Il est 10h42… C’est l’heure de s’y mettre !

27 mars 2015 10:42:11

Ah ah, ce 27 mars 2015 j’observe que le livre le plus en vogue est Guillaume Musso, L’instant présent !

Il est bien certain que nous avons besoin des signes sensibles pour penser… Que personne ne méprise les signes, tant dépend de leur choix pertinent ! Et leur valeur n’est pas amoindrie si après un long usage il n’est plus nécessaire de produire effectivement le signe… On n’en pense pas moins dans les mots et, sinon dans les mots, dans des signes mathématiques, ou d’autres encore…

Frege, Que la science justifie le recours à une idéographie


Je suis en bonne logique complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Dans la série ministère du recoupement, mieux connue sous le slogan, “surveillons les surveillants”, un agent logiciel pas très inspiré m’a adressé une fiche de renseignements. Gros poisson mais aucun scoop que du basique de basique ! Je l’affiche quand même… Patrick Calvar : né le 26 novembre 1955 à Antsirabe (Madagascar), directeur général de la Sécurité intérieure depuis le 12 mai 2014. Carrière :
1977 : inspecteur de police
1983 : commissaire de police (34e promotion)
1984-1993 : en poste à la Direction de la surveillance du territoire (DST)
1991 : commissaire principal
1993-1995 : chef de la section recherches des Renseignements généraux à Rennes
1995-1997 : en poste à sous-direction de la lutte antiterrorisme de la DST
1996 : commissaire divisionnaire
1997-2000 : attaché de police à l’ambassade de France à Londres
2000-2004 : directeur zonal de la DST à Marseille
2004-2007 : sous-directeur du contre-terrorisme et du monde arabo-musulman à la DST
2005 : contrôleur général
2007-2008 : directeur adjoint de la DST
2008-2009 : directeur central adjoint opérationnel à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)
2008 : inspecteur général
2009-2012 : directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)
2012-2014 : directeur central du Renseignement intérieur
depuis 2014 : directeur général de la Sécurité intérieure.
Et votre serviteur de ne point cacher que la lecture de cette belle carrière l’a plongé dans une sorte de fou rire intérieur. A quand un cerveau électronique en garde à vue ?

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des morceaux choisis difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour démarrer cette chronique du 27 mars 2015, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Sarkozy »

AFP, « Reprise économique ? Sarkozy dénonce les « mensonges » de Hollande » (27 mars 2015) :

On se demande s’il a encore une minute pour travailler, réfléchir ». « J’aurais aimé avoir le sentiment du Premier ministre comme de la ministre de l’Education nationale sur les dysfonctionnements invraisemblables qui ont permis de garder un directeur d’école qui avait été condamné pour consultation de sites pédophiles et qui a la responsabilité de viols », a aussi demandé Nicolas Sarkozy. A deux jours du second tour des départementales, il s’est aussi adressé aux électeurs FN, leur assurant qu’il ne les jugeait pas « moralement » mais qu’ « en faisant ça, ils auront un conseiller général socialiste de plus, un président de conseil départemental de plus.

AFP, « Philippot accuse Sarkozy de « ne pas être dans un état d’esprit démocratique » » (27 mars 2015) :

Florian Philippot, vice-président du Front national (FN), a dénoncé vendredi le refus de Nicolas Sarkozy de débattre avec Marine Le Pen, l’accusant de « ne pas être dans un état d’esprit démocratique ». « Une chaîne de télévision a proposé un débat entre Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen a tout de suite dit – oui – évidemment, elle est pour le débat.

AFP, « Départementales : droite et FN rêvent de victoires, la gauche d’un sursaut » (27 mars 2015) :

Mais les débats promettent d’être animés. Rival de M. Sarkozy pour 2017, Alain Juppé estime que les résultats du premier tour valident entièrement sa stratégie d’union de la droite et du centre. Le Front National, de son côté, croit fermement à sa victoire dans le Vaucluse, terre élective de Marion Maréchal-Le Pen où le parti d’extrême droite est arrivé en tête dans 11 des 17 cantons.

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte dont je dispose, je constate qu’il est question, ce 27 mars 2015 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

changement climatique, OGM, déchets, CO2, gaz à effet de serre, Ebola, grippe, pesticides, attentats, nucléaire, terroristes, dioxyde de carbone, changements climatiques, perturbateurs endocriniens, attentat, chikungunya, effet de serre, insecticides, dengue, sécheresse, drogue, diesel, séisme, tsunami, sécurité aérienne, obésité, désamiantage, biodiversité, terrorisme, terroriste, particules fines, inondations, pollution de l’air, plomb, méthane, poussière, cigarette, hormones, tremblement de terre, nitrates, gaz carbonique, couche d’ozone, paludisme, chlore, résistance aux antibiotiques, algues vertes, Vacherin, fièvre catarrhale, toluène, ecstasy…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

changement climatique :

Pour M. Wambach, directeur de l’Institut Otto Wolff sur les systèmes économiques (OWIWO) de Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), le développement de solutions pour l’adaptation au changement climatique par l’Union européenne serait un moyen de mettre en avant son message climatique dans le reste du monde.

« [Focus] Conférence sur la politique climatique et la préparation de la COP21 à Berlin (Environnement) », bulletins électroniques, 27 mars 2015

OGM :

Mais Marie Garnier (Verts), conseillère d’État, soulignait que « la culture des OGM présente des risques mais nous ne devons pas décourager la recherche ».

« OGM en Suisse : les cantons font pression sur le fédéral », inf’OGM, 27 mars 2015

déchets :

Elle la dépasse légèrement en revanche pour le compostage (17%). L’incinération reste le mode de traitement le plus répandu dans l’Hexagone (34%), 28% des déchets traités allant encore en décharge.

« L’Union européenne produit moins de déchets mais recycle encore peu », Localtis.info, 27 mars 2015

CO2 :

Et si la clé de la régulation du CO2 atmosphérique était contenue dans l’océan ? L’expédition Malaspina, lancée en 2010, est une expédition océanographique menée à bord du navire Hespérides dont l’objectif est d’effectuer un inventaire cohérent et très large de l’impact du changement climatique global sur l’écosystème océanique et d’explorer sa biodiversité, en particulier dans l’océan profond.

« L’océan, immense réservoir de carbone et régulateur du CO2 atmosphérique (Environnement) », bulletins électroniques, 27 mars 2015

gaz à effet de serre :

Utilisés dans les réfrigérateurs et les systèmes de climatisation, la plupart de ces gaz de synthèse détruisent l’ozone stratosphérique et sont de puissants gaz à effet de serre.

« Les conséquences inattendues du séisme japonais de 2011 », Journal de l’Environnement, 27 mars 2015

Ebola :

En Guinée, une campagne de vaccination à grande échelle contre Ebola est en cours depuis le 24 mars.

« Ebola : la Sierra Leone confine sa population pour la deuxième fois en six mois », AFP, 27 mars 2015

grippe :

L’équipe a alors mis en évidence une mutation génétique très rare chez une petite fille de sept ans atteinte d’une grippe maligne à l’âge de deux ans et demi, en janvier 2011.

« Une mutation génétique à l’origine de la grippe sévère chez l’Enfant », Actualites News Environnement, 27 mars 2015

pesticides :

&raquo ; Les agriculteurs, premi&egrave ; res victimes du droit de polluer Depuis de nombreux mois, le gouvernement n&rsquo ; a eu de cesse de prendre des mesures en faveur d&rsquo ; une industrialisation de l&rsquo ; agriculture, au d&eacute ; triment de la pr&eacute ; servation de l&rsquo ; environnement : suppression des &eacute ; tudes d&rsquo ; impact et enqu&ecirc ; tes publiques pour les &eacute ; levages industriels, paiements verts de la PAC pour la monoculture de ma&iuml ; s, int&eacute ; gration de cultures trait&eacute ; es aux pesticides dans les &laquo ; surfaces d&rsquo ; int&eacute ; r&ecirc ; t &eacute ; cologique &raquo ; de la PAC, politique en faveur des retenues de stockage pour l&rsquo ; irrigation, budgets incertains pour l&rsquo ; agriculture biologique&hellip ; Pour Jean-Claude B&eacute ; villard, Vice-pr&eacute ; sident de FNE en charge des questions agricoles : &laquo ; En c&eacute ; dant aux lobbies de l&rsquo ; agroindustrie, le gouvernement n&rsquo ; a de cesse de rendre l&rsquo ; agriculture toujours plus d&eacute ; pendante des engrais, des pesticides, de l&rsquo ; eau d&rsquo ; irrigation.

« Moins de démagogie et plus d’agro-écologie, monsieur le Premier ministre ! », France Nature Environnement, 27 mars 2015

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des rapprochements entre les objets d’alerte…

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

FEPL, NCR

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Bravo ! Il semble que cette fois, toi qui sais, par intermittence, si bien transporter tes arguties aux autres, tu as fait de ton mieux…

Je note les personnalités du jour

On m’a fait remarquer que le nom de Mélenchon était assez peu présent en tête de liste… C’est vrai qu’il y a visiblement un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il faut aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon n’a en revanche donné aucune consigne de vote.

« Départementales : droite et FN rêvent de victoires, la gauche d’un sursaut… », AFP, 27 mars 2015

Je remarque que la dernière fois qu’une information saillante a été déposée dans ma base, c’est à propos de ce qui suit :

1 février 2015 : Le leader du Front de gauche, qui a assisté samedi à Madrid à une grande manifestation du parti Podemos, dont les idées son proches de celle son parti, s’en est vivement pris aux socialistes français qualifiant le PS « d’astre mort ».

« Mélenchon, « disponible » pour 2017, qualifie le PS d’ « astre mort » », AFP, 01 février 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 30 mars 2015 et une période « récente » celle qui va du 31 mars 2015 au 3 avril 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à L’E.H.E.S.S. n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de cette journée, et je retiens surtout le couple vedette Yémen / Arabie saoudite : :

Les tractations ont repris toutefois dans un contexte régional extrêmement tendu, avec l’intervention militaire dans la nuit d’une coalition conduite par l’Arabie saoudite sunnite contre les rebelles chiites houthis au Yémen, soutenus par Téhéran.

« Nucléaire iranien : offensive diplomatique du président Rohani pour un accord », AFP, 27 mars 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 mars 2015) :

544 corruption
457 Clearstream
391 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
90 Mediator
88 Merah

Affaires récentes :

9 corruption
5 Bygmalion
4 viols
3 marchés
2 licenciement
2 pénalités
2 attentats
2 masse
2 grève
2 Bettencourt
2 Bettencourt »
2 détournements de fonds
1 dossier
1 Yongkang
1 Sofitel
1 Cassez
1 Versini
1 Conseil d’Etat
1 téléchargement
1 Loquet

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.

Oups j’oubliais le lien vers l’espace contributif :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/