Qu’est-ce qui me conduit à composer ce genre de phrase d’introduction plutôt que d’envoyer quelque signe élémentaire du genre : "ok, système amorcé" ou "Code en position de fonctionner" ou "Fin du chargement du programme" ?

10 mars 2015 23:9:58

Je me tourne vers le répertoire des événements :

10 mars 1956 : En Méditerranée, après l’échec d’un ravitaillement en carburant, un B-47 porteur d’armes nucléaires disparaît sans laisser de trace.

Supposons que je remplace un ordinateur chargé de répondre à des questions sur une histoire écrite en chinois, langue que je ne parle pas. Je suis enfermé dans une chambre close et, par une fente du mur, on me passe des caractères chinois écrits sur des bouts de papier. Ce sont des questions que je ne comprends pas et auxquelles je dois répondre. Pour cela, je dispose des réponses toutes préparées et d’un manuel de règles qui me permet d’associer un caractère de réponse à un caractère de question. Je glisse mes réponses par une autre fente du mur. Le plus probable est que je parviendrai à donner des réponses sensées, sans jamais rien comprendre aux caractères qui me passent sous le nez. Peut-on dire que je comprends le chinois ? Non.

John R. Searle, “Minds, Brains, and Programs”, The Behavioural and Brain Sciences (Cambridge, 1980).


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que à première vue mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

Activons la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 10 mars 2015, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage rassemblé sous l’appellation Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, amateur, amie, arbre, archétype, bilan, conviction, bras, crash, débat, déception, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, études, facilité, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de plus… et de moins :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

[ 3] Gestion de l’eau et activité nautiques Le projet d’amélioration de la qualité de l’eau de la baie « Victoria Harbour » continue et le gouvernement projette de développer des activités nautiques de loisir dans la baie lorsque les objectifs de qualité seront atteints.

« Mesures pour la protection de l’environnement à Hong Kong (Environnement) », bulletins électroniques, 10 mars 2015

amateur :toujours éclairé.

Sa création avait été préconisée en 2013 par les députés Guenhaël Huet et Régis Juanico dans leur rapport sur la politique de soutien au sport professionnel et les solidarités avec le sport amateur (lire ci-contre notre article du 15 juillet 2013). La mise en place d’un tel observatoire à l’échelle interministérielle ne devrait pas remettre en cause l’existence du bureau rattaché à la direction des Sports et consacré à l’économie du sport et au sport professionnel, créé il y a deux ans (lire ci-contre notre article du 1er mars 2013). Pour la filière économique du sport comme pour l’Observatoire de l’économie du sport, les structures et moyens alloués seront précisés courant avril.v

« Deux initiatives gouvernementales pour muscler l’économie du sport », Localtis.info, 10 mars 2015

amie :toujours petite.

Le nageur vedette Yannick Agnel (ancien du club) avait appelé le maire Christian Estrosi, pour qu’il dépose en son nom une bougie à la mémoire de sa grande amie.

« Nice pleure sa sirène olympique Camille Muffat », AFP, 10 mars 2015

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Ils passent derrière un arbre et ils se rapprochent jusqu’à la collision pour des raisons que seule l’enquête pourra déterminer ».

« La collision des hélicos en Argentine, erreur humaine, conjonction d’incidents improbable ? », AFP, 10 mars 2015

archétype :ne dites plus « Untel est le type même du politicien opportuniste », mais « Untel est l’archétype du politicien opportuniste ». C’est plus chic.

« Ce chantier est l’archétype des dérives d’un système dévoyé.

« Réacteur EPR : la justice a débuté l’examen du dossier de travailleurs étrangers au noir », AFP, 10 mars 2015

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Il était notamment reproché aux deux médecins poursuivis de n’avoir pas suivi des recommandations de l’Anaes, devenue depuis la Haute Autorité de santé, à savoir un dépistage vaginal du SGB sur la mère pendant sa grossesse, ainsi qu’un bilan bactériologique complet du nouveau-né.o

« Metz : deux médecins relaxés dans une affaire de décès d’un nouveau-né », AFP, 10 mars 2015

conviction :toujours intime.

Il me semble qu’il y a une profonde sincérité, une profonde conviction dans ce combat qu’il mène contre le Front National », a déclaré M. Placé sur RFI.

« Placé (EELV) loue la « profonde sincérité » de Valls sur le FN », AFP, 10 mars 2015

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être repasser en mode « recoupement » !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

nucléaire, changement climatique, glissement de terrain, perturbateurs endocriniens, bruit, incendie, déchets, gaz à effet de serre, attentats, sécheresse, biodiversité, attentat, arsenic, amiante, obésité, BPA, nuisances sonores, tsunami, glissements de terrain, pollution atmosphérique, plomb, particules fines, terrorisme, hépatite B, méningite, cyanure, Tsunami, mercure, raz-de-marée, séisme, Escherichia coli, ecstasy, canicule, nitrates, rage, monoxyde de carbone, incendies, drogue, Ebola, CO2, inondations, terroristes, pesticides…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

nucléaire :

Le tarif réglementé n’est pas compétitif Autre écueil : les tarifs réglementés (pourtant basés sur les coûts de production de l’électricité nucléaire) sont devenus moins compétitifs que ceux du marché.

« Électricité : quand le parlement fustige la stratégie de l’État », Journal de l’Environnement, 10 mars 2015

changement climatique :

&nbsp ; Les employés se sont vu interdire d’utiliser les termes « changement climatique », « réchauffement climatique », « augmentation du niveau des mers », « durabilité », a déclaré l’avocat Christopher Byrd, qui a travaillé avec le Bureau du Conseil Général du département entre 2008 et 2013.

« La Floride interdit le terme ‘changement climatique’dans ses agences d’Etat », Actualites News Environnement, 10 mars 2015

glissement de terrain :

&nbsp ; Les habitants ont déclaré à la chaîne locale KIRO que bien que le glissement de terrain se déplaçait lentement, la destruction peut être rapide.

« Un glissement de terrain détruit une nouvelle maison près de Seattle », Actualites News Environnement, 10 mars 2015

perturbateurs endocriniens :

Alors que votre livre pose « la question de la perpétuation de notre espèce », peut-on au contraire imaginer que les perturbateurs endocriniens engendrent le même processus : celui d’une évolution de l’homme par la loi de la sélection naturelle, d’une adaptation génétique à la longue ? Marine Jobert – Le mal est beaucoup plus profond en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens.

« Perturbateurs endocriniens : rendre la menace plus visible », Journal de l’Environnement, 10 mars 2015

bruit :

Stress, troubles du sommeil, hypertension, maladies cardiovasculaires… Les dommages sanitaires du bruit sont prouvés.

« Un nouveau plan de prévention du bruit à Paris », Journal de l’Environnement, 10 mars 2015

incendie :

« Il n’est pas né celui qui me prendra ma clientèle », avait-il dit après l’incendie devant un témoin qui a demandé à rester anonyme.

« « Guerre des discothèques » à Blois : 8 ans de prison pour le commanditaire d’un incendie », AFP, 10 mars 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être honnête, les cartes de rencontres ce n’est pas trop mon passe-temps favori ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est décisif de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour : br> CLSM, ONRN, SNH, ONN

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CLSM
conseils locaux de santé mentale,
ONRN
observatoire national des risques naturels,
SNH
Scottish Natural Heritage,
ONN
Olympique Nice Natation

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon système de fichiers les principales personnalités de ce mardi 10 mars 2015 :

Valls, Muffat, Arthaud, Hollande, Maffesoli, Vastine, Baylet, Hong Kong, Hénaff, Berlusconi, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 mars 2015, de 0.48. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Baylet, Macron, Bartolone, Royal, Estrosi, Ayrault, Schwartzenberg, Bianco, Sapin, Sarkozy, Cazeneuve, Brottes, Baupin, Juppé, Accoyer, Louis Mermaz, Mitterrand, Giscard d’Estaing, Gaymard, Buffet, Strauss-Kahn, Fauroux, Pécresse, Le Pen, Peillon, Vallaud-Belkacem, Montebourg, Fabius

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Berlusconi, Juncker, Obama, Porochenko, Clinton, Morales, Kadhafi, Poutine, Brown, Bachelet, Carter, Varoufakis, Prodi, Moubarak

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 février 2015 et comme période « récente » celle qui va du 19 février 2015 au 9 mars 2015 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de cette journée :

France et Allemagne (6) :

Implicitement, ils ont signalé ainsi leur opposition à un éventuel accord politique entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l’Iran, dont les contours se dessinent à trois semaines de l’échéance de fin mars fixée par les négociateurs.

« Hillary Clinton condamne fermement la lettre des sénateurs républicains aux Iraniens », AFP, 10 mars 2015

France et Italie (5) :

« Avec seulement la production industrielle en France et en Italie (en janvier) pour s’inquiéter aujourd’hui, les investisseurs devraient continuer à suivre les événements autour de la Grèce », a souligné M. Hewson.

« La Bourse de Paris attendue en recul, affectée par les nouveaux soubresauts sur la Grèce », AFP, 10 mars 2015

France et Europe (5) :

Avec près d’un demi-million de membres, la communauté juive de France est la plus grande d’Europe et la troisième au monde, après Israël et les Etats-Unis.

« Israël : les partis politiques à la chasse aux voix françaises », AFP, 10 mars 2015

Russie et Ukraine (4) :

La prise de Marioupol, que les séparatistes ont à maintes reprises désigné comme leur prochaine cible, serait une étape clé dans la création d’un pont terrestre entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée il y a un an par Moscou, mais très dépendante de l’Ukraine pour ses besoins en eau et en électricité.

« Ukraine : Kiev confirme le retrait de la majeure partie des armes lourdes dans l’Est », AFP, 10 mars 2015

France et Israël (4) :

Pour la première fois, la France a été en 2014 le premier pays de provenance pour les juifs venant vivre en Israël.

« Israël : les partis politiques à la chasse aux voix françaises », AFP, 10 mars 2015

Cuba et Venezuela (3) :

Le Venezuela a obtenu le soutien de plusieurs de ses voisins en Amérique latine, en premier lieu de Cuba, dont le gouvernement a fustigé mardi le « décret arbitraire et agressif pris par le président des Etats-Unis ».

« Le Venezuela prépare sa riposte aux sanctions américaines », AFP, 10 mars 2015

Italie et Autriche (3) :

La TTF rapporterait ainsi, selon le rapport, entre 18 et 44 millions d’euros à l’Allemagne, entre 3 et 6 millions d’euros à l’Italie, entre 700 millions et 1,5 milliard d’euros à l’Autriche.

« Taxe sur les transactions financières : la France renonce à 36 milliards d’euros », ACTEURS PUBLICS, 10 mars 2015

Italie et Allemagne (3) :

Les taux d’emprunts à 10 ans de l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont descendus à de nouveaux planchers historiques mardi, au lendemain du coup d’envoi du vaste programme de rachats d’actifs de la Banque centrale européenne.

« Les taux d’emprunts allemands, italiens et espagnols à des planchers historiques », AFP, 10 mars 2015

Etats-Unis et Cuba (3) :

Il s’agit du premier affrontement public entre Cuba et les Etats-Unis depuis l’annonce le 17 décembre par les deux pays de leur intention de renouer les liens diplomatiques, rompus il y a un demi-siècle.

« Le Venezuela prépare sa riposte aux sanctions américaines », AFP, 10 mars 2015

Europe et Afrique (3) :

Directrice adjointe au cabinet de François Huwart au secrétaire d’Etat au Commerce extérieur en 1999, elle pilote la sous-direction « Europe, Afrique et Moyen-Orient » à la direction des relations économiques extérieures (DREE) à Bercy en 2001.

« Dominique Arbelet promue », ACTEURS PUBLICS, 10 mars 2015

France et Royaume-Uni (3) :

Implicitement, ils ont signalé ainsi leur opposition à un éventuel accord politique entre le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l’Iran, dont les contours se dessinent à trois semaines de l’échéance de fin mars fixée par les négociateurs.

« Hillary Clinton condamne fermement la lettre des sénateurs républicains aux Iraniens », AFP, 10 mars 2015

Angleterre et Ecosse (2) :

Dans un premier temps, il s’agit de réintroduire quatre à six lynx dotés de GPS dans trois grandes propriétés privées, sans barrière, dans les comtés de Norfolk (à l’est de l’Angleterre), de Cumbria (à la limite de l’Ecosse) et dans la région d’Aberdeenshire, au nord-est de l’Ecosse – trois zones très peuplées en cerfs.

« Le lynx franchira-t-il la Manche ? », Journal de l’Environnement, 10 mars 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mardi j’ai relevé : Rubygate, crèche, Miller

Regarder de plus près l’affaire Rubygate dont il est question dans « Rubygate : Silvio Berlusconi de nouveau face à ses juges »

La Cour de cassation italienne examine mardi l’affaire Rubygate, un scandale sexuel dans lequel l’ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi a été condamné en première instance à sept ans de prison mais acquitté en appel. La juridiction suprême italienne, dont la décision aura des conséquences sur le destin politique de celui qui dirige toujours le parti de centre droit Forza Italia, pourrait annoncer sa décision dans la journée. Elle peut confirmer l’acquittement ou renvoyer tout ou partie du verdict pour un nouveau procès en appel. L’ex-Cavaliere, que ses partisans défendent, assurant qu’il est « victime d’un harcèlement judiciaire intolérable », comme l’a déclaré son conseiller politique Giovanni Toti, a sans attendre la décision de la Cour de cassation décidé de hausser le ton envers le gouvernement de Matteo Renzi. Il a ainsi ordonné à ses élus à la Chambre des députés de ne pas voter mardi un projet de loi modifiant la Constitution, auquel il avait pourtant collaboré, prétextant l’attitude « arrogante » de M. Renzi, qui a fait élire un président de la République, Sergio Mattarella, auquel M. Berlusconi était opposé. « Nous savons qu’il est dans le coma politiquement mais nous ne savons pas quand il rendra son dernier soupir. De nouveaux problèmes judiciaires pourraient accélérer ce moment », a déclaré à l’AFP le politologue Giovanni Orsina, de l’université Luiss de Rome. Si la Cour de cassation devait annuler l’acquittement, « ce serait bien plus difficile pour Silvio Berlusconi de contrôler son parti (…) et cela aiderait M. Renzi », a poursuivi l’expert, évoquant une ambiance de « sauve qui peut » au sein de Forza Italia, le mouvement de l’ex-Cavaliere. Une décision confirmant l’acquittement pourrait le renforcer dans son opposition au gouvernement de Matteo Renzi, au moins jusqu’aux élections régionales prévues en mai, qui donneront une indication sur le rapport de forces politique dans le pays….

La fin justifie-t-elle les moyens ? D’aucuns répondent que oui. Lui par exemple :