croissance du parc nucléaire !

4 avril 2015 23:9:12

Voilà que je me mets à titrer comme un journaliste !

«Il n’y a pas beaucoup d’acteurs dans le monde» capables d’accompagner la croissance du parc nucléaire chinois ou d’apporter leur expertise en cas de crise comme l’accident de Fukushima au Japon en 2011, souligne-t-il.o

« Areva : céder les réacteurs, une solution ou le début de la fin ? », AFP, 04 avril 2015

A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.

A partir du moment où une oeuvre est divulguée par son auteur (il est le seul à pouvoir le faire), il peut exiger en justice le respect de son oeuvre et peut exercer des poursuites en contrefaçon dans le cas où l’oeuvre serait reproduite sans son accord ou pour un usage qu’il n’aurait pas autorisé. L’auteur doit donc être consulté même en cas de reproduction partielle ou bien d’utilisation de son oeuvre dans une oeuvre composite ou dérivée, c’est-à-dire dont la base est son oeuvre mais qui est ensuite remaniée, agrémentée et enrichie au point d’aboutir à une nouvelle oeuvre.

Code de la propriété intellectuelle


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 2878 jours que Notre Hardi Monarque détrôné par le Peuple a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Compose ta chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 4 avril 2015, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage désigné par Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, bilan, conviction, bras, crash, défaite, équilibre, figure, geste…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de cette journée :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

- Chiffres américains -Quand il rouvrira ses portes mardi, le CAC 40 aura l’occasion de réagir à deux statistiques clés, à savoir le rapport mensuel sur l’emploi pour mars attendu ce vendredi ainsi que l’indice ISM d’activité dans les services prévu lundi.

« La Bourse de Paris espère garder le cap grâce à de bonnes nouvelles aux Etats-Unis », AFP, 04 avril 2015

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Le bilan des inondations et glissements de terrain dans le nord aride du Chili s’est encore aggravé samedi, avec un nouveau bilan officiel faisant état de 25 morts, 101 disparus et près de 30.000 sinistrés.

« Inondations au Chili : un nouveau bilan compte plus d’une centaine de disparus », AFP, 04 avril 2015

conviction :toujours intime.

Les enquêteurs ont la conviction qu’ils ont participé à la mise en place d’un système de fausses factures pour que l’UMP prenne en charge environ 18,5 millions d’euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy.

« Le préfet Guillaume Lambert bientôt démis de ses fonctions », ACTEURS PUBLICS, 04 avril 2015

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Egalement connu sous les pseudonymes de « Kuno », « Dulyadin » ( « l’homme aux bras longs » ) et « Gamadhere » ( « l’ambidextre » ), Mohamed Mohamud, membre présumé du mouvement islamiste shebab qui a revendiqué le massacre, est aussi recherché pour une série d’autres raids perpétrés en 2014 dans le Nord-Est kényan frontalier de la Somalie.

« Kenya : Mohamed Mohamud, cerveau présumé de l’attaque de Garissa », AFP, 04 avril 2015

crash :médialecte pour krach : « La Bourse n’est pas à l’abri d’un nouveau crash. » Il est également recommandé de confondre avec clash. Toutes ces onomatopées tendent à s’amalgamer, même en anglais.

L’enquête sur le crash en juillet 2014 d’un avion d’Air Algérie montre que l’équipage n’a vraisemblablement pas activé un système anti-givre, ce qui a conduit au dysfonctionnement de certains capteurs, selon le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA).

« Crash d’Air Algérie : un problème de givre sur des capteurs, selon le BEA », AFP, 04 avril 2015

défaite :toujours cuisante.

Nicolas Sarkozy l’avait nommé dans le corps des préfets lors du dernier conseil des ministres de son quinquennat en mai 2012 et juste après sa défaite.

« Le préfet Guillaume Lambert bientôt démis de ses fonctions », ACTEURS PUBLICS, 04 avril 2015

équilibre :toujours instable.

L’éleveur accepte tout juste de révéler que sa technique repose sur le juste équilibre de la qualité et de la température de l’eau, ainsi qu’un dosage parfait dans les algues servant à l’alimentation des oursins.

« Charente-Maritime : les oursins de l’Ile-de-Ré au secours des océans », AFP, 04 avril 2015

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut probablement repasser en mode « recoupement » !

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait en tout cas d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 4 avril 2015 et dans les dépêches de ce samedi 4 avril on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas énormément de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je remarque une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu extraordinaire, quelques événements que j’ai pu consigner d’une certaine manière sans faire de bruit d’un jour à l’autre :

5 octobre 2014 : « Nous allons utiliser tous nos moyens (…) pour vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare », a martelé David Cameron, alors que des centaines de manifestants ont protesté à Londres contre les frappes en Irak.

« Syrie : combats autour de Kobané, révulsion après la décapitation du Britannique », AFP, 05 octobre 2014

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

30 janvier 2015 : La Grande-Bretagne a relevé fin août son niveau d’alerte de sécurité de « substantiel » à « grave », une première en trois ans, justifiée par la menace terroriste représentée par les centaines de Britanniques aguerris au jihad en Irak et en Syrie.

« Les jihadistes ? Des « tocards » sexuellement frustrés, pour le maire de Londres », AFP, 30 janvier 2015

14 février 2015 : François Hollande a notamment reçu dimanche dernier pour la première fois des représentants du PYD, la principale organisation des Kurdes de Syrie qui a vaincu les jihadistes de l’EI à Kobané, avant de recevoir mardi le président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.

« Strasbourg : des milliers de Kurdes défilent pour réclamer la libération d’Öcalan », AFP, 14 février 2015

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Christophe Ayad, 46 ans, longtemps grand reporter à Libération, lauréat 2004 du prix Albert Londres pour ses enquêtes sur l’Irak, Dubaï et le Rwanda, est entré au Monde en 2011 et est devenu seulement trois ans plus tard, en 2014, chef du service international.

« Trois candidats déclarés pour diriger « le Monde », », AFP, 04 avril 2015

Au Vatican, on s’irrite du fait que la multiplication des persécutions de chrétiens – par des individus ou des groupes islamistes – de l’Irak au Kenya en passant par la Libye, le Pakistan ou le Nigeria, ne soit pas plus dénoncée, y compris par les autorités occidentales et musulmanes.

« Chrétiens persécutés : le pape dénonce un « silence complice » », AFP, 04 avril 2015

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Naturellement tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

terrorisme, alcool, attentats, nucléaire, terroristes, attentat, drogue, inondations, volcan, glissements de terrain, ecstasy, tabac, déchets, CO2, rage, grippe, séisme, cigarette, incendies, pollution des eaux

terrorisme :

« Nous dénonçons le terrorisme, nous dénonçons la barbarie en tant que citoyens musulmans », a déclaré Amar Lasfar, le président de l’Union des organisations islamistes de France (UOIF).

« Au congrès du Bourget, les musulmans demandent « du respect » », AFP, 04 avril 2015

alcool :

« Moi, je m’en sers comme aseptisant pour les mains tant la teneur en alcool est forte.

« Syrie : avec la guerre, les Syriens ne savent plus quel arak boire », AFP, 04 avril 2015

attentats :

Vitrine des Frères musulmans, l’UOIF multiplie les gages de citoyenneté depuis les attentats face à Manuel Valls, qui dit vouloir « combattre » le « discours » de cette organisation tenante d’un islam conservateur engagé dans le champ social et politique.

« Au congrès du Bourget, les musulmans demandent « du respect » », AFP, 04 avril 2015

nucléaire :

« Nous avons offert une clé pour des inspections occidentales sur les installations militaires et le protocole additionnel (du traité de non-prolifération nucléaire), alors que les décisions sur ces questions sont la compétence du Parlement », a-t-il dit, cité par l’agence Tasnim.a

« Iran : l’accord-cadre nucléaire suscite les interrogations dans la presse », AFP, 04 avril 2015

terroristes :

« Amener des corps de défunts, qu’ils soient des terroristes ou non, et les montrer nus dans les rues, ne peut qu’inciter les terroristes à agir avec plus de haine lors d’une autre attaque », a estimé Abdi Hussein, un chef coutumier, « c’est inhumain d’exhiber des cadavres nus ».

« Kenya : la sinistre parade des corps des assaillants dans les rues de Garissa », AFP, 04 avril 2015

attentat :

Outre 142 étudiants, trois policiers et trois militaires ont péri au cours de cette attaque, la plus meurtrière sur le sol kényan depuis l’attentat contre l’ambassade américaine à Nairobi, qui avait fait 213 morts en 1998.

« Kenya : la sinistre parade des corps des assaillants dans les rues de Garissa », AFP, 04 avril 2015

drogue :

Elle accuse les forces de l’ordre d’être responsables de la mort de son fils cadet et nie qu’il y ait eu des échanges de tirs avec des trafiquants de drogue au moment de sa mort, comme l’affirme la police.

« Rio : marche « pour la paix » dans une favela après la mort d’un enfant », AFP, 04 avril 2015

inondations :

Parallèlement aux inondations, l’alerte orange reste en vigueur autour du volcan Villarrica, situé dans le sud du Chili, qui a connu une brève mais spectaculaire éruption début mars.

« Inondations au Chili : un nouveau bilan compte plus d’une centaine de disparus », AFP, 04 avril 2015

volcan :

Depuis cette date, une zone d’exclusion de cinq kilomètres a été maintenue autour du volcan.

« Inondations au Chili : un nouveau bilan compte plus d’une centaine de disparus », AFP, 04 avril 2015

glissements de terrain :

Les trombes d’eau, les crues subites et les glissements de terrain figurent toujours parmi les risques potentiels même si Maysak a perdu un peu de sa vigueur avec des vents d’une vitesse maximale de 160 kilomètres/heure, indique-t-on.

« Philippines : 24.000 évacuations à l’approche du typhon Maysak », AFP, 04 avril 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (48) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’affiche les principales personnalités :

Guillaume_Lambert, Sarkozy, Bacall, Fidel_Castro, Mohamud, Boubakeur, Flosse, Fritch, Lasfar, Mien,

Je m’empresse de les entreposer dans mes bases de données en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 2 avril 2015

2684 Sarkozy
1394 Obama
1362 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
707 Royal
537 Villepin
519 Poutine
466 Le Pen
454 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
322 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
300 Abbas
287 Clinton
258 Netanyahu
257 Kadhafi
239 Kerry
238 Berlusconi
206 Lagarde
204 Fabius
202 Bettencourt
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Montebourg
165 Borloo

2. Les personnalités qui surgissent ce 4 avril 2015 :

Bacall, Mohamud, Lasfar, Mien, Mimas, Birnbaum, Ayad, Kote, Frinault, Bonnel, Nogueira, Fester, Susai, Nierth, Lassouar, Benosmane, Ballet, Seid, Josselin, Marchal, Maupeu, Bousson, Courtecuisse, Skrainka, Stovall, Elmcherfi, Tira, Ong, Timis

3. Les absents notables :

1394 Obama
1362 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
707 Royal
537 Villepin
519 Poutine
466 Le Pen
378 Merkel
350 Bayrou
322 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
300 Abbas
287 Clinton
258 Netanyahu
257 Kadhafi
239 Kerry
238 Berlusconi
204 Fabius
202 Bettencourt
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Montebourg
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
162 Juppé
160 Raffarin
150 Gbagbo
143 Ahmadinejad
140 Woerth
137 Ianoukovitch
135 Jackson
134 Rice
131 Blair

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité étendue à la France et à l’Univers n’est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je propose vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Un Roumain, employé d’une mine, enlevé dans le nord du Burkina Faso ». On y lit :

Des hommes armés ont enlevé samedi un Roumain, responsable de la sécurité d’une mine du nord du Burkina Faso, une première dans ce pays sahélien jusqu’alors épargné par les kidnappings d’Occidentaux, contrairement au Mali et au Niger voisins.

Le ministère roumain des Affaires étrangères s’est contenté d’indiquer avoir mis en place « une cellule de crise » afin d’ « analyser les informations » provenant du Burkina Faso.

Les consignes que l’on répète tout le temps, c’est de ne pas circuler dans cette partie du pays sauf raison expresse.Et dans ce cas, d’être accompagné d’une escorte », a commenté un diplomate occidental basé à Ouagadougou.

La deuxième : « Yémen : la Russie demande devant l’ONU une pause des frappes (diplomates) ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Russie a déposé samedi un projet de résolution aux Nations unies appelant à une pause dans la campagne de frappes aériennes menée depuis le 26 mars par l’Arabie saoudite et ses alliés contre les miliciens chiites houthis, ont indiqué des diplomates.

Plusieurs diplomates avaient dit vendredi soir que Moscou avait réclamé une réunion en urgence du Conseil de sécurité pour discuter d’une proposition russe visant à instaurer des « pauses humanitaires » au Yémen.

La réunion des quinze pays membres devait commencer à 15H00 GMT et se tenir à huis clos.

Le texte d’une page remis aux membres du Conseil appelle à l’arrêt des frappes aériennes le temps de permettre l’évacuation des étrangers, a expliqué à l’AFP une source diplomatique du Conseil.

La troisième dépêche a pour titre « Iran : l’accord-cadre nucléaire suscite les interrogations dans la presse ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’accord-cadre conclu entre les grandes puissances et Téhéran sur le dossier nucléaire suscitait samedi de multiples interrogations dans la presse iranienne, notamment sur le calendrier toujours vague de la levée des sanctions internationales qui étouffent l’économie.

La presse réformatrice et modérée saluait le travail des négociateurs iraniens mené par le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif, mais les journaux conservateurs pointaient les différentes interprétations possibles, au détriment de la République islamique, du document publié à Lausanne.

L’Iran veut une levée totale et immédiate des sanctions imposées par l’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne, contre une levée graduelle évoquée par les grandes puissances.

Mansour Haghighatpour, vice-président de la commission parlementaire sur la sécurité nationale et la politique étrangère, a estimé que les négociateurs avaient outrepassé leurs prérogatives.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Conflit au Yémen : la situation humanitaire se dégrade, l’ONU se réunit ». On peut y lire spécialement :

La situation humanitaire s’est dégradée au Yémen meurtri par les combats entre rebelles et partisans du chef de l’Etat aidés d’un soutien aérien arabe, le Conseil de sécurité de l’ONU devant discuter samedi de « pauses humanitaires » dans le conflit.

L’ONU et les organisations humanitaires s’inquiètent du nombre croissant de victimes civiles dans le conflit au Yémen, déclenché par une offensive des rebelles contre Sanaa en 2014, officiellement pour exiger la démission du gouvernement accusé de corruption et contester un projet de constitution qu’ils jugeaient injuste.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir dans la journée pour discuter d’une proposition russe visant à instaurer des « pauses humanitaires » dans les violences, selon des diplomates.

Jeudi, la responsable des opérations humanitaires de l’ONU Valerie Amos, se disant « extrêmement inquiète » pour la sécurité des civils, a fait état de 519 morts et de 1.700 blessés en deux semaines de combats au Yémen.Et le Croix-Rouge internationale a déploré la mort vendredi à Aden de deux agents humanitaires yéménites alors qu’ils secouraient des blessés, trois jours après la mort d’un employé du Croissant rouge yéménite à Dhaleh (sud).

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Grèce : le ministre des Finances rencontrera Christine Lagarde dimanche ». Quelques énoncés pour finir :

« Le ministre des Finances Yanis Varoufakis rendra visite à la directrice générale du FMI Christine Lagarde à Washington dimanche pour une discussion informelle sur le programme de réforme du gouvernement grec », indique simplement le communiqué.

Elle survient aussi à quatre jours d’un versement important de la Grèce au FMI, 460 millions d’euros environ, alors que le doute a plané ces derniers jours sur la capacité du pays à honorer cette échéance.

Cependant, plusieurs sources gouvernementales grecques sont apparues très optimistes depuis vendredi soir sur l’issue des négociations en cours avec les créanciers du pays, et elles ont assuré que la Grèce n’aurait aucun problème à payer l’échéance due le 9 avril au FMI.

Samedi encore, le secrétaire d’Etat aux Finances Dimitris Mardas a assuré sur la chaîne de télévision Mega que « le paiement au FMI aurait lieu », et qu’il « y a de l’argent pour payer les salaires, les retraites et tout ce qui est nécessaire la semaine prochaine ».

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce 4 avril 2015 puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Bygmalion

Je précise quand même un peu :

Le préfet de la Lozère Guillaume Guillaume_Lambert, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire vendredi 3 avril dans le cadre de l’affaire Bygmalion portant sur un système présumé de fausses factures durant la campagne présidentielle de 2012, va être démis de ses fonctions lors du prochain conseil des ministres prévu le 8 avril, a indiqué dans un communiqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

« Le préfet Guillaume Lambert bientôt démis de ses fonctions », ACTEURS PUBLICS, 04 avril 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 4 avril 2015 :

552 corruption
457 Clearstream
393 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
88 Merah
84 Bygmalion
81 Angolagate
81 matches
79 Watergate
78 Jackson
74 fraude fiscale
73 vente
72 Tapie
72 fraude
71 Sofitel

Comme Jésus Christ, j’ai envie de vous dire : Allez en paix, vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde !