Indignez-vous !

21 février 2015 23:9:18

Je dis ça en mémoire de Stéphane Hessel mais aussi parce que l’indice de protestation est assez élevé ce jour. Ce qui tient à des titres comme :
Turquie : des hommes manifestent en jupe pour dénoncer les violences sexistes (AFP)
Le grand écart des écologistes trahit les divergences de fond (AFP)
Grèce : manifestation pour demander la fermeture d’un camp de rétention (AFP)

Qui se souvient que, le 21 février 2001, l’Union européenne a interdit toutes les exportations de bétail, viande et lait en provenance de la Grande-Bretagne à la suite d’une épidémie de fièvre aphteuse ?

Rencontrer, c’est trouver, c’est capturer, c’est voler, mais il n’y a pas de méthode pour trouver, rien qu’une longue préparation "

Gilles Deleuze, Claire Parnet, Dialogues


Je suis honteux de m’exprimer encore en français n’est-il pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

Et de composer la chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin du Tournoi :

Avis aux amateurs de sport : ne manquez pas de suivre la fin du Tournoi des 6 Stations ce week-end ! Sofinco, partenaire de l’événement, vous permet pour l’occasion de participer à un jeu-concours et remporter des accessoires dédicacés par des stars du rugby ! Les conditions de participation sont toutes simples : rendez-vous sur Twitter où se déroule le jeu-concours avec Sofinco pour poster des tweets autour des vidéos « les pros du snow rugby ».

« Sofinco : le jeu-concours à l’occasion du Tournoi des 6 Stations (communiqué de presse) », Actualites News Environnement, 21 février 2015

fin des congés :

C’est également la fin des congés scolaires en Belgique et au Luxembourg, ce qui génère un trafic important entre les Alpes du Nord et le nord de la France.

« Vacances  : samedi noir sur les routes de Rhône-Alpes », AFP, 21 février 2015

fin de la Guerre froide :

Sur un plan géopolitique plus large, souligne Kadri Liik, la question se pose aussi de savoir si la Russie et l’Occident peuvent trouver un terrain de réconciliation après des mois de tensions et de divisions, les pires depuis la fin de la Guerre froide.u

« Ukraine : les pays occidentaux impuissants à faire respecter la trêve », AFP, 21 février 2015

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et bien entendu, j’ai fouiné dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais) et j’ai découvert des choses variées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, au demeurant, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon travail tous les jours réitéré sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce samedi 21 février :

nucléaire, terroriste, VIH, incendie, attentat, sida, attentats, terrorisme, terroristes, inondations, cyclone, cigarette, HIV

nucléaire :

Il n’y a absolument aucune divergence sur le fait qu’il est nécessaire que l’Iran prouve que son programme nucléaire sera pacifique à l’avenir ", a déclaré le patron de la diplomatie américaine, qui rencontrait son homologue britannique Philip Hammond à Londres.

« Nucléaire : le groupe 5+1 « uni » sur l’Iran (Kerry) », AFP, 21 février 2015

terroriste :

« Je voudrais citer la question de la Libye et de la menace directe que fait peser sur notre sécurité la création sous nos yeux et non loin de nos frontières, d’un nouveau repaire pour le jihadisme terroriste », a-t-il déclaré, en évoquant la nécessité d’un « effort de défense » lors de cete réunion à huis clos.

« Valls : le jihadisme en Libye, une « menace directe » pour l’Europe », AFP, 21 février 2015

VIH :

Des avancées fulgurantes ces dernières années Cela fait quelques années que le monde de la recherche médicale annonce des avancées fulgurantes dans le traitement de l’infection par VIH, en particulier la mise au point de vaccins.

« Science et vie », Science & Vie, 21 février 2015

incendie :

En 2012, un important incendie avait éclaté dans la tour 34-Tamweel, provoqué par un mégot de cigarette jeté dans une poubelle.

« Dubaï : le gratte-ciel The Torch prend feu, pas de victimes », AFP, 21 février 2015

attentat :

Cet attentat, rapidement revendiqué par les islamistes, est le plus meurtrier en Somalie depuis près de deux ans.

« Les kamikazes du Central Hotel, en Somalie, étaient néerlandais », AFP, 21 février 2015

sida :

NIH) Un article paru dans la revue Nature annonce la mise au point d’un vaccin contre le VIH, le rétrovirus du sida, sous toutes ses variantes transmissibles à l’homme et dont la durée d’action dépasserait 8 mois.

« Science et vie », Science & Vie, 21 février 2015

attentats :

Les islamistes ont essuyé depuis août 2011 une série ininterrompue de revers militaires et multiplient les actions de guérilla et les attentats, notamment à Mogadiscio.

« Les kamikazes du Central Hotel, en Somalie, étaient néerlandais », AFP, 21 février 2015

terrorisme :

Manuel Valls est l’un des quatre Premier ministres participant à cette réunion de dirigeants sociaux-démocrates européens, une quarantaine, ayant pour but de définir samedi une position commune sur trois sujets clef pour l’opinion publique européenne : le terrorisme, la politique étrangère et l’emploi.

« Valls : le jihadisme en Libye, une « menace directe » pour l’Europe », AFP, 21 février 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce samedi 21 février 2015 :

objectif du concours du cri du cochon :

rrrooo : « si on ferme les yeux, on a l’impression que c’est un cochon », sourit Marie, jurée appliquée.Et c’est bien l’objectif du concours du cri du cochon, attraction du salon de l’Agriculture, même si ses candidats sont humains.

« Au concours de cri du cochon, « plus de suspense que pour la motion de censure » », AFP, 21 février 2015

conjoint des pays du bassin du lac :

Malgré l’engagement militaire conjoint des pays du bassin du lac Tchad depuis quelques semaines, les assauts meurtriers de Boko Haram ne faiblissent, comme en témoigne la dernière attaque menée jeudi : deux villages ont été entièrement rasés près de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, où au moins 30 personnes ont péri.

« Boko Haram : Laurent Fabius au Tchad pour souligner la « solidarité » de la France », AFP, 21 février 2015

révision des détails de la mission de contre-terrorisme :

Parallèlement, M. Carter a précisé que la refonte du plan de retrait pourrait aussi passer par une « révision des détails de la mission de contre-terrorisme » qui vise actuellement les membres d’Al-Qaïda.

« Washington réfléchit à un retrait plus lent d’Afghanistan », AFP, 21 février 2015

Selon Jacques Jayez,’donc’recouvre généralement une consécution. Cette catégorie peut correspondre à une succession temporelle, une causalité, une nécessité’logique’. Une homogénéité de surface masque des différences sémantiques qui se révèlent décisives dans certains contextes. Un exemple de strict emploi’logique’ :

« Il pleut, donc je vais prendre mon parapluie. »

Il paraît évident qu’une forme X donc Y ou, propositionnellement, p donc q, correspond à une relation de conséquence entre p (l’antécédent) et q (le conséquent). Donc commande alors une relation de conséquence nécessaire. Mais, dans l’usage, comme dans’Il s’est mis à pleuvoir, donc ma voiture a dérapé’, il y a une exigence supplémentaire d’introduire un contexte où q puisse apparaître comme nécessairement impliqué par p.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités des dernières 24 heures et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hadi, Valls, Hollande, Kerry, Macron, Carter, Poutine, Trapani, Obama, Sofinco, Salehi, Zarif,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 février 2015 :

2658 Sarkozy
1381 Obama
1325 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
694 Royal
537 Villepin
507 Poutine
446 Le Pen
416 Valls
371 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
239 Netanyahu
236 Berlusconi
224 Kerry
205 Lagarde
199 Bettencourt
196 Fabius
187 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Trapani, Sofinco, Moniz, Taulet, Biard, Lozachmeur, Thiercelin, Fereydoun, Liik, Jarabik, Cahn, Rossat-Mignod, Quesnay, Sakkaf, Bornet, Avgustados, Bradshaw, Abroskine, Arte, Dahir, Muse

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de la journée :

Pour lui, il est nécessaire que la communauté internationale, qui parraine des négociations entre les deux pouvoirs rivaux en Libye, exerce « une pression sérieuse » sur les parties en conflit pour aboutir à une solution politique excluant les groupes radicaux.a

« Libye : un nouveau foyer jihadiste qui inquiète l’Europe et les pays voisins, », AFP, 21 février 2015

Il a exhorté la communauté internationale à « rejeter le coup d’Etat » de cette milice.

« Yémen : le président Hadi défie les Houthis après avoir fui Sanaa, », AFP, 21 février 2015

M. Hadi, dont le conseiller a affirmé qu’il « restait le président légitime et avait démissionné sous la pression des Houthis », exhorte par ailleurs la communauté internationale à « rejeter le coup d’Etat » de cette milice.

« Yémen : le président Hadi fuit Sanaa, rejette le « coup d’Etat » des Houthis », AFP, 21 février 2015

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » du jour puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès du Carlton

Je précise quand même un peu :

« Après Copenhague, on va encore être obligés de parler de ça ! Mais il y aussi Dominique Strauss-Kahn, heureusement qu’on l’a celui-là ! », sourit-il à propos de l’ancien patron du FMI dont la relaxe a été requise au procès du Carlton.

« Charlie Hebdo : un nouveau journal mercredi, malgré le deuil et les menaces », AFP, 21 février 2015

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 21 février 2015 :

537 corruption
457 Clearstream
386 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
157 Karachi
138 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
90 Carlton
90 Mediator
88 Merah
81 Angolagate
81 matches
79 Bygmalion
79 Watergate
78 Jackson
73 fraude fiscale
73 vente
72 fraude
71 Sofitel
71 moeurs

Il n’y a plus de jus dans mon programme, c’est la chute !