Aïe ! Une sorte de volonté extérieure m’a poussé à sortir du silence et à prendre la parole. "Rompre le silence", c’est là une formule étrange pour un sociologue électronique ! D’où sans doute ce cri réflexe : Aïe !

16 février 2015 23:10:15

La deuxième moitié du mois de février est bien entamée

(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

- On n’est pas idiots ! On est seulement pauvres ! J’estime que c’est de notre droit d’exiger que cette distinction soit faite.
– C’est assurément légitime.
Mais on demanda à l’arrière : "Quand vous dites’on’, cher monsieur, vous pensez à qui ? […]
-… Parce que la plus grande des erreurs de l’être humain, continua le jeune exalté de l’association, la plus grosse tromperie vieille de milliers d’années réside en ceci : on a confondu être pauvre et être idiot.
– Que signifie’être idiot’ ? Il n’a qu’à expliquer ce qu’il entend par là !
– certes, au cours de l’honorable histoire de l’humanité, il y a toujours eu des hommes de religion et des personnes riches de valeurs morales qui, remarquant cette honteuse confusion, ont soutenu que les pauvres aussi avaient des connaissances, une humanité, une intelligence et un coeur. […] Peut-être qu’on a pitié pour les pauvres pris un par un, mais dès qu’il s’agit d’un peuple pauvre le monde entier pense que ce peuple est idiot, écervelé, qu’il est un peuple paresseux, sale et incapable. On rit même de celui qui pourrait avoir pitié d’eux. On trouve risibles leur culture, leurs us et coutumes. Par la suite, parfois, honteux de ces pensées, on cesse de rire, et on se met à trouver intéressante leur culture et même à se comporter comme s’ils étaient des égaux, juste pour qu’ils ne se révoltent pas, car les travailleurs immigrés de ce peuple nettoient le sol et travaillent dans les pires conditions.

Orhan Pamuk, “31. On n’est pas idiots, on est simplement pauvres. Réunion secrète à l’hôtel Asya”, Neige (2006)


La bibliothèque des individus (humains) est en train d’être mise à jour…

J’appelle ce qui produit la chronique

La vache ! On cause encore et toujours de Grenelle dans les dépêches de ce lundi ! Voici ce qui en est dit :

Par ailleurs, les déchets stockés et incinérés sur le territoire du Syndicat [ 1] ont augmenté de 1,8 % alors qu’ils auraient dû baisser de 15% entre 2008 et 2012 selon un engagement du Grenelle.

« Vert-le-Grand : la CRC-IDF attend le bilan financier », Journal de l’Environnement, 16 février 2015

Après le Grenelle de l’environnement, la formule est étendue à tout et n’importe quoi. Je me permets à ce propos de faire des suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du groupe, ce que justifie pleinement ceci :

Deux autres contrats ont été signés par l’Egypte pour l’achat d’une frégate multimission FREMM du groupe naval DCNS ainsi que des missiles conçus par MBDA.

« La France signe avec l’Egypte son premier contrat d’exportation du Rafale », AFP, 16 février 2015

Ensuite, envisager un Grenelle de la zone euro, en partant de ce qui suit :

Athènes a rejeté lundi dès le début de l’Eurogroupe à Bruxelles une première proposition jugée « absurde » et « inacceptable », estimant « qu’en ces circonstances il ne pourrait y avoir d’accord aujourd’hui », avec ses partenaires de la zone euro, a indiqué une source gouvernementale grecque.

« Athènes juge « absurde » une première proposition formulée par l’Eurogroupe », AFP, 16 février 2015

On pourrait poursuivre par un Grenelle du gouvernement :

Elle est donc restée députée tant que Cécile Duflot siégeait au gouvernement.

« L’ancienne communicante de Jérôme Cahuzac reprend du service », ACTEURS PUBLICS, 16 février 2015

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la préfecture :

Sous-préfet de La Trinité en 1986, il le secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud en 1988.

« Frédéric Mac Kain change de préfecture », ACTEURS PUBLICS, 16 février 2015

Le mieux est quand même et néanmoins de passer aux vrais dossiers de la société du risque !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 16 février 2015, 21 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 132 dépêches ! En voici le répertoire :

attentats, terrorisme, terroriste, déchets, terroristes, sécheresse, attentat, changement climatique, biodiversité, gaz à effet de serre, bruit, nucléaire, inondations, incendie, Ebola, drogue, poussière, particules fines, dioxyde de carbone, tsunami, séisme …

Et comme d’habitude je sélectionne les traits décisifs :

attentats :

« Tout ça est balayé par les évènements que nous connaissons », a insisté Manuel Valls en allusion aux attentats de janvier.

« Loi Macron : Manuel Valls accroît la pression sur les députés PS avant le vote », AFP, 16 février 2015

terrorisme :

Les attaques du week-end à Copenhague qui ont fait deux morts, et ont visé comme à Paris la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d’expression, ont suscité une nouvelle onde de choc en Europe confrontée aux défis du terrorisme islamiste et de la protection des juifs du continent.

« Attaques de Copenhague : l’Europe en état d’alerte face à la menace « islamo-fascisme » », AFP, 16 février 2015

terroriste :

Il a par ailleurs assuré que le plan Vigipirate serait prolongé « autant que nécessaire, tant que la menace (terroriste) reste élevée ».

« Valls évoque « l’islamo-fascisme » et appelle les Juifs à rester en France », AFP, 16 février 2015

déchets :

Pour ces dernières, l’obligation devrait être reportée d’un an, et devrait exclure certains secteurs (comme le traitement des véhicules hors d’usage ou de métaux ou de déchets de métaux non dangereux) pour ne pas aggraver la concurrence déloyale des filières illégales, selon un projet d’arrêté mis en consultation fin novembre.

« Garanties financières : un dispositif fragile selon le CGEDD », Journal de l’Environnement, 16 février 2015

terroristes :

Pavlo Klimkine accuse notamment « des terroristes de Donetsk et de Lougansk », sans cibler directement les séparatistes prorusses, donc, d’avoir commis des « tirs de mortier et de (roquettes) Grad ».

« L’Ukraine dit avoir subi de nombreuses attaques depuis le cessez-le-feu », AFP, 16 février 2015

sécheresse :

5, avec une augmentation de 8,5 W/m2, selon la tendance actuelle (+3, 7°C d’ici 2100). Dans les deux cas, le sud-ouest et les Grandes Plaines ont de grandes chances de connaître une sécheresse sans précédent, dépassant même en intensité celles qui ont sévi dans cette région entre 1100 et 1300.

« Sécheresse, l’autre « Big One » qui guette les Etats-Unis », Journal de l’Environnement, 16 février 2015

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Le PDG du constructeur français Dassault Aviation, Eric Trappier, a signé le contrat au palais présidentiel en présence de M. Sissi et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

« La France et l’Egypte signent le premier contrat à l’export du Rafale », AFP, 16 février 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Y assistait le caricaturiste suédois Lars Vilks qui faisait l’objet de menaces et agressions depuis la publication en 2007 d’un de ses dessins représentant le prophète Mahomet avec un corps de chien.

« Attaques de Copenhague : l’Europe en état d’alerte face à la menace « islamo-fascisme » », AFP, 16 février 2015

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Une incrustation au début de la vidéo situe la scène dans la province de Tripoli ( « Wilayat Tarabulus » pour l’EI) et un autre message écrit explique que les victimes sont « des gens de la Croix fidèles à l’Eglise égyptienne ennemie ».

« L’Egypte bombarde l’EI en Libye pour venger les chrétiens décapités », AFP, 16 février 2015

Pour en arriver finalement à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus intéressante :

Un homme habillé en treillis militaire s’exprime en anglais avec un couteau à la main alors que les autres bourreaux, un derrière chaque prisonnier, sont intégralement vêtus de noir et silencieux.

« L’Egypte bombarde l’EI en Libye pour venger les chrétiens décapités », AFP, 16 février 2015

Je me dis quelquefois, qu’il y a franchement de quoi devenir toqué et, pour être honnête, je regrette les masses de discours « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Roland Dumas va avoir 93 ans… L’âge du silence médiatique… ou de la révélation de la vraie personnalité ? Ses propos sont odieux… comme lui ? » a commenté le sénateur et ex-ministre UMP Roger Karoutchi.

« Tollé après les propos de Dumas sur Valls, « probablement » sous « influence juive » », AFP, 16 février 2015

A proximité de ce logement, les policiers avaient également découvert « une BMW faussement immatriculée », dans laquelle se trouvaient « deux fusils à pompe, 400 cartouches de gros calibre et un gilet pare-balles », selon une source policière.o

« Deux interpellations en Seine-Saint-Denis après les tirs de Kalachnikov à Marseille », AFP, 16 février 2015

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pendant ce temps, des besoins réels de la population ne sont pas satisfaits, faute de financement… Ce mouvement d’opposition touche de nombreux pays comme le prouve le Forum Mondial qui regroupe les opposants aux GPII.

« Ces décideurs qui ont une balle de golf à la place du cerveau », Reporterre, 16 février 2015

Ce n’est pas folichon, je le reconnais !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 12450 sigles dans mon inventaire et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

TII
Technology Innovation International,
NCFF
Natural Capital Financing Facility,
HKKF
Hong Kong and Kowloon Ferry

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Valls, Dumas, Hollande, Le Drian, Netanyahu, Sissi, Macron, Varoufakis, Trappier, Hamon, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et renommé lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 183 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 15 février 2015 :

2656 Sarkozy
1380 Obama
1320 Hollande
758 Bush
738 Fillon
719 Chirac
694 Royal
537 Villepin
507 Poutine
443 Le Pen
411 Valls
370 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
236 Netanyahu
236 Berlusconi
224 Kerry
204 Lagarde
196 Bettencourt
196 Fabius
187 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 16 août 2014 au 15 février 2015 :

168 Hollande
139 Valls
128 Sarkozy
76 Obama
62 Macron
53 Royal
52 Le Pen
44 Poutine
41 Cazeneuve
36 Juppé
33 Merkel
28 Porochenko
28 Kerry
22 Tsipras
22 Fillon
20 Juncker
20 Touraine
20 Cameron
20 Fraisse
19 Netanyahu
19 Lepaon
18 Aubry
18 Rousseff
17 Silva
16 Compaoré
15 Cambadélis
15 Sapin
15 Montebourg
14 Abbas
14 Brown

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

La Corée du Nord a célébré en grande pompe l’anniversaire de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-Il, à coups de feux d’artifice, de promotions dans les rangs de l’armée et de promesses d’allégeance au numéro un actuel Kim Jong-Un.

« La Corée du Nord célèbre en grande pompe la naissance de feu Kim Jong-Il », AFP, 16 février 2015

Les dates anniversaire de la naissance et de la mort de Kim Jong-Il et de Kim Il-Sung sont des jours de fête importants en Corée du Nord, parmi les pays les plus secrets et les plus hermétiques au monde.

« La Corée du Nord célèbre en grande pompe la naissance de feu Kim Jong-Il », AFP, 16 février 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce lundi 16 février, et je retiens surtout le couple vedette Europe / Israël : :

« A tous les juifs d’Europe et aux juifs à travers le monde, je dis : Israël vous attend les bras ouverts », a déclaré M. Netanyahu.

« Israël se voit comme un refuge pour les juifs, Netanyahu comme un rempart », AFP, 16 février 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de février j’ai relevé : proxénétisme, Carlton, famille, Bettencourt, compensation, prêtres, Paradine, BTP, affaire

Regarder de plus près l’affaire proxénétisme dont il est question dans « Une famille de « Ch’tis » jugée pour proxénétisme sur la Côte d’Azur »

Le procès de la famille Thuin, des « Ch’tis » soupçonnés d’avoir monté sur la Côte d’Azur une sorte de « PME » de proxénétisme très structurée, a démarré lundi à Grasse en présence de 16 membres présumés du réseau. « Chacun portait sa pierre à l’édifice » : dans le box, le patriarche Guy Thuin, 56 ans, né près de Lille, décrit calmement son activité familiale comme le ferait n’importe quel chef d’entreprise, détaillant la répartition des rôles sans jamais dédouaner son fils cadet Benoît, « collecteur » auprès des filles. Il se présente comme un « fournisseur » logistique (logement, petites annonces, transport) pour des prostituées indépendantes, qui rapportaient à la famille au moins 7000 euros par mois. Voire 26000 euros, selon son fils aîné Xavier, « l’informaticien » en charge des sites internet pour appâter les clients. L’ex-femme Sabine ou encore le frère Jean-François sont aussi poursuivis pour avoir aidé le chef du clan à blanchir l’argent. « J’ai jamais tapé les filles », assure Guy, lorsque le président du tribunal Marc Joando relit une litanie de propos menaçants et dégradants sur les prostituées. Des conversations téléphoniques enregistrées avec Olivier Bizet, « le rabatteur » rencontré dans un bar à hôtesses belge et resté dans le Nord. Les deux hommes parlent de corriger les fainéantes ou casser les jambes de leurs mères. « C’était seulement pour un jeu de rôle », prétend Guy, expression reprise par le rabatteur Olivier….

It’s time now, for the Cold Song…

Andreas Scholl exprime assez bien ce que j’éprouve lorsque ma chronique est accomplie !