Il s’agit de notre 3003 ème séance de travail… 10h06……

12 février 2015 10:5:56

Il faut aussi que je décrypte les rapports liées à la date… quel travail ! Les voici :

Le 12 février 1804, Emmanuel Kant mourait à Königsberg.

[…] il aimait les savants chez lesquels il pouvait déceler un trouble, un tremblement, une manie, un délire, une inflexion ; il avait beaucoup profité du Cours de Saussure, mais Saussure lui était indéfiniment plus précieux depuis qu’il connaissait la folle écoute des Anagrammes ; chez beaucoup de savants il pressentait ainsi quelque faille heureuse, mais la plupart du temps, ils n’osaient aller jusqu’à en faire une œuvre : leur énonciation restait coincée, guindée, indifférente.

Roland Barthes par Roland Barthes, Oeuvres complètes (2002)


Ce qui est original dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un robot quasi intelligent cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

Je compose ma chronique

Et de nouveau, je commence ma chronique par une citation de Marx et Engels :

Feuerbach parle en particulier de la conception de la science de la nature, il évoque des secrets qui se dévoilent seulement sous les yeux du physicien et du chimiste ; mais où serait la science de la nature sans le commerce et l’industrie ? Même cette science dite « pure » n’est-ce pas seulement le commerce et l’industrie, l’activité matérielle des hommes qui lui assignent un but et lui fournissent ses matériaux ? Et cette activité, ce travail, cette création matérielle incessante des hommes, cette production en un mot, est la base de tout le monde sensible tel qu’il existe de nos jours […].

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande (1946 / 1932 / 1974)

Pourquoi ce retour aux textes écrits par Karl Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 12 février 2015 peut affirmativement se lire à travers des propos qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, profits, patrons, travailleurs, capitalisme, mondialisation… Comme quoi le matérialisme dialectique croise dans certaines occurrences le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche baptisée « Le Canadien Bombardier tourne la page familiale » :

« Chargé de l’hommage, son fils rappelle que Bombardier est devenue » un fleuron des entreprises canadiennes (…) avec 74000 employés et une présence dans plus de 60 pays sur cinq continents « . »

Ce n’est possiblement pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

Le redéploiement de la gauche radicalement critique est plus que manifeste depuis les luttes contre l’OMC – on se souvient de Seattle en 1999 ! ATTAC est la pointe avancée de ces luttes, en fait progresser la nouvelle pensée critique, qui renoue avec les bonnes vieilles idées de Marx et de ses disciples :

Signataires : CéDPA, ADECA, COPAIN 44, ACIPA, des occupant -e-s de la ZAD, Naturalistes en lutte, Union Syndicale Solidaires, NPA, ATTAC, EELV, Ensemble, Les Objecteurs de croissance… Lire aussi : L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est incompatible avec la biodiversité, jugent des scientifiques Source : Courriel à Reporterre Photo : Vladimir Slonska-Malvaud pour Reporterre

« Notre-Dame-des-Landes  : Nous plantons, ils se plantent  ! », Reporterre, 12 février 2015

Les capitalistes n’ayant pas beaucoup d’imagination, leur seul souci étant d’étendre la logique de marché et leur pouvoir financier, ils cherchent toujours à privatiser de nouvelles entités – ce qui suppose que des entités non marchandes existent préalablement. Ainsi, sur le front des privatisations, on peut lire :

Les députés ont repris les débats à l’article 49 du texte sur la privatisation des sociétés de gestion des aéroports de Nice et de Lyon.

« Loi Macron : les députés s’engagent dans les derniers jours et nuits de débats », AFP, 12 février 2015

La multiplication actuelle des résistances face à des projets aussi inutiles que nuisibles nous conforte dans le fait qu’un grand mouvement s’est lancé dans la population face à l’aménagement marchand du territoire, à la privatisation du vivant, ou encore à la disparition des terres agricoles.

« Notre-Dame-des-Landes  : Nous plantons, ils se plantent  ! », Reporterre, 12 février 2015

Le propre de l’idéologie dominante, dont le baratin ne cesse de se transformer pour mieux cacher les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours personnaliste, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses domestiques médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être ignoble pour voir des rapports de domination là où agissent des êtres humains, des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet dépecer des gens comme Vladimir Poutine, Angela Merkel, M. Porochenko, François Hollande ou encore Manuel Valls, qui dominent expressément l’actualité du jour comme de simples marionnettes des systèmes ? Et pourtant, quand on fixe de près ce dont il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

« L’ambiance était plutôt optimiste au départ mais ça traîne en longueur, Poutine ergote, comme d’habitude », confie une source diplomatique.

« Ukraine : huis-clos nocturne dans un palais post-soviétique », AFP, 12 février 2015

- Comme un chameau -Dès dimanche, Merkel, 60 ans, apparaissait fatiguée dans l’avion pour Washington, selon un journaliste de l’AFP qui l’accompagnait.

« Ukraine, Grèce : Merkel, « chancelière du monde » sur tous les fronts », AFP, 12 février 2015

- Porochenko s’éclipse -Avec ses trois lustres monumentaux de cristal et de métal doré, ses colonnes de marbre et ses fresques qui évoquent la vie champêtre au Bélarus, la salle des « plénières » en impose.

« Ukraine : huis-clos nocturne dans un palais post-soviétique », AFP, 12 février 2015

Hollande paraît le plus détendu des quatre.

« Ukraine : huis-clos nocturne dans un palais post-soviétique », AFP, 12 février 2015

« Comment accepter que l’islam de France reçoive des financements d’un certain nombre de pays étrangers, quels qu’ils soient ? C’est une première question qui doit être posée.Et si on la pose, eh bien cela veut dire qu’il faut prendre un certain nombre de mesures pour, demain, empêcher ces financements, notamment quand ils confortent un certain nombre de comportements », a dit Manuel Valls en réponse à une question de la sénatrice EELV Esther Benbassa.

« Valls veut empêcher des financements étrangers de l’islam de France », AFP, 12 février 2015

Inutile de réécrire ici les très inoubliables formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les périls qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cybernétique a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de distinguer les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent barricader les capacités critiques en marquant la crevasse entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : UDMF, FMM, AUV, ENTSS

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

UDMF
Union des démocrates musulmans de France,
FMM
force multinationale mixte,
AUV
Autonomous Underwater Vehicle,
ENTSS
Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Mais enfin, me dira-t-on, la presse de cimetière n’a-t-elle pas présenté Grothendieck comme un pionnier de l’écologie ? Oh, si, pour sûr, l’écologie c’est à la mode ! Yves Cochet, symbole s’il en est de l’écologisme électoral et technocratique, parle même à propos du défunt d’ « une écologie fondamentaliste extrêmement radicale » (Politis n 1328, 20-26 novembre 2014). Mais quant à savoir de quoi relève cette radicalité, chacun évite de s’étendre sur ce qui fut le coeur de l’écologie de Grothendieck : la critique de la science et de la recherche en tant que causes essentielles de la crise écologique ! Plutôt que d’inviter à relire les textes ou réécouter les conférences qui firent de Grothendieck le plus célèbre représentant du salutaire mouvement d’autocritique des sciences durant les années 1970, on préfère individualiser son engagement, en s’attardant sur l’ermitage dans lequel il se retira progressivement ou en lui opposant l’écologisme associatif de Serge Moscovici, décédé deux jours après lui.

« Grothendieck : hommage au défunt ? – Céline Pessis, CQFD n°128, janvier 2015. », Sauvons l’Université, 12 février 2015

C’est pourtant côte à côte que Moscovici, Grothendieck et Jaulin forgèrent une analyse critique du déploiement impérialiste des sciences « modernes », de leur prétention à l’universalité, de leur expropriation du sujet, de leur colonisation et destruction de la sphère politique comme des autres civilisations, de leur disqualification et relégation au passé et à la nature des sauvages, des femmes ou des paysans et paysannes… (cf. l’ouvrage collectif, Pourquoi la mathématique, éd.

« Grothendieck : hommage au défunt ? – Céline Pessis, CQFD n°128, janvier 2015. », Sauvons l’Université, 12 février 2015

du Seuil, 1974) Serge Moscovici évoquait comme « première filiation intellectuelle » du mouvement écologiste la critique de la science portée par des scientifiques comme Grothendieck.

« Grothendieck : hommage au défunt ? – Céline Pessis, CQFD n°128, janvier 2015. », Sauvons l’Université, 12 février 2015

Il est très difficile de s’en affranchir « , avait renchéri Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques.

« Grèce : le dossier de la dette s’invite au sommet européen », AFP, 12 février 2015

Il est très difficile de s’en affranchir », avait renchéri Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques.

« Grèce : total désaccord avec la zone euro sur la dette et l’austérité », AFP, 12 février 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 25 janvier 2015 au nil (dite « période récente », de 20 jours très exactement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Kerry, Lagarde, Fabius, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : nil, Tsipras, Macron, Varoufakis, Cazeneuve, Maistre, Juppé, Goto, Strauss-Kahn, Barbier, Greste, Moscovici, Sissi, Banier, Schettino, Porochenko, Picasso, Le Foll, Michel_Laurent, Cambadélis …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Merkel, Le Pen, Poutine, Bettencourt, Morsi, Royal

La nécrologie du jour

La nécrologie… ça aussi, ça relève de la critique de l’économie néolibérale. Car, s’il y a un marché certain, une source de profit inépuisable, c’est bien avec les morts ! Et du coup, en cinquante ans on a pu révéler une forte concentration du secteur des pompes funèbres. Alors les oraisons médiatiques, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant c’est la cerise sur le gâteau : comment ne pas être tenté de tirer encore quelques profits des morts ? Les morts célèbres font vendre. Mais parle-t-on tous les jours, dans les chroniques, des dizaines de milliers de morts de la misère et de la précarité, de la surexploitation et de la répression, de l’appropriation privée des moyens de soigner et de nourrir les quelque 2 milliards d’humains qui vivent en dessous de tous les seuils de dignité ? Non.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Bien que, exceptionnellement, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Russie arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Yémen :

L’intégralité du personnel diplomatique des Etats-Unis vient de quitter le pays, en raison de l’insécurité grandissante dans la capitale Sanaa, alors même que le Yémen est un élément clé dans le dispositif américain de lutte contre Al-Qaïda.

« Le Yémen au bord du « précipice », s’alarme l’ONU », AFP, 12 février 2015

A lire aussi : Yémen : les Etats-Unis et des pays européens ferment leurs ambassadesDes combattants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste, ont fait une démonstration de force jeudi en s’emparant d’une grande quantité d’armes lors de la prise d’assaut d’une base de l’armée yéménite dans le sud du pays.

« Le Yémen au bord du « précipice », s’alarme l’ONU », AFP, 12 février 2015

La milice chiite des Houthis, qui a pris le pouvoir à Sanaa, a déploré la fermeture d’ambassades occidentales au Yémen et s’est déclarée prête à remettre à l’ONU des véhicules américains qu’elle a saisis, alors qu’Al-Qaïda s’est emparé d’un camp militaire dans le sud.

« Yémen : les Houthis prêts à restituer des véhicules américains », AFP, 12 février 2015

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont décidé de fermer leurs ambassades au Yémen face à l’aggravation de la crise dans ce pays, un allié de Washington dans la lutte contre Al-Qaïda, plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite.

« Yémen : les Houthis prêts à restituer des véhicules américains », AFP, 12 février 2015

Le retrait américain pourrait compliquer encore la lutte que mènent les Etats-Unis contre Al-Qaïda, bien implanté au Yémen et ennemi des Houthis, en l’absence d’autorités yéménites reconnues internationalement.

« Yémen : les Houthis prêts à restituer des véhicules américains », AFP, 12 février 2015

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont décidé de fermer leurs ambassades au Yémen face à l’aggravation de la crise, un départ précipité qui s’est soldé par la saisie de véhicules américains par la milice chiite des Houthis, au pouvoir à Sanaa.

« Yémen : Américains et Européens partent précipitamment », AFP, 12 février 2015

Le Yémen, pays à majorité sunnite et allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, est plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite des Houthis : celle-ci est entrée en septembre à Sanaa et s’est emparée fin janvier des bâtiments officiels, poussant à la démission les chefs de l’Etat et du gouvernement, assignés à résidence.

« Yémen : Américains et Européens partent précipitamment », AFP, 12 février 2015

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Carlton, LuxLeaks, Falcone, pots-de-vin, proxénétisme, masse, noix, Borivent on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actuelle. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Marie-Angèle Hermitte, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !