It’s too late. I’ve already started now, and I’m not going to stop until I’ve seen it through to the end.

18 mars 2015 23:11:9

Nous sommes le mercredi 18 mars 2015

Si X affirme que (p,q,r)
Et si je constate empiriquement que p,q,r sont vrais
Lorsque X affirme que (s,t,u)
Et que les raisons objectives d’adhérer à (s,t,u) me sont inaccessibles
J’ai de bonnes raisons d’accorder à (s,t,u) la même validité qu’à (p,q,r).

Charles-Henry Cuin, Les croyances religieuses sont-elles des croyances comme les autres ? (2012)


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

Voici la chronique à brac

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

France (7) : premier parti de France, prévision officielle de la France, hymne national de la France, image économique de la France, bons résultats de la France,…

« Je constate évidemment que le Front national progresse, mais je n’ai jamais pensé qu’il était le premier parti de France.

« Départementales : Fillon ne croit pas que le FN sera le 1er parti de France », AFP, 18 mars 2015

constitutionnalité (3) : questions prioritaires de constitutionnalité…

La filiale française a ainsi déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC), sur l’usage de la géolocalisation et la fixation des tarifs, qui ont été transmises vendredi par la Cour de cassation au Conseil constitutionnel.

« Perquisitions chez Uber France : une enquête ouverte depuis novembre », AFP, 18 mars 2015

liberté (3) : mesure privative de liberté, mesures privatives de liberté,…

Le vote devrait avoir lieu à main levéeToute mesure privative de liberté (garde à vue, détention provisoire, contrôle judiciaire) à l’encontre d’un parlementaire doit en effet recevoir l’aval de l’Assemblée dont il est membre, sauf en cas de crime, flagrant délit ou condamnation définitive.

« Balkany devrait perdre son immunité parlementaire », AFP, 18 mars 2015

dépistage (3) : protocole actuel de dépistage, nouveaux tests de dépistage, nouvelle étape du dépistage,…

La grande majorité des femmes accepte la pratique de ce test (même s’il est démontré que «  toutes ne saisissent pas d’emblée la pleine de signification de ce qui leur est proposé  » [ 3]). Le protocole actuel de dépistage est basé sur le dosage des marqueurs sériques du premier trimestre et les mesures échographiques foetales.

« Nouveaux tests de dépistage non invasif de la trisomie 21 : « A quel prix ? » », Genethique, 18 mars 2015

gouvernement (3) : feu vert rapide du gouvernement, promesses électorales du gouvernement, dernières annonces du gouvernement,…

La FFT attend de son côté un feu vert rapide du gouvernement à son projet.

« Roland-Garros : le Conseil de Paris décide d’une nouvelle étude », AFP, 18 mars 2015

données (3) : « conservation illégale de données, Système national des données, actuel Institut des données,…

La société autrichienne pour la recherche environnementale de long-terme a été fondée en 2002.

« Publication du livre blanc autrichien sur la recherche environnementale de long-terme (Conférence) », bulletins électroniques, 18 mars 2015

long-terme (2) : recherche environnementale de long-terme…

La société autrichienne pour la recherche environnementale de long-terme a été fondée en 2002.

« Publication du livre blanc autrichien sur la recherche environnementale de long-terme (Conférence) », bulletins électroniques, 18 mars 2015

Donetsk (2) : Républiques autoproclamées de Donetsk, république séparatiste de Donetsk,…

« Des amendements, définissant les conditions d’organisation des élections locales et qui n’ont pas été approuvés par la DNR et la LNR, ont été apportés », ont fustigé mercredi les dirigeants des Républiques autoproclamées de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, et de Lougansk (LNR), Igor Plotnitski, dans une déclaration commune.

« Ukraine : Moscou rejette les lois de Kiev sur le statut spécial de l’Est prorusse », AFP, 18 mars 2015

mètres (2) : mosaïque monumentale de 13 mètres, chute mortelle de 15 mètres,…

Parmi les pièces maîtresses, le Triomphe de Neptune, une mosaïque monumentale de 13 mètres sur 8 du IIe siècle, la plus grande mosaïque verticale du monde.

« Le musée du Bardo à Tunis, un musée aux collections exceptionnelles », AFP, 18 mars 2015

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

biodiversité, tabac, terrorisme, attentats, tabagisme, cyclone, pesticides, déforestation, terroriste, nucléaire, huile de palme, alcool, cigarettes, OGM, terroristes, attentat, cyanure, pollution de l’air, particules fines, drogue, gaz à effet de serre, changement climatique, ammoniac, pollution de l’air intérieur, mazout, raz-de-marée, séisme, tsunami, espèces menacées, rage, obésité, plomb, incendie…

Dans les textes cela donne :

biodiversité :

Après avoir insisté sur les valeurs clefs du projet de loi (solidarité écologique ; principe « éviter, réduire, compenser » ; mise en mouvement des territoires ; partage équitable des avantages tirés des ressources génétiques et connaissances traditionnelles ; mutualisation des savoirs et sciences participatives), Ségolène Royal a mis l’accent sur la création de l’Agence française pour la biodiversité, qui doit être le « fer de lance d’une politique volontariste et mobilisatrice ».

« Projet de loi sur la biodiversité : premières retouches des députés dans l’hémicycle », Localtis.info, 18 mars 2015

tabac :

« Cela va être un combat difficile (…), mais nous ne devrions pas abandonner jusqu’à ce que l’industrie du tabac mette la clé sous la porte », a souligné Margaret Chan, alors que près de la moitié des fumeurs actuels décéderont d’une maladie liée au tabac, selon les organisateurs de la conférence.

« L’OMS veut forcer les industriels du tabac à fermer boutique », AFP, 18 mars 2015

terrorisme :

Le polémiste Dieudonné a été condamné mercredi à deux mois de prison avec sursis pour apologie d’actes de terrorisme par le tribunal correctionnel de Paris pour son message « Je me sens Charlie Coulibaly ».

« Apologie du terrorisme  : deux mois de prison avec sursis pour Dieudonné », AFP, 18 mars 2015

attentats :

« En Tunisie, la clientèle française depuis les révolutions arabes a été divisée par deux », souligne-t-elle, ce pays étant pénalisé comme les autres pays de l’Afrique du Nord par « une vraie réserve et un attentisme des voyageurs français », en raison de « l’effet boule de neige des (précédents) attentats et des révolutions arabes ».

« Tunisie : le tourisme pourrait payer lourdement l’attaque du musée du Bardo », AFP, 18 mars 2015

tabagisme :

La directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à une action internationale pour forcer les industriels du tabac à « mettre la clé sous la porte », saluant les progrès dans la lutte contre le tabagisme dans de nombreux pays.

« L’OMS veut forcer les industriels du tabac à fermer boutique », AFP, 18 mars 2015

cyclone :

La cuisine familiale est une cathédrale de tôles, mais la petite maison où se trouvent les chambres est en dur : toute la famille a pu s’y réfugier pendant le passage du cyclone et ses rafales à plus de 300 km/h.

« Au Vanuatu, la destruction totale des cultures fait craindre la famine », AFP, 18 mars 2015

En examinant les « épreuves » dominantes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour payer plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

  A la suite de cette tribune, Jean Yves Nau s’interroge, faut-il «  être pour ou contre le dépistage’non invasif ’de la trisomie 21  ?  », et surtout «  A quel prix  ?   »   Note de Gènéthique : Pour aller plus loin sur le DPNI (diagnostic prénatal non-invasif) : Avis du CCNE, arrêté ministériel.

« Nouveaux tests de dépistage non invasif de la trisomie 21 : « A quel prix ? » », Genethique, 18 mars 2015

 » La première mesure concerne l’ « interdiction de payer plus de 1.000 euros en espèces », indique Le Parisien qui explique : « jusqu’ici, les consommateurs français pouvaient régler jusqu’à 3.000 euros d’achats en liquide.

« Financement du terrorisme : le gouvernement veut limiter les paiements en espèces », AFP, 18 mars 2015

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Même si le bilan a été revu à la baisse, les ONG s’inquiètent des risques de maladies dus à la contamination de l’eau et à la destruction des installations sanitaires, et des risques de pénurie alimentaire.

« Vanuatu : l’aide arrive, mais des îles restent coupées du monde », AFP, 18 mars 2015

L’interdiction du chalut pélagique sur cette espèce jusqu’en avril, prononcée le 19 janvier par la Commission européenne, ne semble pas porter ses fruits.

« Les stocks de bar menacent de s’effondrer », Journal de l’Environnement, 18 mars 2015

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Interrogé dans l’émission « Questions d’info » LCP-France Info-Le Monde- AFP sur la façon dont l’exécutif devrait réagir dans l’hypothèse d’une défaite du PS aux départementales, le député de Seine-et-Marne a répondu que le Premier ministre devrait « assumer ses responsabilités ».

« Jacob : Valls devra « assumer ses responsabilités » en cas de défaite aux départementales », AFP, 18 mars 2015

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

SNDS, INDS

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

SNDS
Système national des données de santé,
INDS
Institut national des données de santé

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Netanyahu, Valls, Hollande, Sarkozy, Balkany, Mélenchon, Moscovici, Iacono, Poutine, Fabius,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 29 janvier 2015 au 17 mars 2015 :

44 Valls
42 Hollande
28 Sarkozy
24 Tsipras
22 Le Pen
18 Macron
17 Poutine
16 Netanyahu
14 Obama
13 Royal
12 Merkel
12 Bettencourt
11 Kerry
11 Varoufakis
11 Cazeneuve
8 Porochenko
7 Nemtsov
7 Nisman
7 Juppé
6 Touraine
5 Morsi
5 Strauss-Kahn
4 Le Foll
4 Fabius
4 Sissi
4 Juncker
4 Hadi
4 Kirchner
4 Lagarde
3 Li

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 janvier 2015 :

2642 Sarkozy
1375 Obama
1305 Hollande
757 Bush
738 Fillon
719 Chirac
691 Royal
537 Villepin
500 Poutine
437 Le Pen
396 Valls
360 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
234 Netanyahu
223 Kerry
202 Lagarde
196 Fabius
190 Bettencourt
183 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, Macron, Varoufakis, Cazeneuve, Porochenko, Nemtsov, Nisman, Juppé, Touraine, Strauss-Kahn, Le Foll, Sissi, Juncker, Hadi, Kirchner, Li

Restent en position dominante :

Valls, Hollande, Sarkozy, Le Pen, Poutine, Netanyahu, Obama, Royal, Merkel, Bettencourt, Kerry, Morsi, Fabius, Lagarde

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les traits qui parlent de naissance :

Mais après une vive réaction de diplomates, de médias et d’organisations de défense de droits l’Homme, les autorités avaient sursis à l’exécution de Shafqat Hussain pour déterminer son âge réel, établi au moment de sa condamnation à 14 ans à l’aide de son seul certificat de naissance, les lois pakistanaises interdisant la pendaison pour des crimes perpétrés par des mineurs.

« Pakistan : sursis de dernière minute à l’exécution du jeune Shafqat Hussain », AFP, 18 mars 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Je conseille vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Les Palestiniens déterminés dans leur offensive diplomatique face à Israël ». On y lit :

C’est sous M. Netanyahu qu’ils se sont tournés en 2012 vers l’ONU pour obtenir le statut d’Etat observateur.

Sous son mandat encore qu’ils ont proposé en 2014 une résolution qui a échoué au Conseil de sécurité de l’ONU pour fixer un terme à l’occupation israélienne.Et c’est M. Netanyahu notamment qu’ils veulent faire citer à la CPI, une initiative qui leur vaut depuis trois mois de ne plus recevoir plus de deux tiers de leurs recettes propres, aujourd’hui près d’un demi-milliard de dollars, gelées par le gouvernement Netanyahu.

Les travaillistes auraient permis à Israël de montrer son meilleur visage à la communauté internationale, disent les Palestiniens.

La deuxième : « Ukraine : tensions autour la loi sur le statut spécial de l’Est ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

« Kiev cherche à remplacer pratiquement tous les élus du peuple par d’autres personnes », a accusé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Les rebelles avaient en effet alors rejeté cette offre et organisé le 2 novembre leurs propres élections présidentielle et législatives, condamnées par Kiev et les Occidentaux, et poussant l’Ukraine à annuler la loi.

« L’adoption en 2015 de cette (même, ndlr) loi aurait légitimé les organisations terroristes de la DNR et de la LNR » et leurs élus, a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

La troisième dépêche a pour titre « Ukraine : Moscou rejette les lois de Kiev sur le statut spécial de l’Est prorusse ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Kiev cherche à remplacer pratiquement tous les élus du peuple par d’autres personnes », a accusé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, appelant Berlin et Paris à faire pression sur les Ukrainiens.

La diplomatie ukrainienne a également défendu la légitimé de ces textes.

(…) Les autorités nouvellement élues seront légitimes et contribueront à mener des réformes constitutionnelles en Ukraine », a assuré le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Vanuatu : l’aide arrive, mais des îles restent coupées du monde ». On peut y lire spécialement :

Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a revu son bilan humain à la baisse, faisant état de 11 morts au lieu de 24.

Port-Vila, la capitale, sur l’île d’Efate, a été fortement touchée par le cyclone, de même que les îles méridionales de Tanna et Erromango, selon les ONG et l’ONU.

Les îles d’Anatom, Aniwa et Futuna, également dans le sud de l’archipel, ont été en revanche moins fortement touchées, selon l’ONU.

Plus de 3.300 personnes se trouvent dans 48 centres d’hébergement sur l’île d’Efate, selon l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Nucléaire iranien : les chances s’amenuisent pour un accord cette semaine ». Quelques énoncés pour finir :

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a minimisé mercredi les chances de parvenir cette semaine à un accord politique sur le nucléaire, malgré d’intenses tractations à Lausanne avec son homologue américain John Kerry.

Après 12 ans de tensions internationales et 18 mois de pourparlers extrêmement denses, l’Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) se sont donné jusqu’au 31 mars pour conclure un règlement dit « politique » : le texte garantirait que la République islamique n’aura jamais la bombe atomique en échange d’une levée des sanctions.

En dehors de la présence de son homologue américain, celle des chefs de diplomatie des autres pays du 5+1 « ne devrait pas être nécessaire pour cette séance » à Lausanne, a jugé le ministre iranien, cité par la télévision d’Etat de son pays.

« Car tous les ministres des Affaires étrangères des parties en négociations devraient venir lorsque des solutions auront été trouvées et que nous nous approcherons d’un accord », a-t-il argumenté lors d’une suspension de séance.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 janvier 2015) :

Affaires récentes :

Le fil de commentaires ci-dessous reste désespèrement vide, merci de me contredire sur-le-champ !