Je lis à la fois un séjour linguistique et une faute politique… mais, par strabisme, j’aurais pu lire problème $sfrm.une-entite-ique.$Q1

24 mars 2015 23:8:57

Christopher, c’est la sainte Catherine !

L’une des phrases les plus stupides du XXe siècle, c’est l’objection de Staline : « Le pape, combien de divisions ? » Parce que ceux qui maîtrisent les rapports entre fiction et réalité disposent de très gros bataillons. C’est presque l’arme absolue.

Carlo Ginzburg, De près, de loin. Des rapports de force en histoire (Entretien in Vacarme, janvier 2002)


Quand mes lecteurs sérieux se font rares, je m’emploie à déchiffrer mes pourriels. Et j’ai vu, depuis que les frasques “bling bling” du Sixième Président de la Cinquième République font le tour du monde sous forme de vidéos comme celles-ci (http://fr.youtube.com/watch?v=FElV9v5prWM ;;;

Allez hop la chronique

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement l’homme qui dit souvent « merci pour le chocolat »… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

Syngenta :

Réponse dans le communiqué que Syngenta a publié lundi 23 mars : pudiquement appelée « semis haute densité », cette technique « très ancienne » était encore « préconisée par la profession » à l’époque des faits.

« Miracle judiciaire : une filiale de Syngenta ressuscitée », Journal de l’Environnement, 24 mars 2015

Airbus :

Parmi les valeurs, Airbus a terminé en hausse (+0, 52% à 60,31 euros), se reprenant après avoir perdu plus de 2% peu après le crash d’un Airbus A320 dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence.

« La Bourse de Paris au plus haut depuis mai 2008, tout près de 5.100 points », AFP, 24 mars 2015

Sanofi :

Adjointe au directeur juridique de Capgemini, Patricia Lazard Kodyra a auparavant occupé plusieurs postes chez Sanofi : directrice du droit des sociétés et du droit boursier et directrice juridique. Auteur :ACTEURS PUBLICS Date :24 mars 2015

Air France : Le dernier crash d’importance en territoire métropolitain est l’accident du Concorde d’Air France le 25 juillet 2000 qui s’était écrasé sur un hôtel juste après son décollage de l’aéroport de Roissy, tuant 113 personnes.

« Crash d’un A320 allemand dans les Alpes-de-Haute-Provence : 150 morts », AFP, 24 mars 2015

Fiat :

Il est fabriqué dans une usine du groupe en Italie et partage son châssis avec le modèle Fiat 500X du constructeur italien, une voiture bien différente des premières Jeep militaires fabriquées par les marques Willys et Ford en 1941.

« Une nouvelle Jeep débarque aux Etats-Unis… fabriquée en Italie », AFP, 24 mars 2015

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à l’organisation de la liste des objets d’alertes de ce mardi :

biodiversité, attentat, terrorisme, attentats, pesticides, nucléaire, déchets, changement climatique, terroristes, bruit, pollution de l’air, changements climatiques, CO2, plomb, terroriste, perturbateurs endocriniens, antibiorésistance, alcool, incendie, monoxyde de carbone, particules fines, nanoparticules, espèces menacées, espèces invasives, espèce menacée, déforestation, insecticides, Ebola… Et je donne cela va de soi quelques détails :

biodiversité :

Rebaptisé projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », ce texte porté par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, un an après avoir été présenté par son prédécesseur, Philippe Martin, a été adopté par 325 voix contre 189.

« Reconquête de la biodiversité : large adoption du projet de loi à l’Assemblée », AFP, 24 mars 2015

attentat :

L’attaque du Bardo, qui fait planer une menace sur le tourisme, secteur vital de l’économie, est la première à toucher des étrangers en Tunisie depuis l’attentat contre la synagogue de la Ghriba à Djerba en 2002.

« Tunis  : la réouverture du musée du Bardou reportée pour raisons de sécurité », AFP, 24 mars 2015

terrorisme :

Une Tunisienne brandit le drapeau national devant le musée du Bardo lors d’une manifestation le 24 mars 2015 contre l’attentat qui a fait 21 morts dans le musée le 18 mars « Les gens ne vont jamais au musée (en Tunisie), alors quand ils viennent pour défier (le terrorisme) laissez-les entrer ! », lance-t-elle.

« Tunisie : devant le Bardo, « montrer l’image d’un peuple debout » », AFP, 24 mars 2015

attentats :

En 2012, la révélation de l’incinération d’exemplaires du Coran sur la base américaine de Bagram avait provoqué cinq jours de violentes émeutes antiaméricaines et d’attentats.

« Femme lynchée à Kaboul : plus de mille manifestants dans la capitale », AFP, 24 mars 2015

pesticides :

FNE demande que la proc&eacute ; dure d&rsquo ; autorisation des pesticides prenne en compte les avanc&eacute ; es de la science et que la France continue ses efforts pour que l&rsquo ; Union europ&eacute ; enne se dote rapidement d&rsquo ; une d&eacute ; finition l&eacute ; gale des perturbateurs endocriniens.

« Rapport de l’OMS : ces pesticides qui s’attaquent aux jardiniers », France Nature Environnement, 24 mars 2015

nucléaire :

Israël a espionné les négociations sur le programme nucléaire de l’Iran entre Téhéran, les Etats-Unis et cinq autres puissances, a rapporté mardi le Wall Street Journal.

« Les négociations avec l’Iran espionnées par Israël, assure le WSJ », AFP, 24 mars 2015

déchets :

Mais ce uniquement à l’encontre des personnes physiques -le président de la filiale, l’agriculteur -, tandis que l’affaire est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris pour les personnes morales, dont Syngenta Seeds Holding, poursuivie pour « élimination de déchets pouvant produire des effets nocifs sur l’environnement ».

« Miracle judiciaire : une filiale de Syngenta ressuscitée », Journal de l’Environnement, 24 mars 2015

changement climatique :

Le territoire du parc marin permet de protéger les zones de fraie et d’alevinage, de minimiser les dommages aux habitats importants, de fournir un refuge pour les espèces protégées comme les tortues, d’augmenter l’abondance des poissons et de renforcer la résilience du récif contre les menaces telles que le changement climatique et la pollution (environment.

« Les océans pour la survie de l’humanité (deuxième partie) », Mondialisation.ca, 24 mars 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour :

victimes de l’accident de l’A320 de la compagnie :

Les premiers proches de victimes de l’accident de l’A320 de la compagnie allemande Germanwings qui avait décollé peu avant 10h00 de Barcelone sont arrivés à l’aéroport mardi vers 13h00 (12h00 GMT), visages fermés ou en larmes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

« Crash A320 : à Barcelone les premiers proches arrivent à l’aéroport », AFP, 24 mars 2015

exigence constitutionnelle de protection de la santé :

Dans cas conditions, le législateur n’a pas porté atteinte à l’exigence constitutionnelle de protection de la santé telle qu’elle est garantie par le Préambule de 1946.

« PMI : les vaccinations restent obligatoires », Localtis.info, 24 mars 2015

chef d’état-major de l’armée de l’air française :

Denis Mercier a été le chef du cabinet militaire de 4 ministres de la Défense : Hervé Morin, Alain Juppé, Gérard Longuet puis Jean-Yves Le Drian, jusqu’en septembre 2012, date à laquelle il a été promu chef d’état-major de l’armée de l’air française.

« Bientôt une nouvelle mission pour le général Denis Mercier », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (7 nouveaux aujourd’hui) : CCAG, GHT, BDLI, OLN, EOAA, RETANP, WDPA….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

CCAG
cahier des clauses administratives générales,
GHT
groupements hospitaliers de territoire,
BDLI
bibliothèques de dépot légal imprimeur,
OLN
Observatoire des Libertés et du Numérique,
EOAA
Ecoles d’officiers de l’armée de l’air,
RETANP
Reglamento especial de turismo en areas naturales protegidas,
WDPA
World Database on Protected Areas

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce 24 mars dans mes archives, à savoir : Valls, Sarkozy, Hollande, Galápagos, Hadi, Netanyahu, Rajoy, Obama, Gallet, Merkel, …

Je constate que Valls occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Valls au fil de mes chroniques, 50 formellement … des choses diverses comme celles-ci :

26 janvier 2010 : Il est en outre divisé entre partisans, tel Manuel Valls, d’une prohibition totale et opposants à toute loi « stigmatisante » sur un phénomène « marginal » (1.900 femmes en France, selon le gouvernement).

« Voile intégral : la mission parlementaire veut l’interdire dans les services publics », AFP, 26 janvier 2010

8 juin 2011 : Manuel Valls, qui avait été le premier candidat à la primaire PS pour la présidentielle, a réactivé mardi sa candidature, après la mise hors jeu de Dominique Strauss-Kahn, en assurant que cette fois, il y allait « pour gagner » et non « pas pour témoigner ».

« Manuel Valls répond aux questions des journalistes le 18 février 2011 à Courcouronnes », AFP, 08 juin 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

2 décembre 2011 : « Le président de la République ne respecte ni les institutions, ni l’opposition, ni les partenaires sociaux », a accusé le député-maire PS d’Evry sur France Inter.

« Le député socialiste Manuel Valls à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2011 », AFP, 02 décembre 2011

30 juillet 2012 : « On lutte moins efficacement contre l’immigration irrégulière (…) On parle, selon certains syndicats de policiers, d’un effondrement de près de la moitié des reconduites à la frontière depuis le mois de mai.

« Ciotti (UMP) : Valls » modifie profondément la politique d’immigration «  », AFP, 30 juillet 2012

25 août 2012 : M. Valls a toutefois » demandé à tous, et notamment aux socialistes, de prendre conscience que nous avons besoin de soutenir la police et la gendarmerie, notamment quand on leur tire dessus, car ceux qui leur tirent dessus ne le font pas au nom d’une révolte ou d’une révolution mais pour empêcher que les forces de l’ordre interviennent dans les quartiers pour démanteler les trafics d’armes, les trafics de drogue « , a lancé M. Valls, très applaudi par plusieurs centaines de personnes.

« Valls très applaudi à la Rochelle après un discours de fermeté », AFP, 25 août 2012

21 septembre 2012 : L’opposition Justice/Intérieur reste un schéma classique à l’image du couple Elisabeth Guigou/Jean-Pierre Chevènement en 1997-2000 ou à droite des interventions de Michèle Alliot-Marie pour défendre ses prérogatives face à Brice Hortefeux.

« Valls et Taubira effectuent leur premier déplacement commun à Marseille », AFP, 21 septembre 2012

4 novembre 2012 : » Cette extradition s’ajoute en effet aux déclarations de M. Valls affirmant que la création d’une collectivité territoriale propre au Pays basque Nord – revendication légitime aujourd’hui largement majoritaire – n’était pas d’actualité « , précise le texte.

« Militante basque extradée : un parti corse dénonce une décision » scandaleuse «  », AFP, 04 novembre 2012

15 février 2013 : » Je demande que l’on respecte la décision des militants en matière de non-cumul des mandats « , a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP à Brest, où il devait animer dans la soirée le premier de ses » Ateliers du changement « .

« Non-cumul des mandats : » très difficile « à imposer dès 2014, selon Valls », AFP, 15 février 2013

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la » marche citoyenne « du Front de gauche était » une ridicule provocation « et que M. Valls était » aux abois « .

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

26 mai 2013 : » Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme « , a-t-il ajouté.

« L’agresseur d’un militaire à la Défense activement recherché », AFP, 26 mai 2013

7 juin 2013 : » C’est vrai que depuis plusieurs semaines, depuis plusieurs mois, nous avons vu (…) des groupes d’extrême-droite, identitaires, apparaître en marge des manifestations contre le mariage pour tous et ces groupes sont dangereux « , a-t-il rappelé.a

« Valls : des groupes d’extrême-droite seront » sans doute « dissous », AFP, 07 juin 2013

31 juillet 2013 : » Je suis inquiet et en colère.

« Pour Valls, placer tout Marseille en ZSP « n’aurait aucun sens » », AFP, 31 juillet 2013

2 octobre 2013 : Cette mise au point survient alors que François Hollande devrait pour la première fois s’exprimer au cours du Conseil des ministres de la matinée sur cette polémique.

« Roms : Valls a dit à Ayrault que ses propos étaient « une maladresse » », AFP, 02 octobre 2013

8 octobre 2013 : Le jeune énarque originaire du Nord, autrefois chevènementiste, fraîchement accueilli à son arrivée en Moselle par certains militants locaux du FN, veut faire du bassin houiller « une vitrine parfaite du FN, avec une organisation militante et des performances électorales ».

« Valls va parler sécurité à Forbach, ville convoitée par le FN », AFP, 08 octobre 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

22 octobre 2013 : Après avoir critiqué le mois dernier les déclarations controversées de Manuel Valls sur les Roms, Arnaud Montebourg apporte par ailleurs cette fois un soutien appuyé à son collègue de l’Intérieur.

« Leonarda : affaire disproportionnée pour Montebourg qui soutient Valls », AFP, 22 octobre 2013

28 décembre 2013 : « Cela impliquerait qu’il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n’y a jamais eu le moindre incident », a-t-il affirmé à l’AFP.

« Dieudonné : les spectacles de l’humoriste dans le viseur de Valls », AFP, 28 décembre 2013

14 janvier 2014 : La conjoncture se révèle plutôt favorable aux personnalités du centre dans les rangs de l’opposition.

« Popularité : Hollande et Valls en baisse, Ayrault en hausse, selon un sondage », AFP, 14 janvier 2014

2 mars 2014 : La plus grande satisfaction des Français va à l’égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque M. Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Par rapport à une même enquête de l’Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8.

« Palmarès des ministres : Fabius détrône Valls selon un sondage », AFP, 02 mars 2014

2 avril 2014 : Homme de dossier, pondéré, timide, M. Ayrault n’est pas un grand orateur, ce qui l’a sans doute fragilisé au poste de Premier ministre, notamment dans l’hémicycle où on l’a vu souvent malmené par l’opposition.

« Ayrault et Valls, deux styles et deux lignes bien tranchés », AFP, 02 avril 2014

3 avril 2014 : Ce qui me choque bien davantage, c’est la manière dont Manuel Valls a géré l’ordre public pendant toute cette période, assimilant il y a encore quelques semaines des manifestants parfaitement pacifiques à des gens anti-républicains.

« Mariton (UMP) : « Manuel Valls n’a jamais rien fait d’autre que de la politique » », AFP, 03 avril 2014

8 avril 2014 : M. Valls est aussi attendu, notamment par l’opposition, sur le détail des 50 milliards d’euros d’économies promises d’ici à 2017 sur les budgets de l’Etat (17 mds EUR), de la Sécurité sociale (23 mds) et des collectivités (10 mds).

« Jour J pour Valls qui pose la question de confiance à l’Assemblée », AFP, 08 avril 2014

8 avril 2014 : Pour que M. Valls n’ait pas la majorité au moment du vote de confiance, il faudrait une rébellion d’au minimum 50 députés PS.

« Une centaine de députés PS met la pression sur Valls », AFP, 08 avril 2014

12 avril 2014 : Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, ferme adversaire du pacte, avait ouvert le bal vendredi matin : « Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité » visant à faire un « cadeau au patronat », a-t-il affirmé après un entretien d’une heure.

« Valls a reçu syndicats et patronat à Matignon », AFP, 12 avril 2014

18 avril 2014 : Ce déplacement intervient aussi alors que l’impopularité de François Hollande atteint un niveau sans précédent et contraste singulièrement avec la popularité de son nouveau Premier ministre, Manuel Valls.

« Hollande attendu en Auvergne, dans l’ombre de l’affaire Morelle », AFP, 18 avril 2014

22 juin 2014 : « Et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un deuxième président socialiste après François Mitterrand, cette fois François Hollande, c’est pour changer, c’est pour mettre en oeuvre ses engagements.Et nous lui devons soutien et confiance », a-t-il plaidé.

« Valls défend la réforme et appelle la majorité à la loyauté », AFP, 22 juin 2014

26 juin 2014 : « A la fois le positionnement du président de la République, l’action et les paroles du Premier ministre montrent aux Français qu’il y a un pouvoir, par rapport à une opposition en grande difficulté ».

« Bartolone note Hollande et Valls 7 sur 10, « en progrès » », AFP, 26 juin 2014

17 août 2014 : Le Premier ministre fustige également l’opposition qui « réclame toujours plus.

« Valls : « hors de question » de changer de politique économique », AFP, 17 août 2014

1 septembre 2014 : » Il « a fait preuve d’une belle détermination dans son discours de clôture que le chahut infantile des frondeurs n’a guère perturbé », note de son côté Jacques Camus pour La Montagne Centre France.

« Valls à l’université d’été du PS : veni, vidi, vici » estime la presse », AFP, 01 septembre 2014

3 septembre 2014 : Pour 63% des Français (+1), l’opposition ne ferait pas mieux que la majorité actuelle.

« Popularité : Hollande recule de 4 point à 19%, Valls de 10 », AFP, 03 septembre 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : « François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

17 septembre 2014 : » Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que « Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, » En effet assure-t-il « Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.

« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

23 octobre 2014 : Il n’est cependant pas allé jusqu’à donner l’exemple de l’adjoint au maire de Martine Aubry à Lille, Jacques Richir.

« Valls fait de l’oeil aux centristes, mais UDI et MoDem refusent », AFP, 23 octobre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

5 novembre 2014 : » Télécharger la lettre ici : Comme l’a plusieurs fois souligné Reporterre, rien n’est abandonné à Notre-Dame-des-Landes et les opposants au projet ne peuvent baisser la garde.

« Notre Dame des Landes : Valls veut toujours l’aéroport », Reporterre, 05 novembre 2014

23 novembre 2014 : Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d’uranium exploitées par Areva au Niger.

« Manuel Valls au Niger pour la lutte anti-terroriste et les mines d’Areva », AFP, 23 novembre 2014

11 janvier 2015 : « Plusieurs centaines de milliers » de manifestants, a prudemment avancé Bernard Cazeneuve, « des millions », s’est aventuré le Premier ministre Manuel Valls.

« Terrorisme : Paris se mue en capitale du monde avec une marche immense », AFP, 11 janvier 2015

15 janvier 2015 : François Hollande a ainsi repris pour la première fois l’expression « islamisme radical », mardi, déjà employée par Manuel Valls.

« Hollande et Valls soudés dans le tumulte des attentats », AFP, 15 janvier 2015

30 janvier 2015 : Dans cette prise de parole, Manuel Valls a évité de justesse de qualifier la France et la Chine d’ « alliés fidèles », en s’écartant du texte de son discours remis à la presse, pour y préférer une formule plus conforme aux réalités diplomatiques.

« Valls en Chine vante une France « attractive » et « pro-business » », AFP, 30 janvier 2015

11 février 2015 : Enfin, intérrogés sur le fait que l’opposition pourrait faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 36 % (=) pensent que oui contre 64% (=) qui sont persuadés du contraire.

« Hollande et Valls en recul selon le baromètre Ifop/Paris Match », AFP, 11 février 2015

11 février 2015 : Il a ainsi réussi à débloquer des cofinancements de l’État aussi bien sur Éole (la poursuite du RER E en direction de Mantes via La Défense pour 1,7 milliard) que sur le vélo (une première dans un contrat de plan, même s’il n’y a que 10 millions), sur les bus à haut niveau de service (notamment, ceux en voies propres qui fonctionnent en petite couronne essentiellement), la rénovation des RER et même, c’est une première là aussi, dans un contrat de plan, sur la lutte contre le bruit ferroviaire.

« Le contrat de plan de l’Ile-de-France richement doté par Manuel Valls – Jean-Pierre Gonguet, La Tribune, 11 février 2015 », Sauvons l’Université, 11 février 2015

4 mars 2015 : « Une forme de cri d’alarme précédant le cri de colère »… C’est ce que souhaitait une nouvelle fois lancer ce mardi 3 mars l’Association des maires de France (AMF), à 48 heures de son rendez-vous avec Manuel Valls, une « conférence d’urgence » demandée de longue date, en l’occurrence lors du Congrès des maires de novembre dernier.

« Baisse des dotations : à la veille de son rendez-vous à Matignon, l’AMF prédit un « désastre » », Localtis.info, 04 mars 2015

9 mars 2015 : » « C’est l’absence de résultats du gouvernement, à laquelle on ajoutera le délitement de l’opposition, qui trace la voie à Marine Le Pen », dénonce Christophe Bonnefoy, du Journal de la Haute-Marne.

« Pour la presse, les propos de Valls seront « sans grands effets » », AFP, 09 mars 2015

14 mars 2015 : Ancien bastion chiraquien arraché par François Hollande aux cantonales de 2008 et conservé de justesse encore en 2011, le conseil général corrézien est cette fois considéré par beaucoup comme d’ores et déjà perdu pour la gauche.

« Départementales : Valls accélère pour le sprint final », AFP, 14 mars 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 25 janvier 2015 au 23 mars 2015) :

52 Valls
52 Hollande
36 Sarkozy
32 Tsipras
26 Le Pen
22 Macron
20 Netanyahu
19 Obama
19 Poutine
17 Royal
15 Merkel
14 Bettencourt
13 Kerry
13 Varoufakis
11 Cazeneuve
9 Hadi
8 Touraine
8 Porochenko
7 Nemtsov
7 Nisman
7 Juppé
6 Fabius
6 Morsi
5 Maistre
5 Sissi
5 Juncker
5 Strauss-Kahn
4 Woerth
4 Arthaud
4 Mélenchon

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2015) :

2639 Sarkozy
1372 Obama
1301 Hollande
757 Bush
737 Fillon
719 Chirac
690 Royal
537 Villepin
500 Poutine
436 Le Pen
393 Valls
359 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
234 Netanyahu
223 Kerry
202 Lagarde
196 Fabius
188 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : «  » Des métropoles puissantes qui vont agir sans contre-pouvoir «  ». On y lit :

Regardons la situation dans les autres démocraties occidentales : la seule façon de contrebalancer des gouvernements métropolitains puissants, c’est d’avoir des gouvernements régionaux forts.

Les seuls que la réforme renforce, ce sont les gouvernements métropolitains.

Il aurait fallu consolider les gouvernements régionaux en instaurant un parlementarisme régional, dissocier enfin la fonction exécutive et législative.

La deuxième : « Yémen : les forces hostiles au président resserrent l’étau sur Aden ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Les belligérants continuaient mardi de mobiliser leurs troupes, malgré des appels internationaux à la désescalade et la mise en garde de l’ONU contre une guerre civile dans ce pays pauvre de la péninsule arabique.

Dans des déclarations diffusées lundi par la chaîne de télévision Al-Hadath, le ministre par intérim des Affaires étrangères Ryad Yassin a demandé aux monarchies sunnites du Golfe d’intervenir militairement pour « stopper l’expansion des Houthis », soupçonnés d’être proches de l’Iran.

« Le Yémen a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer une zone d’exclusion aérienne sur les aéroports contrôlés par les Houthis », a-t-il dit.

A la question de savoir si Ryad pourrait aider militairement le président Hadi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, a répondu que si aucune solution politique n’était trouvée, les pays de la région prendraient les « mesures » nécessaires pour « protéger » leurs intérêts face à « l’agression ».g

La troisième dépêche a pour titre « Les océans pour la survie de l’humanité (deuxième partie) ». Les extraits qui s’imposent ici :

I. Le réseau mondial des aires marines protégées Les aires marines protégées couvrent désormais 2,8 % des océans une superficie plus grande que l’Europe selon la carte officielle issue de la base de données mondiale sur les aires protégées, gérée par l’UICN et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Cette organisation fait des pressions sur les gouvernements pour agir globalement sur les changements climatiques.

LA DÉCLARATION D’AJACCIO Le troisième Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC3) a impliqué 1500 personnes venant de 87 nations ; il a permis de mobiliser un une vaste gamme d’expertise, caractérisée par la diversité des participants : gestionnaires, scientifiques, décideurs politiques, représentants de collectivités et communautés locales, société civile, artistes et représentants du monde de l’entreprise.

L’urgence d’ouvrir une négociation pour trouver un accord d’application pour la conservation de la haute mer de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Netanyahu face à la fermeté américaine et de nouvelles accusations sur l’Iran ». On peut y lire singulièrement :

Israël, vigoureusement opposé aux termes qui semblent pouvoir être ceux d’un accord avec l’Iran, a partagé ses informations avec des congressistes américains hostiles à ces tractations pour qu’ils s’en servent contre les efforts diplomatiques en cours, ajoute le journal.

Qu’Israël vole des secrets américains et les communique à des législateurs américains pour saper la diplomatie américaine en est une autre », dit un haut responsable américain cité par le journal, alors que les pourparlers sont dans une phase cruciale.

Le ministre sortant des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait valoir qu’Israël avait d’autres sources et qu’il y avait assez de monde autour de la table des négociations pour que les fuites viennent d’ailleurs, peut-être des Iraniens eux-mêmes.

L’administration américaine s’est dite contrainte de réévaluer le soutien historique qu’elle apporte à Israël à l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Libye : deux attentats suicide à Benghazi, 7 militaires tués ». Quelques énoncés pour finir :

« Sept soldats ont été tués et 12 autres blessés dans deux attentats suicide sur deux points de contrôle de l’armée », a déclaré à l’AFP Miloud Zaoui, porte-parole du corps des Forces spéciales de l’armée loyale au gouvernement reconnu par la communauté internationale.

p. » Ces attentats surviennent alors que les autorités rivales de Libye mènent des négociations au Maroc sous l’égide de l’ONU pour tenter de parvenir à un règlement politique.

Le pays compte deux gouvernements et Parlements, l’un à Tripoli sous la coupe de milices, et l’autre dans l’est du pays qui est reconnu par la communauté internationale.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour : harcèlement moral, Bettencourt »

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de harcèlement moral :

La cour d’appel de Paris a confirmé mardi la relaxe de trois responsables chez France Telecom, poursuivis dans une affaire de harcèlement moral dans l’une des branches de l’entreprise.

« Affaire de harcèlement moral chez France Telecom : relaxe générale confirmée », AFP, 24 mars 2015

procès Bettencourt » :

 » Lors de ce « deuxième procès Bettencourt », pour lequel le parquet avait requis un non-lieu à l’issue de l’instruction, MM. Woerth et de Maistre encourent chacun jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende, éventuellement assortis d’interdiction des droits civiques ou de fonction publique.o

« Procès Bettencourt : Florence Woerth au coeur du procès pour « trafic d’influence » », AFP, 24 mars 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 24 mars 2015 :

549 corruption
457 Clearstream
392 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
88 Merah
81 Bygmalion
81 Angolagate
81 matches
79 Watergate
78 Jackson
74 fraude fiscale
73 vente
72 Tapie
72 fraude
71 Sofitel