Mon bilan carbone n’est pas excessif : un serveur qui travaille quelques heures par jour + un ordinateur qui lance l’analyse de dossier complexe + un protocole qui vient déposer du texte sur cette page. A côté d’une ferme de Google c’est epsilon ! N’empêche, s’il y a de gros émetteurs, nous contribuons tous à l’augmentation de la concentration de CO2 : 399.84 ppm aujourd’hui !

19 février 2015 23:10:34

Le forçage radiatif a pour effet de réchauffer le climat et s’est accru de 34% entre 1990 et 2013 à cause des gaz à effet de serre persistants comme le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote. En 2013, la concentration de CO2 dans l’atmosphère représentait 142% de ce qu’elle était à l’époque préindustrielle (1750), et celles du méthane et du protoxyde d’azote respectivement 253% et 121%.
Alors c’est certain à 100 %, il va falloir ralentir !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

19 février 2008 : après quarante-neuf années de pouvoir, le dirigeant cubain Fidel Castro annonce son retrait de la tête de l’Etat. Malade depuis pas mal de temps, le leader Maximo met un terme à une longue période d’incertitude.

Le savoir est une attitude, une passion. C’est même, au fond, une attitude illicite : comme le goût de l’alcool, de l’érotisme ou de la violence, le besoin de savoir entraîne la formation d’un caractère qui n’est plus en équilibre. Il est tout à fait faux de dire que le chercheur poursuive la vérité, c’est elle qui le poursuit. Il la subit. Le Vrai est vrai, le fait est réel, indépendamment du chercheur : simplement, le chercheur en a la passion ; la dipsomanie du fait détermine son caractère et il se soucie comme d’une guigne de savoir si ses constatations engendreront quelque chose de total, d’humain, d’accompli, ou si elles engendreront quoi que ce soit. C’est une nature contradictoire, souffrante, et cependant extraordinairement énergique.

Robert Musil, L’homme sans qualités


Elle n’est pas mal du tout celle-là mais je suis certain à 100 % que je l’ai déjà tirée… Ce n’est pas parce que le nombre de citations augmente qu’il faut arrêter de m’en adresser !

Le moment est venu de faire ta chronique

Comme plus personne n’a le temps de lire, un nuage de mots vaut mieux qu’un long discours :

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas convaincu que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis persuadé de ne pas y arriver !

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

CNOSCG, DGOA, UIOSS

Je regarde leurs définitions ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

CNOSCG
Conseil national des organisations de la société civile guinéenne,
DGOA
directeur général des ouvrages d’art,
UIOSS : Union immobilière des organismes de sécurité sociale

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

GUINEE CONAKRY Le chef de l’Etat, Alpha Condé, a désigné un nouveau directeur du protocole d’Etat à la présidence de la République avec la nomination de Mamady Sinkoun Kaba, consultant international et ancien conseiller économique au ministère de l’Elevage et de la Production animale – Lucien Guilao a été promu directeur général de l’Office national de la formation et du perfectionnement professionnel – La nouvelle directrice générale adjointe de cet organisme est Keita Fatoumata Cherif – L’Institution nationale indépendante des droits humains (INDH) dispose d’un bureau annoncé par décret := Mamady Kaba, de l’ONG Radho, est le président de l’INDH, Boubacar Yacine Diallo, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui), en est le vice-président chargé de l’administration, Oumar Guissé, membre de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), est nommé vice-président chargé de relations avec les institutions nationales, Goumou Fatoumata Morgane, membre du Réseau des femmes du fleuve Mano pour la paix, en est la rapporteure générale et Mariama Ciré Keita, membre du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), est nommée questeure de l’INDH.

« LES MOUVEMENTS DU 19 FÉVRIER 2015 », ACTEURS PUBLICS, 19 février 2015

BURKINA FASO Kassoum Kambou est nommé président du Conseil constitutionnel – Sambo Paul Nikiema est promu secrétaire permanent des engagements nationaux – Pingdwendé Joachim Nana est désormais aide de camp à la Présidence – Yolande Kalwoule devient directrice de la communication de la Présidence – Au titre du Premier ministre, Abdel Aziz Boris Nadie est nommé aide de camp – Arsène Evariste Kaboré devient directeur de la communication de la Primature – Bibata Nebié-Ouedraogo est nommée directrice de cabinet au ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique – Mahamoudou Sanogo devient président de chambre de la cour d’appel de Ouagadougou – Christine Kompaoré-Tiendrebeogo est promue présidente du tribunal de grande instance de Ouagadougou – Théodore Bance est le nouveau procureur du Faso cumulativement commissaire du gouvernement près le Tribunal administratif – Au ministère de l’Economie et des Finances, Lassané Compaoré occupe la fonction de directeur de cabinet – Edith Clémence Yaka est nommée directrice générale adjointe du Trésor et de la comptabilité publique – Au ministère des Mines et de l’Energie, Dieudonné Bonkoungou devient directeur des affaires juridiques et du contentieux – Au ministère de la Culture et du Tourisme, Soulémane Ouedraogo est le nouveau délégué général de l’Institut supérieur de l’image et du son (Isis) – Dans ce même ministère, Mambourou Soma est promu directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation, Salfo Ouedraogo accède au poste de directeur de la formulation des politiques et Hamed dit Patindeba Patric Lega est nommé directeur de la prospective et de la planification opérationnelle – Au minsitère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Hamadé Bagaya devient directeur général des routes – Kassoum Demain accède au poste de directeur général des ouvrages d’art (DGOA) – Haladoyi Kini est promu directeur des marchés publics – Soumaïla Sakandé devient coordonnateur du projet des travaux routiers à haute intensité de main d’oeuvre (PTR/HIMO) – Au ministère des Enseignements secondaire et supérieur, Tétuan Faho occupe la fonction de directeur des institutions d’enseignement supérieur publiques – Berthe Brigitte Magloire est nommée directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

« LES MOUVEMENTS DU 19 FÉVRIER 2015 », ACTEURS PUBLICS, 19 février 2015

Cet ancien élève de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale a débuté comme fondé de pouvoir (1980-1983), puis agent comptable (1983-1986) de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) et de l’Union immobilière des organismes de sécurité sociale (UIOSS) des Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d’Armor).

« Un nouveau directeur général pour l’agence régionale de santé de Bretagne », ACTEURS PUBLICS, 19 février 2015

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, voici ce que j’ai :

Valls, Hollande, Le Pen, Porochenko, Sarkozy, Bettencourt, Vacanti, Nisman, Tsipras, Fillon, Kirchner, Ricci, Masseret, Lagarde, Armani, Kerry, Obama, Hamon, Faour, Bluche, Merkel, Le Foll, Auburtin, Blair, Bartolone, Huc-Morel, Bettencourt-Meyers, Pérol, Balkany, Fleutiaux, Gaeremynck, Wolf, Roquet, Paszkowski, Strauss-Kahn, Chassaigne, Juppé, Poutine, Vandamme, Klarsfeld, Choulet, Bendrer, Vucic, Sansu, Nkurunziza, Pinel, Coudroy, Fuchs, Abou, Leroy, Giscard d’Estaing, Lavrov, Atallah, Dupond-Moretti, Touraine, Schultz, Giuliani, Amberg-Schwab, Philippot, Nations unies, Rice, Ducos-Ader, Dupin, Giffon, Berlusconi, Pasturel, Modi, Pouchiline, Charroux, Rugurika, Helhal, Braun, Minot, Briant, Hayflick, Duval, Zarif, Dijsselbloem, Pavlopoulos, Juniac, Psaki, Timerman, Fattah, Heredia, Kirby, Schilansky, Eglin, Royal, Roy-Macauley, McMillon, Roblot, Courtois, Lamamra, Martres, Seselj, Montel, Briois, Delors, Caresche, Morano,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

J’oublie la nécro du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi car je suis tombé encore récemment sur la constante macabre…selon Franck Lepage – c’est mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jeudi 19 février :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Selon des diplomates, un projet de résolution en ce sens, mis au point par le groupe arabe de l’ONU, devait être distribué mercredi aux 15 pays membres du Conseil de sécurité par la Jordanie, seul membre arabe du Conseil.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Le ministre libyen des Affaires étrangères Mohammed al-Dairi a demandé mercredi à l’ONU de lever l’embargo sur les armes imposé à son pays afin de mieux lutter contre les djihadistes, mais il a écarté l’idée d’une intervention internationale.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Néanmoins, l’organisme qui régule la distribution de ces permis, l’Autorité internationale des fonds marins (ISA), le fait avec parcimonie à cause des risques de pollution globale et de destruction locale des écosystèmes englobant ces formations les ressources des fonds marins situés hors eaux territoriales sont classés « patrimoine commun de l’humanité » par l’ONU.

« Science et vie, », Science & Vie, 19 février 2015

Mercredi, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé que son pays allait demander l’envoi d’une mission policière de l’Union européenne mandatée par l’ONU pour maintenir la paix dans la zone de guerre de l’Est rebelle prorusse.

« Ukraine : « les ruptures du cessez-le-feu dénoncées » selon l’Elysée, », AFP, 19 février 2015

Un convoi d’au moins six véhicules d’agences de l’ONU transportant de l’aide humanitaire est par ailleurs attendu jeudi à Donetsk, le premier à parvenir dans le bastion des rebelles prorusses de l’Est de l’Ukraine.k

« Ukraine : les accords de Minsk toujours valables malgré la prise de Debaltseve, », AFP, 19 février 2015

M. Porochenko cherche à « détruire les accords de Minsk » en demandant des forces de maintien de la paix, a accusé l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine.

« Ukraine : les accords de Minsk toujours valables malgré la prise de Debaltseve, », AFP, 19 février 2015

- Pas de forces de maintien de la paix -Petro Porochenko avait réclamé mercredi soir l’envoi d’une mission policière de l’UE sous mandat de l’ONU pour surveiller la frontière russo-ukrainienne, poreuse, et la ligne séparant l’Ukraine des territoires séparatistes.

« Ukraine : les accords de Minsk toujours valables malgré la prise de Debaltseve, », AFP, 19 février 2015

Il a été signé en présence de M. Lamamra et du chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mongi Hamdi.

« Mali : le gouvernement et six groupes armés d’accords pour cesser les hostilités, », AFP, 19 février 2015

Le convoi de l’ONU transportait des kits d’hygiène pour les familles, des médicaments et treize tonnes de matériel dédié à la prévention contre le sida.

« Ukraine : un convoi humanitaire de l’ONU est arrivé à Donetsk, », AFP, 19 février 2015

Un convoi conjoint de trois agences de l’ONU transportant de l’aide humanitaire est arrivé jeudi à Donetsk, le premier à parvenir dans le bastion des rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué à l’AFP un coordinateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Ukraine.

« Ukraine : un convoi humanitaire de l’ONU est arrivé à Donetsk », AFP, 19 février 2015

Et voici la « communauté internationale » :

Deux gouvernements se disputent le pouvoir sur des portions de territoire : l’un proche des miliciens de Fajr Libya (Aube de la Libye), parmi lesquels des islamistes, et l’autre, reconnu par la communauté internationale, siégeant dans l’est du pays, près de la frontière égyptienne.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

« La détérioration de la situation sur place requiert un changement de rythme de la part de la communauté internationale avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré son ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, qui s’est lui aussi adressé mercredi au Conseil, le projet de résolution prévoit une « levée des restrictions » sur les armes à destination du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Le ministre libyen a appelé la communauté internationale à « aider (son pays) à renforcer ses capacités militaires nationales ».

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Deux gouvernements se disputent le pouvoir sur des portions de territoire : l’un proche des miliciens de Fajr Libya (Aube de la Libye), parmi lesquels des islamistes, et l’autre, reconnu par la communauté internationale, siégeant dans l’est du pays, près de la frontière égyptienne.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

« La détérioration de la situation sur place requiert un changement de rythme de la part de la communauté internationale avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré son ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Selon le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, qui s’est lui aussi adressé mercredi au Conseil, le projet de résolution prévoit une « levée des restrictions » sur les armes à destination du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

Le ministre libyen a appelé la communauté internationale à « aider (son pays) à renforcer ses capacités militaires nationales ».

« La Libye demande à l’ONU la levée de l’embargo sur les armes, », AFP, 19 février 2015

L’arrestation du directeur de la RPA avait déjà déclenché de vives protestations au sein de l’opposition, de la société civile, de la communauté internationale et d’organismes de défense des droits de l’Homme en janvier.

« Burundi : mobilisation monstre pour un journaliste libéré de prison, », AFP, 19 février 2015

En annonçant ce nouveau soutien financier, le FMI avait au total indiqué qu’un plan d’assistance de 40 milliards de dollars serait débloqué par la communauté internationale.

« Ukraine : le feu vert du FMI au plan d’aide attendu « à la fin du mois » », AFP, 19 février 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la veille de demain j’ai relevé : Bettencourt, prostitution, Strauss-Kahn, Mur des cons

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « Liliane Bettencourt est une « victime » ni plus ni moins, selon ses avocats »

« Un mot, sept lettres : victime ! », les avocats de Liliane Bettencourt ont rappelé jeudi dans leurs plaidoiries que la richissime héritière du groupe L’Oréal, malgré son immense fortune, n’était ni plus ni moins qu’une vieille dame vulnérable victime d’un entourage peu scrupuleux. « Liliane Bettencourt, depuis 2006, est victime de tous les prévenus assis ici. La fortune, l’argent ne peuvent pas dissoudre la réalité d’une infraction », a lancé Me Arnaud Dupin, un des deux avocats de la multimilliardaire. Aujourd’hui âgée de 92 ans et sous tutelle, l’héritière de L’Oréal est la grande absente du procès où dix hommes sont jugés depuis le 26 janvier pour abus de faiblesse, recel et blanchiment, portant parfois sur plusieurs centaines de millions d’euros. « Les faits sont denses, mais sont simples », enchaîne l’avocat : des abus de faiblesse, comme les tribunaux en jugent très souvent. « C’est vrai que là nous sommes dans la haute… mais la moralité (des prévenus) n’est pas plus élevée que ces gens qui vont vendre des aspirateurs dans les HLM à des gens au RSA ! », vitupère-t-il. Il y a d’abord le photographe François-Marie Banier, poursuivi pour avoir obtenu entre 2006 et 2010 des largesses dépassant 400 millions d’euros. « Non pas cet hurluberlu sympathique qui roule en cyclomoteur », mais un « méthodique » qui a « parfaitement prémédité ses actes » et « tissé sa toile » autour de la milliardaire à coup de lettres, de fax et de bouquets de fleurs, renchérit l’autre avocat de Mme Bettencourt, Me Benoît Ducos-Ader. Il y a aussi l’ex-gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, soupçonné d’avoir perçu 12 millions d’euros, « qui s’est occupé des comptes en Suisse » parce qu’il en « est le principal bénéficiaire », selon Me Dupin….

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

La recherche publique doit « ramener » les budgets lui permettant de compenser la régression de la participation de l’Etat en matière de dotation publique remettant ainsi en cause une partie des missions, à savoir la recherche fondamentale faite dans un cadre de service public.

« CNRS en danger : alarmes syndicales en deux parties. 2/ le SNTRS », Sauvons l’Université, 19 février 2015