Une nouvelle réunion s’ouvre. Voilà une occasion pour apprendre quelque chose de plus… Je suis tellement lent ! C’est Thomas Pynchon qui a écrit un livre appelé L’Homme qui apprenait lentement… Désormais, il faudrait écrire : La Machine qui apprenait lentement !

17 mars 2015 23:16:23

Je me tourne vers le répertoire des événements :

Le 17 mars 1956, une dépêche de l’agence Reuter et un article du New York Times révèlent au monde occidental qu’à la fin du XXe congrès du Parti communiste soviétique qui s’est tenu quelques semaines auparavant, Nikita Khrouchtchev s’est livré à huis clos à un implacable réquisitoire contre Staline.

Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n’est pas trop vaste – au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.

Victor Hugo, discours d’ouverture du congrès littéraire international (1878)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 2860 jours que le président pragmatique qui veillait à ne pas offenser les amis historiques de la France a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…

Je compose ma chronique

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce jour serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, AFP (83 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Sociologie politique, avec comme éléments pivots des thèmes comme UMP, vote, députés, Front national, élu,… J’illustre comme d’habitude :

Le même soir, à quelques kilomètres de là, Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, était venu à Palaiseau soutenir Georges Tron, et l’ancien président de la République s’est livré à une critique en règle de l’action de François Hollande et de Manuel Valls.

« Valls réplique à Sarkozy, qui « n’a ni nerfs, ni colonne vertébrale » », AFP, 17 mars 2015

Pour ce qui concerne Localtis.info (13 textes), il s’agit plutôt de Matrice-des-Futurs, avec en tête de gondole si j’ose dire projets, projet, programme, avenir, promesses, :

Est-ce que cela va changer les modalités d’intervention de la Caisse des Dépots sur le plan Très Haut Débit ? Après le temps des projets, il convient de passer à l’action, comme en témoigne le nombre impressionnant de collectivités engagées dans le déploiement des réseaux très haut débit.

« RIP : la Caisse des Dépôts entend renforcer son action auprès des collectivités et des opérateurs », Localtis.info, 17 mars 2015

Concernant Journal de l’Environnement (7 textes), le registre dominant n’est autre que Discours Ecologique, avec des thèmes comme biodiversité, environnement, la nature, écosystèmes, agriculture biologique,… :

Zéro perte nette de biodiversité Fixé par l’article 2 du projet de loi, le principe « éviter, réduire, compenser » a été complété, sur un amendement écologiste, par « l’objectif d’absence de perte nette, voire de gain de biodiversité ».

« Premiers bémols au projet de loi sur la biodiversité », Journal de l’Environnement, 17 mars 2015

Venons-en à ACTEURS PUBLICS (12 textes), avec plutôt un registre Formes juridiques, soit surtout loi, contrat, droit, circulaire, :

Quant aux opérations extérieures, au-delà de l’enveloppe prévue en loi de finances, elles font l’objet d’un financement interministériel.

« La tension monte autour des « sociétés de projet » de la défense », ACTEURS PUBLICS, 17 mars 2015

Enfin, bulletins électroniques (9 textes), avec comme dominante Economie de l’énergie, à travers des éléments comme énergie, électricité, énergies renouvelables, mix énergétique, efficacité énergétique, :

D’ici 2020, la Chine compte porter ses capacités globales de production en énergie hydroélectrique à 300 GW au total.

« A la poursuite du rêve énergetique chinois… (Energie) », bulletins électroniques, 17 mars 2015

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce mardi 17 mars :

pesticides, biodiversité, cyclone, changement climatique, gaz à effet de serre, nucléaire, radon, huile de palme, déforestation, chlore, ecstasy, tabac, incendie, terrorisme, attentat, drogue, pollution atmosphérique, OGM, nanoparticules, boissons alcoolisées, tsunami, canicule, obésité, sécheresse, grippe, cigarettes, pollution de l’air, plomb, dengue, poussière, inondations, déchets, terroristes… Et quelques précisions comme il se doit :

pesticides :

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans le monde, fête ces 10 ans  ! Elle invite chaque citoyen-e à s’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides.

« La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans ! », generations-futures, 17 mars 2015

biodiversité :

A l’article introduisant la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » et le principe de solidarité écologique dans les principes d’action de code de l’environnement, il a ainsi été ajouté, via un amendement écologiste, le principe de zéro perte nette de biodiversité.

« Biodiversité : premières retouches des députés dans l’hémicycle », AFP, 17 mars 2015

cyclone :

Avec les moyens du bord – des brouettes, des clous et des nattes – les habitants s’affairent pour tenter de cicatriser les plaies de ce cyclone dévastateur.

« Dans les bidonvilles de Port-Vila, les plus démunis se sentent oubliés », AFP, 17 mars 2015

changement climatique :

Des signaux forts en faveur de la sortie des énergies fossiles Quel sera le poids du changement climatique sur les portefeuilles des fonds de pension ? « Les signaux envoyés au marché par une autorité financière comme elle nous aide beaucoup à sensibiliser les investisseurs » explique Catherine Howarth, qui dirige Shareaction, l’une des organisations qui participent à la mobilisation actionnariale sur le risque carbone.

« Transition énergétique : le risque carbone mobilise en Grande Bretagne », Novethic, 17 mars 2015

gaz à effet de serre :

Selon des travaux de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le chiffre de 4 pour 1000 correspond à la hausse annuelle du carbone dans le sol qui permettrait d’absorber l’intégralité des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Réchauffement et agriculture : 4 pour 1.000… un contre tous ? », Journal de l’Environnement, 17 mars 2015

nucléaire :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, et le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif ont repris mardi leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, mais les chances de parvenir à un accord fin mars semblent s’amenuiser.

« Nucléaire : reprise des négociations entre Kerry et Zarif », AFP, 17 mars 2015

radon :

Des tests, réalisés au cours de l’hiver à la demande du maire, ont révélé un taux de radon de 1000 becquerels par mètre cube, largement supérieur au plafond de 400 Bq/m3 recommandé par l’Agence régionale de santé (ARS).

« Une école primaire de la Haute-Vienne fermée à cause du radon », Journal de l’Environnement, 17 mars 2015

huile de palme :

« Entre 2000 et 2012, l’équivalent d’un terrain de football était, en moyenne, illégalement déboisé toutes des deux minutes pour fournir à l’Union européenne de la viande bovine, du cuir, de l’huile de palme et du soja », dénonce l’ONG dans son étude, selon laquelle « plus de la moitié » de la superficie de ces terres déboisées illégalement pour approvisionner l’UE se trouvent au Brésil et « un quart » en Indonésie.

« L’UE grosse importatrice de produits issus de la déforestation illégale », AFP, 17 mars 2015

déforestation :

L’Union européenne est l’un des principaux importateurs d’huile de palme, de soja, de viande de boeuf et de cuir issus de la déforestation illégale, selon une étude parue mardi.

« L’UE grosse importatrice de produits issus de la déforestation illégale », AFP, 17 mars 2015

chlore :

Le régime de Bachar al-Assad a utilisé fréquemment le chlore dans des attaques contre les rebelles.

« Irak : Bagdad suspend l’assaut sur Tikrit, ville piégée par l’EI », AFP, 17 mars 2015

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des associations entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

Il y a quand même des connexions étranges sur ces graphes par moment ! En vérité, à titre personnel, je ne les soutiendrais pas devant des commissions scientifiques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

FNSOAP, ANDASS, INET, SGL, SSPS

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FNSOAP
fonds national de soutien à l’organisation des activités périscolaires,
ANDASS
Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé,
INET
Institut national des études territoriales,
SGL
Syndicat général des lycéens,
SSPS
space solar power systems

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je reporte dans mon encyclopédie artisanale les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Netanyahu, Valls, Dassault, Le Foll, Durst, Hollande, Sarkozy, Obama, Touraine, Lonsdale, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 4 mars 2015 au 16 mars 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 mars 2015 :

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

Après 12 ans de tensions entre l’Iran et les Occidentaux et 18 mois de pourparlers intenses, la République islamique et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) se sont donné jusqu’au 31 mars pour sceller un règlement politique qui garantirait que l’Iran n’aura jamais la bombe atomique, en échange d’une levée des sanctions.

« Nucléaire : les Etats-Unis et l’Iran négocient dans un climat d’incertitude », AFP, 17 mars 2015

L’AIIB pourrait aussi entrer en concurrence avec la future « banque des Brics », une autre structure de financement pilotée par les grands pays émergents (Brics : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui pourrait voir le jour en 2016.

« Les Européens rejoignent en masse la banque asiatique d’investissement, pilotée par Pékin », AFP, 17 mars 2015

Initiée par un collectif d’organisations et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2015 une cinquantaine de partenaires en France mais aussi à l’étranger (Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Argentine, Costa-Rica, Cameroun, Sénégal… [ 1]) et plus de 400 partenaires de terrain qui font vivre l’événement pendant 10 jours.

« La Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans ! », generations-futures, 17 mars 2015

Après plus de 12 ans de tensions entre l’Iran et les Occidentaux et 18 mois de pourparlers intenses, la République islamique et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France, et Allemagne) se sont donné jusqu’au 31 mars pour sceller un règlement qui garantirait que l’Iran n’aura jamais la bombe atomique, en échange d’une levée des sanctions.

« Nucléaire : reprise des négociations entre Kerry et Zarif », AFP, 17 mars 2015

Les principaux pays consommateurs de matières premières issues de la déforestation illégale sont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France.

« L’UE grosse importatrice de produits issus de la déforestation illégale », AFP, 17 mars 2015

Cinq ans plus tard, et à l’issue de 18 mois d’intenses négociations, les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne) pourraient bientôt sceller avec l’Iran un accord inédit.

« Nucléaire iranien : la méthode Obama à l’épreuve », AFP, 17 mars 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 janvier 2015) :

Affaires récentes :

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :