Je suis une flèche…

9 février 2015 23:10:30

Entré dans ma base ce jour, le verbe coexister, à tous les temps, tous les modes.

Celui qui n’a pas travaillé dans un asile de fous ne connaît rien à la vie. Un hôpital psychiatrique est un débarras où l’on entrepose tout ce qui est caché ou qui ne marche pas. Celui qui désorganise les habitudes de la société est mis à l’asile, tête la première, avec le consentement général. Et non sans une certaine reconnaissance de la part du public de cet immense théâtre où nous vivons. Si quelqu’un n’avance pas, on le retire de la circulation, pour que le trafic puisse continuer, et un fou dans la rue est toujours cause d’embouteillages. Si après une période à l’asile, on devient raisonnable et comprend qu’on doit faire comme tout le monde et ne pas gêner les temps et les règles, on vous remet en circulation. Dans le cas contraire, vous resterez à l’hôpital, et s’il le faut jusqu’à la fin de vos jours. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il vaut mieux que vous y restiez, que quelqu’un s’occupe de vous, vous nourrisse à la petite cuillère. Là, tout est organisé et le reste n’est que théorie. Pour s’en apercevoir, il faut passer un temps à l’asile, sinon on ne comprendra jamais ce qu’est la vie.

Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994)


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

Je lance la chronique

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

Certains, les moins éloignés de l’emploi, alternent contrats courts et périodes de chômage ou travaillent à temps partiel, quand d’autres sont réellement exclus du marché du travail.

« Chômage de longue durée : le gouvernement dévoile son plan », AFP, 09 février 2015

« Il y a des suites après un accident », rappelle-t-elle, évoquant « des séquelles physiques, cognitives, psychologiques, familiales, pour les victimes mais aussi pour leur entourage », auxquelles s’ajoutent des conséquences économiques et sociales (perte d’emploi, réaménagement des lieux de vie…).

« 100 blessés graves par jour sur les routes : nouvelle campagne de la Sécurité routière », AFP, 09 février 2015

Et qui dit chômage dit précarité… et votre engin doté de combinaisons indénombrables de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte de la journée

nucléaire, drogue, terrorisme, attentats, terroristes, changement climatique, OGM, déchets, inondations, diesel, insecticides, pesticides, gaz à effet de serre, biodiversité, CO2, gaz de schiste, alcool, tsunami, anthrax, particules fines, plomb, bruit, pollution de l’air, cigarettes, perturbateurs endocriniens, rage, radioactivité, séisme, hépatites

nucléaire :

Deux points froissent particulièrement Jean-Paul Chanteguet : la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité et la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim.

« Transition énergétique : les craintes de Chanteguet », Journal de l’Environnement, 09 février 2015

drogue :

La drogue se trouvait dans des sacs se trouvant dans un conteneur en provenance du Mexique et qui contenait officiellement une sorte de mélasse de fruits utilisée pour la fabrication des confitures, précise le communiqué de la police.

« Italie : saisie de 173 kg de cocaïne pure », AFP, 09 février 2015

terrorisme :

« Soit nous allons vers une réponse autoritaire, dure, qui tourne le dos à ce que nous sommes, qui fracture davantage notre pays, et là c’est le Front national et une partie de la droite qui proposent cette solution, soit il y a une réponse républicaine, particulièrement ferme quant il s’agit de lutter contre l’insécurité, le terrorisme, pour défendre bien évidemment nos valeurs et notamment la laïcité », a-t-il poursuivi.

« Valls : « rester lucide » face au « véritable danger » représenté par le FN », AFP, 09 février 2015

attentats :

Un mois après les attentats, les responsables religieux, et surtout politiques, se rendent avec empressement au chevet de l’islam de France.

« Un mois après les attentats, le casse-tête de la réorganisation de l’islam en France », AFP, 09 février 2015

terroristes :

Quatorze autres étaient sous le coup d’une procédure pour apologie du terrorisme : des jeunes auteurs de « propos déplacés (…) qui méritent un coup d’arrêt mais qu’on ne peut pas confondre avec des jeunes ayant des visées terroristes », a détaillé Mme Sultan.

« Une dizaine de mineurs suivis par la justice sont « en proie à la radicalisation » », AFP, 09 février 2015

changement climatique :

L’obligation pour la France de présenter à l’ONU sa contribution nationale à la lutte contre le changement climatique d’ici le 31 mars prochain accélère le rythme parlementaire.Et le député craint que le gouvernement ne fasse pression sur les parlementaires pour que la commission mixte paritaire (qui sera sans doute convoquée dans les premiers jours du mois de mars) accouche d’un accord.

« Transition énergétique : les craintes de Chanteguet », Journal de l’Environnement, 09 février 2015

OGM :

Mais interrogé par Inf’OGM, le Dr A.

« OGM : selon Monsanto, une modification génétique peut en cacher une autre », inf’OGM, 09 février 2015

déchets :

Avec 135 Mtep (17% de la production totale d’énergie dans l’UE), la France est restée en 2013 le principal producteur d’énergie européen, devant l’Allemagne (121 Mtep, soit 15%), le Royaume-Uni (110 Mtep, soit 14%), la Pologne (71 Mtep, soit 9%) et les Pays-Bas (70 Mtep, soit 9%). Globalement, l’UE satisfait ses besoins énergétiques avec du charbon (19,7 ), du pétrole (9,1 %), du gaz (16,7 %), du nucléaire (28,7 %), des énergies renouvelables (24, 3) et l’incinération de déchets (1,5 %).

« Forte baisse des consommations d’énergie en Europe », Journal de l’Environnement, 09 février 2015

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Avant sa venue à Marseille, Manuel Valls s’est rendu au site mémorial du Camp de déportation des Milles, à Aix-en-Provence, où il a promis, devant de jeunes élèves d’établissements d’éducation prioritaire, de « tout faire » pour « casser les ghettos » en France.

« Des tirs contre des policiers brouillent le bon bilan sécuritaire de Valls à Marseille », AFP, 09 février 2015

« 85% des Parisiens sont favorables à l’interdiction des véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2015 », a souligné la maire, citant les résultats d’un sondage Ifop pour Metronews publié la semaine dernière.

« Plan antipollution : Hidalgo se félicite de la « très grande adhésion » », AFP, 09 février 2015

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les énergies marines : une énergie d’avenir et qui le restera ? VLDT Crise financière, réforme des collectivités, barrière réglementaire : autant de causes qui expliquent l’échec annoncé de la politique française en matière d’énergies renouvelables.

« Renouvelables : la France n’a aucune chance d’atteindre ses objectifs », Journal de l’Environnement, 09 février 2015

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

C’est toujours la guerre quelque part… Suisse, Ukraine

« HSBC Private Bank (Suisse) a continué d’offrir des services à des clients qui avaient été cités défavorablement par les Nations Unies, dans des documents légaux et dans les médias pour leur lien avec le trafic d’armes, les diamants de guerre ou la corruption », fustige de son côté le Consortium des journalistes d’investigation.

« SwissLeaks : des médias dévoilent la face cachée du secret bancaire chez HSBC en Suisse, », AFP, 09 février 2015

Selon le dernier bilan annoncé par Kiev, seize personnes – neuf soldats et sept civils – ont été tuées ces dernières 24 heures dans l’est de l’UkraineSi les Occidentaux et les Ukrainiens accusent unanimement Moscou d’être derrière la rébellion prorusse dans l’Est de l’Ukraine, Washington réfléchit à la possibilité de livrer des armes défensives à Kiev, option rejetée par l’Europe qui craint une guerre totale avec la Russie.

« Ukraine : Obama et Merkel doivent discuter d’un plan de paix, », AFP, 09 février 2015

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !

AWCI, CLTE

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

AWCI
Asian Water Cycle Initiative,
CLTE
contrat local de transition énergétique

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de la veille de demain :

Valls, Hollande, Roquet, Sarkozy, Poutine, Merkel, Obama, Netanyahu, Barbier, Le Pen, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 9 février 2015, de 0.48. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Juppé, Cazeneuve, Sapin, Strauss-Kahn, Macron, Philippot, Royal, Fabius, Rebsamen, Vallaud-Belkacem, Moscovici, Ayrault, Kosciusko-Morizet, Le Foll, Fillon, Brottes, Batho, Giscard d’Estaing, Fontaine, Bartolone, Bataille, Baupin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Poutine, Merkel, Obama, Tsipras, Porochenko, Varoufakis, Steinmeier, Moubarak, Reagan, Kerry, Carter, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 30 janvier 2015 au 8 février 2015 :

8 Hollande
8 Sarkozy
7 Valls
6 Tsipras
5 Merkel
5 Varoufakis
4 Morsi
4 Le Pen
4 Cazeneuve
4 Macron
3 Greste
3 Poutine
3 Juppé
3 Moscovici
3 Bettencourt
2 Cambadélis
2 Strauss-Kahn
2 Petit
2 Kempf
2 Martinez
2 Obama
2 Sissi
2 Barbier
2 Goto
1 Pironneau
1 Mohamed_Fahmy
1 Rubio
1 Chambaz
1 Baher
1 Sahnoun

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2015 :

2643 Sarkozy
1375 Obama
1306 Hollande
757 Bush
738 Fillon
719 Chirac
692 Royal
537 Villepin
500 Poutine
438 Le Pen
398 Valls
360 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
234 Netanyahu
223 Kerry
202 Lagarde
196 Fabius
191 Bettencourt
183 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai identifié l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Ukraine, Russie, Grèce, Allemagne, Etats-Unis, Europe, Pologne, Afrique, Maroc, Chine, Syrie…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Le chef du gouvernement, venu de nombreuses fois dans la deuxième ville de France lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, y effectue son premier retour depuis son arrivée à Matignon.

« Marseille : des policiers visés par des tirs de kalachnikov », AFP, 09 février 2015

Sur l’Ukraine :

Lundi, Kiev a accusé la Russie d’avoir fait déployé durant le week-end dans l’est de l’Ukraine 1500 soldats et des centaines de pièces d’armement qui ont, selon les Ukrainiens, traversé la frontière entre les deux pays dans un secteur contrôlé par les séparatistes.

« Ukraine : Obama et Merkel doivent discuter d’un plan de paix », AFP, 09 février 2015

Et sur la Russie :

En 2013, les exportations de produits européens vers la Russie ont atteint 120 milliards d’euros, selon des chiffres publiés par la Commission européenne.

« UE : les sanctions contre la Russie ont déjà coûté 21 milliards d’euros », AFP, 09 février 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pourl’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

L’ACAT avait indiqué le 27 janvier qu’un de ses représentants avait été convoqué par les autorités marocaines pour le 26 février devant un tribunal de Rabat pour répondre d’accusations de « diffamation » et d’ « outrage ».

« Hollande et Mohammed VI scellent au sommet la réconciliation franco-marocaine », AFP, 09 février 2015

David Roquet devrait en revanche, si le tribunal lui pose la question lundi, continuer à affirmer que DSK ne savait pas qu’il avait affaire à des professionnelles.

« Procès du Carlton : l’ex-entrepreneur David Roquet évoque sa « solitude » », AFP, 09 février 2015

Don’t stop me now !