C’était il y a fort longtemps, mais il n’y a pas de résistance sans mémoire.

5 avril 2015 23:9:23

La situation ayant sérieusement évolué dans le mauvais sens, je trouve ce réquisitoire de Desproges d’une fraîcheur presque trop inquiétante !

Et voici ce que la chaîne de caractère “Le Pen” renvoie ce jour :

«Je demande à Marine Le Pen de démettre Jean-Marie Le Pen de ses fonctions de président d’honneur du FN», a lancé ce proche de Bruno Le Maire.

« Solère (UMP) : Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d’honneur du FN J’ai suivi les nouvelles de la guerre en Irak : », AFP, 05 avril 2015

5 avril 2004 : l’armée américaine lance une opération d’envergure contre la ville sunnite de Falloujah.

While we all know that technical change is part and parcel of ongoing social and economic changes, technology often appears as an autonomous force. Indeed, one of the striking things about technological futures is that they often appear in the imperative mode. That is, once defined as promise, action is required. Statements about future technological performance are not received as factual descriptions to be verified or falsified in due course. Instead, they mobilise attention, guide efforts and legitimate actions. Technological futures, are then forceful and render technological developments a specific dynamic.

Harro van Lente, “Forceful Futures : Fron Promise to Requirement”, in Contested Futures (2000)


ce n’est pas commun d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop très académique, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.

J’appelle le générateur de la chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin de la trêve :

« C’est une installation pour une manifestation permanente, mise en place depuis la veille de la fin de la trêve hivernale des expulsions et le début de la fermeture des logements d’urgence », a expliqué à l’AFP le président de Droit au logement (DAL) Jean-Baptiste Eyraud.

« En plein Paris, un campement pour interpeller l’Etat sur les mal logés », AFP, 05 avril 2015

fin du Chemin de Croix :

« Aujourd’hui nous voyons nos frères persécutés, décapités et crucifiés pour leur foi en Toi, sous nos yeux ou souvent avec notre silence complice », avait accusé d’une voix sombre Jorge Bergoglio à la fin du Chemin de Croix vendredi soir au Colisée, s’adressant au Christ, « prince de la paix ».

« Le pape François célèbre Pâques sur fond de violences au nom de la religion », AFP, 05 avril 2015

fin des tragédies :

Le pape a appelé dimanche, à l’occasion de Pâques, à la fin des tragédies et des persécutions au nom de la religion en Afrique et au Moyen-Orient « Celui qui porte en soi la force de Dieu, son amour et sa justice, n’a pas besoin d’user de violence », a-t-il admonesté tous les groupes religieux qui recourent à la guerre, mais sans mentionner les mouvements jihadistes.

« Pâques : le pape appelle à la fin des tragédies en Afrique et au Moyen-Orient », AFP, 05 avril 2015

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur Face Bouc – je parle de la ligne dans laquelle on me fait répéter : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai ras le bol (de temps en temps) de moissonner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon genre d’intelligence artificielle, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

nucléaire :

Au terme d’un an et demi d’intenses tractations et d’une dernière ligne droite acharnée de huit jours et huit nuits à Lausanne, le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) et Téhéran -sous l’égide de l’Union européenne- sont parvenus jeudi à sortir un document d’étape fixant des « paramètres » pour un règlement sur le programme nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : un tableau blanc et des feutres, armes secrètes pour l’accord », AFP, 05 avril 2015

attentats :

Certains engins plus puissants ont déjà tué des policiers dans la capitale, parfois des officiers, mais les attentats et attaques-commando les plus meurtriers sont perpétrés dans le nord du Sinaï, la péninsule frontalière avec Israël et le territoire palestinien de Gaza.

« Un policier tué dans un attentat au Caire », AFP, 05 avril 2015

terroriste :

Le texte ajoute que les chefs d’Etat de la Cédéao et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se réuniront le 8 avril dans la capitale de la Guinée équatoriale « en vue de l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram ».

« Afrique : sommet régional sur Boko Haram le 8 avril à Malabo », AFP, 05 avril 2015

sécurité routière :

La 26e et dernière mesure du plan de sécurité routière présenté fin janvier par Bernard Cazeneuve -la demande aux collectivités locales de réaliser des « audits de sécurité » de leurs infrastructures routières, recensant notamment les obstacles latéraux (panneaux, parapets, arbres) – a réveillé des inquiétudes enfouies depuis une dizaine d’années.

« Sécurité routière : le débat sur l’abattage des arbres le long des routes relancé », AFP, 05 avril 2015

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un baratin érudit – j’ai relevé, en date du 5 avril 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

endommager une statue à coups de pioche

réaffirmer leur soutien aux accords de Minsk

discuter des questions liées au format, aux modalités

aller au cinéma à Nuuk, la capitale

financer leur machine de terreur à travers le monde

pallier les pénuries de bois causées par les défrichages

limiter les projections de poussière des diligences

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le groupe Etat islamique a publié sur internet une vidéo mettant en scène des jihadistes détruisant à coups de fusils et de pioches des antiquités sur le site irakien de Hatra, dont la destruction a été dénoncée il y a un mois par l’Unesco.

« Irak : l’EI publie une vidéo mettant en scène la destruction d’antiquités », AFP, 05 avril 2015

Le groupe Etat islamique a publié sur internet une vidéo mettant en scène des jihadistes détruisant à coups de fusils et de pioches des antiquités sur le site irakien de Hatra, dont la destruction a été dénoncée il y a un mois par l’Unesco.

« Irak : l’EI publie une vidéo mettant en scène la destruction d’antiquités », AFP, 05 avril 2015

Le groupe Etat islamique a publié sur internet une vidéo mettant en scène des jihadistes détruisant à coups de fusils et de pioches des antiquités sur le site irakien de Hatra, dont la destruction a été dénoncée il y a un mois par l’Unesco.

« Irak : l’EI publie une vidéo mettant en scène la destruction d’antiquités », AFP, 05 avril 2015

Sur les images, on voit des insurgés arracher des sculptures murales, les viser au fusil d’assaut et endommager une statue à coups de pioche.

« Irak : l’EI publie une vidéo mettant en scène la destruction d’antiquités », AFP, 05 avril 2015

Mais fin août, les séparatistes lancent à leur tour une contre-attaque : ils desserrent l’étau autour de Donetsk et Lougansk, menacent Marioupol et infligent une défaite majeure aux Ukrainiens à Ilovaïsk, où plus de 360 soldats de Kiev sont tués et 180 autres portés disparus.

« Ukraine : un an de guerre dans l’est, du réveil séparatiste au gel de la ligne de front », AFP, 05 avril 2015

En février, François Hollande et Angela Merkel convainquent Vladimir Poutine et Petro Porochenko de réaffirmer leur soutien aux accords de Minsk et un nouveau cessez-le-feu est alors proclamé.

« Ukraine : un an de guerre dans l’est, du réveil séparatiste au gel de la ligne de front », AFP, 05 avril 2015

Le traitement médical conventionnel du syndrome de déficit d’attention est la prescription de stimulants comme le méthylphenidate (Ritalin), la dextroamphétamine (Denedrine) et la pémoline. En augmentant la production de dopamine et de norépinéphrine, deux neuro-transmetteurs du cerveau, ces médicaments stimulent l’éveil du système nerveux et augmentent son degré d’attention tout en réduisant l’agitation.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (47) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 5 avril 2015 il est surtout question de Placé, Kerry, Lubitz et Kadhafi et aussi de Le Pen et Valls, sans oublier Netanyahu, Erdogan et Jadot

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Kopenawa… D’ailleurs sur Kopenawa, je lisais justement cela :

Au cours de ce rituel, les Yanomamis ont d’abord pleuré leurs morts en privé, a expliqué Davi Kopenawa.

« Brésil : des Yanomami rendent à la terre leur sang, envoyé à leur insu aux Etats-Unis », AFP, 05 avril 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 mars 2015 et comme période « récente » celle qui va du 15 mars 2015 au 4 avril 2015 :

Palmarès antérieur :

2668 Sarkozy
1388 Obama
1344 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
704 Royal
537 Villepin
515 Poutine
458 Le Pen
437 Valls
371 Merkel
350 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
247 Netanyahu
238 Berlusconi
231 Kerry
206 Lagarde
202 Bettencourt
199 Fabius
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

Nouveau palmarès :

18 Hollande
17 Sarkozy
17 Valls
14 nil
11 Netanyahu
9 Hadi
8 Le Pen
8 Kerry
7 Merkel
6 Gallet
6 Touraine
6 Obama
5 Fabius
5 Tsipras
4 Zarif
4 Macron
4 Cameron
4 Poutine
3 Fritch
3 Cazeneuve
3 Buhari
3 Fournié
3 Aubry
3 Lubitz
3 Cambadélis
3 Knox
3 Sollecito
3 Wade
3 Royal
2 Flosse

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

6.000 morts :

Le 6 avril 2014, des militants prorusses s’emparent du siège de l’administration régionale à Donetsk et de celui des services secrets à Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, début d’une rébellion contre Kiev qui va basculer dans la guerre et faire plus de 6.000 morts.

« Ukraine : un an de guerre dans l’est, du réveil séparatiste au gel de la ligne de front », AFP, 05 avril 2015

148 morts :

Sur les bords du terrain de football, des employés plient les tentes et ramassent les chaises du Centre de crise, mis en place pour accueillir samedi soir les rescapés, et leurs familles, de l’attaque perpétrée par les islamistes somaliens shebab qui a fait 148 morts.

« Kenya : la douloureuse quête des familles des étudiants introuvables de Garissa », AFP, 05 avril 2015

298 morts :

Les belligérants se rejettent la responsabilité du drame qui a fait 298 morts.

« Ukraine : un an de guerre dans l’est, du réveil séparatiste au gel de la ligne de front », AFP, 05 avril 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Russie, Etats-Unis et Chine (2) :

La Chine comme la Russie sont en train de potentialiser leurs forces nucléaires, y compris pour neutraliser le «  bouclier anti-missiles  » avec lequel les Etats-Unis veulent acquérir la capacité de lancer un first strike nucléaire et ne pas être frappés par des représailles.

« Le monde « plus sûr » assis sur la Bombe », Mondialisation.ca, 05 avril 2015

Russie, France et Allemagne (2) :

Au terme d’un an et demi d’intenses tractations et d’une dernière ligne droite acharnée de huit jours et huit nuits à Lausanne, le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) et Téhéran -sous l’égide de l’Union européenne- sont parvenus jeudi à sortir un document d’étape fixant des « paramètres » pour un règlement sur le programme nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : un tableau blanc et des feutres, armes secrètes pour l’accord », AFP, 05 avril 2015

Iran, Syrie et Turquie (2) :

La Turquie et l’Iran s’opposent également sur la Syrie.

« L’Iran confirme la visite d’Erdogan malgré la polémique sur le Yémen », AFP, 05 avril 2015

Iran, Turquie et Yémen (2) :

Comment cela peut-il être tolérée ? », s’est-il interrogé avant d’appeler l’Iran, pays voisin de la Turquie, à « retirer toutes ses forces du Yémen, de la Syrie et de l’Irak ».

« L’Iran confirme la visite d’Erdogan malgré la polémique sur le Yémen », AFP, 05 avril 2015

France, Allemagne et Chine (1) :

Au terme d’un an et demi d’intenses tractations et d’une dernière ligne droite acharnée de huit jours et huit nuits à Lausanne, le groupe 5+1 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) et Téhéran -sous l’égide de l’Union européenne- sont parvenus jeudi à sortir un document d’étape fixant des « paramètres » pour un règlement sur le programme nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : un tableau blanc et des feutres, armes secrètes pour l’accord », AFP, 05 avril 2015

Libye, Pakistan et Chine (1) :

Les massacres et les cohortes de réfugiés de Syrie et d’Irak, le chaos en Libye ou en Somalie, qui se répercute au Kenya, les affrontements civils en Centrafrique, les attentats antichrétiens dans des pays comme le Pakistan, la répression contre eux en Chine et en Corée du Nord, etc : la liste est longue des pays où les chrétiens sont menacés et obligés de se cacher ou de fuir.

« Le pape François célèbre Pâques sur fond de violences au nom de la religion », AFP, 05 avril 2015

Irak, Libye et Pakistan (1) :

Les massacres et les cohortes de réfugiés de Syrie et d’Irak, le chaos en Libye ou en Somalie, qui se répercute au Kenya, les affrontements civils en Centrafrique, les attentats antichrétiens dans des pays comme le Pakistan, la répression contre eux en Chine et en Corée du Nord, etc : la liste est longue des pays où les chrétiens sont menacés et obligés de se cacher ou de fuir.

« Le pape François célèbre Pâques sur fond de violences au nom de la religion », AFP, 05 avril 2015

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée : téléchargement, masse

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 mars 2015) :

549 corruption
457 Clearstream
392 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
88 Merah

Affaires récentes :

3 Bygmalion
3 viols
3 corruption
2 masse
2 grève
2 marchés
1 téléchargement
1 Loquet
1 marchés publics
1 Ziyed
1 Bettencourt
1 pénalités
1 Bygmalion »
1 Sarkozy
1 techniciens
1 primes
1 Leonarda
1 Villefontaine
1 attentats
1 Kolomoisky

On arrive au terminus.

L’essentiel c’est de ne pas se tromper d’arrêt n’est-ce pas