Je n’ai pas eu le temps de parcourir l’ensemble de l’index, j’ai été interrompu à la lettre T comme Théodule !

12 avril 2015 23:9:3

En septembre 2012, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche crée le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales – est-ce encore là ce que l’on appelle un "comité Théodule" ?

17 avril 2014 : le président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat consécutif avec 81,53% des voix, selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l’intérieur. Son principal adversaire, l’ex-premier ministre Ali Benflis, est arrivé deuxième avec 12,18 % des voix. Le taux de participation s’est établi à 51,7 %. Les mauvaises langues disent que Bouteflika est réellement passé dans un fauteuil puisqu’il est allé voter en chaise roulante…

La méthode pragmatique est avant tout une méthode permettant de résoudre des controverses métaphysiques qui pourraient autrement rester interminables. Le monde est-il un ou multiple ? N’admet-il que la fatalité, ou admet-il la liberté ? Est-il matériel ou spirituel ? — Voilà des conceptions dont il peut se trouver que l’une ou l’autre n’est pas vraie ; et là-dessus les débats restent toujours ouverts. En pareil cas, la méthode pragmatique consiste à entreprendre d’interpréter chaque conception d’après ses conséquences pratiques. Voici alors comment elle pose le problème : que telle conception fût vraie, et non telle autre, quelle différence en résulterait-il pratiquement pour un homme ? Qu’aucune différence pratique ne puisse être aperçue, on jugera que les deux possibilités reviennent au même et que toute discussion serait vaine. Pour qu’une controverse soit sérieuse, il faut pouvoir montrer quelle conséquence pratique est nécessairement attachée à ce fait que telle possibilité est seule vraie.

William James, Le pragmatisme (1907)


Tout ceci rend manifeste que la seule nourriture véritable dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !


Le programme active la chronique

Si j’ai un truc en commun avec le grand Bruno (je parle de Bruno Latour, le grand intellectuel français), c’est bien l’amour des listes hétérogènes. Par exemple celle-ci : les rayons, des montagnes, des formats, les sondages, des violences, la catastrophe, une conversation, du pays, un appartement, des affrontements, la révolution, l’Exposition, l’histoire, l’ancien candidat, la tache, des frappes aériennes, des conflits d’intérêts, le quadragénaire, des attaques, les menaces … Aussi inimaginable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 12 avril 2015, puisque l’on voit surgir la crise sociale à Radio France, le questionnaire remis aux donneurs, la révolution castriste qui allait faire basculer Washington, les résultats annoncés à la télévision, des affrontements qui ont éclaté lorsque les rebelles, un appartement qui jouxte l’hôtel, les menaces croissantes à la sécurité, les attaques meurtrières au Kenya, un pays qui a connu de nombreux coups et même une conversation qui m’a confirmé que ses thèses … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

la crise sociale à Radio France :

Le médiateur chargé de dénouer la crise sociale à Radio France a déclaré un peu plus tôt dimanche soir à l’AFP que « la première étape de (sa) mission, celle qui consistait à la reprise d’un dialogue social, est terminée » après avoir remis des propositions à la direction et aux syndicats.

« Radio France : la ministre de la Culture entrevoit une « sortie du conflit » », AFP, 12 avril 2015

le questionnaire remis aux donneurs :

Questionnée sur la date de mise en oeuvre de la mesure, Marisol Touraine a répondu qu’elle attendait les recommandations des experts sur une nouvelle définition des comportements à risques (partenaires multiples par exemple) avant de modifier le questionnaire remis aux donneurs de sang.

« Le questionnaire du don du sang va être modifié pour inclure les homos », AFP, 12 avril 2015

la révolution castriste qui allait faire basculer Washington :

C’était trois ans avant la révolution castriste qui allait faire basculer Washington et La Havane dans un antagonisme radical.

« Avec un sommet historique, Obama étrenne une nouvelle donne USA-Amérique latine », AFP, 12 avril 2015

les résultats annoncés à la télévision :

Akinwumi Ambode de l’APC a obtenu 811.994 voix contre 659.788 pour son adversaire Jimi Agbaje, du Parti démocratique populaire (PDP) du président sortant Goodluck Jonathan, selon les résultats annoncés à la télévision par le représentant de l’Inec.

« Nigeria : le parti du président élu Buhari garde le contrôle de l’Etat-clé de Lagos », AFP, 12 avril 2015

des affrontements qui ont éclaté lorsque les rebelles :

Dans l’ouest d’Aden, cinq combattants Houthis et trois partisans du président ont été tués dans des affrontements qui ont éclaté lorsque les rebelles ont essayé de progresser en direction de la raffinerie, selon des sources concordantes.

« Yémen : 27 morts dans un raid aérien et des combats dans le sud », AFP, 12 avril 2015

un appartement qui jouxte l’hôtel :

« On nous a dit de rentrer à l’intérieur et on a fermé les volets, puis on est venus toquer à notre porte pour nous demander d’évacuer parce qu’on est dans un appartement qui jouxte l’hôtel.

« Paris : un forcené retranché dans un hôtel du 14e maîtrisé et arrêté », AFP, 12 avril 2015

les menaces croissantes à la sécurité :

Ce qui donne de nouveau l’occasion au grand manitou du Pentagone Ash Carter d’insister  :  Les États-Unis soutiennent les plans arabes de créer une force armée unifiée pour contrer les menaces croissantes à la sécurité au Moyen-Orient, et le Pentagone va coopérer avec elle lorsque les intérêts des USA et des pays arabes coïncideront.

« Bombarder l’Iran ? Pas tout de suite. Commençons par le Yémen », Mondialisation.ca, 12 avril 2015

les attaques meurtrières au Kenya :

Les islamistes somaliens shebab, qui ont multiplié les attaques meurtrières au Kenya depuis que l’armée kényane est entrée en Somalie en octobre 2011 pour les combattre, ont revendiqué l’attaque et menacé le Kenya d’une « longue et épouvantable guerre » et d’un « nouveau bain de sang ».

« Kenya : un mort, environ 150 blessés dans une panique après une explosion accidentelle », AFP, 12 avril 2015

un pays qui a connu de nombreux coups :

Il s’agit de la première alternance démocratique dans un pays qui a connu de nombreux coups d’Etats militaires.i

« Nigeria : le parti du président élu Buhari garde le contrôle de l’Etat-clé de Lagos », AFP, 12 avril 2015

En dernier lieu, une conversation qui m’a confirmé que ses thèses :

« J’ai eu avec elle une conversation qui m’a confirmé que ses thèses économiques ne tiennent pas debout.

« Fabius : le FN propose de « sauter sans parachute de l’avion » », AFP, 12 avril 2015

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

terrorisme, attentats, terroriste, biodiversité, nucléaire, pesticides, volcan, monoxyde de carbone, sida…

Je me concentre sur ce titre : « Bombarder l’Iran ? Pas tout de suite. Commençons par le Yémen »

L’Opération Tempête décisive, ce bombardement horrible du Yémen à la manière du Pentagone glorifié par la maison des Saoud, se résume en un paragraphe. Le pays arabe le plus richissime, la pétro-hacienda de la maison des Saoud, avec l’appui d’autres rackets pétroliers membres du Conseil de coopération du Golfe ainsi que de l’Occident bien nanti, a lancé au nom de la démocratie un bombardement, une guerre et une opération cinétique contre le pays arabe le plus pauvre, et ce, en toute illégalité. Le pire, c’est que cette absurdité n’est que le prélude. La haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, qui est aussi inoffensive qu’un cannolo  [ pâtisserie sicilienne, NdT ]  rassis, semble légèrement inquiète. Elle a signalé que le bombardement d’hôpitaux par les Saoudiens et le fait de prendre délibérément pour cible et détruire des résidences privées, des établissements d’enseignement et des infrastructures de base ne peuvent être tolérés.   N’empêche que l’UE tolère exactement la même chose lorsqu’elle est perpétrée par les brutes de Kiev dans le Donbass. L’indignation feinte de la Mogherini ne donnera donc strictement rien. La Croix-Rouge et la Fédération de Russie, pour leur part, en appellent au moins à un cessez-le-feu temporaire pour assurer une aide humanitaire. Sauf que l’aide humanitaire, la maison des Saoud n’en a rien à cirer. Ce qui fait qu’après deux semaines de choc et stupeur à la sauce saoudienne, le bilan actuel (qui ne manquera pas de s’alourdir) se chiffre à au moins 560 civils yéménites morts et à 1 700 blessés, dont des dizaines d’enfants. Bab el-Mandeb moi, chérie Bombarder l’Iran  ? Pas tout de suite. Bombarder le Yémen est la nouvelle donne. Mais la volonté de bombarder l’Iran peut revenir à la vitesse de l’éclair….

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple Programme Orienté Littérature Art et Recherche, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : La Grande armada hystérique Les services secrets saoudiens savent que les Houthis ne peuvent prendre le contrôle du détroit de Bab el-Mandeb, d’autant plus que Washington ne le permettrait jamais.

« Bombarder l’Iran ? Pas tout de suite. Commençons par le Yémen », Mondialisation.ca, 12 avril 2015

et je me retrouve avec celle-là :

 Un effort de longue haleine Ensuite, Obama a pu s’entretenir en coulisses avec Maduro pour un échange inédit au cours duquel il a assuré que l’intérêt des Etats-Unis « n’est pas de menacer le Venezuela mais de soutenir la démocratie, la stabilité et la prospérité au Venezuela et dans la région », selon la Maison Blanche.

« Obama étrenne une nouvelle donne entre les Etats-Unis et l’Amérique latine », AFP, 12 avril 2015

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

Cela a causé un mouvement de panique et la fuite d’étudiants qui pensaient qu’il s’agissait d’une attaque », a déclaré M. Kaimenyi à la presse.

« Kenya : un mort, environ 150 blessés dans une panique après une explosion accidentelle », AFP, 12 avril 2015

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est peut-être cette autre qui est la plus dominante :

« Il n’y a pas de raison de s’alarmer, même si l’on peut comprendre les peurs après les récents événements » à Garissa, a expliqué le chef de la police de Nairobi Benson Kibue.

« Kenya : un mort, environ 150 blessés dans une panique après une explosion accidentelle », AFP, 12 avril 2015

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir imbécile et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le candidat républicain Rand Paul a promis dans une interview sibylline des révélations imminentes sur des conflits d’intérêts supposés à la Fondation Clinton.

« Etats-Unis : jour J pour la candidature d’Hillary Clinton à la présidentielle », AFP, 12 avril 2015

Ce télescope virtuel observe un rayonnement de très grande longueur d’onde, révélant des astres souvent invisibles, ou difficiles à observer, pour les télescopes classiques.

« Science et vie », Science & Vie, 12 avril 2015

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ils ont vite fait de s’entendre  : le Pakistan devrait rester neutre, agir comme médiateur et ne pas engager de troupes, à moins d’une menace tangible contre les saintes mosquées à La Mecque et Médine, ce qui est loin d’être le cas.

« Bombarder l’Iran ? Pas tout de suite. Commençons par le Yémen », Mondialisation.ca, 12 avril 2015

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MBL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MBL
Mouvement Brésil Libre

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités des dernières 24 heures :

Obama, Clinton, Fabius, Maduro, Sarkozy, Pellerin, Le Pen, Raul_Fidel_Castro, Modi, Olson, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 12 avril 2015, de 1.25. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Fabius, Sarkozy, Le Pen, Hollande, Bayrou, Hidalgo, Juppé, Bové, Besson, Aubry, Mélenchon, Mitterrand

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Clinton, Raul_Castro, Bush, Netanyahu, Merkel, Kerry, Kadhafi, Erdogan, Bergoglio, Steinmeier, Carter, Blair, Schröder, Mandela

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 14 mars 2015 au 11 avril 2015 :

28 Hollande
27 Valls
21 Sarkozy
16 Le Pen
15 Netanyahu
12 Obama
10 Gallet
9 Kerry
9 Hadi
8 Macron
8 Tsipras
7 Royal
7 Merkel
6 Cambadélis
6 Aubry
6 Poutine
6 Cameron
6 Lubitz
6 Fabius
6 Touraine
5 Zarif
4 Kadhafi
4 Buhari
4 Sollecito
4 Knox
3 Lagarde
3 Montebourg
3 Guedj
3 Rohani
3 Assad

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 mars 2015 :

2668 Sarkozy
1388 Obama
1343 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
704 Royal
537 Villepin
515 Poutine
457 Le Pen
436 Valls
371 Merkel
350 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
246 Netanyahu
238 Berlusconi
231 Kerry
206 Lagarde
202 Bettencourt
199 Fabius
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai repéré ça par contre qui traînait dans ma mémoire :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Rome, Berlin, Londres…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour d’aujourd’hui j’ai relevé : masse, corruption

Regarder de plus près l’affaire masse dont il est question dans « Egypte : six soldats tués dans une nouvelle attaque de l’EI au Sinaï »

Six soldats ont été tués et deux blessés dimanche dans l’explosion d’une bombe dans la péninsule du Sinaï dans l’est de l’Egypte, une nouvelle attaque revendiquée par la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Selon un dernier bilan revu à la hausse, fourni par des responsables de sécurité, un officier et cinq militaires ont été tués dans l’explosion d’une bombe placée en bord de route, au passage de leur véhicule blindé dans le secteur d’Al-Kouzat, près de la localité de Cheikh Zouwaid, dans le nord-Sinaï. Un premier bilan avait fait état de cinq morts et de trois blessés dans les rangs des militaires. Le nord-Sinaï est un fief du groupe Ansar Beït al-Maqdess (les Partisans de Jérusalem en arabe), considéré comme la branche égyptienne de l’EI après avoir fait allégeance à l’organisation jihadiste et s’être rebaptisé « Province du Sinaï ». Sur un compte qui lui est attribué sur Twitter, « la province du Sinaï » a revendiqué l’attaque « contre un véhicule des soldats mécréants ». Ce groupe a revendiqué de nombreuses attaques contre les forces de l’ordre dans le nord-Sinaï, frontalier d’Israël et du territoire palestinien de la bande de Gaza. Le 2 avril, une attaque a coûté la vie à 15 soldats et deux civils, l’une des plus meurtrières de ces derniers mois contre l’armée. Il affirme vouloir établir dans le Sinaï une « province » du « califat » autoproclamé par l’EI sur les larges pans de territoire qu’il a conquis en Irak et en Syrie. Outre leur volonté d’étendre le « califat » de l’EI au Sinaï, ces jihadistes assurent agir en représailles à la très sanglante répression qui s’est abattue sur les partisans du président islamiste élu Mohamed Morsi depuis qu’il a été destitué et arrêté par l’armée le 3 juillet 2013….

J’aurais dû parier à dix contre un qu’il n’y avait rien !