Big Sister is watching you !

1 mars 2015 23:11:3

Si, en 2017, celui ou celle qui arrive au pouvoir ne fait pas les réformes dont le pays a besoin, en 2022, on aura de très mauvaises surprises et à ce moment-là Marine Le Pen pourrait accéder " à l’Elysée, a affirmé ce proche d’Alain Juppé.

« Apparu (UMP) : 2017, «la dernière chance» pour les partis traditionnels », AFP, 01 mars 2015

Déjà le dimanche 1 mars 2015 !

Celui qui atteint son idéal le dépasse par là-même.

Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal


Je suis retombé récemment sur ce billet désigné par De l’usage des formules discursives en sociologie argumentative
http://socioargu.hypotheses.org/2070

Activons la chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité de ce jour de mars :

Soleil (5) : éclipse totale de Soleil, dernier rayon de Soleil,…

Pendant une éclipse totale de Soleil, par définition, le disque de la Lune recouvre complètement celui du Soleil, dans la bande dite de centralité, concernée par le phénomène.

« Science et vie », Science & Vie, 01 mars 2015

groupe Etat islamique (3) : branche égyptienne du groupe Etat islamique, bourreau masqué du groupe Etat islamique, plusieurs vidéos du groupe Etat islamique,…

Les attaques les plus meurtrières ont lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï et sont revendiquées par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), Ansar Beït al-Maqdess.

« Egypte : attentat à la bombe à Assouan, deux morts », AFP, 01 mars 2015

immigrés (3) : jeunes descendants d’immigrés…

Plus susceptibles d’habiter en Zone urbaine sensible (14% contre 4% pour les autres résidents en 2008), les jeunes descendants d’immigrés subissent de multiples inégalités : éducatives (24% sortent du système sans diplôme contre 16% pour les autres), de revenu (le niveau de vie médian des ménages immigrés était de 13360 euros contre 20310 euros pour les autres en 2011), ou sur le logement (33% des immigrés âgés de 18-50 ans vivent en HLM, contre 13% pour les ressortissants de l’UE).

« Les discriminations freinent l’intégration économique des descendants d’immigrés », AFP, 01 mars 2015

ruines (2) : village proche des ruines…

Malgré l’accalmie relative, le conflit a fait deux nouveaux morts samedi : le photographe du quotidien ukrainien Segodnia Serguiï Nikolaïev, et un combattant du groupe nationaliste paramilitaire Pravy Sektor, qui ont été tués à Piski, village proche des ruines de l’aéroport de Donetsk.

« Ukraine : calme relatif dans l’Est à la veille d’une réunion sur le gaz à Bruxelles », AFP, 01 mars 2015

violences (2) : coût humain des violences, cycle infernal des violences,…

« Le coût humain des violences sexuelles, en particulier celles infligées aux mineurs, est alarmant », souligne l’association présidée par le Dr Muriel Salmona.

« Déni des violences sexuelles de l’enfance : un « scandale » de santé publique », AFP, 01 mars 2015

fourrure (2) : gros manteau de fourrure, énorme manteau de fausse fourrure,…

L’an dernier, l’EI a déferlé sur la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, considérée comme le berceau des Assyriens, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde.

« Irak : un franc-tireur américain dans la guerre contre les jihadistes », AFP, 01 mars 2015

monde (2) : communautés chrétiennes du monde, belle maman du monde,…

L’an dernier, l’EI a déferlé sur la plaine de Ninive, dans le nord de l’Irak, considérée comme le berceau des Assyriens, l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde.

« Irak : un franc-tireur américain dans la guerre contre les jihadistes », AFP, 01 mars 2015

Amérique latine (2) : troisième économie d’Amérique latine, premier pays d’Amérique latine,…

Dans le discours annuel « sur l’état de la nation », le dernier de son mandat, la présidente péroniste de centre gauche a notamment vanté le processus de désendettement, la diminution de la pauvreté et le regain de vigueur donné à la troisième économie d’Amérique latine, après la crise économique de 2001-2002, associant sa gestion (depuis 2007) à celle de son mari Nestor Kirchner (2003-2007).Elue en 2007 et réélue en 2011, Mme Kirchner, ébranlée par la mort le 18 janvier d’un procureur et une mise en cause judiciaire, quittera le pouvoir le 10 décembre 2015.

« Argentine : fragilisée, Kirchner mobilise ses partisans et vante sa gestion », AFP, 01 mars 2015

éclipse (2) : phase totale de l’éclipse, étrange nuit de l’éclipse,…

Pas seulement du fait des régions extrêmes, minuscules et très peu peuplées, qu’elle touchera, mais aussi du fait de la météo, fantasque et statistiquement peu favorable en ce début de printemps boréal dans l’Atlantique nord Le dernier rayon de Soleil avant la phase totale de l’éclipse Le fin liseré rose qui entoure notre étoile éclipsée, c’est la chromosphère solaire.

« Science et vie », Science & Vie, 01 mars 2015

Comme il est question d’OGM ce jour, j’en profite pour revenir sur le profil temporel de ce dossier par année :

Voyons maintenant ce qu’on en dit :

Les drones, GPS ou machines agricoles de précision peuvent par exemple permettre de réduire considérablement l’utilisation d’énergie et de pesticides.Et les OGM ? A la veille de l’ouverture du salon, le président de la République a entrouvert une porte, affirmant que la France devait « poursuivre » sa recherche publique sur le sujet, lors d’un entretien à Agra presse.Et d’une manière plus générale, François Hollande a assuré vouloir « investir davantage dans la recherche » et « faire de l’innovation un principe fondamental pour notre agriculture », en mobilisant des centres de recherche reconnus internationalement (Inra, Irstea et Cirad).

« Le Salon de l’agriculture s’achève : modernité et FN au menu cette année », AFP, 01 mars 2015

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce dimanche 1 mars 2015 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 1 mars 2015 :

former une majorité au Parlement

Organiser les combats de coqs

engager la consultation des entreprises

lancer le dossier de consultation

châtier les assassins de Nemtsov

monter en puissance en Chine

décrocher le Nobel de littérature

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Indignation après la destruction en Irak de trésors archéologiques », où on lit :

« Par ailleurs, au moins 18 personnes ont été tuées vendredi dans des raids aériens et un attentat à la voiture piégée dans deux localités rebelles proches de Damas, a indiqué l’OSDH. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « La Bourse de Paris garde le cap en attendant la BCE » :

« En dehors des banques centrales, qui continuent de faire la pluie et le beau temps sur les marchés, l’acceptation par Bruxelles d’une liste de réformes soumise par Athènes, en contrepartie de l’extension jusqu’à fin juin du programme d’aide qui maintient le pays à flot, a contribué à éclaircir encore un peu plus l’horizon des investisseurs. »

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », sacrément dans « Indignation après la destruction en Irak de trésors archéologiques » :

« -‘Favoriser l’idolâtrie’-Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a dénoncé » l’un des crimes les plus abominables commis en notre temps contre le patrimoine de l’Humanité « . »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Alors que juste au même moment, à l’autre bout de la ville, des centaines de hipsters passionnés jouent des coudes pour accéder aux « beautés génétiquement modifiées » des poids lourds de la mode milanaise, Daniela Gregis dévoile un univers nettement plus cérébral et naturel.

« Fashion Week de Milan : Daniela Gregis ou l’antidéfilé », AFP, 01 mars 2015

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a en effet été Premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013, période au cours de laquelle fut mis en place dans ce pays le système des rescrits fiscaux (ou « tax rulings » ), révélés par le scandale LuxLeaks.

« Transparence fiscale : Moscovici va présenter mi-mars un projet de directive », AFP, 01 mars 2015

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le président ukrainien a assuré que Boris Nemtsov s’apprêtait à « rendre publiques les preuves de la participation des troupes russes au conflit en Ukraine ».

« Ukraine : un photographe et un volontaire tués dans l’Est malgré la trêve », AFP, 01 mars 2015

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

CAOC, FBB

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je te demande de bien vouloir scruter la validité des définitions suivantes avant de les introduire dans notre répertoire des sigles :

CAOC
Combined Air Operations Center,
FBB
fondation Brigitte Bardot

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, AFP, Ukraine, Russie, Nemtsov, Irak, Syrie, EI, Premier ministre, Moscou, Kirchner, Centre, Emwazi, Bangkok, Etats-Unis, Afrique, Paris, Iran, Donetsk, Poutine, Hollande, Soleil, Koweït, Couillard, Français, Kiev, Andra, Marioupol, Londres, Louvre,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2015 et une période « récente » qui va du 30 janvier 2015 au 28 février 2015

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte ; Astor Piazzolla ; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian < :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour rédiger ce discours géopolitologique, j’ai employé cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Egypte, le Sénégal, la Tunisie » ou « Chine, Etats-Unis, France », ou bien « Etats-Unis, France, Royaume-Uni », ou encore France, Royaume-Uni, Russie… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

L’offre sera déployée avant l’été dans 13 pays, dont l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya, le Mali et la Cote d’Ivoire, puis six autres avant fin 2015.

« Avec « Klif », Orange veut développer l’internet mobile en Afrique », AFP, 01 mars 2015

L’Iran et les pays du 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) doivent poursuivre jeudi en Suisse leurs discussions sur un accord historique garantissant la nature uniquement civile et pacifique du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions internationales asphyxiant l’économie de ce pays.

« L’Iran prêt à s’ouvrir à Google et d’autres sociétés de service internet », AFP, 01 mars 2015

Les négociations se sont intensifiées entre les puissances réunies dans le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l’Iran à un mois de la date-butoir, fixée au 31 mars, pour parvenir à un accord global sur le nucléaire iranien.

« Nucléaire iranien : Netanyahu part pour une mission « historique » à Washington », AFP, 01 mars 2015

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Nisman, santé publique

Regarder de plus près l’affaire Nisman dont il est question dans « Argentine : fragilisée, Kirchner mobilise ses partisans et vante sa gestion »

Fragilisée en fin de mandat, la présidente Cristina Kirchner a voulu mobiliser dimanche des dizaines de milliers de personnes à Buenos Aires et revendiquer 12 ans de succès des Kirchner à la tête de l’Argentine. Dans le discours annuel « sur l’état de la nation », le dernier de son mandat, la présidente péroniste de centre gauche a notamment vanté le processus de désendettement, la diminution de la pauvreté et le regain de vigueur donné à la troisième économie d’Amérique latine, après la crise économique de 2001-2002, associant sa gestion (depuis 2007) à celle de son mari Nestor Kirchner (2003-2007).Elue en 2007 et réélue en 2011, Mme Kirchner, ébranlée par la mort le 18 janvier d’un procureur et une mise en cause judiciaire, quittera le pouvoir le 10 décembre 2015. « Elle laissera le pays dans une bien meilleure situation économique qu’en 2003. Souvenez-vous, le pays au bord de l’abîme », a déclaré le ministre de la Défense Agustin Rossi, faisant allusion au défaut de paiement partiel de l’Argentine. Sur la place du Congrès, les militants sympathisants de Mme Kirchner arrivés en autocars des banlieues de Buenos Aires ou d’autres villes scandaient des slogans en faveur du gouvernement, pancartes à l’appui : « Cela va continuer », « Cristina, c’est le peuple ». Les Kirchnéristes tenaient à se mobiliser en nombre après la grande marche silencieuse du 18 février en hommage au procureur Alberto Nisman, qualifiée par le pouvoir de « coup d’Etat judiciaire ». – Accusation « honteuse » -Dans l’esprit de l’opinion publique, le pouvoir est responsable de la mort du magistrat chargé d’élucider cet attentat contre la mutuelle juive AMIA, et qui accusait Mme Kirchner de protéger des responsables iraniens. Affaiblie par l’affaire Nisman, Mme Kirchner a remporté jeudi une victoire judiciaire quand le juge fédéral Daniel Rafecas a rejeté l’accusation d’entrave à la justice. Mme Kirchner en a profité pour qualifier de « honteuses » les accusations portées à son encontre par le procureur….

Il est temps de clore