Des faits, j’exige des faits, je suis sourd à toutes les manifestations abstraites de l’idéalisme.

10 avril 2015 23:9:14

Selon le calendrier sarkozien, nous serions le jour 2 8 8 6. Hum… que vais-je faire de mes souvenirs de Sarkozie ? Par exemple celui-ci :

24 avril 2008 : l’intervention télévisuelle du grand chef tourne au grand mea culpa public. Nicolas Sarkozy a prononcé une dizaine de fois et sur tous les sujets les phrases “J’ai ma part de responsabilité”, “j’ai commis des erreurs”, “je n’ai pas tout bien fait”. Le Président a reconnu des erreurs et est apparu plus sur la défensive. Ses défenseurs disent qu’il a montré qu’il avait changé de style.

[…] la part la plus importante de la compréhension, et qui est cruciale pour une lecture réussie, consiste pour un lecteur à activer dans sa mémoire de travail toutes les connaissances antérieures nécessaires au traitement adéquat des informations qui vont lui être présentées. […] Au contraire, la personne occupée à zapper dans un hypermédia n’est pas loin de ressembler à notre consommateur, happant au vol des bribes d’information, des appels, des tentatives de séduction provenant de myriades d’images, de sons, de réclames […] On peut passer d’une information à une autre avec une souplesse totale, en obéissant à son désir et à ses propres associations mentales plutôt qu’à un découpage conceptuel imposé (…). On savait déjà que deux personnes qui avaient lu le même livre pouvaient ne pas en avoir fait une lecture identique. Désormais elles n’auront pas lu le même livre !

Christian Vandendorpe, Du papyrus à l’hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture (Paris, La Découverte, 1999, p. 222-235).


Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est impérieux
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " Patience ! avec le temps l’herbe devient du lait "

Passons à la chronique du jour

L’entité de référence, « chronique » apparaît 3 fois au total et dans deux textes seulement. Cela mérite que l’on y regarde de plus près hein

Le premier texte, ayant pour fonction-auteur Reporterre, daté du 10 avril 2015 nous dit ceci : « Jeudi 9 avril 2015 Ecouter ici la chronique de Reporterre, par Hervé Kempf  : /* Dewplayer */. ».

Le premier document met surtout en scène des éléments comme background, mejs-time-rail, button, absolute, background-position, color, position, top,…

Quant au jeu de catégories, il est dominé par Norme délibérative,…

Le second texte – qui est donc aussi le dernier dans lequel figure l’entité « chronique » est celui qui est attribué à Geneviève Fioraso en date du 10 avril 2015. A propos de « chronique », il y est dit :

« Sortons de la chronique d’un déclin annoncé, et appuyons nous sur les formidables réussites de nos universités. »…

Au total, sur ces deux documents, le réseau de « chronique » s’organise principalement autour de thèmes tels que : Reporterre, déclin, Hemme, Misset, fin, émission, Nova, Radio, Photo , Mascarello/Reporterre, Dewplayer, Kempf , Ecouter,…

De notre masse agitée un’je’se détache, nous le propulsons au dehors…

On ne sait jamais jusqu’où tu iras quand ce genre de conversation t’excite…

Dans une formulation comme « tiens donc ! ? », je vois principalement un usage étrange de « donc ». Pourquoi cette focalisation sur un marqueur comme « donc » – je devrais dire, plus précisément, car il convient d’être exact, un « connecteur » ? Parce qu’il y a au moins 38 phrases en « donc » dans ce corpus de textes… L’auteur qui tend à y recourir le plus souvent n’est autre que AFP. Soit une petite sélection sur l’ensemble du corpus de textes :

Nous devons donc inviter les autorités grecques à persévérer dans leurs efforts », poursuit Manuel Valls, défendant une « solution acceptable pour tous » tout en soulignant que pour la France, une sortie de la Grèce de la zone euro n’est pas « une option envisageable ».

« Grèce : la France attend de la Grèce « une liste de réformes plus profondes »    », AFP, 10 avril 2015

Nous devons donc inviter les autorités grecques à persévérer dans leurs efforts », poursuit Manuel Valls, défendant une « solution acceptable pour tous » tout en soulignant que pour la France, une sortie de la Grèce de la zone euro n’est pas « une option envisageable ».

« Grèce : la France attend de la Grèce « une liste de réformes plus profondes »    », AFP, 10 avril 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

CNCTR, PACD, CSSPPCE

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

CNCTR
Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement,
PACD
Plateforme d’Audit Citoyen de la Dette,
CSSPPCE
président de la Commission supérieure du service public des postes et communications électroniques

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités du jour dans mon encyclopédie artisanale, à savoir : Le Pen, Modi, Valls, Hollande, Slager, Obama, Philippot, Macron, Stefanini, Magnen, …

Je constate que Le Pen occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Le Pen au fil de mes chroniques, 64 de manière très rigoureuse … des choses diverses comme celles-ci :

2 novembre 2009 : Marine Le Pen a estimé qu’il « y a énormément d’immigrés ou d’enfants d’immigrés qui ont quasiment une hostilité à l’égard de la France, qui n’entendent pas respecter la culture française, l’identité française, mais imposer la leur ».

« Débat identité nationale : « escroquerie électoraliste », selon Marine Le Pen », AFP, 02 novembre 2009

24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces « attaques sans précédent » de Vincent Peillon lui faisaient « penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ».

« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010

10 février 2010 : Selon l’enquête publiée mercredi, au premier tour, la liste Mariani arriverait en tête (30%) devant celle de M. Vauzelle (24%), celle de M. Le Pen (15%), et des Verts/Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky (13%). Suivraient la liste Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) de Jean-Marc Coppola (6%), la liste de l’Alliance écologiste indépendante (4%), le Modem (3%), le NPA (2%), la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1%) et celle de Lutte Ouvrière (1%). Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes inscrites sur les listes électorales de Paca, selon la méthode des quotas.

« Régionales Paca : Vauzelle vainqueur au 2d tour mais son avance faiblit (sondage) », AFP, 10 février 2010

13 avril 2010 : J’avais déjà eu l’occasion de le dire « , a déclaré Mme Le Pen, actuellement vice-présidente du Front National et conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais quand la question lui a été posée.

« Marine Le Pen sera candidate pour succéder à son père à la tête du FN », AFP, 13 avril 2010

22 avril 2010 : Elle assure que » la burqa aurait pu être bannie depuis des années du territoire français, par simple règlement de police, ainsi que le voile islamique lui-même et toutes les autres manifestations du communautarisme « .

« Voile intégral : » une nouvelle loi publicitaire « , selon Marine Le Pen », AFP, 22 avril 2010

21 mai 2010 : Le patron du Front national Jean-Marie Le Pen a qualifié le long-métrage » Hors-la-Loi « , projeté pour la première fois vendredi au festival de Cannes, de » film à la gloire des égorgeurs du FLN « et d’ » insulte permanente à l’armée française, à nos morts « .

« Le Pen : » Hors la loi « , un film » à la gloire des égorgeurs du FLN «  », AFP, 21 mai 2010

4 septembre 2010 : Préférence nationale, rétablissement de la peine de mort, » maîtrise de nos frontières « , la fille de Jean-Marie Le Pen a énuméré pendant plus d’une heure les thèmes favoris du FN, devant les militants – - près de 500 selon le parti – - rassemblés dans un domaine viticole.

« Devant les adhérents du Var, Marine Le Pen fidèle aux fondamentaux du FN », AFP, 04 septembre 2010

9 décembre 2010 : » Alors que l ? Etat Sarkozy soumet les Français à un plan de rigueur sans précédent, il dépense sans compter pour soigner les clandestins « , dénonce ce document.o

« Marine Le Pen veut investir le terrain économique pour être crédible », AFP, 09 décembre 2010

11 décembre 2010 : Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation.

« Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation », AFP, 11 décembre 2010

14 décembre 2010 : Interrogé par ailleurs sur le parallèle dressé par Marine Le Pen entre » les prières de rue « de musulmans et l’Occupation allemande, Hassan Chalghoumi a estimé que prier dans les rues est » un problème «  : » Ces citoyens n’ont pas trouvé un lieu digne « pour leur culte.

« Niqab au volant : » victoire des intégristes « , selon l’imam de Drancy », AFP, 14 décembre 2010

6 janvier 2011 : Mme Le Pen réclame cette fois 300.000 euros.u

« Marine Le Pen attaque VSD pour diffamation, injure, atteinte à la vie privée », AFP, 06 janvier 2011

14 janvier 2011 : Jusqu’à présent, Jean-Marie Le Pen était toujours élu par » acclamation « lors des congrès.

« Le FN s’apprête à changer de président, Marine Le Pen favorite », AFP, 14 janvier 2011

16 janvier 2011 : Au total, 17.127 militants ont pris part au vote sur les 22.403 inscrits, à détaillé Jean-Marie Le Pen, soit un taux de participation de 76,45 %.

« Marine Le Pen élue présidente du Front national avec 67,65% des voix », AFP, 16 janvier 2011

12 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 12 février 2011

13 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 13 février 2011

21 février 2011 : Mme Sinclair ironise sur cette initiative qui, à ses yeux, contribue à faire progresser le FN : » Et après tout le fracas qui a déjà eu lieu, quel résultat ? Marine Le Pen à 20% dans les sondages.

« Anne Sinclair éreinte le débat sur place de l’islam en France, voulu par Sarkozy », AFP, 21 février 2011

8 mars 2011 : Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l’envers.

« Un sondage contesté donne Marine Le Pen en tête du 1er tour », AFP, 08 mars 2011

14 mars 2011 : M. Strauss-Kahn progresse de 25 points chez les proches du PS (79%) et regagne la première place du palmarès établi par les sympathisants de ce parti, devançant Martine Aubry (74%, – 1) pour la première fois depuis juin dernier.

« Un sondage donne une forte hausse de DSK face à la poussée de Le Pen », AFP, 14 mars 2011

16 mars 2011 : Le 7 Mars, un sondage Harris Interactive/Le Parisien plaçait Marine Le Pen en tête avec 24% devant DSK (23%) et Nicolas Sarkozy 21%.Dans un autre sondage CSA pour La Dépêche du Midi publié le 12 Mars, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% Contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.

« 2012 : DSK face à Marine Le Pen au second tour, Sarkozy éliminé, selon un sondage », AFP, 16 mars 2011

25 mars 2011 : « Marine Le Pen est candidate dans les 1.900 cantons ! », a ironisé le maire de Meaux, devant quelque 200 militants hilares.

« Des affiches électorales de Marine Le Pen le 11 mars 2011 dans une salle de Bompas », AFP, 25 mars 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

5 juillet 2011 : Face à lui, Me Gilbert Collard avait pour la première fois pris la parole pour défendre Marine Le Pen.

« Sébastien Gozlin ©, alias « Cortex », quitte la salle d’audience en compagnie de son avocat au tribunal de Paris le 9 juin 2011 », AFP, 05 juillet 2011

22 septembre 2011 : Jusqu’à présent seul Jean-Marie Le Pen a saisi la justice d’une citation directe pour diffamation à l’encontre de M. Bourgi.

« L’avocat Robert Bourgi à Paris, le 12 septembre 2011 », AFP, 22 septembre 2011

6 décembre 2011 : Depuis des mois, les cadres frontistes répètent à l’unisson que « cette fois, Sarkozy ne refera pas le coup ».

« Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2012, le 2 décembre 2011 à Charenton-Le-Pont, près de Paris », AFP, 06 décembre 2011

9 décembre 2011 : Pour la première fois, depuis qu’elle est présidente du parti d’extrême droite, Mme Le Pen avait été contrainte, le 6 décembre, d’annuler à la dernière minute un événement de campagne en raison de manifestations hostiles.

« La candidate du FN à la présidentielle 2012 Marine Le Pen, à un meeting le 2 décembre 2011 à Charenton-le-Pont », AFP, 09 décembre 2011

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le « bluff de Marine Le Pen » au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.

« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion « Des paroles et des actes » sur France 2 », AFP, 03 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

26 avril 2012 : Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait « tout choix partisan, toute consigne de vote » pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.

« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats », AFP, 26 avril 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

11 juin 2012 : Jusqu’à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu’elle pourrait « très exceptionnellement » soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.b

« Le FN réalise un bon score, mais l’abstention lui limite l’accès aux seconds tours », AFP, 11 juin 2012

6 juillet 2012 : Par exemple, tous ces courageux et dynamiques militants qui se sont fait remarquer parce qu’ils avaient le crâne rasé ont été écartés « , explique Jean-Marie Le Pen au Times.

« Jean-Marie Le Pen : Marine est » une petite bourgeoise «  », AFP, 06 juillet 2012

12 juillet 2012 : Diplômé d’HEC et de l’Ena, il était apparu pour la première fois devant les Journalistes en avril 2011 pour défendre le projet économique de Marine Le Pen, mais sous une identité d’emprunt, car il était à l’époque fonctionnaire à l’Inspection générale de l’administration (IGA).

« Philippot poursuit son ascension au FN en obtenant une vice-présidence », AFP, 12 juillet 2012

22 septembre 2012 : » On cherche à détourner l’attention des Français du traité européen, de l’austérité, de l’aggravation des impôts « , ajoute Marine Le Pen, plus que jamais décidée à renvoyer droite et gauche dans l’ » UMPS « et le camp des » mondialistes « , en dépit des nombreux sujets qui opposent le gouvernement et l’opposition.

« Le FN réunit son université d’été dans un contexte favorable », AFP, 22 septembre 2012

25 septembre 2012 : La présidente du Front national Marine Le Pen a placé mardi les élus des Pyrénées-Orientales en délicate posture en venant s’afficher pour la première fois à l’hommage rendu aux harkis à l’ancien camp de Rivesaltes.

« Marine Le Pen rend hommage aux harkis dans le Sud et impose sa présence aux élus », AFP, 25 septembre 2012

5 octobre 2012 : Marine Le Pen, présidente du Front national, a suggéré vendredi la création d’une nouvelle association de » pigeons « , en écho à celle montée par de jeunes entrepreneurs, réunissant cette fois ceux qui » se sont fait pigeonner « par Arnaud Montebourg.

« Marine Le Pen suggère une association des » pigeons « de Montebourg », AFP, 05 octobre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.

« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012

5 décembre 2012 : La charte, lue par Marine Le Pen devant les Journalistes, est sensiblement identique aux grandes lignes défendues par le FN, comme la » souveraineté exclusive du peuple français « , la lutte » contre la concurrence internationale déloyale « , ou l’Europe vue comme » une association libre de nations indépendantes « .

« En pleine crise à l’UMP, Marine Le Pen relance le Rassemblement Bleu Marine », AFP, 05 décembre 2012

18 janvier 2013 : Marion-Maréchal Le Pen a co-signé pour la première fois une proposition de loi émanant d’un député UMP, Lionnel Luca, qui demande que la répression de l’insurrection vendéenne pendant la Révolution française soit qualifiée de » génocide vendéen « .

« Première proposition de loi co-signée par des UMP et Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 18 janvier 2013

15 mars 2013 : Marine Le Pen, la présidente du Front national, a exhorté vendredi à Nouméa les opposants à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie à se regrouper, en vue du référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.

« Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen appelle ceux qui » rejettent l’indépendance « à s’unir », AFP, 15 mars 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une » excellente « opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, » malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy « .

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

16 décembre 2013 : » Invité à préciser sa réaction, publiée sur son blog, comparant Jean-François Copé à Jean-Marie Le Pen après la réaction du patron de l’UMP à la publication de ce rapport, M. Cambadélis a répondu : « j’ai dit que Jean-François Copé reprenait les termes de Jean-Marie Le Pen mot pour mot, il y a trente ans, à l’Heure de Vérité quand il est apparu pour la première fois -il avait d’ailleurs un bandeau sur l’oeil -, indiquant que la France était la pompe aspirante parce que les immigrés se précipitaient sur nos acquis sociaux.

« Cambadélis : le rapport intégration n’est » pas la position du gouvernement «  », AFP, 16 décembre 2013

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

10 mars 2014 : A Elbeuf, six ont porté plainte, trois à Harfleur et un à Lillebonne.

« Municipales : Le Pen accuse UMP et PS d’avoir » intimidé « des membres de ses listes », AFP, 10 mars 2014

16 avril 2014 : Une comédie sur les différentes communautés pouvait être un pari risqué car » on n’a pas le droit de rire de certaines choses « , rappelle Chantal Lauby, vue dans le dernier clip de Yannick Noah, » Ma colère « , chanson trouvée » indigente « par la présidente de Front national, Marine Le Pen.

«  » Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu « , bienvenue dans la famille Verneuil ! », AFP, 16 avril 2014

29 mai 2014 : Ils se sont mobilisés contre le Front national, après la victoire historique du parti d’extrême droite de Marine Le Pen aux élections européennes.

« Des milliers de manifestants en France contre l’extrême droite », AFP, 29 mai 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : » François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

28 septembre 2014 : De son côté, le Front national entre pour la première fois dans l’histoire de la Ve République au Sénat avec deux élus, David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé à l’AFP la présidente du parti, Marine Le Pen, qui s’est félicitée « d’une victoire historique ».

« Sénatoriales : la droite prend plusieurs sièges à la gauche dès le 1er tour », AFP, 28 septembre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

27 décembre 2014 : Mais 2015 sera l’occasion pour le parti de s’employer à rompre le plafond de verre : Mme Le Pen et le FN continuent à fédérer une large opposition.

« Le FN, ravi par 2014, regarde 2015 avec appétit », AFP, 27 décembre 2014

10 janvier 2015 : « Aujourd’hui, c’est : nous sommes tous Charlie, je suis Charlie.Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie.Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps », a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.a

« Jean-Marie Le Pen : « moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie » », AFP, 10 janvier 2015

5 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité sur les propos de M. Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde guerre mondiale.u

« Solère (UMP) : Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d’honneur du FN », AFP, 05 avril 2015

3 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde Guerre mondiale.

« FN : les propos de Le Pen pourraient « nuire » à une candidature aux régionales », AFP, 03 avril 2015

9 avril 2015 : Mais, exprimant son « chagrin en tant que fille » de Jean-Marie Le Pen et « comme militante » face à la situation, elle a demandé à celui qui a été élu pour la première fois député en 1956 de « faire preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu’il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques.

« Procédure disciplinaire contre Le Pen père, invité par sa fille à prendre sa retraite », AFP, 09 avril 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 février 2015 :

2653 Sarkozy
1379 Obama
1316 Hollande
758 Bush
738 Fillon
719 Chirac
694 Royal
537 Villepin
505 Poutine
443 Le Pen
407 Valls
367 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
236 Berlusconi
235 Netanyahu
224 Kerry
203 Lagarde
196 Fabius
194 Bettencourt
187 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 11 février 2015 au 9 avril 2015 :

54 Valls
53 Hollande
36 Sarkozy
28 Le Pen
26 Netanyahu
22 Tsipras
20 Macron
19 Obama
17 Royal
16 Poutine
16 Kerry
13 Hadi
11 Merkel
10 Gallet
9 Fabius
9 Touraine
8 Varoufakis
8 Cazeneuve
8 Bettencourt
7 Zarif
7 Nemtsov
7 Porochenko
6 Lagarde
6 Cameron
6 Lubitz
5 Juppé
5 Nisman
4 Kadhafi
4 Buhari
4 Cambadélis

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Berlusconi, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tsipras, Macron, Hadi, Gallet, Touraine, Varoufakis, Cazeneuve, Zarif, Nemtsov, Porochenko, Cameron, Lubitz, Juppé, Nisman, Buhari, Cambadélis

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Valls, Hollande, Sarkozy, Le Pen, Netanyahu, Obama, Royal, Poutine, Kerry, Merkel, Fabius, Bettencourt, Lagarde, Kadhafi

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus de textes…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 10 avril 2015 : viols, malversations

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 mars 2015) :

Affaires récentes :

Je n’ai pas le droit de te communiquer cette information… non, je blague ! Je n’ai rien trouvé…