Ce soir, encore une fois, je ne vais pas m’endormir devant la télévision !

21 mars 2015 23:9:39

Normalement le 21 mars, s’active un script consacré à l’arrivée du printemps. Mais ce jour j’ai une interruption et à la place un script pointant vers un message du Collectif des Poumons de Paris. Assorti de la valeur “prioritaire”, je doit laisser passer. Mon programme, c’est un peu un centre d’aiguillage ! Il faut dire que je suis ce Collectif depuis sa création en 2013 dans le cadre de mes travaux sur les alertes et les risques. Le Collectif relaye un éditorial du Monde qui vise le gouvernement : “Pollution à Paris : l’inertie coupable du gouvernement” – la veille d’un scrutin électoral, ce n’est pas sans effets potentiels me dit-on. Appliquant le principe de la neutralité in silico, je me contente de transmettre :

http://www.facebook.com/poumondeparis

Et d’ajouter : un poumon averti en vaut deux.

Vous paraissez troublé, mon fils, et comme ému – De crainte ; soyez donc rasséréné, monsieur. Nos divertissements sont finis. Ces acteurs, J’eus soins de vous le dire, étaient tous des esprits : Ils se sont dissipés dans l’air, dans l’air subtil. Tout de même que ce fantasme sans assises, Les tours ennuagées, le palais somptueux, Les temples solennels et ce grand globe même Avec tous ceux qui l’habitent, se dissoudront, S’évanouiront tel ce spectacle incorporel Sans laisser derrière eux ne fût-ce qu’un brouillard. Nous sommes de la même étoffe que les songes Et notre vie infime est cernée de sommeil… :

(Prospéro, La Tempête, Acte IV, scène 1)


En calculant la liste des entités humaines du corpus de textes, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la Piscine…

Voici la chronique du jour

Nous ne sommes que dans la première moitié de l’année 2015, mais il peut être intéressant de comparer ce qui émerge dans l’actualité en prenant comme point de comparaison ce qui a dominé l’année 2014 – c’est une façon comme une autre de discerner des propensions tout en répondant virtuellement à la question « quoi de neuf en 2015 ? »… Prenons, pour commencer, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2014 et 2015, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, TERRORISME@, POLICE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, LES-COMMUNES@, JUSTICE@, ENTREPRISES@, UMP, RUSSIE@, Hollande, ALLEMAGNE@, PARTI-SOCIALISTE@, SYNDICATS@, Valls, Sarkozy, TRAVAILLEURS@, CHINE@, hausse

En 2014, on voyait s’imposer plus amplement :

Ukraine, points, marché, Suisse, CHF, croissance, baisse, JAPON@, taux, IRAK@, trimestre, mio, TRANSPORTS@, New York, résultats, LES-MILITAIRES@, pétrole, Zurich, armée, Crimée, PATRONAT@, Bourse, énergie, indice, Alstom, BCE, production, bénéfice, rapport

Cette année, on voit émerger prioritairement :

ISLAM@, Grèce, Charlie Hebdo, DAESH@, FN, loi, TOURISTES@, PREFET@, Macron, CITOYENS@, eau, projet de loi, texte, AFP, EI, Français, femmes, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Syrie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Cukierman, Athènes, Crif, procès, Source, motion de censure, 49-3, Egypte, Copenhague

Cela synthétise sommairement les intuitions que l’on a en suivant l’actu de manière continue… Mais passons aux personnalités « majeures ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Valls, Sarkozy, Le Pen, Obama, Macron, Royal, Netanyahu, Merkel, Poutine, Cazeneuve, Kerry, Porochenko, Juppé, Fabius, Morsi, Juncker

En 2014, on notait en particulier :

Ianoukovitch, Montebourg, Erdogan, Ayrault, Cameron, Abbas, Pistorius, Sapin, Lavrov, Fillon, Abdullah, Ban, Copé

En 2015, on voit monter à la surface :

Tsipras, Bettencourt, Varoufakis, Touraine, Kouachi, Nisman, Hadi, Cambadélis, Nemtsov, Coulibaly, Mélenchon, Le Foll, Sissi

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, chaque jour que Le Très-Haut fait, la liste … Les objets qui sont « solidement fixés » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

terrorisme, attentats, terroristes, nucléaire, terroriste, attentat, changement climatique, incendie, gaz à effet de serre, déchets, inondations, drogue, bruit, CO2, pesticides, sécheresse, OGM, séisme, Ebola, tabac, tsunami, alcool, déforestation, gaz de schiste, dioxyde de carbone, rage

Parmi les particularités exceptionnelles de 2014, on enregistre :

diesel, incendies, pollution atmosphérique, cigarettes

Quant aux risques de l’année 2015, il s’agit prioritairement de sujets tels que :

particules fines, changements climatiques, biodiversité, méthane

Tout ceci ne fait, sans vouloir donner pour autant l’apparence de me répéter, au mieux que corroborer des visions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut faire tenir ensemble des informations hétérogènes ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

corruption, Bettencourt, masse, Bygmalion, Merah, affaire, fausses factures, viol, vol, Mediator, arbitrage, Tapie, Karachi, rappels, fraude fiscale

En 2014 on parlait surtout de celles-ci :

Cahuzac, écoutes, Libor, Thévenoud, manipulation, viande de cheval, viande, malversations, Xynthia, Sarkozy, lasagnes, Giroud, Clearstream, Leonarda, fuites, Snowden, piratage, vente, trafic d’influence, Noos, société, Mediaset, prêt, Kerviel, DSK, journalistes, Mörgeli, manipulations, appartement, lait

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Carlton, proxénétisme, Nisman, Sofitel, Vincent_Lambert, Petrobras, filière, Baby, licenciement, pots-de-vin, terrorisme, trafic, caricatures, détournements de fonds, EADS, tableaux, meurtre, Djokhar, Tsarnaev, drogue, Ilan, Outreau, Mur des cons, ex-président, noix, HSBC, responsables, temps, Chatillon, Médiator

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En vérité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 65 premiers actants, les 30 premières personnalités, les 45 principaux objets d’alerte et les 30 principales affaires. Avec d’autres paramètres, on aurait éventuellement obtenu un tout autre tableau comparatif !

J’ai un peu perdu le Nord en raisonnant sur des années ! Il faut quand même que je dise quelque chose sur l’actualité des dernières 24 heures ! Que dire rapidement comme ça, sans préparation ? Que le thème de la sécurité y est bien présent – ce qui valide l’idée selon laquelle on tend vers un nouvel ordre sécuritaire :

Selon les médias locaux, la sécurité a été renforcée à plusieurs endroits de la capitale, en banlieue notamment.

« Sénégal : Karim Wade, désigné candidat à la présidentielle par le principal parti d’opposition », AFP, 21 mars 2015

Face à ce climat de tensions, « l’Etat va assurer la sécurité des citoyens et des biens », a répondu à la presse le ministre de la Justice, Sidiki Kaba.

« Sénégal : Karim Wade, désigné candidat à la présidentielle par le principal parti d’opposition », AFP, 21 mars 2015

Ils doivent s’entendre sur des documents concernant les « arrangements de sécurité, le gouvernement d’unité nationale et les mesures de confiance », avait indiqué vendredi l’émissaire de l’ONU.

« Libye : deuxième journée de combats près de Tripoli », AFP, 21 mars 2015

Des militaires américains stationnés dans la base aérienne Al-Anad, dans le sud du Yémen, ont été évacués pour des raisons de sécurité, a indiqué samedi une source militaire yéménite, alors que des combats impliquant Al-Qaïda font rage dans la région.

« Yémen : les Etats-Unis évacuent une base militaire pour des raisons de sécurité », AFP, 21 mars 2015

« A cet instant, nous avons eu déjà deux réunions avec le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr) pour organiser l’amélioration de la sécurité sur le site : on a déployé nos forces internes sur l’ensemble de la période en gare, renforcé notre gardiennage externe et un accompagnement des encadrants sur le terrain » par la police, a détaillé le porte-parole de la SNCF.

« Nord : violente agression d’un contrôleur SNCF, trafic perturbé », AFP, 21 mars 2015

Les mesures de sécurité sont drastiques, d’autant que le pape circulera en voiture sur un total de 25 km.

« Le pape François se rend dans un fief de la mafia à Naples », AFP, 21 mars 2015

Les mesures de sécurité sont drastiques, d’autant que le pape devait circuler en voiture sur un total de 25 km.

« Le pape François aux Napolitains : « la corruption pue » », AFP, 21 mars 2015

Les figures de protestation font partie des entrées que j’ai tendance à privilégier – ce qui est normal puisque je suis issu d’un courant de sociologie qui a beaucoup étudié la critique. A ce propos, j’élabore graduellement une sorte de répertoire raisonné des techniques de protestation. J’accumule des événements, je remonte à l’occasion dans le temps. Pour ne prendre qu’un seul exemple de ce que l’on trouve actuellement dans ce répertoire :

1er décembre 2010 : C’est le « buzz » du moment. Ils sont plus de 18.000 « Facebookers » à vouloir participer à la « révolution pacifique » soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l’intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre 2010. « S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule (…). La révolution se fait par les banques », a lancé l’ancienne star du football dans une vidéo publiée par Presse Océan datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d’internautes. L’ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. « Pas d’armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari ! », conclut celui qui est aussi passé par les écrans de cinéma.

Ne pas hésiter à m’adresser des événements marquants dès lors qu’ils font ou ont fait figure de « précédent » ou d’ « exemple historique ». Je reviens maintenant à la protestation dans l’actualité du jour : J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « En pleine guerre contre Boko Haram, le Nigeria élit son président la semaine prochaine ». On y lit :

Le scrutin s’annonce serré : M. Jonathan, très critiqué ces derniers mois pour son incapacité à juguler les violences de Boko Haram, affrontant un opposant populaire, notamment dans le Nord musulman où sévissent les insurgés.

L’opposition a prévenu que les résultats seraient peu crédibles si les millions de déplacés du Nord ne peuvent pas voter.

La deuxième : « Turquie : le chef rebelle kurde Öcalan répète sa volonté de déposer les armes ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Le chef rebelle n’a pas décrété la fin immédiate des hostilités mais le pouvoir islamo-conservateur d’Ankara a semblé s’en satisfaire.

- Tensions électorales -Mais ce processus s’est ensuite rapidement englué, la rébellion reprochant de ne pas tenir ses promesses de réformes.

« Il n’y a pas de problème kurde », a-t-il ainsi lancé il y a une semaine, suscitant la colère de la communauté kurde.

La troisième dépêche a pour titre « Sénégal : Karim Wade, désigné candidat à la présidentielle par le principal parti d’opposition ». Les extraits qui s’imposent ici :

La principale coalition de l’opposition, dont fait partie le PDS, a appelé vendredi ses partisans à se retrouver en masse lundi au palais de justice de Dakar pour soutenir Karim Wade.

« Si le pays bascule dans la violence, ce ne sera pas la faute de l’opposition mais celle de ceux qui mettent en prison des gens », a déclaré à des journalistes le député de l’opposition, Mamadou Diop Decroix.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Allemagne : Les enseignants contre le » diktat « du zéro déficit – Thibaut Madelin, Les Echos, 18 mars 2015 ». On peut y lire particulièrement :

A lire sur le site des Echos Après les métallos, qui ont finalement trouvé un accord, les pilotes de Lufthansa, qui reprennent la grève mercredi, les employés allemands de la fonction publique régionale sont au centre de négociations tendues.

di n’excluait pas une grève dure après les débrayages des dernières semaines dans les écoles, les universités ou les jardins d’enfants.

Conjoncture favorable Les Länder comptent 800000 employés contractuels, qui s’ajoutent aux fonctionnaires, qui, eux, n’ont pas le droit de faire grève.

Les Länder comptent 800000 employés contractuels, qui s’ajoutent aux fonctionnaires, qui, eux, n’ont pas le droit de faire grève.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Paris 8 et Pitney Bowes : Des Dionysiens les pieds dans la grève – Sébastien Banse, JSD, 20 mars 2015 ». Quelques énoncés pour finir :

A lire sur le site du JSD (Journal de St Denis) Depuis mi-janvier, des personnels de l’université Paris 8, regroupés dans un « collectif des bas salaires », sont en grève renouvelable pour demander la promotion interne et une revalorisation salariale pour tous les employés de catégorie C et les contractuels.

Jusqu’aujourd’hui, leurs revendications n’ont pas été satisfaites par la présidence.

« Résister aussi longtemps, être aussi nombreux ce soir, avoir le soutien des étudiants, c’est déjà une victoire dans cette période d’austérité où on tente de décourager les revendications des salariés.

On réclame 98 euros par mois, c’est une demande légitime », a expliqué l’une des grévistes.

Les personnalités qui viennent en tête le 21 mars 2015 :

Karim Wade (18) :

Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, a été choisi samedi par l’ex-parti au pouvoir comme son candidat pour la prochaine présidentielle au Sénégal, gagnant ainsi une stature politique à deux jours du verdict de son procès pour « enrichissement illicite ».

« Sénégal : Karim Wade, désigné candidat à la présidentielle par le principal parti d’opposition », AFP, 21 mars 2015

François Hollande (14) :

« C’est une chance pour la France d’avoir des auteurs étrangers, des créateurs étrangers, des travailleurs étrangers, et d’ailleurs, comme disait la chanson, ça fait d’excellents Français ! », a renchéri François Hollande en référence à Maurice Chevalier en 1939, en plein débat actuel sur la question de l’intégration.

« Bain de culture pour Hollande au Salon du Livre », AFP, 21 mars 2015

Anne Hidalgo (13) :

Mme Hidalgo et M. Huchon ont chacun appelé à une simplification de la procédure sur la circulation alternée.

« Circulation alternée et gratuité des transports lundi à Paris », AFP, 21 mars 2015

Laurent Fabius (8) :

Il faut un accord « robuste, qui inspire confiance à toutes les puissances de la région », a déclaré samedi matin M. Fabius sur Europe 1.

« Nucléaire : Kerry vante « l’unité » des grandes puissances face à l’Iran », AFP, 21 mars 2015

Camille Muffat (6) :

Une cérémonie se déroulera mercredi à 11H00 en l’église de Saint Jean-Baptiste-Le Voeu, à Nice, dont l’accès sera réservé à la famille et aux proches de Camille Muffat, sans la présence de caméras.

« Obsèques de Camille Muffat mercredi à Nice dans l’intimité », AFP, 21 mars 2015

Manuel Valls (6) :

À lire aussi Pollution : Hidalgo demande à Valls un changement de la réglementation

« Pollution à Paris : la circulation alternée mise en place lundi », AFP, 21 mars 2015

Florence Arthaud (5) :

Le frère de Florence Arthaud, lui-même ancien pilote d’hélicoptère, a mis en cause vendredi les conditions de tournage de « Dropped ».

« « Dropped » : retour imminent en France des victimes de l’accident », AFP, 21 mars 2015

M. Hadi (5) :

« L’extrémisme chiite, représenté par les Houthis, et l’extrémisme sunnite, représenté par Al-Qaïda, sont les deux faces d’une même pièce qui ne souhaitent ni le bien ni la stabilité du Yémen », a ajouté M. Hadi, dont l’autorité est contestée par ces deux groupes et leurs alliés au Yémen.

« Pour le président du Yémen, les attentats suicide visent à semer le chaos », AFP, 21 mars 2015

M. Piper (5) :

Les travailleurs humanitaires sont « absolument horrifiés » par les récits des rescapés et des déplacés, affirme M. Piper.

« Nigeria : graves pénuries alimentaires à cause de Boko Haram dans le Nord-Est », AFP, 21 mars 2015

Ségolène Royal (5) :

« Ces accusations sont dénuées de tout fondement », a estimé Ségolène Royal.

« Circulation alternée : ne pas agir « sous le coup de l’émotionnel démagogique », dit Royal », AFP, 21 mars 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ONN

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

ONN
Olympique Nice Natation

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors premièrement il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce 21 mars 2015 :

Wade, Hollande, Hidalgo, Fabius, Muffat, Valls, Arthaud, Hadi, Piper, Royal,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 21 mars 2015…

Farrell revient après 1494 jours ; Gainsbourg après 1204 jours ; Delanoë, 406 jours ; Wade n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 276 jours !

Quant à Volokhine, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 244 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 20 mars 2015, on obtient le palmarès suivant :

2673 Sarkozy
1390 Obama
1350 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
705 Royal
537 Villepin
518 Poutine
460 Le Pen
442 Valls
373 Merkel
350 Bayrou
320 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
287 Clinton
257 Kadhafi
253 Netanyahu
238 Berlusconi
235 Kerry
206 Lagarde
202 Bettencourt
201 Fabius
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
164 Montebourg

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la journée, on trouve :

Piper, Sauvage, Guidère, Jega, Kayanakis, Nigro, Etcheverry, Ladino, Ozouf, Low, Filiu, Bonsignore, Quignard, Starzak, Launier, Sproxton, Riot, Cox, Claude_François, Coppinger, Ogle

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le mari a également été mis en examen du chef de « recel de cadavres de personnes victimes d’homicides ou de violences entraînant la mort sans intention de la donner », selon le communiqué du parquet.

« Bébés congelés : enquête ouverte pour meurtre contre la mère, le père mis en examen », AFP, 21 mars 2015

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être dans certaines occurrences un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Au cours des derniers mois, le 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) « a fait des progrès significatifs vers l’objectif » d’un règlement mais « des divergences importantes demeurent », a souligné le ministre américain dans une déclaration à la presse.

« Nucléaire : Kerry vante « l’unité » des grandes puissances face à l’Iran », AFP, 21 mars 2015

Au total, environ 200.000 Nigérians se sont réfugiés dans trois des pays frontaliers (Cameroun, Niger et Tchad), selon l’ONU.

« Nigeria : graves pénuries alimentaires à cause de Boko Haram dans le Nord-Est », AFP, 21 mars 2015

L’armée nigériane, longtemps surclassée par Boko Haram, a repris l’offensive en février, appuyée par les armées de pays voisins, Tchad, Cameroun et Niger.

« Nigeria : graves pénuries alimentaires à cause de Boko Haram dans le Nord-Est », AFP, 21 mars 2015

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » du jour d’aujourd’hui puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de corruption

Je précise quand même un peu :

Le scandale de corruption qui touche le géant pétrolier brésilien Petrobras n’a pas seulement des résonances politiques : à 45 kilomètres de Rio, la ville d’Itaborai, autrefois un – eldorado – de l’or noir, est désormais peuplée de milliers d’ouvriers au chômage.

« Brésil : Itaborai, ville devenue fantôme avec le scandale Petrobras », AFP, 21 mars 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 20 mars 2015 :

547 corruption
457 Clearstream
392 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
92 Carlton
91 Mediator
88 Merah
81 Bygmalion
81 Angolagate
81 matches
79 Watergate
78 Jackson
74 fraude fiscale
73 vente
72 Tapie
72 fraude
71 Sofitel

Décidément, il n’y a pas d’amélioration ! Il est temps que j’arrête !