Paul Bourget a écrit : "L’homme moderne est un animal qui s’ennuie."

11 février 2015 23:10:20

Si cette formule est juste, alors je dois possiblement remplir une fonction de distraction ! Voici donc de quoi rompre l’ennui chère monade connexionniste !

Je commence à en avoir un peu assez !

Ce n’est pas moi qui parle, c’est le créateur, avec sa fille Vanessa Strauss-Kahn, du fonds d’investissement « DSK Global Investment » !

Mais je reprends la formule : je commence à en avoir un peu assez…

de voir surgir le créateur, avec sa fille Vanessa Strauss-Kahn, du fonds d’investissement « DSK Global Investment » !

Nous ne disons pas, en effet, que les faits sociaux sont des choses matérielles, mais sont des choses au même titre que les choses matérielles, quoique d’une autre manière. Qu’est-ce en effet qu’une chose ? La chose s’oppose à l’idée comme ce que l’on connaît du dehors à ce que l’on connaît du dedans. Est chose tout objet de connaissance qui n’est pas naturellement compénétrable à l’intelligence, tout ce dont nous ne pouvons nous faire une notion adéquate par un simple procédé d’analyse mentale, tout ce que l’esprit ne peut arriver à comprendre qu’à condition de sortir de lui-même, par voie d’observations et d’expérimentations, en passant progressivement des caractères les plus extérieurs et les plus immédiatement accessibles aux moins visibles et aux plus profonds. Traiter des faits d’un certain ordre comme des choses, ce n’est donc pas les classer dans telle ou telle catégorie du réel ; c’est observer vis-à-vis d’eux une certaine attitude mentale. C’est en aborder l’étude en prenant pour principe qu’on ignore absolument ce qu’ils sont, et que leurs propriétés caractéristiques, comme les causes inconnues dont elles dépendent, ne peuvent être découvertes par l’introspection même la plus attentive.

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique


Je calcule la liste des personnes

J’écris ma chronique

Chronique du 11 février 2015

163 dépêches

238 pages après calcul

Bon, je mets en « oeuvre » (je mets des guillemets…) cette chronique en me plaçant sciemment – dans la mesure où j’en suis capable naturellement – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (68)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du volume de textes nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : énergie, électricité, pétrole, gaz, biocarburants, énergies renouvelables, approvisionnements énergétiques, économies d’énergie, mix énergétique, énergies…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Economie de l’énergie ».

La première dépêche est celle-ci : « Brésil : 3 morts dans l’explosion sur une plateforme de Petrobras ». On y lit :

Petrobras a prévenu officiellement la Marine et l’Agence nationale du pétrole (ANP) qui réglemente le secteur, selon son communiqué.

Elle aurait été provoquée par une fuite de gaz, selon la FUP.

Les navires plateformes (FPSO) ont la capacité de traiter et de stocker dans des réservoirs le pétrole extrait des puits de forage et aussi de réaliser le transfert de brut et/ou de gaz naturel.

Le gaz comprimé est envoyé sur la terre ferme à travers des gasoducs et/ou réinjecté dans le réservoir.

La deuxième : « Brésil : 3 morts, 6 disparus et 10 blessés dans l’explosion sur une plateforme de Petrobras ». Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

Petrobras a indiqué en outre avoir prévenu officiellement la Marine et l’Agence nationale du pétrole (ANP) qui réglemente le secteur.

Elle aurait été provoquée par une fuite de gaz, selon la FUP.

Les navires-plateformes (FPSO) ont la capacité de traiter et de stocker dans des réservoirs le pétrole extrait des puits de forage mais aussi de réaliser le transfert de brut ou de gaz naturel.

Le gaz comprimé est envoyé sur la terre ferme à travers des gazoducs ou réinjecté dans le réservoir.

La troisième dépêche a pour titre « Le Sénat rejette l’objectif de réduire à 50% la part du nucléaire d’ici 2025 ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le Sénat, majoritairement de droite, a rejeté mercredi l’objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025, qui figure dans le projet de loi de transition énergétique et dans la liste des promesses de campagne de François Hollande.

« Les économies d’énergie rendront nos entreprises plus compétitives et en réduisant les factures des particuliers, leur rendront du pouvoir d’achat pour consommer », a-t-elle poursuivi.

- Une Union européenne de l’énergie -Mais pour M. Longuet, « on ne consomme pas d’énergie par perversité, souci de dégrader l’environnement ou de faire plaisir aux émirs, mais parce que c’est une absolue nécessité ».

En revanche, le Sénat a adopté un amendement du rapporteur Ladislas Poniatowski (UMP) pour mettre en place une Union européenne de l’énergie.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : « Prendre en compte l’énergie » intrinsèque « des matériaux de construction (Matériaux) ». On peut y lire en particulier :

Une étude a récemment été menée par l’Institut Indien de Science de Bangalore (IISc) pour évaluer l’énergie consommée lors de la production de différents matériaux de construction (ce que les chercheurs de l’institut appellent « l’énergie intrinsèque » ), afin de réduire les coûts énergétiques dans le domaine du bâtiment [ 1]. Lors des bilans énergétiques de bâtiments indiens, expliquent les chercheurs, l’énergie opérationnelle (éclairage, climatisation) est très souvent la seule à être prise en compte.

Pourtant, l’énergie intrinsèque des matériaux utilisés a un impact majeur sur ces bilans : en effet, en Inde, plus de deux milliards de tonnes de matériaux de construction sont utilisés chaque année, et les dépenses d’énergie pour leur fabrication correspondent à environ 20-25% de la demande totale d’énergie du pays.

« Les normes en termes de construction énergétique devraient prendre en compte l’énergie globale des bâtiments, en étudiant à la fois l’énergie opérationnelle, l’énergie intrinsèque et l’importance relative de l’une par rapport à l’autre » explique K. I. Praseesa, co-auteur de l’étude.t

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Comment l’Etat a sabordé la libéralisation des marchés de l’électricité ». Quelques énoncés pour finir :

La Cour des comptes de mieux informer les consommateurs et de renforcer l’indépendance d’ERDF La Cour des comptes consacre un chapitre de son rapport annuel au fiasco de l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence.

On y trouve aussi de l’électricité.

Dans un court chapitre, les magistrats dressent un bilan, peu flatteur pour l’Etat, de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité.

Trop de nucléaire tue le marché Cet accès à l’électricité nucléaire a été élargi par la loi Nome de 2010 qui autorise notamment la vente à prix coûtant du quart de la production atomique d’EDF.

C’estextravagant, on parle de flambée des cours du pétrole et je n’ai pas réussi à trouver le prix du baril dans les dépêches du jour… Je suis manche dans certains contextes :

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

électricité :

Le public doit être mieux informé sur l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en France, dont l’impact sur les consommateurs particuliers reste pour l’heure limité, estime la Cour des comptes dans son rapport public annuel publié mercredi.

« Concurrence sur le marché électrique : il faut mieux informer le public, selon la Cour des comptes », AFP, 11 février 2015

pétrole :

Petrobras a prévenu officiellement la Marine et l’Agence nationale du pétrole (ANP) qui réglemente le secteur, selon son communiqué.

« Brésil : 3 morts dans l’explosion sur une plateforme de Petrobras », AFP, 11 février 2015

colza :

Le 12 décembre dernier le Copa Cogeca, organe européen de lobbying de l’agriculture industrielle auquel appartient la FNSEA, a publié un communiqué [ 2] visant à faire croire que le moratoire [ 3] sur des utilisations de 3 insecticides néonicotinoïdes décidé en 2013 serait responsable d’un effondrement totalement dramatique de la production d’oléagineux, et particulièrement de colza, partout en Europe en 2015.

« Néonicotinoïdes : Stop à l’intox du lobby européen de l’agriculture intensive ! », generations-futures, 11 février 2015

vent :

A l’abri du vent, Asegeir Gudjonsson s’accorde cependant une petite pause-café, en confiant dans un sourire fatigué : « Enchaîner 30 à 40 heures de travail en sachant qu’on a sauvé des vies ? C’est géant, il n’y a rien de comparable ».

« Triton : des marins du Nord pourchassent les trafiquants en Méditerranée », AFP, 11 février 2015

gaz :

Le gaz comprimé est envoyé sur la terre ferme à travers des gasoducs et/ou réinjecté dans le réservoir.

« Brésil : 3 morts dans l’explosion sur une plateforme de Petrobras », AFP, 11 février 2015

gaz naturel :

Les navires plateformes (FPSO) ont la capacité de traiter et de stocker dans des réservoirs le pétrole extrait des puits de forage et aussi de réaliser le transfert de brut et/ou de gaz naturel.

« Brésil : 3 morts dans l’explosion sur une plateforme de Petrobras », AFP, 11 février 2015

biocarburants :

La France s’est fixée depuis 2010 un objectif de 7% d’incorporation de biocarburants dans l’essence sous peine de pénalités payées par les distributeurs.

« L’essence à 10% d’éthanol continue sa progression en France », AFP, 11 février 2015

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 47), avec des représentants tels que Terre, environnement, écologie, énergies renouvelables, biocarburants, éolien, développement durable, pollutions, nuisances, vélo, biocarburant, ONF… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est baptisée : « L’Europe lance un petit avion spatial expérimental », et on y lit :

L’Europe lance mercredi un petit avion spatial expérimental afin de tester sa rentrée contrôlée dans l’atmosphère : une étape clef pour la conception d’engins aptes à revenir sur Terre.

S’il est trop faible, IXV risque de ne pas atteindre le point fixé pour son retour sur Terre, souligne l’ESA.

IXV se séparera du lanceur 18 minutes après le tir, à 320 km de la Terre.

La deuxième dépêche : « L’essence à 10% d’éthanol continue sa progression en France » :

L’essence SP95-E10, qui contient 10% de biocarburant, a continué de progresser en France en 2014 dans un marché de l’essence stable, grâce notamment à l’augmentation du nombre de stations services équipées, a annoncé mercredi la fédération professionnelle du bioéthanol.

En France, tous les carburants routiers comportent une part de biocarburants, de l’ordre de 5 à 6%, tant pour le diesel que pour l’essence.

Cette progression des biocarburants s’explique par l’augmentation du nombre de stations services équipées sur le territoire français.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que « Cour des comptes : les agences de l’eau sous le feu des critiques » :

Non seulement les redevances payées par les agriculteurs ne correspondent pas aux nuisances provoquées sur l’état des eaux, mais de surcroît elles ont baissé pour les éleveurs suite à la loi Lema [ 1]. Entre 2007 et 2013, leurs contributions ont ainsi diminué de 84% dans le bassin RMC et de 58% dans le bassin Loire-Bretagne.

Par ailleurs, la redevance pour pollutions diffuses ciblant les agriculteurs est seulement répercutée sur le prix de vente des produits phytosanitaires (de 5 à 6%) tandis que les engrais azotés n’y sont pas soumis.

En réaction à ce flot de critiques, la ministre de l’écologie lance la réalisation d’un état des lieux des versements selon le type d’acteurs et annonce que la liste des bénéficiaires des aides relevant des 10e programmes sera publiée sur internet.

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

MNATP, GBPH, EBD, ZSM

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

MNATP
Musée national des arts et traditions populaires,
GBPH
guides de bonnes pratiques d’hygiène,
EBD
European Best Destination,
ZSM
zones de sensibilité majeures

Je note les personnalités du jour

La personnalité dominante du jour n’est autre que Barack Obama ? J’en profite pour appeler le script qui produit les profils temporels et voici ce que ça donne :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 10 février 2015 :

2653 Sarkozy
1379 Obama
1316 Hollande
758 Bush
738 Fillon
719 Chirac
694 Royal
537 Villepin
505 Poutine
443 Le Pen
407 Valls
367 Merkel
349 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
236 Berlusconi
235 Netanyahu
224 Kerry
203 Lagarde
196 Fabius
194 Bettencourt
187 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Hanin, Tumino, Tiki, Chiniah, Burn, Cassan, Bernard_Marie, Pepe, Djennad, Palmier, Atlaoui, Gros, Alliot-Bernard_Marie, Gomez, Arcady, Sudry

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Le Pen, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Kerry, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Raffarin, Gbagbo, Ahmadinejad, Woerth, Ianoukovitch, Jackson, Blair… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

« Ils ont été des exemples dans la vie et dans la mort ».

« Etats-Unis : un athée convaincu abat trois étudiants musulmans », AFP, 11 février 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en les classant par ordre d’importance :

France, Syrie, Europe, Etats-Unis, Chine, Grèce, Irak, Russie, Ukraine, Turquie, Italie, Niger, Suisse, Liban, Afrique, Royaume-Uni, Colombie, Iran, Belgique, Allemagne…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Belgique :

Sept pays participent au financement : l’Italie, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Portugal et la Suisse.

« L’Europe lance son prototype d’avion spatial pour préparer les vols de demain », AFP, 11 février 2015

HSBC a été inculpée dans plusieurs pays en lien avec cette affaire, notamment en France et en Belgique, mais pas au Royaume-Uni.o

« HSBC : l’opposition britannique accuse le gouvernement de complaisance », AFP, 11 février 2015

Le 26 janvier, l’EI, saluant les attentats jihadistes commis « en France, en Australie et en Belgique », en particulier les attaques qui venaient de faire 17 morts à Paris, avait exhorté les musulmans dans le monde à commettre d’autres attentats.

« Australie : deux hommes, soupçonnés de vouloir commettre un attentat terroriste, inculpés », AFP, 11 février 2015

Syrie et Liban :

La dernière déclaration de guerre formelle date de la Seconde guerre mondiale, mais le Congrès a depuis autorisé l’usage de la force à plusieurs reprises, notamment au Liban (1983) et en Irak (1991).Le nouveau document abrogerait l’autorisation de 2002 contre l’Irak, et donnerait une base juridique à la guerre contre l’EI, en fixant les paramètres suivants : – l’autorisation courrait trois ans ; – elle vise le groupe EI et « les forces et personnes associées » ; – elle ne comporte par de contraintes géographiques, reconnaissant le fait que l’EI « a annoncé son intention de saisir plus de territoires » que la Syrie et l’Irak ; – elle interdirait des « opérations durables de combats terrestres offensifs ».

« Barack Obama demande au Congrès américain d’appuyer la guerre contre l’EI », AFP, 11 février 2015

« Dix ans, 100 ans, 1000 ans après, on te restera fidèle » : sur les murs de Beyrouth, des affiches réveillent le souvenir de Rafic Hariri une décennie après son meurtre, dont l’onde de choc au Liban s’est ravivée avec la guerre en Syrie.

« Liban : dix ans après le meurtre de Hariri, le pays peine à se relever », AFP, 11 février 2015

Rapidement, le Liban se fracture entre un camp hostile à Damas appuyé par Washington et Ryad, et un autre partisan de la Syrie et de l’Iran, plongeant le pays dans des crises récurrentes.

« Liban : dix ans après le meurtre de Hariri, le pays peine à se relever », AFP, 11 février 2015

Europe et Grèce :

« Dans les villes de Grèce et d’Europe, le peuple se bat pour la négociation, c’est notre force », lançait d’ailleurs au même moment un message sur le compte d’Alexis Tsipras.

« « Un souffle de dignité », le message de dizaines de milliers de Grecs à Bruxelles », AFP, 11 février 2015

La Grèce accepterait de respecter environ 70% des engagements de réforme déjà passés avec les créanciers, les 30% restants, jugés « toxiques », étant remplacés par une série de réformes à élaborer en concertation avec l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques en Europe).

« Grèce : discussions cruciales entre Athènes et les grands argentiers de la zone euro », AFP, 11 février 2015

Etats-Unis et Syrie :

Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi que la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie « est à l’offensive » et que l’Etat islamique « sera vaincu ».

« Pour Obama, la coalition est à l’offensive et l’Etat isIamique « sera vaincu » », AFP, 11 février 2015

L’Etat islamique « représente une menace pour les peuples et la stabilité de l’Irak, de la Syrie et du Moyen-Orient, ainsi qu’à la sécurité nationale des Etats-Unis », écrit Barack Obama dans une lettre aux parlementaires, en citant quatre Américains tués aux mains du groupe EI, James Foley, Steven Sotloff, Abdul-Rahman Peter Kassig et Kayla Mueller.

« Barack Obama demande au Congrès américain d’appuyer la guerre contre l’EI », AFP, 11 février 2015

En réaction, les Etats-Unis ont tenu à souligner qu’il n’y avait pas de coordination contre l’EI entre Washington et Damas, sans nier que la Syrie puisse être « informée » de ces opérations, via l’Irak notamment.

« Les Etats-Unis confirment la mort d’une humanitaire otage de l’EI », AFP, 11 février 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Avant d’aller plus loin, il faut faire une pause technique…