Mon écosystème est en émoi dès que surgit le mot "biodiversité" !

9 mars 2015 23:9:39

Dans leur étude, l’une des rares à se pencher sur les relations complexes entre déforestation et biodiversité, ils ont analysé 31 parcelles de 10000 hectares dans l’Etat de Rondonia, à l’ouest du Brésil, évaluant la présence de 35 espèces de mammifères et d’oiseaux en fonction de la couverture arborée.

« En Amazonie, la biodiversité sur le fil Si le calendrier sarkozien avait été conservé, ou plutôt si Sarkozy avait été réélu, nous serions le jour 2 8 5 4. Je profite de cette figure uchronique pour rappeler quelque événement historique : », Journal de l’Environnement, 09 mars 2015

21 février 2009 : Un an après son “casse-toi pov’con”, le chef de l’Etat a pris toutes les précautions pour être bien accueilli par le public, lors de sa venue au Salon de l’agriculture. Pari réussi, mais pari forcé. Si sa visite s’est déroulée dans un climat chaleureux, tout avait été prévu pour. En plus des agents de sécurité élyséens qui guettaient dans les allées alentours, deux cordons de gardes du corps encadraient Nicolas Sarkozy et le long cortège présidentiel. Le premier autour de lui, et l’autre pour retenir les visiteurs et exposants qui n’étaient pas autorisés à s’approcher. Entre les deux cordons, quelques journalistes dûment sélectionnés en possession d’un badge “Présidence de la République – Pool”. Les seuls qui avaient droit de cité autour du chef de l’Etat. Pour beaucoup de journalistes, impossible d’entendre un seul mot de Nicolas Sarkozy. Surtout, un bon moyen d’éviter que ressurgisse une vidéo à la “Casse-toi pov’con”. “Attention à l’homme en anorak rouge avec des cheveux blancs et des tracts verts à droite du cortège”, “éloignez le gros barbu qui s’approche devant en jean et pull bleus”… La sécurité du Président veille. Et lorsque certains osent dégainer une pancarte, ils sont écartés. On ne perturbe pas la visite du chef de l’Etat.

Dans le cadre de cette épuration du cadre de l’action, une dizaine de représentants de trois associations reconnues, Les Amis de la Terre, Terre Solidarité et Oxfam France, ont été “encagés” (c’est le terme utilisé par le service de sécurité présidentiel) à l’extérieur du Parc des expositions de Paris. Leur crime : être déguisé en épi de maïs ou affublé d’un masque de Nicolas Sarkozy ou de Michel Barnier, voire même de brandir une affiche “Agrocarburants = danger”… Le tout, dans la bonne humeur. La sanction ne s’est pas fait attendre : contrôle d’identité puis expulsion, jusqu’à la fin de la visite du chef de l’Etat au salon.

Ce qui préserve de l’arbitraire, c’est l’observance des formes. Les formes sont les divinités tutélaires des associations humaines ; les formes sont les seules protectrices de l’innocence, les formes sont les seules relations des hommes entre eux.

Benjamin Constant Principes de politique


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

J’active la chronique

On est lundi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 162 dépêches !

Voici pour débuter les thèmes et les personnages qui s’imposent comme intéressants pour décrire l’actualité de ce 9 mars 2015 :

LES-COMMUNES@, Valls, IRAK@, loi, FN, eau, DAESH@, LES-MILITAIRES@, Hollande, mission, &eacute, GPA, COMMISSION-D-ENQUETE@, idée, avion, projets, UMP, travaux, ASSOCIATIONS@, développement, fin, recours, travail, IRAN@

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

EUROPE@, VICTIMES@, ENFANTS@, TERRORISME@, POLICE@, CITOYENS@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, PARTI-SOCIALISTE@, JUSTICE@, CORPS-MEDICAL@, JAPON@, ELITES@, ONU@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions du jour :

Premier ministre, groupe de travail, proposition de loi, Le Pen, service civique, projet de loi, la gauche, Front national, premier tour, collectivités locales, la politique, Abou Dhabi, la presse,

Et de tout cela je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Martine Aubry, maire (PS) de Lille, a affirmé lundi en réaction aux propos de Manuel Valls sur le Front national qu’ « il ne faut pas avoir peur, il faut combattre, et d’abord s’adresser à la raison des citoyens ».

« Aubry sur le FN : « il ne faut pas avoir peur, il faut combattre » », AFP, 09 mars 2015

Intitulée « Fin de vie : de nouveaux droits pour chaque personne », la tribune en faveur de la proposition de loi soumise au Parlement, à l’initiative de la porte-parole du groupe socialiste sur ce texte, Michèle Delaunay, est signée par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le président du groupe Bruno Le Roux, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis et encore les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti notamment.

« Texte PS-UMP sur la fin de vie : 124 députés socialistes signent une tribune en soutien », AFP, 09 mars 2015

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques arguments :

Sociologie politique (402) : PS (34), UMP (28), proposition de loi (25), référendum (23), porte-parole (18)

La présidente du groupe UMP au Conseil de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé lundi la tenue d’un référendum local sur la création d’une police municipale à Paris, une idée que la maire de Paris PS Anne Hidalgo a jugé « décalée ».

« Paris : NKM veut un référendum local sur la création d’une police municipale », AFP, 09 mars 2015

Opinion/Communication (187) : communiqué (24), communication (13), la presse (12), conférence (11), sondages (10)

SI a déploré dans un communiqué une « décision tout à fait regrettable ».

« Sony Mobile annonce 1.000 suppressions d’emplois en Suède », AFP, 09 mars 2015

Logique de décision et d’action (177) : plan (25), action (24), programme (23), actions (20), décision (17)

Rien de bien nouveau dans la bouche du Premier ministre, adepte confirmé des formules choc tant sur la situation française ( « apartheid territorial », « islamo-fascisme »…) qu’au plan électoral.

« Les formules choc de Valls sur le FN continuent à faire des vagues », AFP, 09 mars 2015

Relations familiales (164) : enfants (31), enfant (26), mère (19), famille (13), père (8)

Si la cour d’appel prononce l’adoption de ces enfants, elle leur prodiguera une « protection juridique », a soulevé Me Mecary : « pouvoir porter le nom de sa mère adoptive, hériter de sa mère adoptive.

« PMA : décision le 16 avril pour 4 couples de femmes demandant en appel l’adoption d’enfants », AFP, 09 mars 2015

Formes juridiques (150) : loi (52), droit (20), règlement (11), le droit (9), droits (9)

Parce que la dignité humaine et les droits du malade doivent être au coeur de cette loi, il ne peut, il ne doit pas y avoir d’opinions mises à l’index mais un respect mutuel », a mis en garde M. Bartolone, qui présidera lui-même les séances de mardi.

« Fin de vie : Bartolone souhaite « un débat apaisé » sur « une de ces lois qui font l’histoire » », AFP, 09 mars 2015

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Oui donc, les collections. Je fais le tri hein (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante cela va sans dire)

Les alertes :

terrorisme, nucléaire, attentat, biodiversité, inondation, déchets, attentats, changement climatique, tsunami, déforestation, CO2, déchets nucléaires, terroristes, séisme, dioxyde de carbone, pollution atmosphérique, sécheresse, particules fines, gaz à effet de serre, inondations

Les personnages politiques :

Hollande, Royal, Le Pen, Macron, Obama, Fabius, Sarkozy, Juncker, Varoufakis, Kerry, Cazeneuve, Bartolone, Sapin, Mitterrand, Ayrault, Aubry, Mélenchon, Bayrou, Hamon, Gaymard

Les entreprises :

Areva, EDF, Alstom, Sony, BP, General Electric, Airbus, Chrysler, Fiat, General Motors, Boeing, Samsung, Mitsubishi, Tokyo Electric Power, GDF, Thalès, Lenovo, Ericsson, Motorola, Ford

Les métiers et professions :

médecins, militaires, pilotes, dirigeants, chercheurs, ministres, préfets, gendarmes, fonctionnaires, ingénieurs, contrôleurs aériens, agriculteurs, éleveurs, policiers, inspecteurs, magistrats, pharmaciens, avocats, contrôleurs, designer

Les objets « techniques » :

appareil, techniques, équipements, technologies, Airbus, moteurs, machine, four, outil, moteur, outils, technologie, réacteurs, cuve, circuit, piles, benne, composants électroniques, équipement, matériels

Et enfin le bestiaire :

chien, anguilles, animaux, cheval, queue, ours, porc, patte, plumes, bec, griffe, serpent, puces, poulet, dinde, cigogne, faune, animal, rat, éléphant

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est terrifiant les formalités – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

J’enchaîne sur des attributions de qualités « remarquables » – ce n’est pas moi qui ai donné ce nom à cette classe de formules, pour le moins indécise :

de la centrale nucléaire de Fukushima sont divisés :

Les habitants de la région de la centrale nucléaire de Fukushima sont divisés sur la question du stockage des déchets nucléaires, pour lequel une grande infrastructure va être construite sur des anciennes propriétés individuelles.

« Les habitants de Fukushima déchirés sur la question des déchets nucléaires », Actualites News Environnement, 09 mars 2015

de sel de tungstène sont enfermées :

De minuscules gouttelettes d’une solution de sel de tungstène sont enfermées dans des particules de polymères pulvérisées sur une plaque de verre.

« Production de gaz hydrogène directement à partir de l’énergie solaire (Stockage de l’énergie) », bulletins électroniques, 09 mars 2015

Du sel de fer est ensuite pulvérisé :

Du sel de fer est ensuite pulvérisé sur ces sphérules, puis l’ensemble est repassé au four pour transformer ce sel en oxyde de fer.

« Production de gaz hydrogène directement à partir de l’énergie solaire (Stockage de l’énergie) », bulletins électroniques, 09 mars 2015

Une multitude de tatouages sont pratiqués :

Créatures mythiques, animaux féroces, écritures jugées magiques… Une multitude de tatouages sont pratiqués quasiment gratuitement, puisque seule une offrande est requise.

« Transes et tatouages en Thaïlande », AFP, 09 mars 2015

ces déclarations de Valls constituent « un sacré :

Pour un proche de François Hollande, ces déclarations de Valls constituent « un sacré pari, un pari risqué » avec « un côté tout pour le tout ».

« Les formules choc de Valls sur le FN continuent à faire des vagues », AFP, 09 mars 2015

les auteurs de la proposition de loi ont abouti :

Selon eux, les auteurs de la proposition de loi ont abouti à un texte « qui dépasse les clivages habituels et constitue le socle majoritaire de notre Pays », même s’il n’a « pas vocation à épuiser le débat sur la fin de vie ».i

« Texte PS-UMP sur la fin de vie : 124 députés socialistes signent une tribune en soutien », AFP, 09 mars 2015

La révélation de ces liens avait conduit :

La révélation de ces liens avait conduit le 18 avril 2014 avait conduit le conseiller politique de François Hollande à la démission.

« Conflit d’intérêts : l’enquête préliminaire visant Aquilino Morelle classée sans suite », AFP, 09 mars 2015

un fatras de matelas et de vieilles :

Partout dans l’abri, où vivent cinq enfants en bas âge, du linge et des vêtements sèchent, pendus à des cordes au milieu d’un fatras de matelas et de vieilles couvertures humides.

« Ukraine : à Donetsk, la paix n’est qu’une « douce illusion » », AFP, 09 mars 2015

On m’a assez raconté l’histoire de Google : plus tu « fais bourrin », plus tu parviens à ordonner les réseaux d’informations ! Alors à certains moments je « fais bourrin » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (6 sigles inédits)

BDHI, RFA, VEMS, FRMSM, CNAUF, SCAQMD

Je déploie leur signification ?

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

BDHI
base de données historiques sur les inondations,
RFA
Radio Free Asia,
VEMS
volume expiratoire maximal seconde,
FRMSM
Fédération royale marocaine de ski et de montagne,
CNAUF
Commission nationale de l’aménagement de l’urbanisme et du foncier,
SCAQMD
South Coast Air Quality Management District

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce dernier jour … Il me faut les noter dans mes fichiers : Valls, Hollande, Royal, Le Pen, Macron, Benoist, Piccard, Fabius, Onfray, Chanteguet, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est dans certains contextes intéressant. Ainsi au sujet de Royal je peux lire :

19 septembre 2009 : Au programme : rai, rap, musique et danses orientales, chanteur occitan mais aussi « université populaire participative » sur l’éducation, « prises de paroles » sur la fraternité et discours de Mme Royal vers 17H00. Une rupture de jeûne est prévue sous une tente marocaine.a

« Royal mobilise ses troupes à Montpellier pour sa fête de la Fraternité », AFP, 19 septembre 2009

14 novembre 2009 : Celui-ci précise avoir convié « Ségolène Royal au même titre que tous les militants et responsables du PS ».

« A Dijon, Royal bouleverse les « 1ères rencontres du rassemblement » de Peillon », AFP, 14 novembre 2009

9 janvier 2010 : Vilipendées au moment de leur installation il y a 23 ans au Palais Royal, les « Colonnes de Buren » ont fait l’objet pour la première fois vendredi d’une sorte d’ « inauguration » officielle par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à l’occasion de leur restauration.

« Honneurs officiels pour les « Colonnes » de Buren, fraîchement restaurées », AFP, 09 janvier 2010

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

29 juin 2010 : Nicolas Sarkozy « devrait donner l’exemple, comme l’a dit Dominique de Villepin, il doit renoncer à l’achat de son avion privé » de « 180 millions d’euros », a-t-elle affirmé, en allusion au fait que le chef de l’Etat comme le Premier ministre et ses ministre devraient disposer à l’automne d’un nouvel Airbus A-330 spécialement aménagé.

« Ségolène Royal : le « système Sarkozy est corrompu » », AFP, 29 juin 2010

4 juillet 2010 : Mme Royal avait déjà demandé que Nicolas Sarkozy « donne l’exemple » et « renonce » à l’Airbus A-330 dont il devrait disposer à l’automne avec ses ministres.

« Royal veut que l’argent de l’Airbus présidentiel serve à reconstruire les digues », AFP, 04 juillet 2010

13 septembre 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l’affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d’opinions favorables (- 4). Parmi les personnalités de l’opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (- 2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, – 3). La première secrétaire du <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/organisations/ps-organisation.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/ps.json »; >PS <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/personnalites/martine-aubry-personnalite.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/martine-aubry.json »; >Martine Aubry est 4e avec 48% (- 1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).

« Sarkozy en hausse de 4 points, Fillon en gagne 5 », AFP, 13 septembre 2010

20 septembre 2010 : Lors du point-presse hebdomadaire du parti présidentiel, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre a réitéré l’invitation pour que « les Français soient éclairés », mais cette fois plutôt en direction de Mme Royal puisque le PS « a désigné » l’ex-candidate à la présidentielle « pour mener le débat sur les retraites ».

« Xavier Bertrand propose à Martine Aubry « un débat » sur les retraites », AFP, 20 septembre 2010

25 novembre 2010 : Outre elle-même et Dominique Strauss-Kahn, l’entente inclut Ségolène Royal, candidate malheureuse en 2007 et actuellement l’opposante la plus pugnace à Nicolas Sarkozy.

« Présidentielle : face à Sarkozy, le trio des poids lourds du PS veut s’entendre », AFP, 25 novembre 2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

26 avril 2011 : Ainsi, c’est sur Twitter, aux côtés du bon vieux communiqué, qu’ont été annoncées en novembre les fiançailles de William et Kate.Et, pour la première fois, les noces seront retransmises en direct sur la Toile, par l’intermédiaire du « Royal Channel », la page du palais sur le site de partage de vidéos Youtube (http://www.youtube.com/user/TheRoyalChannel).).

« Un touriste porte un sac aux couleurs du mariage de William et Kate le 23 avril 2011 à Londres », AFP, 26 avril 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

4 juillet 2011 : Un an après les violentes manifestations du printemps 2010 qui ont conduit à la mort de plus de 90 personnes, la Thaïlande reste profondément divisée entre les élites de la capitale gravitant autour du Palais Royal et les masses défavorisées, en majorité fidèles à Thaksin.

« Yingluck Shinawatra,candidate du parti d’opposition Puea Thai et soeur de Thaksin, célèbre sa victoire au QG de son parti à Bangkok, le 3 juillet 2011 », AFP, 04 juillet 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

9 octobre 2011 : Mme Royal avait été élue députée de la circonscription de Melle pour la première fois en 1988.

« Ségolène Royal lors du vote pour à la primaire socialiste le 9 octobre 2011 à Melle », AFP, 09 octobre 2011

27 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes patientent pour s’inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement de Paris », AFP, 27 décembre 2011

28 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes s’inscrivent sur les listes électorales à l’Hôtel de Ville de Paris, le 27 décembre 2011 », AFP, 28 décembre 2011

9 avril 2012 : Pour Robin Gibb (du groupe des Bee Gees), auteur d’un « Requiem du Titanic » joué pour la première fois le 10 avril par le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, « c’est un paquebot construit à une époque de confiance absolue dans notre maîtrise des éléments… et on sait comment cela s’est terminé ».

« Le Titanic fascine plus que jamais, cent ans après son naufrage », AFP, 09 avril 2012

11 avril 2012 : Ségolène Royal (PS) juge que Nicolas Sarkozy a « raté un tournant historique majeur » lors de la crise en 2008 en n’exigeant pas que l’Etat entre au capital des banques en contrepartie de son soutien au secteur, et plaidé pour une nationalisation « partielle » si un tel scénario se reproduisait.

« Royal fustige l’attitude de Sarkozy face aux banques lors de la crise de 2008 », AFP, 11 avril 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

17 juillet 2012 : Le concerto avait été interprété pour la première fois en 1969 au prestigieux Royal Albert Hall avec Deep Purple et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Malcolm Arnold.r

« Le monde de la musique rend hommage à Jon Lord, claviériste de Deep Purple », AFP, 17 juillet 2012

22 juillet 2012 : Pour la première fois depuis son message de soutien à l’opposant de Ségolène Royal à La Rochelle, Olivier Falorni, Valérie Trierweiler a tweeté ce dimanche.

« Twitter se déchaîne sur Valérie Trierweiler », AFP, 22 juillet 2012

20 août 2012 : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sera là, « pour la première fois dans sa carrière » selon son équipe.

« Retrouvailles du PS à La Rochelle après la victoire, mais sans Royal », AFP, 20 août 2012

31 octobre 2013 : « Une SEM, portée par une collectivité territoriale et propriétaire de l’outil de travail, c’est une grande première », a souligné Mme Royal, indiquant que les frais engagés par la région « seraient remboursés par le repreneur ».Et qu’en cas d’absence de repreneur, la SEM pourra « revendre ses actifs ».

« Clap de fin chez Heuliez : les salariés en pleurs », AFP, 31 octobre 2013

16 janvier 2014 : Mais, pour la première fois, l’équipe de Steven Portugal, du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, a identifié précisément les interactions entre les individus de la formation et enregistré le mécanisme utilisé par les oiseaux pour profiter du bon écoulement d’air.

« Les ibis, champions de l’aérodynamisme et de la synchronisation », AFP, 16 janvier 2014

16 janvier 2014 : Mais, pour la première fois, l’équipe de Steven Portugal, du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, a identifié précisément les interactions entre les individus de la formation et enregistré le mécanisme utilisé par les oiseaux pour profiter du bon écoulement d’air.

« Les ibis, champions de l’aérodynamisme et de la synchronisation », AFP, 16 janvier 2014

9 avril 2014 : Enfin, le quatrième chantier est « l’économie circulaire », avec l’objectif de transformer les déchets en matières premières et « apporter ainsi une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe », a souhaité Mme Royal.o

« Royal fixe ses quatre « grands chantiers » à l’Ecologie et l’Energie », AFP, 09 avril 2014

9 avril 2014 : Enfin, le quatrième chantier est « l’économie circulaire », avec l’objectif de transformer les déchets en matières premières et « apporter ainsi une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe », a souhaité Mme Royal.o

« Royal fixe ses quatre « grands chantiers » à l’Ecologie et l’Energie », AFP, 09 avril 2014

10 avril 2014 : « L’écologie ne peut pas être une chose de subi », a-t-il ajouté, rejoignant ainsi la ministre de l ? Écologie et de l ? Energie, Ségolène Royal, qui avait manifesté quelques jours auparavant son hostilité à « l’écologie punitive ».

« Frédéric Cuvillier défend la nécessité de « remettre à plat » l’écotaxe », AFP, 10 avril 2014

25 juin 2014 : Avec moi, plus de conflits, plus de polémiques stériles, je rassemble le pollueur et l’environnementaliste, le pro et l’anti-nucléaire, celui qui croyait aux OGM et celui qui n’y croyait pas.

« Sur l’écotaxe comme sur l’énergie, Ségolène Royal cède aux lobbies », Reporterre, 25 juin 2014

11 juillet 2014 : La nouvelle stratégie nationale : ce qui change Jusqu’à présent, le risque d’inondation était davantage pris en compte en cas de crises qu’en prévention de celles-ci.

« Ségolène Royal : « Ne plus subir, mais anticiper et s’organiser est le maître mot de cette Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

28 juillet 2014 : Il faudra encore 6 ans pour que l’administration Fillon, cette fois, lance la procédure de mise en concession autoroutière.

« Ségolène Royal met au parking le projet autoroutier A 831 », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2014

30 juillet 2014 : Les grandes lignes du texte ont été dévoilées le 18 juin par la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, à l’issue d’un an et demi de travaux préparatoires (débat national, consultation du Conseil national sur la transition écologique, expertise juridique, arbitrages entre ministères, etc.), agrémentés de luttes musclées entre les différents groupes de pression.

« Une loi pour alléger la facture énergétique française et le poids du nucléaire », AFP, 30 juillet 2014

18 août 2014 : Jusqu’à présent ses demandes envoyées à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sont restées sans réponse.

« Un loup tue un jeune bovin pour la première fois en Meuse », AFP, 18 août 2014

13 septembre 2014 : Serait-ce que la ministre Ségolène Royal, élue députée pour la première fois dans les Deux Sèvres en 1988 se souvient qu’elle l’avait été en surfant sur la vague gigantesque d’opposition d’un tel projet de stockage profond à Neuvy-Bouin ? Serait-ce que le site de Bure n’est tout simplement pas prêt à l’enfouissement profond et de fait irréversible et que le récent doublement du stockage en surface de ces déchets vitrifiés sur le site de La Hague permet d’attendre quelques années ? « Elaborer une économie collaborative » (p.

« La loi de transition énergétique : croissance, croissance, croissance, et nucléaire… », Reporterre, 13 septembre 2014

22 septembre 2014 : Jusqu’à présent, Ségolène Royal s’était contentée d’affirmer qu’il fallait « améliorer le dossier pour garantir des rejets compatibles avec ce territoire remarquable ».

« Gardanne : Royal impose le zéro rejet en Méditerranée », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2014

1 octobre 2014 : Reporterre avait d’ailleurs posé une question sur ce point à Ségolène Royal, qui avait alors refusé de répondre… La lutte n’est plus sur la sortie du nucléaire, seulement sur la sortie du tout-nucléaire… dénonce Didier Thévenieau, responsable du pôle énergie au Parti de gauche.

« La loi de transition énergétique consacre la souveraineté du nucléaire en France », Reporterre, 01 octobre 2014

13 octobre 2014 : L’opposition travailliste et les syndicats s’opposent pour leur part à la vente de la participation britannique, estimant notamment que le groupe postal Royal Mail avait été bradé l’an dernier lors de sa privatisation partielle.

« Eurostar : le Royaume-Uni lance le processus de vente de sa part », AFP, 13 octobre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

4 novembre 2014 : « Ma responsabilité est de trouver des solutions, l’objectif de cette réunion c’est de trouver des solutions », avait annoncé Ségolène Royal dimanche, critiquant pour la première fois la pertinence de ce projet de retenue d’eau dans le Tarn.

« Barrage de Sivens  : Ségolène Royal organise une table ronde », AFP, 04 novembre 2014

16 janvier 2015 : Les « élites » actuelles n’hésiteraient absolument pas à rééditer le même coup de force antidémocratique mais, cette fois, les caisses sont vides… Les déclarations de Mme Royal sont donc parfaitement vaines et ridicules, il n’y aura pas de nouveau parc nucléaire.

« Mme Royal, vous avez fumé ou quoi  ? La relance du nucléaire est… une fumisterie », Reporterre, 16 janvier 2015

19 janvier 2015 : Les occupants réagissaient pour la première fois à la décision de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, vendredi, d’enterrer le projet initial de barrage, dont la vive contestation a été marquée par la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre.

« Sivens : les zadistes vent debout contre les deux alternatives au projet », AFP, 19 janvier 2015

22 février 2015 : En visite au Mont-Saint-Michel où elle venait observer l’effet des grandes marées, la ministre a été à la rencontre d’un groupe de manifestants de l’abattoir AIM, a constaté un photographe de l’AFP.

« Abattoir AIM : Ségolène Royal promet une table ronde aux salariés », AFP, 22 février 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 19 janvier 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 20 janvier 2015 au 8 mars 2015 (dite « période récente », de 50 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

2635 Sarkozy
1368 Obama
1296 Hollande
757 Bush
737 Fillon
719 Chirac
686 Royal
537 Villepin
499 Poutine
433 Le Pen
388 Valls
359 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
234 Netanyahu
222 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

« Période récente » :

43 Valls
42 Hollande
32 Sarkozy
29 Tsipras
22 Le Pen
20 Macron
20 Obama
16 Royal
15 Poutine
15 Bettencourt
12 Varoufakis
12 Cazeneuve
12 Merkel
10 Netanyahu
9 Porochenko
8 Nisman
7 Hadi
7 Kerry
7 Juppé
6 Morsi
5 Nemtsov
5 Strauss-Kahn
5 Goto
4 Kirchner
4 Lagarde
4 Le Foll
4 Sissi
4 Banier
4 Maistre
3 Emwazi

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Tsipras, Macron, Varoufakis, Cazeneuve, Porochenko, Nisman, Hadi, Juppé, Nemtsov, Strauss-Kahn, Goto, Kirchner, Le Foll, Sissi, Banier, Maistre, Emwazi …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Valls, Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Royal, Poutine, Bettencourt, Merkel, Netanyahu, Kerry, Morsi, Lagarde

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le modèle de développement capitaliste est au bord de la rupture. C’est ce que révèlent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

&nbsp ; Publicité &nbsp ; « Nous nous attendons à ce que la Chine, les Etats-Unis et les autres pays du G20 en particulier suivent l’Union Européenne et soumettent leurs contributions d’ici la fin du mois de Mars » a déclaré Miguel Arias Canete, commissaire au climat et à l’énergie.

« L’Union Européenne s’engage à réduire ses émissions de 40% », Actualites News Environnement, 09 mars 2015

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de la veille de demain : affaire SwissLeaks, affaire Calas, affaire Karachi, affaire du corps, affaire des rappels, affaire des tableaux, procès de Jean Calas,… Du turf pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple sociologue électronique, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 9 mars 2015 :

541 corruption
457 Clearstream
391 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
158 Karachi
139 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 meurtre
119 emplois fictifs
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
91 Carlton
90 Mediator
88 Merah
81 Angolagate
81 matches
80 Bygmalion
79 Watergate
78 Jackson
74 fraude fiscale
73 vente
72 fraude
71 Sofitel
71 moeurs

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.