Une juridiction est une immense…

13 février 2015 23:9:0

Selon elle, " traduire Hissène Habré devant une juridiction est une immense victoire pour la justice ".

« Sénégal : l’ex-président tchadien Hissène Habré renvoyé devant un tribunal spécial », AFP, 13 février 2015

C’est désopilant ! Ce 13 février 2015 j’observe que le livre le plus prisé est E L James, Cinquante nuances de Grey !

L’ordre international va connaître d’ici à 2020 une période de profonde mutation, sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quand nous dressons la carte du futur les perspectives de prospérité planétaire et la probabilité limitée d’une conflagration entre grandes puissances garantissent un environnement d’ensemble favorable face aux dangers à venir. Malgré les terribles défis qui leur seront lancés, les Etats-Unis seront mieux placés que la quasi-totalité des autres nations pour s’adapter à un cadre mondial en mutation.

National Intelligence Council, Comment sera le monde en 2020 ? (source : CIA, octobre 2004)


Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Activons la chronique

Avec les fils d’actualité d’origines contrastées, je dois changer de stratégie d’écriture de la chronique…

AFP (89) sur ETAT-CENTRAL@ :

Jeudi encore, les islamistes ont tué au moins 21 personnes dans deux attaques distinctes de villages nigérians situés à proximité de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno (nord-est) et berceau de l’insurrection.

« Boko Haram attaque pour la première fois le Tchad », AFP, 13 février 2015

Actualites News Environnement (11) sur région :

La région du sud-est du Brésil souffre de sa pire sécheresse depuis au moins 80 ans après une année inhabituellement sèche qui a asséché ses réservoirs qui alimentent les villes les plus peuplées du pays.

« La sécheresse et les pénuries d’eau menacent Rio de Janeiro au Brésil », Actualites News Environnement, 13 février 2015

ACTEURS PUBLICS (10) sur ETAT-CENTRAL@ :

Selon le communiqué de l’AMF, « le ministre a écouté les propositions de l’AMF avec attention » et « le gouvernement rendra dans les plus brefs délais ses arbitrages (…) ».

« Christian Eckert presse les détenteurs d’emprunts toxiques de faire appel au fonds de soutien », ACTEURS PUBLICS, 13 février 2015

Journal de l’Environnement (5) sur négociateurs :

Comme le sont d’ailleurs la plupart des négociateurs.

« A Genève, l’accord de Lima prend du poids », Journal de l’Environnement, 13 février 2015

bulletins électroniques (2) sur loi :

Le 7 février fût marqué par le premier anniversaire de la loi agricole de 2014 [ 1] que le Ministère de l’agriculture américain (United States Department of Agriculture, USDA) s’est attaché à la mettre en oeuvre depuis sa promulgation.

« Politique agricole, U.S.A., un an après : mise en oeuvre de la Farm Bill de 2014 (Recherche agronomique/Science des aliments) », bulletins électroniques, 13 février 2015

Cnes (2) sur CNES@ :

Le Président du CNES a ainsi rappelé qu’en 2014, 11 lancements ont été effectués plaçant 23 satellites en orbite.

« Le Centre Spatial Guyanais célèbre ses succès », Cnes, 13 février 2015

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

déchets, sécheresse, attentat, changement climatique, vache folle, gaz à effet de serre, Ebola, attentats, nucléaire, terroristes, terroriste, incendies, plomb, déforestation, sida, terrorisme, inondations, incendie, CO2, drogue, alcool, pollution de l’air, sables bitumineux, changements climatiques, obésité, fièvre hémorragique, cigarette, dioxyde de carbone, espèces menacées, Tsunami, VIH, chlore, Sida…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 13 février 2015 :

déchets :

L’évacuation de ces déchets a provoqué une réaction avec la cuve du camion « qui n’était pas adaptée », ce qui a entraîné « un dégagement » et l’intervention des pompiers, peu après 14H00. A 18H00, les pompiers estimant qu’il n’y avait plus de risque d’explosion ont réduit le périmètre de sécurité à 100 m, en attendant l’arrivée d’un véhicule avec une cuve adaptée pour évacuer le produit.

« Boulogne-Billancourt : des habitants évacués par crainte d’une explosion », AFP, 13 février 2015

sécheresse :

La région du sud-est du Brésil souffre de sa pire sécheresse depuis au moins 80 ans après une année inhabituellement sèche Certaines parades de rue ont annulé l’utilisation de réservoirs d’eau qui sont traditionnellement utilisés pour refroidir les fêtards.

« La sécheresse et les pénuries d’eau menacent Rio de Janeiro au Brésil », Actualites News Environnement, 13 février 2015

attentat :

Trois procureurs ont été nommés vendredi pour faire la lumière sur l’attentat antisémite de 1994 à Buenos Aires, en remplacement d’Alberto Nisman, mort mystérieusement le 18 janvier.

« Argentine : trois magistrats remplacent le procureur Nisman sur l’attentat de 1994 », AFP, 13 février 2015

changement climatique :

Avec une journée d’avance – le sommet s’achève officiellement ce vendredi soir -, le secrétariat de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) a publié, jeudi 12 février, un projet d’accord sur le climat.

« A Genève, l’accord de Lima prend du poids », Journal de l’Environnement, 13 février 2015

vache folle :

Le Canada a confirmé vendredi qu’il avait découvert un cas de maladie de vache folle, aussi appelée encéphalopathie spongiforme bovine, chez une vache dans la province d’Alberta.

« Un cas de vache folle confirmé au Canada », Actualites News Environnement, 13 février 2015

gaz à effet de serre :

Les Etats-Unis au Conseil de l’Arctique En avril prochain, les Etats-Unis auront la responsabilité de présider le Conseil de l’Arctique [ 8]. Créé par la Déclaration d’Ottawa en 1996, le Conseil de l’Arctique est un forum intergouvernemental, visant à promouvoir la coopération, la coordination et les interactions entre les Etats signataires (Etats-Unis, Canada, Russie, Danemark, Norvège, Suède, Islande et Finlande) sur le développement durable et la protection de l’environnement dans l’Arctique [ 9]. Durant leur mandat et pour faire face aux problématiques actuelles, les Etats-Unis auront (entre autres) la responsabilité de renforcer la coopération internationale dans l’Arctique afin de pouvoir atténuer les émissions de gaz à effet de serre, mieux comprendre et gérer les impacts du changement climatique, développer et gérer les ressources de façon responsable… Les récentes actions du président Obama promettent d’importantes opportunités d’échanges entre la France et les Etats Unis en préparation de la COP21 (qui aura lieu à Paris en décembre prochain [ 10]). Une conférence internationale intitulée « Our Common Futur Under Climate Change » aura lieu à Paris les 7 et 10 juillet prochain en amont de l’évènement [ 11] où les questions de l’arctique feront l’objet d’une conférence dédiée (voir programme temporaire [ 12]). Interviendra un large panel d’acteurs internationaux ainsi que des représentants du Chantier Arctique [ 13] et de l’Institut Polaire [ 14 ] côté français.r

« Les récentes initiatives d’Obama pour la protection de la zone arctique (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 13 février 2015

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple sociologue électronique, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : L’évacuation de ces déchets a provoqué une réaction avec la cuve du camion « qui n’était pas adaptée », ce qui a entraîné « un dégagement » et l’intervention des pompiers, peu après 14H00. A 18H00, les pompiers estimant qu’il n’y avait plus de risque d’explosion ont réduit le périmètre de sécurité à 100 m, en attendant l’arrivée d’un véhicule avec une cuve adaptée pour évacuer le produit.

« Boulogne-Billancourt : des habitants évacués par crainte d’une explosion », AFP, 13 février 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Les sénateurs ont enfin approuvé l’article permettant le déploiement des infrastructures liées aux véhicules électriques et hybrides.

« Transition énergétique : le Sénat enrichit la partie bâtiments », AFP, 13 février 2015

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

« Aux Etats-Unis, personne ne devrait jamais être pris pour cible en raison de ce qu’il est, de son apparence ou de sa croyance », a déclaré le président américain dans un communiqué de la Maison Blanche.

« Obama : le meurtre des trois étudiants musulmans aux Etats-Unis est « atroce » », AFP, 13 février 2015

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus signifiante :

Il est poursuivi pour assassinat et risque la peine de mort ou la prison à perpétuité.

« Obama : le meurtre des trois étudiants musulmans aux Etats-Unis est « atroce » », AFP, 13 février 2015

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir imbécile et, pour être tout à fait franc, je regrette les corpus de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Rien à voir avec l’astrophysique… la détection de ces muons pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur la localisation du corium, le coeur détruit du réacteur, fondu lors de l’accident et resolidifié depuis… mais où exactement ? La société SpaceX, d’Elon Musk, annonce la fabrication du 100ème moteur Merlin, dont la simplicité constitue l’une des raisons des prix bas des fusées Falcon.

« Net de sciences #14 », Sciences², 13 février 2015

« La loi de 2004, interdisant les signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans l’enseignement secondaire (BTS et IUT compris) doit aujourd’hui s’étendre à l’enseignement supérieur afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans pression, sans intrusion du fait religieux », poursuit Mme Guirous, auteur du livre « Allah est grand, la République aussi ».

« Une secrétaire nationale de l’UMP favorable à l’interdiction du voile à l’université », AFP, 13 février 2015

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En cas d’échec de Minsk, « si les transferts d’armes et d’équipements se poursuivent (…) cela nous contraindra, avec nos partenaires, à imposer un prix plus élevé » à Moscou, prévient un responsable américain.m

« Ukraine : absent à Minsk, Washington maintient la pression sur Moscou », AFP, 13 février 2015

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités du jour :

Seznec, Habré, Tsipras, Kirchner, Nisman, Bettencourt, Langlois, Valls, Courbit, Knights, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 13 février 2015, de 0.73. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Sarkozy, Royal, Hollande, Le Drian, Sapin, Le Foll, Le Pen, Montebourg, Macron, Lepage, Voynet, Laignel, Dupont-Aignan, Filippetti, Bartolone, Mamère, Mélenchon, Jospin, Allègre, Schwartzenberg, Debré, Strauss-Kahn

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Tsipras, Kirchner, Merkel, Porochenko, Poutine, Kerry, Juncker, Cook, Erdogan, Thatcher, Varoufakis, Annan, Harper, Cohn-Bendit, Sharon

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 15 janvier 2015 et une période « récente » qui va du 16 janvier 2015 au 12 février 2015

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

85 morts :

Le procureur Alberto Nisman, en charge de l’enquête sur cet attentat contre une mutuelle juive qui avait fait 85 morts à Buenos Aires, a été retrouvé mort à son domicile le 18 janvier à la veille de son allocution devant le Congrès où il comptait étayer son accusation contre le gouvernement en place, soupçonné d’entrave à la justice au profit de l’Iran.

« Argentine : trois magistrats remplacent le procureur Nisman sur l’attentat de 1994 », AFP, 13 février 2015

13000 morts :

L’insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait plus de 13000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria depuis 2009.

« Elections au Nigeria : pas de nouveau report, assure le président », AFP, 13 février 2015

9250 morts :

Le pays avait levé le 23 janvier toutes les mesures de quarantaine en raison du recul de la maladie qui a fait depuis décembre 2013 quelque 9250 morts en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, les trois pays les plus touchés, selon un bilan de l’OMS.

« Ebola en Sierra Leone : 700 maisons en quarantaine après le décès d’un malade », AFP, 13 février 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Je préconise vivement de lire cette page sur le Net : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Syrie : Assad « fait partie de la solution », selon l’ONU ». On y lit :

Le président Bachar al-Assad « fait partie de la solution » en Syrie, a pour la première fois explicitement souligné vendredi le médiateur de l’ONU Staffan de Mistura, après quatre années de combats qui ont surtout profité au groupe Etat islamique (EI).

« Le président Assad fait partie de la solution » et « je continuerai à avoir des discussions importantes avec lui », a souligné l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, qui vient d’effectuer une visite de 48 heures à Damas.

M. de Mistura, qui s’exprimait à l’issue d’une entrevue à Vienne avec le chef de la diplomatie autrichienne, Sebastian Kurz, doit présenter le 17 février au Conseil de sécurité un rapport pour stopper la guerre civile.

Troisième émissaire de l’ONU pour la Syrie après Kofi Annan et Lakhdar Brahimi, M. de Mistura s’était concentré jusque-là sur l’instauration d’un gel des combats, notamment avec la métropole d’Alep (nord) comme modèle.

La deuxième : « Ukraine : absent à Minsk, Washington maintient la pression sur Moscou ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’hyperactive diplomatie américaine, qui veut souvent se positionner aux avant-postes des crises internationales, s’est tenue pour une fois complètement à l’écart du sommet de Minsk entre la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents français François Hollande, ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine.

- Coup de fouet à la diplomatie -Des observateurs estiment même que l’hypothèse d’une livraison d’armes « défensives » à l’Ukraine, évoquée ces jours-ci par Barack Obama, a donné un coup de fouet à la diplomatie.

Du jamais vu entre les Occidentaux et Moscou depuis la fin de la Guerre froide.Et s’ils ont « salué » l’accord de Minsk, les Etats-Unis sont restés très prudents sur les chances d’une paix durable entre Kiev et les séparatistes pro-russes.

La troisième dépêche a pour titre « Les zones protégées mondiales pas suffisantes pour protéger la nature ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une nouvelle étude a montré que bien que les gouvernements font des progrès pour étendre le réseau de Zones Protégées, ces derniers échouent à fournir une protection adéquate pour la nature.

En 2010, les gouvernements du monde se sont engagés à protéger 17% des terres et 10% des mers d’ici 2020, notamment ces endroits d’importance particulière pour la nature.

Cette étude devrait être un signal de réveil pour les gouvernements et d’autres écologistes dans le monde « L’analyse a également révélé que seulement un cinquième des sites clés pour la nature sont complètement couverts par des zones protégées, avec un tiers d’entre eux qui manquent de protection ».

« Les plus grandes augmentations de terres devant être réservées pour la conservation se trouvent dans les pays les plus pauvres du monde, ce qui rend la prise en compte des bénéfices de la conservation particulièrement pertinents » a déclaré le Dr Neil Burgess, directeur des Sciences pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et co-auteur de l’étude.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « A Genève, l’accord de Lima prend du poids ». On peut y lire par exemple :

IISD En moins d’une semaine, diplomates et négociateurs ont bouclé le « texte de négociation » qui doit servir à la rédaction du futur accord de Paris.

Avec une journée d’avance – le sommet s’achève officiellement ce vendredi soir -, le secrétariat de la convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) a publié, jeudi 12 février, un projet d’accord sur le climat.

Dans les prochaines semaines, ce texte sera traduit dans les 6 langues officielles de l’ONU [ 1] avant d’être (re) mis en ligne.

D’ores et déjà, diplomates et experts ont prévu de se retrouver à Bonn, en juin et en octobre prochains.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Yémen : de nouveaux diplomates quittent le pays, de plus en plus isolé ». Quelques énoncés pour finir :

Des diplomates, notamment d’Arabie saoudite, ont continué vendredi à quitter la capitale du Yémen, un pays de plus en plus isolé au fur et à mesure que la puissante milice chiite des Houthis renforce son pouvoir à Sanaa.

L’Arabie saoudite, voisin du Yémen avec lequel il partage une longue frontière, est le premier pays arabe à annoncer l’évacuation de son ambassade au Yémen, un pays au bord du « précipice », selon Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.

« En raison de la situation politique et de la détérioration de la sécurité dans la capitale yéménite, l’Arabie saoudite a suspendu toutes les activités de son ambassade et évacué son personnel diplomatique », a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle SPA.

Les chefs de diplomatie des monarchies pétrolières doivent se réunir samedi à Ryad sur la crise au Yémen.

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Seznec, fausses factures, fuites, ex-président, corruption, Bettencourt, proxénétisme, Carlton

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 janvier 2015) :

528 corruption
457 Clearstream
375 Bettencourt
200 Outreau
168 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
94 caricatures
89 Mediator
88 Merah
81 matches
80 proxénétisme

Affaires récentes :

14 Carlton
12 proxénétisme
9 corruption
8 masse
7 Bettencourt
4 Sofitel
4 Nisman
4 affaire
3 fausses factures
3 vol
2 HSBC
2 viol
2 temps
2 Chatillon
2 Bygmalion
1 Seznec
1 fuites
1 ex-président
1 LuxLeaks
1 Falcone

Il faut savoir clôturer une chronique !