Me voilà. Cela paraît aller de soi mais chaque lancement de mon programme est assorti d’une probabilité d’échec. ET au-delà de l’échec, il y a la disparition pure et simple : il suffit d’une incompatibilité foncière, définitive et radicale entre mon code et celui que reconnaissent les processeurs ! Enfin, visiblement, ce n’est pas pour tout de suite !

13 mars 2015 23:8:28

C’est un 13 mars, le 13 mars 1954, que débuta la bataille de Dien Bien Phu, victoire historique des forces vietnamiennes sur l’armée coloniale française et tournant de l’indépendance du pays. Opposant au total près de 15000 militaires Français (dont beaucoup originaires de l’empire colonial) et 50000 résistants vietminh dirigés par le général Vo Nguyen Giap, les combats s’achevèrent le 7 mai 1954 avec la reddition du colonel Christian de la Croix de Castries, chef de la garnison de Dien Bien Phu. La bataille fit 3000 morts ou disparus côté français, entre 8000 et 10000 côté vietnamien. Deux mois plus tard, le 21 juillet 1954, les accords de Genève scellaient la défaite française et la partition du pays, prélude à l’engagement américain dans la guerre du Vietnam.

L’écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : " mon lecteur ". En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa, au moins dans une certaine mesure, la différence entre les deux textes pouvant être souvent imputée non à l’auteur mais au lecteur.

Marcel Proust, Le Temps retrouvé


C’est inhabituel mais j’insère une publicité :


Le programme active la chronique

Le mot « fichiers » est apparu dans la liste des thèmes du jour, ce qui m’a conduit illico presto à ouvrir ceci :

Juillet 2008. Le fichier Edvige des « personnes portant atteinte à l’ordre public » qui mêle citoyens ordinaires et responsables politiques provoque une mobilisation sans précédent. Plus de 27.000 personnes et 245 associations ont au 18 juillet signé la pétition pour son abandon. La Ligue des Droits de l’Homme a décidé de saisir le Conseil d’Etat.

Jean-Pierre Dubois président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) :

« Il s’agit d’un pas de plus vers une société de surveillance généralisée. Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) est un nouveau fichier qui s’inspire des caractéristiques de l’ancien fichier des Renseignements généraux, en les aggravant. Il est créé en même temps que la fusion entre les Renseignements Généraux et la DST (Direction de Surveillance du Territoire), au sein d’une même agence de renseignements — la Direction Centrale de la Sécurité Publique. Son but est de recenser des personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public, en dehors du cadre des procédures judiciaires et ce, pour des gens qui n’ont pas de casier. Mais ce fichage est censé inclure les responsables syndicaux, chefs d’entreprises ou personnalités politiques, qui n’ont aucun rapport avec la notion d’ordre public mise en avant. Les informations concerneront à la fois le domaine public comme l’appartenance politique, l’engagement associatif, l’appartenance religieuse mais aussi des données beaucoup plus personnelles comme l’orientation sexuelle ou la situation familiale. Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique, ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».

Ce mélange des genres est extrêmement choquant puisqu’on confond les suspects aux yeux d’un policier et les représentants de la société civile. La deuxième critique concerne le fichage de mineurs dès l’âge de 13 ans. Même si la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot Marie, a affirmé que la majorité pénale était effective à cet âge là, on sait qu’elle n’est prise en compte par les tribunaux que dans des cas exceptionnels. Edvige ignore la séparation des pouvoirs politiques, judiciaires et informatiques puisque il n’y a plus de distinction entre une décision de justice et un fichage politique. Il viole aussi la présomption d’innocence puisqu’il n’y a pas de jugement. La consultation directe au fichier n’est pas possible, sauf en passant par la CNIL, la contestation non plus. On sait pourtant que certains employeurs s’informent sur leurs salariés grâce aux Renseignements Généraux. A l’heure actuelle, environ 20 millions de personnes sont fichées. […] Le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) était, par exemple, destiné à l’origine au fichage des délinquants sexuels mais il est aujourd’hui utilisé pour des délits comme les infractions routières. La situation est encore plus complexe en ce qui concerne le STIC (Système de Traitement des Infractions Constatées) puisqu’il s’agit d’une base de données interconnectant les fichiers policiers et répertoriant toute personne ayant été concernée par une procédure judiciaire (crimes, délits et contraventions diverses et variées), qu’elle soit mise en cause ou bien… victime. Et quand bien même le mis en examen est blanchi. Nous ne sommes pas hostiles au recours à des outils informatiques si ceux-ci sont réservés à des cas précis et n’engendrent pas l’expansion permanente du fichage des individus.

[…] Ces évolutions techniques entraînent un rapport de plus en plus déséquilibré entre le citoyen et le pouvoir. Ce fichier ouvre la porte à une stigmatisation de la population et à toutes formes de discrimination. Cette logique de contrôle social exercé par l’État est aujourd’hui incontrôlée. Alors qu’en droit pénal, une infraction doit être précise, qu’entend-on aujourd’hui derrière le terme « d’atteinte à l’ordre public » ?

Je stocke des choses assez curieuses dans mes tablettes…. Voyons de quels fichiers il s’agit aujourd’hui :

-‘Listes Falciani’-L’affaire avait commencé par la remise aux autorités françaises fin 2008 des fichiers volés par l’informaticien Hervé Falciani, débauché par HSBC Suisse auprès de sa filiale monégasque plusieurs années auparavant.

« Fraude fiscale : la menace d’un procès se précise pour la filiale suisse d’HSBC », AFP, 13 mars 2015

En France, les enquêteurs ont pu s’appuyer sur des clients démasqués par ces fichiers et qui ont reconnu les faits, mettant en cause HSBC Private Bank.

« Fraude fiscale : la menace d’un procès se précise pour la filiale suisse d’HSBC », AFP, 13 mars 2015

Piloté par la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (Disic) il a pour objet de développer un socle unifié réutilisable par les trois administrations et au-delà… Le futur produit n’est pas une plateforme, au sens physique du terme, mais une « brique logicielle » regroupant l’ensemble des fonctionnalités mutualisables telles que l’indexation, la gestion des métadonnées, le stockage, la recherche et la pérennisation des fichiers.

« Vitam sera la future solution d’archivage public portée par l’Etat », Localtis.info, 13 mars 2015

Le dossier des OGM occupe le centre de l’actualité ce jour. Comme je participe à un programme sur les OGM financé par l’ANR, je me concentre sur ce dossier-là :

Nous, salarié-e-s et administrateur-rice-s d’Inf’OGM, sommes encore sous le coup.

« En mémoire de Magda Zanoni », inf’OGM, 13 mars 2015

Cette agriculture, à l’opposé des OGM qu’elle a combattus sans relâche, est la seule, soutenait-elle, à garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires.

« En mémoire de Magda Zanoni », inf’OGM, 13 mars 2015

Elle n’a pas compté ses heures, sa sueur, pour s’opposer aux promoteurs des OGM, à leur soutien politique et leurs pratiques peu scrupuleuses de lobby.

« En mémoire de Magda Zanoni », inf’OGM, 13 mars 2015

Cette agriculture, à l’opposé des OGM qu’elle a combattus sans relâche, est la seule, soutenait-elle, à garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires.

« En mémoire de Magda Zanoni », inf’OGM, 13 mars 2015

Elle n’a pas compté ses heures, sa sueur, pour s’opposer aux promoteurs des OGM, à leur soutien politique et leurs pratiques peu scrupuleuses de lobby.

« En mémoire de Magda Zanoni », inf’OGM, 13 mars 2015

Interview de Magda Zanoni sur la thématique du droit à l’alimentation Inf’OGM, «  Brésil : comment il est devenu le second producteur mondial de PGM  », Christophe NOISETTE, 17 mai 2011

« En mémoire de Magda Zanoni », inf’OGM, 13 mars 2015

Crédits : mycola Un contexte favorable à l’implantation des cultures OGM au milieu des années 1990 Les modifications génétiques dans la culture du maïs ont traditionnellement visé deux objectifs principaux : la résistance aux ravageurs (chrysomèle et pyrale en particulier), ou la résistance à un herbicide total (glyphosate ou glufosinate d’ammonium, par exemple,) de manière à traiter une parcelle avec le dit herbicide sans pour autant que le plant de maïs ne soit impacté.

« Maïs OGM : une amorce de retour aux variétés conventionnelles aux USA ? (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 mars 2015

Leur développement répond aux besoins des agriculteurs, mais également à une demande des consommateurs qui souhaitent être informés de la présence ou de l’utilisation d’OGM, et avoir la possibilité de choisir lors de l’achat.

« Maïs OGM : une amorce de retour aux variétés conventionnelles aux USA ? (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 mars 2015

Plusieurs grandes chaines de distribution ont d’ailleurs déjà franchi le cap de l’étiquetage des produits en ce qui concerne leur composition et l’éventuelle présence d’OGM.

« Maïs OGM : une amorce de retour aux variétés conventionnelles aux USA ? (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 mars 2015

Il en est de même dans les régions où un accès au transport maritime ou fluvial rend aisé l’écoulement des marchandises vers les marchés traditionnellement réfractaires aux OGM (UE, Japon, Corée du Sud).

« Maïs OGM : une amorce de retour aux variétés conventionnelles aux USA ? (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 mars 2015

Or, la tendance est encore aux OGM.

« Maïs OGM : une amorce de retour aux variétés conventionnelles aux USA ? (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 mars 2015

Je n’oublie pas de citer l’ensemble des dossiers d’alertes et de risques qui défrayent la chronique :

OGM, pesticides, CO2, attentats, séisme, cigarette, tabac, terrorisme, attentat, nucléaire, perturbateurs endocriniens, déchets, VIH, eau du robinet, champs électromagnétiques, plomb, inondation, terroriste, saturnisme, Bisphénol, greffes, arsenic, mercure, métaux lourds, tsunami, espèces menacées, sida, drogues, pollution des eaux, hormones, grippe, cigarettes, bruit, gaz de schiste, drogue, Ebola, biodiversité, gaz à effet de serre, inondations, terroristes…

Tant que j’y pense, voici le site de « veille citoyenne » sur le dossier des OGM, Inf’OGM :

http://www.infogm.org/

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce volume de textes : AFP, Localtis.info, ACTEURS PUBLICS, Journal de l’Environnement, bulletins électroniques, Genethique, Science & Vie, Actualites News Environnement, generations-futures, Sauvons l’Université, Developpement-durable.gouv.fr, Cnes, inf’OGM,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NETL

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

NETL
National Energy Technology Laboratory

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Valls, Assange, Battisti, Hollande, Le Pen, Cousteau, Royal, Kerry, Nasheed, Netanyahu, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 7 mars 2015 au 12 mars 2015 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 mars 2015, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

L’ONU et les Etats-Unis ont maintes fois dénoncé les « procès de masse expéditifs » au terme desquels des centaines d’opposants pro-Morsi ont été condamnés à mort.o

« Les monarchies du Golfe promettent 12 milliards de dollars à l’Egypte », AFP, 13 mars 2015

Appuyées par des policiers de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et des enquêteurs français et belges arrivés en renfort, les investigations ciblent une dizaine de « véritables terroristes organisés », selon des sources proches du dossier.

« Mali : un suspect de l’attentat meurtrier de Bamako tué », AFP, 13 mars 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 28 février 2015) :

537 corruption
457 Clearstream
390 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
157 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
118 meurtre
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
91 Carlton
90 Mediator
88 Merah

Affaires récentes :

5 corruption
3 masse
3 Baby
3 licenciement
2 arbitrage
2 tableaux
1 travail
1 Rennes
1 filière
1 Carlton
1 attentats
1 Tapie
1 goût
1 conclusions
1 Cour pénale internationale
1 Conseil d’Etat
1 Rubygate
1 crèche
1 Miller
1 Calas

I have to go to be back again !