En somme, dès l’amorce de cette chronique, un monde de possibilités s’ouvre devant moi.

5 mars 2015 23:12:2

5 mars 2008 : Un homme se suicidé d’une balle dans la tête devant le Parlement japonais, apparemment pour protester contre le réchauffement des relations sino-japonaises. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, qui appartenait à un mouvement d’extrême droite, s’est fait déposer par un taxi devant le Parlement à Tokyo et s’est tiré une balle dans la tête. Il est mort peu après. Selon les médias, il était porteur d’une lettre adressée au premier ministre japonais Yasuo Fukuda dans laquelle il contestait sa diplomatie envers la Chine, mais dénonçait également les enlèvements de Japonais par la Corée du Nord et le boycott par M. Fukuda du sanctuaire shintoïste Yasukuni, cher aux yeux des nationalistes.

Pour les relativistes, les normes de la rationalité ne sont ni absolues ni universelles. Le consensus autour d’une théorie ne serait pas de nature logique, il serait socialement construit par l’adoption de stratégies adéquates au sein des réseaux scientifiques. Pour les rationalistes, au contraire, l’adoption d’une théorie repose sur la preuve scientifique, c’est-à-dire sur une argumentation logique, qui entraîne un consensus des savants.

Dominique Raynaud, Sociologie des controverses scientifiques (2003)


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est affolant… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Génération de la chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 5 mars, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit compte-rendu sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note très sérieusement des propriétés – qui me permettent tout particulièrement d’établir mes inoubliables palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 2/2015 – occasionnellement je m’exprime comme un simple auxiliaire de recherche automatique ! J’obtiens le tableau qui suit :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, EUROPE@, TERRORISME@, POLICE@, ETATS-UNIS@, JUSTICE@, ENFANTS@, UMP, ENTREPRISES@, DAESH@, LES-COMMUNES@, Grèce, ISLAM@, PARTI-SOCIALISTE@, FN, Hollande, ALLEMAGNE@, Macron, RUSSIE@, Syrie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Cukierman, Athènes, Crif, procès, Source, motion de censure, projet de loi, 49-3, loi, Egypte, Copenhague, hausse, UNIVERSITE@, TRAVAILLEURS@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il était surtout question de Hollande, Valls, Sarkozy, Tsipras, Le Pen, Macron, Obama, Merkel, Poutine, Bettencourt…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

terroristes, terrorisme, attentats, terroriste, nucléaire, attentat, gaz à effet de serre, changement climatique, inondations, déchets

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

Carlton, proxénétisme, Bettencourt, masse, Sofitel, corruption, viol, vol, drogue, fraude fiscale

Après ce petit point rétrospectif, venons-en aux informations de ce jour !

Pour résumer sans perdre de temps les 21 dépêches recueillies ce 5 mars, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les grands arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que étude@, article, mobilité, activité, messagerie, MONDE-RURAL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, prime, loi, Valls, rendements, CHERCHEURS@, LES-COMMUNES@, communes, projets, régions, eau, emploi, travail, RSA, céréales, seuil, protocole, Libov, risque@, Décret, agriculture, dispositif, applications, OMS@, Santé, exposition, développement, baisse … Sans tout exhiber, je donne un peu de « contenu informationnel » :

La seconde partie, versée « le cas échéant », est calculée sur la base de « critères permettant la prise en compte du développement économique de la structure, le maintien dans l’emploi des salariés vieillissants et la mobilité professionnelle externe ».

« Un décret refond la subvention spécifique aux entreprises adaptées, », Localtis.info, 05 mars 2015

A moins qu’ils n’usent d’une autre alternative : intégrer des services de texting directement dans leurs systèmes d’exploitation ! Pour Libov, ce modèle est aujourd’hui incarné par ChatGrape (vidéo), un système de messagerie complètement intégré, qui permet d’associer des documents, adresser une personne ou créer un événement simplement en utilisant quelques signes typographiques comme le fameux hastag.

« Demain, le commerce conversationnel, », Internet Actu, 05 mars 2015

Le montant de la prime sera calculé en fonction des ressources d’activité – dans le scénario envisagé, « jusqu’à 1,2 Smic, soit 1400 euros » – et de la situation du ménage.

« Dernière ligne droite pour le plan Pauvreté : la prime d’activité et un nouveau revenu minimum en 2016, », Localtis.info, 05 mars 2015

Pour que « la loi soit respectée », il s’agit de donner la main, dans certains cas, aux préfets et de soutenir les maires bâtisseurs, a indiqué le Premier ministre sans plus de précision.

« Dernière ligne droite pour le plan Pauvreté : la prime d’activité et un nouveau revenu minimum en 2016, », Localtis.info, 05 mars 2015

Une mission parlementaire pour poursuivre la refondation du travail social Sur le reste de la dernière feuille de route du gouvernement concernant ce plan pluriannuel, Manuel Valls n’aura fait qu’évoquer quelques-unes des « 49 autres actions concrètes » prévues : la mise en place d’un « plan d’aide renforcé » pour les familles pauvres, les actions portées par François Rebsamen pour les chomeurs de longue durée (voir notre article du 10 février 2015) ou encore la généralisation de la garantie jeunes d’ici 2017.

« Dernière ligne droite pour le plan Pauvreté : la prime d’activité et un nouveau revenu minimum en 2016, », Localtis.info, 05 mars 2015

Le changement climatique taille dans les rendements des céréales.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique, », Reporterre, 05 mars 2015

Au 1er janvier 2015, 168 intercommunalités à fiscalité propre regroupent au plus 5 communes.

« Le nombre des communautés se stabilise avant une probable réduction de grande ampleur, », Localtis.info, 05 mars 2015

Premier temps : le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain.

« Nouveaux projets Anru : le mode d’emploi en 5 pages et 2 schémas, », Localtis.info, 05 mars 2015

Ce calendrier n’est autre que celui qui est prévu dans la loi du 16 janvier 2015 sur les fusions de régions.

« Réorganisation de l’Etat territorial : « beaucoup plus » qu’une simple adaptation aux futures grandes régions, », Localtis.info, 05 mars 2015

Une moindre disponibilité de l’eau et des vagues de chaleur extrême ne laissent rien présager de bon pour l’avenir.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique, », Reporterre, 05 mars 2015

A quatre milliards d’euros, le budget est « en augmentation par rapport à ce que le RSA activité et la prime pour l’emploi auraient représenté en 2016 », selon le Premier ministre.

« Dernière ligne droite pour le plan Pauvreté : la prime d’activité et un nouveau revenu minimum en 2016, », Localtis.info, 05 mars 2015

Jusqu’à présent, la subvention spécifique comprenait deux composantes : une partie forfaitaire par travailleur handicapé et « le cas échéant, deux parties variables attribuées, d’une part, en fonction de critères de modernisation économique et sociale, d’autre part, au soutien de projets liés au développement ou au redressement de l’entreprise adaptée ou du centre de distribution de travail à domicile ».

« Un décret refond la subvention spécifique aux entreprises adaptées, », Localtis.info, 05 mars 2015

L’ochratoxine A, non-conformité pas toujours détectée DR Produite par des moisissures, l’ochratoxine A est fréquente dans les céréales du petit déjeuner, en particulier celles à base d’avoine, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.Et ce dans des quantités dépassant parfois les seuils réglementaires.

« L’ochratoxine A s’invite au petit déjeuner, », Journal de l’Environnement, 05 mars 2015

En 2005, une étude française révélait que 69% de ces produits étaient contaminés par l’ochratoxine A, et 20% au-dessus du seuil de 3 microg/kg.

« L’ochratoxine A s’invite au petit déjeuner, », Journal de l’Environnement, 05 mars 2015

D’ailleurs, « le contrat de ville et le protocole de préfiguration sont de préférence signés concomitamment », souligne la plaquette (mais il peut aussi être signé « après », « en fonction de la maturité des réflexions » ).

« Nouveaux projets Anru : le mode d’emploi en 5 pages et 2 schémas, », Localtis.info, 05 mars 2015

Considérez que c’est fait ! Si ce type de services émergent en Occident, Google et Apple ont du soucis à se faire, estime Libov.

« Demain, le commerce conversationnel, », Internet Actu, 05 mars 2015

" Température, concentration atmosphérique en CO2, minéraux dans le sol… Nous savons comment chacun de ces éléments joue sur l’agriculture, mais avec le changement climatique nous allons vers des choses inconnues, souligne Patrick Caron, directeur des programmes scientifiques au Cirad.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique, », Reporterre, 05 mars 2015

Un nouveau revenu minimum remplaçant RSA socle et ASS mis en oeuvre « dès les premiers mois » de 2016 Quant au dispositif lui-même, qui vise à simplifier l’accès au droit mais aussi le traitement de la prestation par les CAF – par rapport au RSA activité -, il sera fondé sur une déclaration tous les trois mois, par voie dématérialisée (internet ou voie postale), des revenus perçus le trimestre précédent.

« Dernière ligne droite pour le plan Pauvreté : la prime d’activité et un nouveau revenu minimum en 2016, », Localtis.info, 05 mars 2015

L’autorité métropolitaine des transports de New York dispose de nombreuses applications pour guider les voyageurs, mais elle propose également BusTime, un système qui permet d’accéder à ces mêmes fonctionnalités par SMS permettant de connaître l’horaire de passage des prochains bus via un robot qui répond aux SMS.

« Demain, le commerce conversationnel, », Internet Actu, 05 mars 2015

71% de l’exposition quotidienne Selon les chercheurs, la source d’arsenic n’est autre que le lait en poudre, et non l’eau utilisée pour le reconstituer, qu’elle soit du robinet ou en bouteille, comme les pédiatres le recommandent.

« Trop d’arsenic dans le lait maternisé, », Journal de l’Environnement, 05 mars 2015

Du coté de la MSA – qui, selon son président, « a compris très tot que servir des prestations sociales n’était pas suffisant pour répondre aux besoins de ses adhérents » -, le développement de réseaux et de services de proximité dans les zones rurales est une constante depuis plusieurs années.

« La MSA et La Poste signent une convention pour développer les services aux personnes âgées, », Localtis.info, 05 mars 2015

Le retrait de plusieurs « objectifs cadres », dont celui intermédiaire de baisse de 20% de la consommation énergétique en 2030, inquiète aussi des ONG comme la fondation Nicolas-Hulot, qui indique que celui-ci aurait pourtant été « structurant pour la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie ».

« Transition énergétique : les points du projet de loi qui font (encore) débat », Localtis.info, 05 mars 2015

Je vais le faire, pas de souci, je vais le faire ! Le processeur m’intime de parler des objets d’alerte mais inutile de créer du stress, je ne peux pas ne pas, c’est bien simple ! Je ne peux pas ne pas parler des alertes du jour. Aussi, ce 5 mars 2015, je note la présence des dossiers qui suivent :

changement climatique, arsenic, attentats, obésité, déchets, gaz à effet de serre, nucléaire, glissements de terrain, pollution de l’air, CO2, biodiversité, inondations, terroriste, aflatoxines, fonte des glaciers, édulcorants, fièvre catarrhale, eaux de baignade, espèces invasives, canicule, dioxyde de carbone, sécheresse, bruit, particules fines, terroristes

Quelques informations plus précises :

changement climatique :

Cela dit, il n’y a pas de fatalité : l’agriculture, émettrice de gaz à effet de serre, a aussi un potentiel d’absorption de carbone qui est loin d’être négligeable et pourrait contribuer à atténuer le changement climatique.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique », Reporterre, 05 mars 2015

arsenic :

Le lait en poudre serait ainsi responsable de 71% de l’exposition en arsenic de ces enfants.

« Trop d’arsenic dans le lait maternisé », Journal de l’Environnement, 05 mars 2015

attentats :

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, 10500 militaires protègent 830 « sites sensibles » en France dont 310, principalement juifs, en Ile-de-France, dans le cadre de l’opération Sentinelle.

« Vigipirate : les niveaux d’alerte actuels prolongés « pour plusieurs mois » », Localtis.info, 05 mars 2015

obésité :

Réitéré en 2002, le conseil de l’OMS a eu le succès que l’on sait, au vu de l’évolution de l’obésité dans le monde.

« Sucres : l’OMS vise encore plus bas », Journal de l’Environnement, 05 mars 2015

déchets :

Meilleur recyclage des déchets « Aujourd’hui, les Européens jouissent d’un air et d’une eau plus purs, moins de déchets sont envoyés à la décharge et plus de ressources sont recyclées », souligne notamment l’Agence.

« L’Europe est encore loin d’avoir atteint ses objectifs environnementaux », Localtis.info, 05 mars 2015

gaz à effet de serre :

Lire aussi : Climat : l’agriculture est la source d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre Source : Emilie Massemin pour Reporterre Photos :.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique », Reporterre, 05 mars 2015

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ceci :

modernisation économique et sociale :

Jusqu’à présent, la subvention spécifique comprenait deux composantes : une partie forfaitaire par travailleur handicapé et « le cas échéant, deux parties variables attribuées, d’une part, en fonction de critères de modernisation économique et sociale, d’autre part, au soutien de projets liés au développement ou au redressement de l’entreprise adaptée ou du centre de distribution de travail à domicile ».

« Un décret refond la subvention spécifique aux entreprises adaptées », Localtis.info, 05 mars 2015

ségrégation sociale et territoriale :

" Mais les enjeux de citoyenneté, d’emploi, d’éducation et de logement présentent d’autres défis pour lesquels la période actuelle paraît propice à mobiliser les ressources pour lutter contre la ségrégation sociale et territoriale.

« La lutte contre les ségrégations est l’affaire de toutes les politiques publiques, rappelle l’IRDSU », Localtis.info, 05 mars 2015

péréquation financière et fiscale :

A noter également que l’IRDSU invite à « ne pas repousser aux calendes grecques la mise en place d’une véritable péréquation financière et fiscale des territoires riches vers les territoires pauvres, urbains comme ruraux ».

« La lutte contre les ségrégations est l’affaire de toutes les politiques publiques, rappelle l’IRDSU », Localtis.info, 05 mars 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (21) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Valls, Libov, Mandon, Giacobbi, Krabal, Torquebiau, Grivel, Dantec, Royal, Bruyninckx, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple parfaitement congruent. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour formater ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se répéter, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 4 mars 2015 :

2664 Sarkozy
1388 Obama
1335 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
699 Royal
537 Villepin
511 Poutine
453 Le Pen
426 Valls
371 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
286 Clinton
257 Kadhafi
243 Netanyahu
236 Berlusconi
229 Kerry
206 Lagarde
202 Bettencourt
197 Fabius
188 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

Je ne suis pas assuré que ce type d’information ait une véridique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 5 mars 2015 :

Libov, Krabal, Torquebiau, Grivel, Bruyninckx, Molac, Massemin, Messina, Cavazza, Nègre, Keller, Lurton, Caresche, Pau-Langevin, Kanner, Neuville, Megglé, Soulage, Da Silva, Gosselin, Bechtel, Escudié, Bonnet-Galzy, Pelhâte, Karagas, Produite, Gewirtz

La nécrologie du jour

Tiens, une journée sans mort – enfin je veux dire sans mort individualisée, c’est assez rare. Mais quand à la mort en général, elle est au rendez-vous :

En 2011, environ 430000 morts prématurées dans l’Union européenne ont été attribuées aux particules fines contenues dans l’air.Et l’exposition au bruit « contribue tous les ans à au moins 10000 morts prématurées par malaise cardiaque ».

« L’Europe est encore loin d’avoir atteint ses objectifs environnementaux », Localtis.info, 05 mars 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

L’Asie centrale (Turkménistan, Ouzbékistan, Kazakhstan) risque de devenir de plus en plus chaude et aride dans les prochaines décennies.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique », Reporterre, 05 mars 2015

400000 familles en détresse alimentaire après de graves sécheresses au Honduras, au Salvador et au Guatemala, en 2014.

« L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique », Reporterre, 05 mars 2015

Ce document qui paraît tous les cinq ans et couvre 39 pays – les 28 membres de l’Union européenne plus l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Kosovo, le Liechtenstein, la Macédoine, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie – fait état d’améliorations dans plusieurs domaines.

« L’Europe est encore loin d’avoir atteint ses objectifs environnementaux », Localtis.info, 05 mars 2015

Pourtant l’objectif n’est pas hors d’atteinte, souligne l’organisme onusien : en Europe, la Hongrie et la Norvège se situent vers 7% et 8% d’apports énergétiques en sucres -monosaccharides dont le glucose et le fructose, disaccharides comme le sucrose, ou « sucre de table ».

« Sucres : l’OMS vise encore plus bas », Journal de l’Environnement, 05 mars 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 février 2014) :

450 Clearstream
423 corruption
339 Bettencourt
197 Outreau
165 pédophilie
146 Karachi
131 dopage
125 viol
117 DSK
114 meurtre
113 emplois fictifs
108 Kerviel
97 Cahuzac
92 Elf
90 écoutes
90 caricatures
84 Mediator
80 Angolagate
80 matches
78 Jackson

Affaires récentes :

117 corruption
79 Bygmalion
54 masse
52 Bettencourt
29 Cahuzac
22 proxénétisme
20 Carlton
16 écoutes
16 arbitrage
14 viol
14 fausses factures
14 Merah
13 Thévenoud
13 rappels
12 Libor
11 Karachi
10 Sofitel
10 viande
9 vol
9 viande de cheval

Je m’en vais car l’on s’est tant aimé