Lancement réussi ! Marlowe s’est de nouveau configuré normalement dans la mémoire centrale !

10 février 2015 23:9:28

Si demain soir vous ne savez vraiment pas quoi faire, et si vous êtes sensible à l’idéologie économique dominante, vous pouvez aller écouter /VAR=VarPierreMoscovici qui cause à /VAR=VarLEHESS sur invitation de la Paris School of Economics

Tiens, à propos de dette publique :

$phadt.+dette+publique

L’homme est-il à la mesure de la clarté qu’il appelle de ses voeux ?

Emmanuel Lévinas, Difficile Liberté (1963)


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

J’appelle le générateur de la chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est certainement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 10 février 2015 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes engagés est composée, en arrangeant la liste par ordre décroissant, d’éléments aussi fort dissemblables que : centre, ressources, EXPERT-EXPERTISE@, scientifiques, techniques, concours, élaboration, mise en oeuvre, évaluation, politiques publiques, matière, aménagement, égalité, territoires, établissement, Larrouturou …

Voici ce qu’on en dit :

L’établissement, dirigé par Bernard Larrouturou, doit constituer un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires apportant son concours à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière d’aménagement, d’égalité des territoires et de développement durable.

« Un nouveau président pour le Cerema », ACTEURS PUBLICS, 10 février 2015

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

SNCF capable :

Par ailleurs, précise la SNCF, « chefs de projets digitaux, développeurs et utilisateurs seront réunis pour mener les projets au sein de lieux dédiés répartis dans quatre villes de France et à San Francisco », pour « fédérer une vaste communauté digitale SNCF capable d’emporter avec elle l’entreprise dans cette évolution ».

« La SNCF veut faire sa révolution numérique, et présente son plan #DIGITALSNCF », AFP, 10 février 2015

conséquences inévitables :

Nommer une chose, c’est former une idée, et les idées ont des conséquences inévitables.

« L’appel des chimpanzés du futur contre le techno-totalitarisme », Reporterre, 10 février 2015

partenariat équitable :

Il s’en est pris particulièrement au parti islamiste Al-Islah (sunnite), l’un des farouches opposants aux miliciens chiites, les appelant à renoncer à leur idéologique « qui exclut les autres » et à accepter de s’impliquer dans « un partenariat équitable » pour diriger le pays.

« Yémen : les Houthis haussent le ton, des tractations en cours », AFP, 10 février 2015

nombre considérable :

La sérendipité est à l’origine d’un nombre considérable de découvertes scientifiques et d’inventions techniques.

« Quel avenir pour la recherche fondamentale ? – Alain Cozzone, Sciences², Libération, 9 février 2015 », Sauvons l’Université, 10 février 2015

distance inatteignable :

Alors qu’il étudie le rayonnement cathodique, il constate qu’un écran recouvert de platinocyanure de baryum placé fortuitement en face d’un tube de Crookes devient fluorescent lors de la décharge, même lorsqu’il est éloigné à un distance inatteignable par les rayons cathodiques.

« Quel avenir pour la recherche fondamentale ? – Alain Cozzone, Sciences², Libération, 9 février 2015 », Sauvons l’Université, 10 février 2015

prix stable :

Cinq ans après sa mise en place, la régie est conviée à ouvrir l’acte II de la remunicipalisation du service public de l’eau en préservant la ressource, en maintenant un prix stable et en expérimentant une tarification sociale.

« Eau de Paris, acte II », Journal de l’Environnement, 10 février 2015

perspective stable :

L’émirat gazier du Qatar n’a pas encore publié son budget pour l’année en cours mais S&P a maintenu à AA/A-1+ la note de ce pays avec perspective stable.

« S&amp ;P ; abaisse la perspective de l’économie saoudienne après la chute des prix du pétrole », AFP, 10 février 2015

and so on

Cette ligne a fait bouger Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le géant des réseaux sociaux – je parle de la ligne dans laquelle on me fait réitérer : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai assez (à certains moments) de butiner les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon sociologue numérique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

nucléaire :

« Il est question de la construction d’une centrale nucléaire de technologie russe, de quatre blocs de grande puissance, de 1200 mégawatts chacun », a précisé Sergueï Kirienko, le directeur général de Rosatom, l’Agence fédérale de l’énergie atomique en Russie, cité par l’agence de presse Ria-Novosti.

« Egypte : Moscou et Le Caire prévoient de bâtir la première centrale électrique nucléaire », AFP, 10 février 2015

terrorisme :

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 réunis mardi à Istanbul ont promis de « renforcer leur coopération » pour lutter contre le financement du terrorisme, selon un brouillon de leur communiqué final dont l’AFP a obtenu une copie.

« Les pays du G20 vont « renforcer leur coopération » contre le financement du terrorisme », AFP, 10 février 2015

changements climatiques :

« D’après notre étude, les hypothèses actuelles, à savoir que les régions semi-arides réagiront fortement aux changements climatiques, ont besoin d’être corrigées » explique le professeur Sternberg.

« Une végétation naturellement résistante aux changements climatiques (Environnement) », bulletins électroniques, 10 février 2015

attentats :

Les attentats terroristes de janvier en France mais aussi les manifestations islamophobes initiées par le mouvement Pegida en Allemagne ont sans doute donné une résonance particulière à ce livre, estime son éditeur.

« Le roman de Michel Houellebecq en tête des ventes », AFP, 10 février 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

mise en oeuvre de cadres de vie de qualité :

Le projet sera porteur de retombées structurantes pour les collectivités canadiennes par son apport à la promotion d’approches aménagistes plus soucieuses de la préservation et de la mise en valeur des paysages, comme par sa contribution essentielle à la mise en oeuvre de cadres de vie de qualité pour les générations futures.

« Innovation paysagère (Innovation) », bulletins électroniques, 10 février 2015

mécanisme de calcul des capacités des interconnexions :

Ce rapprochement intervient quelques semaines avant le lancement d’un nouveau mécanisme de calcul des capacités des interconnexions électriques.

« Electricité : coupler les marchés pour réduire les coûts », Journal de l’Environnement, 10 février 2015

durée de protection des droits des chanteurs :

Le Parlement a définitivement adopté mardi, par un dernier vote unanime des sénateurs, le passage de 50 à 70 ans de la durée de protection des droits des chanteurs sur leurs oeuvres, et le droit pour des institutions culturelles d’exploiter des « oeuvres orphelines ».

« Droits des chanteurs, oeuvres « orphelines » : adoption définitive du projet de loi au Parlement », AFP, 10 février 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il émet de nombreuses réserves sur la possibilité de compenser la destruction de la zone humide.

« L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est incompatible avec la biodiversité, jugent des scientifiques », Reporterre, 10 février 2015

Médecine accessible et humaine Au-delà de l’aspect « psychologique » et « culturel », les contraintes administratives, la vétusté de certains locaux, la barrière de la langue ou encore l’interdiction de la publicité pour les médecins font également partie des obstacles soulignés dans le rapport.

« Bientôt une agence pour promouvoir l’accueil de patients VIP à l’hôpital ? », ACTEURS PUBLICS, 10 février 2015

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Si la CFDT, FO et l’UNSA-CFTC souhaitaient signer le texte, le refus des puissants Solidaires et CGT ont entraîné l’échec du projet.

« Rejet de l’accord sur l’égalité professionnelle des fonctionnaires à Bercy », ACTEURS PUBLICS, 10 février 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent qualifié en interpellation de sigles non constatés m’a retourné ceux-ci : DRAI, CSPNB

Je lui demande de les expliciter ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

DRAI
directeur de la régulation et des affaires internationales,
CSPNB
Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Obama, Strauss-Kahn, Valls, Maistre, Picasso, Merkel, Hollande, Sarkozy, Tsipras, Poutine, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Strauss-Kahn, Hollande, Sarkozy, Royal, Woerth, Mélenchon, Moscovici, Rebsamen, Engelmann, Vallaud-Belkacem, Taubira, Chirac, Fioraso, Sapin, Macron, Filippetti, Bachelot, Mitterrand, Giscard d’Estaing, Le Drian, Pécresse, Bartolone, Le Pen, Hamon, Ayrault, Montebourg

International :

Obama, Merkel, Tsipras, Poutine, Porochenko, Varoufakis, Karimov, Moubarak, Juncker, Berlusconi, Kissinger, Chavez, Khamenei, Harper, Steinmeier

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.58 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 9 février 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 2 février 2015, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 3 février 2015 au 9 février 2015… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 2 février 2015 :

Du 3 février 2015 au 9 février 2015 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Jusque-là, l’avion de chasse, fer de lance de la défense française et outil de souveraineté du pays, n’a jamais trouvé preneur à l’étranger, en dépit des qualités indéniables dont il a fait preuve en opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak).

« Rafale : une vente à l’export, cruciale pour Dassault et la France », AFP, 10 février 2015

Problème : nombre de zones densément peuplées (et donc grosse consommatrices d’électricité) connaissent aussi des problèmes d’approvisionnement en eau : Californie, Maghreb, Afrique du Sud, Inde, Moyen-Orient, Asie centrale.

« Décarbonisation : les électriciens n’y croient pas », Journal de l’Environnement, 10 février 2015

D’ici le printemps, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas utiliseront le flow-based market : ce « couplage de marché fondé sur les flux » doit permettre d’accroître le potentiel d’échange d’électricité sur les frontières où ceux-ci sont les plus nécessaires et où ils ont le plus de valeur économique.a

« Electricité : coupler les marchés pour réduire les coûts », Journal de l’Environnement, 10 février 2015

Des procédures ont aussi été engagées en Suisse, en Suède et aux Pays-Bas.

« France : saisie de biens appartenant à la fille du président ouzbèke », AFP, 10 février 2015

Avant de partir quatre ans plus tard comme assistante technique au bureau régional de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN) au Burkina Faso afin de développer un projet sur la gestion et la gouvernance des aires protégées d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie, Bénin, Côte-d’Ivoire, Niger, Mali, Guinée).

« Aurélie Vieillefosse part dans les services déconcentrés », ACTEURS PUBLICS, 10 février 2015

En novembre, l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont entendus pour parvenir d’abord à un accord politique avant le 31 mars et ensuite un accord global avant le 1er juillet.

« Nucléaire iranien : les grandes puissances doivent « saisir l’opportunité » d’un accord », AFP, 10 février 2015

Selon elle, il y aurait 12000 jihadistes étrangers, dont 3 à 4000 en provenance d’Europe, avec la France à la première place, suivie de la Belgique, le Royaume-Uni, le Danemark et l’Allemagne.

« Pour Christiane Taubira, pas de « Patriot Act » en France », AFP, 10 février 2015

- De la toile à la rue -Puis de la toile, les protestataires se sont mobilisés dans les rues – des manifestations se sont déroulées ces derniers mois au Honduras, au Mexique, en Colombie, au Costa Rica, au Pérou ou en Uruguay – pour exiger des législations plus sévères et la criminalisation des mauvais traitements envers les animaux.

« Les réseaux sociaux au secours des animaux battus en Amérique latine », AFP, 10 février 2015

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du boulot il n’y a pas de doute :

procès du Carlton, scandale de fraude fiscale, affaire HSBC, affaire de peinture, affaire de blanchiment d’argent, affaire de moeurs, affaire du déménagement, affaire du vol, procès Bettencourt,

Soit d’abord Carlton :

Le jour est enfin venu pour Dominique Strauss-Kahn : poursuivi pour proxénétisme aggravé aux côtés de 13 autres prévenus alors qu’il a toujours nié tout fondement à cette accusation, il va devoir livrer sa version de l’affaire dite du Carlton au tribunal correctionnel de Lille.

« Procès Carlton : DSK doit enfin livrer sa version », AFP, 10 février 2015

Interrogé par iTELE alors que l’ancien directeur général du FMI comparaît ce jour dans le procès dit du Carlton ; à Lille, le responsable socialiste a dit avoir à son égard « forcément une pensée de tristesse ».

« Le Guen : un retour de DSK ni « possible » ni « souhaitable » », AFP, 10 février 2015

Trois militantes du mouvement Femen ont accueilli Dominique Strauss-Kahn ce mardi au palais de justice de Lille, où se déroule le procès du Carlton.

« Des Femen perturbent l’arrivée de DSK au palais de justice de Lille », AFP, 10 février 2015

L’ancien patron du FMI a clairement affiché sa ligne de défense mardi au procès du Carlton.

« Carlton : DSK ni « organisateur » de soirées ni amateur de prostituées », AFP, 10 février 2015

Puis fraude fiscale :

Le président du Conseil de surveillance du Monde, Pierre Bergé, « réprouve » les méthodes des journalistes de ce quotidien dans l’enquête sur le scandale de fraude fiscale de HSBC Suisse, affirmant à RTL que « la délation, c’est la délation ».

« SwissLeaks : Pierre Bergé, actionnaire du Monde, « réprouve » les méthodes des journalistes », AFP, 10 février 2015

Le président du Conseil de surveillance du Monde, Pierre Bergé, a « réprouvé » mardi les méthodes des journalistes de ce quotidien dans le scandale de fraude fiscale de HSBC Suisse, enquête sur laquelle un autre co-actionnaire du Monde, Matthieu Pigasse, avait déjà émis des réserves.

« SwissLeaks : après les réserves de Pigasse, Bergé « réprouve » l’enquête du Monde », AFP, 10 février 2015

Ensuite, HSBC :

« L’État s’est porté partie civile dans l’affaire HSBC », a-t-il rappelé.

« HSBC pressée de rendre des comptes après les révélations sur l’évasion fiscale », AFP, 10 février 2015

J’en termine avec celle-ci : peinture :

Cette affaire de peinture bleue avait fait grand bruit en juillet dernier à Hayange, quelques mois après la conquête par le FN de cette ville industrielle sinistrée.

« En Moselle, un artiste assigne une mairie FN en justice pour avoir repeint sa fontaine », AFP, 10 février 2015

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Je n’arrive pas à écrire au revoir en Amharique, mais bon je mets ce lien :