Thorpe, tuée sur le coup alors qu’elle était attablée en terrasse d’un café, et 42.000 euros à sa fille, Sarah Wright, qui avait été grièvement blessée par la chute de cet arbre.

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 41 objets d’alerte (déchets, biodiversité, nucléaire, attentats, Ebola, pollution de l’air, terrorisme, amiante, bruit, attentat, chlore, déchets nucléaires, tsunami, séisme, incendie, particules fines, terroristes, désamiantage, eau chlorée, sables bitumineux, couche d’ozone, radioactivité, pollution de l’eau, papillomavirus, nitrates, sécurité aérienne, perturbateurs endocriniens, poussière, pollution atmosphérique, méthane, rage, cigarettes, tabagisme, drogue, dioxyde de carbone, sécheresse, CO2, alcool, gaz à effet de serre, tabac, changement climatique…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

changement climatique :

DR Dans son dernier numéro de Chiffres et Statistiques, le Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse les opinions et pratiques environnementales des Français en 2014*. Il en ressort que le changement climatique, la pollution de l’air et les catastrophes naturelles figurent aux trois premiers rangs des préoccupations des personnes interrogées.

« Les Français préoccupés par le climat et la pollution de l’air », Journal de l’Environnement, 14 avril 2015

tabac :

L’écologiste Jean-Louis Roumégas a parlé de « belle loi de santé » sur de « nombreuses dispositions » (action de groupe, accès facilité à l’IVG, expérimentation des salles de shoot, prévention du tabac, de l’alcool, de la junk food…), malgré des bémols.

« L’Assemblée nationale vote en première lecture le projet de loi santé », AFP, 14 avril 2015

déchets :

L’extension des consignes de tri à tous les déchets d’emballages plastiques devrait également permettre de parvenir à une augmentation de la part des emballages triés et recyclés.

« Responsabilité élargie du producteur : le CNR prône une amplification du soutien aux collectivités », Localtis.info, 14 avril 2015

alcool :

L’écologiste Jean-Louis Roumégas a parlé de « belle loi de santé » sur de « nombreuses dispositions » (action de groupe, accès facilité à l’IVG, expérimentation des salles de shoot, prévention du tabac, de l’alcool, de la junk food…), malgré des bémols.

« L’Assemblée nationale vote en première lecture le projet de loi santé », AFP, 14 avril 2015

CO2 :

Créé en 2010 par le gouverneur de Californie d’alors, Arnold Schwarzenegger, la Western Climate Initiative (WCI) régule les émissions de 7 familles de gaz à effet de serre [ 1] des installations industrielles émettant plus de 250000 tonnes équivalent CO2 par an.

« L’Ontario rejoint le marché carbone WCI », Journal de l’Environnement, 14 avril 2015

sécheresse :

La baisse du prix des matières premières mais également la sécheresse et un déclin de la confiance du secteur privé vont également peser sur les économies d’Amérique latine, notamment au Brésil.

« FMI : une croissance mondiale toujours encourageante mais vulnérable », AFP, 14 avril 2015

dioxyde de carbone :

=> Nouveau centre R&D sur l’hydrogène énergie de Toshiba à Tokyo Toshiba [ 1] a ouvert un nouveau centre de R&D dédié à l’énergie hydrogène dans le complexe Fuchu dans l’ouest de Tokyo afin de développer des systèmes énergétiques sans dioxyde de carbone produisant de l’hydrogène et générant de l’énergie [ 2]. Son objectif est de concevoir un système complet reposant sur l’hydrogène [ 3] pouvant approvisionner en électricité 10.000 foyers d’ici 2020.

« En bref : Nouveau centre R et D sur l’hydrogène énergie de Toshiba à Tokyo – Nouveau centre R et D d’Apple sous forme de smart city (Energie) », bulletins électroniques, 14 avril 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis persuadé de ne pas y arriver !

Pendant longtemps il y a eu une façon d’iconophobie dans le du cercle Marlowe que l’on dit très fermé des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se renforcer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 77 :

PS, EI, CNR, FMI, CNCTR, REP, OMC, AG, UE, CIL, FSM, CIA, ARS, OIN, CSG, OIM, GIP, PIB, HRW, DDE, PMA, CPF, OSCE, TGAP, MDPH, CNCIS, OMS, IVG, FNHPA, CAN, WCI, REI, FS, CIO, GPS, PTI, FMF, SEAE, ENS, UA, GM, ROC, HAL, DGEC, DDM, COS, DDS, UTP, TICPE, TCSP, FFB, PPS, DIF, NSA, MSF, BIE, HEC, CNC, ENTPE, CPA, DRT, DGF, DSCR, AMIF, ACS, AFTRP, PV, CUT, ABONG, IBASE,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

CNCTR, ABONG, CBJP, DFTD

On regarde les définitions associées ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CNCTR
Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement,
ABONG
Association brésilienne d’organisations non gouvernementales,
CBJP
Commission brésilienne Justice et Paix,
DFTD
Devil Facial Tumour Disease

Je note les personnalités du jour

Ben ça alors ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de avril, je les affiche :

Obama, Valls, Le Pen, Hollande, Sapin, Kennedy, Unik, Garot, Palmier, Lepaon, Martinez, Macron, Hidalgo, Estrosi, Ferrari, Batista, Aliev, Royal, Hadi, Abadi, Maréchal-Le, Allen, Salim, Lamy, Kerry, Bartolone, Nadal, Condé, Slough, Blanchard, Cameron, Dancoisne-Martineau, Vimont, Buhari, Gallet, Harf, Abdallah, Rubio, Sarkozy, Modi, Leroy, Larcher, Heisbourg, Lagarde, Fidel_Castro, Zarif, Béchir, Le Guen, Eckert, Azevedo, Ménard, Lacroix, Cariou, Touraine, Huchon, Davids, Diallo, Tremblay, Office, Galeano, Veil, Fink, Le Drian, Bercot, Amalric, Slatten, Moussaïev, Bidal, Aubry, Solère, Rebsamen, Bouvier, Hersemul, Delors, Taubira, Deveille-Fontinha, Pérez, Raul_Fidel_Castro, Lafont, Thouvenel, Clinton, Gollnisch, Soriano, Gaud, Gazeau, Sadran, Mistura, Baklitskï, Binnie, Raul_Castro, Dupont, Estrosi », Muselier, Ciotti, Falco, Reynier, Jouassains, Eisenhower, Dufour, Sidahmed,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 26 mars 2015 au 13 avril 2015) :

17 Valls
17 Hollande
14 Sarkozy
13 Le Pen
10 Obama
8 Gallet
7 Macron
6 Cambadélis
6 Lubitz
5 Aubry
5 Cameron
5 Netanyahu
5 Zarif
4 Fabius
4 Hadi
4 Royal
4 Kadhafi
4 Buhari
4 Kerry
3 Modi
3 Tsipras
3 Lagarde
3 Sollecito
3 Knox
3 Fournié
2 Clinton
2 Pellerin
2 Raul_Fidel_Castro
2 Maréchal-Le
2 Saleh

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 mars 2015) :

2677 Sarkozy
1392 Obama
1355 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
707 Royal
537 Villepin
519 Poutine
462 Le Pen
447 Valls
376 Merkel
350 Bayrou
320 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
256 Netanyahu
238 Berlusconi
236 Kerry
206 Lagarde
202 Fabius
202 Bettencourt
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
164 Montebourg

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement « mortalité », voyons voir de qui il s’agit :

mort de Thierry Unik :

« On démontrera que la mort de Thierry Unik n’est pas accidentelle », commente sereinement Patricia Bonzanini-Becker, l’une des avocates des parties civiles.

« Mort violente d’un bijoutier à Cannes : les braqueurs devant les assises jeudi », AFP, 14 avril 2015

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis désolé pour les redites hein ! Cette technique m’a été collée il y a longtemps déjà et elle suscite des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Etats-Unis, Russie et Chine (4) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Russie, Allemagne et Chine (3) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Iran, Russie et Allemagne (3) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Iran, Russie et Chine (3) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Iran, Allemagne et Chine (3) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Etats-Unis, Iran et Russie (3) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Etats-Unis, Iran et Allemagne (3) :

L’annonce du Kremlin est intervenue alors que les négociateurs du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et de l’Iran vont s’engager dans les ultimes et les plus délicates négociations pour tenter d’aboutir à un accord final sur le nucléaire iranien d’ici le 30 juin.

« Batteries russes S-300 à l’Iran : un message à visées multiples », AFP, 14 avril 2015

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Dieudonné M’bala M’bala, déjà condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, l’a été à nouveau récemment, écopant de deux mois de prison avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme en raison d’un message « Je me sens Charlie Coulibaly » qu’il avait posté au soir des gigantesques manifestations en France après les attentats de janvier.

« Demande d’expulsion de Dieudonné de son théâtre : nouveau renvoi de l’examen », AFP, 14 avril 2015