En avril 2007, le comité national du Parti Socialiste a entrevu le dialogue célèbre mis sur Internet, trouvant la chose sans intérêt… Est-ce qu’en 2012 il a lu ma chronique en ligne ?

6 avril 2015 23:9:46

Le 6 avril 1850 (certains disent le 1er, il faudrait faire une enquête), Hercule Poirot naissait à Ellezelles. C’est en tout cas ce que ce village a lui-même décrété, érigeant sur sa place centrale une statue du célèbre détective et établissant même, semble-t-il, un acte officiel aux termes duquel Jules Louis Poirot et Godelieve Van Prei auraient donné naissance à cette date à Hercule Jacques Poirot.


… il est terrible ce moment de la jeunesse où, au cours d’une heure sombre et sans nom, tout cesse brusquement d’être grave et cède au besoin de prendre ce masque répugnant de sérieux.
Julio Cortázar, Gîtes (1968)


Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir commencer…

voici la chronique du jour

« Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants »

J’ai trouvé dans mes bases cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les automates « intelligents » on n’est pas supposés avoir de la compassion.

SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."

Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)

Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 5 octobre 2014 : « Nous allons utiliser tous nos moyens (…) pour vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare », a martelé David Cameron, alors que des centaines de manifestants ont protesté à Londres contre les frappes en Irak.

« Syrie : combats autour de Kobané, révulsion après la décapitation du Britannique », AFP, 05 octobre 2014

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

La désintégration de l’Etat irakien entraîne le risque d’une guerre dans tout le Moyen-Orient.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Au 31 décembre 2013, l’ensemble des données montrent les totaux suivants  : 179 240 morts du côté irakien et un peu plus de 5 000 étrangers (tableau1).

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Sa conquête rapide d’une portion non négligeable du territoire irakien a semé la consternation un peu partout dans le monde.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Des colonnes de fumée noire s’élevaient des maisons et boutiques en feu quand M. Abadi s’était rendu à Tikrit mercredi dernier pour célébrer la reconquête de cette ville, la plus grande victoire des forces gouvernementales depuis que l’EI s’est emparé de pans entiers du territoire irakien en juin dernier.

« Irak : le Premier ministre relativise les destructions à Tikrit, », AFP, 06 avril 2015

« Seulement 67 maisons (…) et quelque 85 magasins ont été incendiés, ce qui est un très petit nombre pour une ville comptant 100.000 habitants », a déclaré M. Abadi lors d’une conférence de presse à Erbil, la capitale de la province autonome du Kurdistan irakien.

« Irak : le Premier ministre relativise les destructions à Tikrit, », AFP, 06 avril 2015

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a relativisé lundi les destructions commises à Tikrit, ville du nord du pays où les forces pro-gouvernementales ont été accusées d’avoir incendié des bâtiments lors de la reprise de la ville aux jihadistes fin mars.

« Irak : le Premier ministre relativise les destructions à Tikrit, », AFP, 06 avril 2015

J’ai vu des postes de contrôle qui me rappelaient Bagdad à l’époque du renforcement des effectifs américains par le général Petraeus.

« Est de l’Ukraine : de quoi hurler à Donetsk, », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Mais au cours des derniers mois, des combattants talibans ont dit avoir changé leur fusil d’épaule pour faire allégeance au chef de l’EI, Abou Omar al-Baghdadi, qui a proclamé un califat sur des secteurs de Syrie et d’Irak.r

« Les talibans publient la biographie du Mollah Omar, amateur de lance-roquettes, », AFP, 06 avril 2015

Les responsables afghans font état depuis quelques mois d’une progression de l’EI, alors que d’ex-commandants talibans, mécontents de leur direction actuelle, ont prêté allégeance à cette organisation qui contrôle des pans entiers de l’Irak et la Syrie.

« Les talibans publient la biographie du Mollah Omar, amateur de lance-roquettes, », AFP, 06 avril 2015

Alors que des guerres américaines à répétition ont dévasté le Moyen-Orient, et qu’une alliance tacite unit déjà Washington et Téhéran contre l’Etat islamique en Irak, Obama calcule que le régime iranien peut l’aider à stabiliser la région sous domination américaine.

« L’Iran fait des concessions radicales dans « l’accord-cadre » nucléaire avec Washington, », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Washington a soutenu et armé l’Irak pendant la guerre Iran-Irak, imposé un embargo pendant plusieurs décennies, fréquemment menacé l’Iran d’attaque militaire, et mené une guerre secrète contre le programme nucléaire de l’Iran impliquant la cyber-guerre et, en collaboration avec Israël, l’assassinat de scientifiques iraniens.

« L’Iran fait des concessions radicales dans « l’accord-cadre » nucléaire avec Washington, », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Les États-Unis ont utilisé cette manoeuvre contre Saddam Hussein, lui demandant de prouver que l’Irak n’avait pas d’armes de destruction massive, avant d’envahir son pays.

« L’Iran fait des concessions radicales dans « l’accord-cadre » nucléaire avec Washington, », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Reportage guerre d’Irak et Syrie califat islamique film complet | guerre d’Irak et Syrie 2015.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Les guerres d’occupation de l’Afghanistan et de l’Irak : un bilan horrifiant de portée mondiale.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

  En ligne : List of countries by military expenditures sur Wikipédia Irak ADNAN, Sinan, Patrick Martin, et Omar al-Dulimi.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

  Guerre d’Irak.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Selon Iraq Body Count (IBC) il s’agit du total des décès rapportés par les médias, les ministères irakiens ou les ONG, avec des estimations supplémentaires de décès documentés dans les fichiers de la guerre d’Irak publiés par WikiLeaks en Octobre 2010.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Les territoires occupés par l’EI en date du 3 avril 2015 Source  : http://iswiraq.blogspot.ca/ La guerre en Irak se poursuit sans que l’on puisse entrevoir une issue possible.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

               Les guerres d’Irak – 2003 L’Irak est le théâtre d’une guerre d’invasion qui perdure et qui continue de faire des ravages.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Le bilan des victimes de ces guerres : En Irak, le décompte des victimes est tout simplement horrifiant, soit près de 200 000 morts.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Des guerres meurtrières qui perdurent et que l’on déplore timidement dans l’indifférence générale L’Irak est guerre depuis une trentaine d’années.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Nous proposons de donner, dans cette seconde partie, un aperçu de celles qui continuent de faire des ravages, soit celles de l’Irak, de la Syrie, de la Libye et de Gaza.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie)., », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

« Le mal ne s’est pas arrêté aux portes de cette maison, il renaît chaque fois que des idéologies totalitaires ou des fondamentalismes religieux s’emparent des passions et des peurs », a averti le chef de l’Etat, rappelant les « 150 étudiants, chrétiens pour la plupart, massacrés par des fanatiques » au Kenya mais aussi la situation en Syrie et en Irak où « des minorités sont pourchassées pour leur religion, leurs origines, leurs traditions » ou encore les exactions commises par la secte Boko Haram au Nigeria.

« A Izieu, Hollande met en garde contre le « poison » du « repli », », AFP, 06 avril 2015

L’ayatollah Ali al-Sistani, principal dignitaire de l’islam chiite en Irak, avait appelé de son côté les forces de sécurité et les milices alliées à « protéger et garder les biens des citoyens dans les zones qui ont été libérées ».

« Irak : le Premier ministre relativise les destructions à Tikrit », AFP, 06 avril 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

nucléaire :

Malgré tout, le document [ de 1987] est le seul connu jusqu’ici pour avoir établi le statut d’Israël comme puissance nucléaire, et il a été la source de beaucoup de discussions.

« Et si l’on parlait de l’arsenal nucléaire israélien ? », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

attentats :

Le nombre d’actes islamophobes a explosé en France depuis les attentats parisiens.

« Le Bourget : au congrès de l’UOIF, les musulmans condamnent la violence », AFP, 06 avril 2015

terrorisme :

« La lutte contre le terrorisme au Mali n’est pas terminée.

« L’armée française libère un otage néerlandais d’Aqmi au Mali », AFP, 06 avril 2015

cigarettes :

Le nombre de cigarettes sera indiqué en bas à droite.

« Le paquet de cigarettes neutre a été approuvé », Actualites News Environnement, 06 avril 2015

drogues :

La consommation de drogues en hausse chez les jeunes Selon l’OFDT, il y a un contexte favorable au « développement de l’offre » d’herbe et de résine de cannabis, dont le taux de THC (la substance psychotrope) ne cesse d’augmenter, notamment avec l’accroissement des techniques d’auto-culture à domicile, ce qui explique une telle hausse de consommation de drogues dites dures.

« La consommation de drogues en hausse chez les jeunes », Actualites News Environnement, 06 avril 2015

attentat :

L’attaque de l’université de Garissa est la plus meurtrière depuis l’attentat contre l’ambassade américaine de Nairobi, perpétré par le réseau Al-Qaïda auquel les shebab sont affiliés, qui fit 213 morts en 1998.

« L’aviation kényane bombarde deux camps shebab en Somalie », AFP, 06 avril 2015

terroriste :

« Il y a quelques heures, les forces spéciales françaises ont pu porter une attaque contre un groupe terroriste et ont pu non seulement neutraliser ce groupe mais obtenir la libération, sauver donc, un Néerlandais qui était retenu en otage depuis novembre 2011, c’est-à-dire près de quatre ans », a déclaré à la presse le chef de l’Etat en marge d’un hommage à Izieu  (Ain) aux 44 enfants juifs raflés il y a 71 ans.

« L’armée française libère un otage néerlandais d’Aqmi au Mali », AFP, 06 avril 2015

terroristes :

« Nous avons aussi voulu adresser au monde le message que les gens assiégés ne sont pas des terroristes mais des enfants menacés par les bombardements, la mort et la destruction », dit-il.

« Un « Roméo et Juliette » dans la Syrie en guerre, à l’ère de Skype », AFP, 06 avril 2015

Ebola :

Le district de Kailahun, dans l’est du pays, n’avait pas vu de nouveau cas depuis plus de trois mois et avait été déclaré débarrassé d’Ebola, ce qui représentait un succès majeur dans la lutte contre la maladie.

« Sierra Leone : un bébé meurt d’Ebola dans une région sans nouveau cas durant 3 mois », AFP, 06 avril 2015

ecstasy :

Selon les résultats du baromètre santé 2014, l’usage du cannabis, de l’ecstasy et de la cocaïne chez les 18-25 ans est en hausse en France.

« La consommation de drogues en hausse chez les jeunes », Actualites News Environnement, 06 avril 2015

Il y a à l’évidence une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 6 avril 2015, il s’agit avant tout de :

lutte contre le terrorisme au Mali

éloigner les perspectives pour Kiev

bloquer les décisions de Kiev

réformer le dialogue social en entreprise

présenter ce projet en Conseil des ministres

effectuer des achats à Cuba

irriter les habitants du camp

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Etats-Unis : le Sénat déterminé à voter sur l’Iran malgré l’avertissement d’Obama », où on lit :

« « L’administration doit expliquer au Congrès et aux Américains pourquoi un accord intérimaire aboutit à une réduction de la pression contre l’un des Etats qui soutiennent le plus le terrorisme », a déclaré Mitch McConnell dans un communiqué, le premier depuis l’annonce jeudi d’un accord-cadre entre le groupe de pays 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et l’Iran. »

Ensuite, on trouve le registre labelisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie). » :

« Les forces israéliennes ont effrontément bafoué les  lois de la guerre dans une série d’attaques contre des habitations civiles, en affichant une indifférence totale vis-à-vis du carnage qu’elles ont causé, a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord d’Amnesty Internationale : Même si un combattant avait été présent dans l’une de ces résidences, on ne pas absoudre Israël de l’obligation de prendre toutes les précautions possibles pour protéger la vie des civils pris au piège dans les combats. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », typiquement dans « L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie). » :

« Des guerres meurtrières qui perdurent et que l’on déplore timidement dans l’indifférence générale L’Irak est guerre depuis une trentaine d’années. »…

Cela marque la tendance du jour d’une certaine manière !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (6 sigles inédits)

KLWCC, WSWS, TFEU, NIAC, CCNCD, SIHR

Je déploie leur signification ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

KLWCC
Kuala Lumpur War Crimes Commission,
WSWS
World Socialist Web Site,
TFEU
Treaty on the Functioning of the European Union,
NIAC
National Iranian American Council,
CCNCD
Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique,
SIHR : Scandinavian Institute For Human Rights

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Une fois l’opération terminée, trois commissions d’enquête sur les crimes de guerre commis par les belligérants sont instituées, soit Amnistie Internationale, la Commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur (KLWCC) contre l’État d’Israël et la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie). », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Montréal, Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) et WSWS.

« L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie). », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

« It must also be determined whether the following fundamental principle of the Regulation has been applied  : » Article 9 of the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU) provides that, in defining and implementing its policies and activities, the Union is to take into account requirements linked to the promotion of a high level of employment, the guarantee of adequate social protection, the fight against social exclusion, and a high level of education, training and protection of human health.

« 4 avril 2015 := Journée historique pour la recherche de la vérité sur la dette grecque », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Obama, Hollande, Rijke, Netanyahu, Poutine, Kadhafi, Lagarde, Hamad, Mohamad, Varoufakis, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Sarkozy, Valls, Macron, Huchon, Le Pen, Mitterrand, Hidalgo, Royal, Gollnisch, Le Maire, Rebsamen, Vallaud-Belkacem, Montebourg, Chevènement, Strauss-Kahn, Fabius, Aubry, Delanoë

International :

Obama, Netanyahu, Kadhafi, Poutine, Varoufakis, Carter, Bush, Tsipras, Erdogan, Merkel, Mandela, Porochenko, Kerry, McCain, Reagan, Raul_Castro, Chavez

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.89 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je déficelle le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 26 mars 2015 au 5 avril 2015) :

14 nil
8 Valls
8 Hollande
8 Sarkozy
5 Le Pen
5 Zarif
4 Kerry
4 Lubitz
4 Gallet
3 Netanyahu
3 Buhari
3 Fournié
3 Macron
3 Hadi
3 Cameron
2 Fritch
2 Cazeneuve
2 Aubry
2 Merkel
2 Cambadélis
2 Knox
2 Sollecito
2 Fabius
2 Obama
1 Placé
1 Kadhafi
1 Erdogan
1 Jadot
1 Kopenawa
1 Morsi

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 mars 2015) :

2677 Sarkozy
1392 Obama
1355 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
707 Royal
537 Villepin
519 Poutine
462 Le Pen
447 Valls
376 Merkel
350 Bayrou
320 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
256 Netanyahu
238 Berlusconi
236 Kerry
206 Lagarde
202 Fabius
202 Bettencourt
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
164 Montebourg

La nécrologie du jour

J’ai la sensation de me répéter mais on peut mourir dans la dignité et avec humour :

Un peu de géopolitique pour finir

Je recommande vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « L’Ukraine « portée à bout de bras » financièrement, et pour longtemps ». On y lit :

Un an plus tard, alors qu’environ 5 milliards seulement ont été versés, le FMI a mis sur les rails une nouvelle aide se substituant à la précédente, de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans, qui doit s’intégrer à un plan de 40 milliards sur quatre ans mettant à contribution prêteurs privés et publics.

La dette publique ukrainienne, en pourcentage de la richesse nationale, va bondir à 94% cette année selon le FMI, contre 40% en 2013.

Pour faire face, le pays multiplie les sources : le FMI, mais aussi la Banque mondiale, l’Union européenne, sans compter les aides bilatérales.

- Réformes -Mais cette manne ne tombera pas du ciel sans conditions : le FMI exige réformes et mesures d’économie, tandis que tous les créanciers internationaux réclament une rupture franche avec la corruption généralisée dans le pays.

La deuxième : « Netanyahu dénonce l’accord avec l’Iran, Obama assure Israël de sa solidarité ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Benjamin Netanyahu a dénoncé dimanche le « très mauvais » accord sur le programme nucléaire iranien conclu jeudi par Téhéran et les grandes puissances, mais Barack Obama a réaffirmé la solidarité inébranlable des Etats-Unis avec l’allié israélien.

Le Premier ministre de l’Etat hébreu est à l’offensive depuis des mois contre une solution diplomatique sur le nucléaire iranien entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et la République islamique et il s’oppose frontalement au président américain.

« Si un pays qui promet de nous annihiler et qui oeuvre tous les jours à cette fin obtient un accord ouvrant la voie à des armes nucléaires, notre survie est en danger », a tonné dimanche le Premier ministre.

Vendredi pourtant, le président iranien Hassan Rohani, qui a permis une relance des négociations sur le nucléaire en 2013, avait assuré qu’un texte final ouvrirait « une nouvelle page » dans les relations internationales de son pays.

La troisième dépêche a pour titre « L’armée américaine va former des milices fascistes ukrainiennes ». Les extraits qui s’imposent ici :

Cela accroît le risque que les conflits en l’Ukraine de l’Est et à propose de la Crimée ne se transforment en un guerre totale entre la Russie et l’OTAN.

Au total, 1.500 soldats américains, 600 soldats issus d’autres pays membres de l’OTAN et 2.200 soldats ukrainiens participeront aux manoeuvres.

Il a rendu un hommage particulier à Victoria Nuland, la ministre adjointe américaine des Affaires étrangères chargée des affaires européennes et eurasiennes, et à l’ambassade américaine à Kiev : « Sans leur vigueur, la préparation importante et compliquée de l’entraînement aurait été impossible.

Ces opérations coïncident avec des exercices semblables dans des pays voisins membres de l’OTAN – la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « L’Iran fait des concessions radicales dans « l’accord-cadre » nucléaire avec Washington ». On peut y lire spécialement :

L’Iran et le P-6 – les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, plus l’Allemagne ont annoncé jeudi qu’ils avaient finalisé les paramètres pour un accord qui « normalise » le programme nucléaire iranien.

Si les négociations parviennent à un accord final, ceci constituerait un changement majeur dans les relations américano-iraniennes, forçant l’Iran à s’aligner plus directement sur les opérations de Washington au Moyen-Orient.

Téhéran accepte de : * se soumettre à l’inspection la plus intrusive de l’histoire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les inspecteurs de l’AIEA auront carte blanche à perpétuité pour entrer dans n’importe quel site « suspect ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’aube du XXième siècle. Plus d’armements. Plus de guerres. La spirale de la terreur et de la mort se poursuit (2ième partie). ». Quelques énoncés pour finir :

Hélas ! Les guerres se sont intensifiées en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique.

Depuis le début du millénaire on compte jusqu’à ce jour 55 guerres, conflits armés, opérations militaires ou révoltes, cette période ayant été désignée par l’ONU comme un temps fort pour le développement avec les Objectifs du Millénaire (wikipedia.

La Syrie est à feu à sang depuis 2011, la Libye a subi les bombardements des forces de l’OTAN en 2011 et la Bande de Gaza a été affligée par une autre agression armée de la part d’Israël en 2014.

En Syrie, il est tout aussi horrible car, en date d’aujourd’hui, on compte pas moins de 210 000 morts et des millions de déplacés ou réfugiés, la plupart dans les pays voisins, notamment au Liban, en Turquie et en Jordanie.

Je passe à la suite !

Et allez encore un détail sur l’ancien kid de l’Elysée ! Voilà un lascar qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend laborieux de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

Remi Marechaux 47 ans aujourd’hui,   lui a fait encore plus vite  puisqu’il s’est retrouvé très vite conseiller technique à l’Elysée pour les affaires africaines et promu par Sarkozy à la tête de la DGSE, rien que ça, en 2010.

« Une nouvelle « Côte française des somalis » », Mondialisation.ca, 06 avril 2015

Et je renvoie à cette interprétation des décodeurs du Monde :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html

Looking forward to hearing from you

All the best

MRLW