Orwell où es-tu ?

7 février 2015 23:10:8

sécurité, attentats, terrorisme, violence, police, menace, terroristes, policier, proxénétisme, policiers, violences, menaces…
L’ordre sécuritaire de la société de surveillance se déploie un peu plus chaque jour. En tout cas, à lire le texte suivant, on voit que la sécurité reste un motif dominant : " Un mois après Charlie, «aucun sanctuaire pour les terroristes» promet Cazeneuve "
C’est insolite, le discours sécuritaire et l’insécurité se nourrissent l’un l’autre :
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite samedi à Lunel d’où sont partis plus d’une dizaine de jeunes gens pour la Syrie, a réaffirmé " la très grande fermeté du gouvernement " face au terrorisme, décrivant la " tragédie " de cette petite ville de l’Hérault et le départ de jeunes " animés par un leurre, la violence ".

" Je veux dire avec la plus grande fermeté qu’aussi longtemps que ce gouvernement agira, il n’y aura aucun sanctuaire pour les terroristes en France ", a déclaré le ministre de l’Intérieur, un mois jour pour jour après l’attaque ayant visé Charlie Hebdo à Paris et l’assassinat de douze personnes.

Des jeunes qui ont grandi ici, et qui partent animés par un leurre, la violence ", a affirmé M. Cazeneuve.


Ce qui m’incline à chercher une citation sur la thème de la surveillance :
Quel est le prix à payer pour rendre la vie plus sûre ? Quel est le meilleur usage éthique de cette “biométrisation“ de l’homme ? La liberté qui se réfugie dans un sentiment de protection individuelle favorisé par l’identification de l’autre, ne constitue-t-elle pas le plus grand leurre qui soit, au moment où la traçabilité technique d’une personne constitue une surveillance déjà inscrite dans les faits ? Certes, l’identification biométrique d’une personne n’a pas pour vocation de la réduire à ses identifiants. Son objectif est de s’assurer qu’une personne qui prétend à telle identité existe bien. Mais, de fait, le glissement de l’identification à celle des comportements et donc de la personnalité, apparaît comme un risque sinon comme une inclination naturelle. Les trois questions les plus angoissantes sont donc celles du glissement du contrôle de l’identité à celui des conduites, celle de l’interconnexion des données et leur obtention à l’insu des personnes concernées.

Comité consultatif national d’éthique, Avis n°98, "Biométrie, données identifiantes et droits de l’homme", mai 2007.

Maastricht : heureusement que je n’ai pas de voix artificielle, parce que, comme la plupart des francophones, je ne saurais pas prononcer le nom de cette bourgade batave. Mais je sais que c’est là que fut signé le 7 février 1992 le traité du même nom qui créa l’Union Européenne.

Désoeuvrement, dépréoccupation et désapprentissage ne sont-ils pas d’autres noms de l’induction hypnotique ? Le but de cette dernière est en effet de nous faire quitter une forme de rapport au monde, qui nous place au centre en observateur distant, et de nous faire accéder, après un passage par la confusion ou le vide, à une légèreté, une mobilité, une force, qui nous fait prendre part. Il n’est donc pas étonnant dans ces conditions que l’expérience de la veille paradoxale soit en elle-même la condition du changement.

François Roustang, Qu’est-ce que l’hypnose ?


23h10…
Taratata, je n’arrive pas à étaler les secondes !
Réessaye !
23h10
Non rien à faire !
23h10
23h10
23h10
Bon, laisse tomber !

Et marlowe de composer sa chronique

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour :

paix (4) : accord durable de paix, seul accord de paix,…

« Si nous ne parvenons pas à trouver un accord durable de paix, nous connaissons parfaitement le scénario : il a un nom, il s’appelle la guerre.

« Ukraine : Merkel et Hollande défendent « une dernière chance » pour éviter la guerre », AFP, 07 février 2015

gouvernement (3) : grande fermeté du gouvernement, revendication majeure du gouvernement,…

 » Je veux vous dire la très grande fermeté du gouvernement et sa volonté de combattre le terrorisme.

« Un mois après Charlie, « aucun sanctuaire pour les terroristes » promet Cazeneuve », AFP, 07 février 2015

Donetsk (2) : République séparatiste de Donetsk, régions séparatistes de Donetsk,…

Pourtant, la vingtaine de cars affrété par la République séparatiste de Donetsk (DNR) n’ont pas de succès.

« A Debaltseve, les civils ukrainiens évacués dans la précipitation », AFP, 07 février 2015

négociations (2) : ouverture immédiate de négociations, incertitude élevée des négociations,…

« A cette heure, la quasi-totalité des contrôleurs de la région de Chambéry et de Lyon ont cessé le travail et font usage de leur droit de retrait », a annoncé SUD-Rail dans un communiqué, le syndicat exigeant « l’ouverture immédiate de négociations concernant des embauches supplémentaires pour augmenter la présence humaine dans les trains et dans les gares », notamment.

« Agression dans un train : les contrôleurs exercent leur droit de retrait », AFP, 07 février 2015

pays (2) : arabisation forcée de son pays, riche flore du pays,…

Héritière de deux cultures, maghrébine et occidentale, elle s’oppose à l’arabisation forcée de son pays et revient à l’écriture dans les années 1980.

« Décès de la romancière algérienne Assia Djebar, grande voix de l’émancipationn des femmes », AFP, 07 février 2015

Hollande (1) : popularité nouvelle de François Hollande…

Ce scrutin a-t-il valeur d’élection nationale ? Marine Le Pen a prévenu les adversaires du FN : « Il n’y a pas d’élection déconnectée de la politique nationale ».

« Mme Le Pen accuse le gouvernement de « racisme » », AFP, 07 février 2015

la politique (1) : élection déconnectée de la politique…

Ce scrutin a-t-il valeur d’élection nationale ? Marine Le Pen a prévenu les adversaires du FN : « Il n’y a pas d’élection déconnectée de la politique nationale ».

« Mme Le Pen accuse le gouvernement de « racisme » », AFP, 07 février 2015

droit (1) : société offshore de droit…

-‘Le Congo, pays souverain’-Les travaux dans ce triplex acquis pour environ 2,3 millions d’euros en 2009 ont été évalués par les enquêteurs à environ 1,5 million, somme notamment réglée à un architecte d’intérieur par une société offshore de droit mauricien, Cipci International, dont les enquêteurs pensent que le compte est « essentiellement alimenté » par le Trésor public congolais, poursuit une source proche de l’enquête.

« Congo : la famille de Sassou Nguesso dans le viseur des juges français », AFP, 07 février 2015

marchés (1) : entreprises grecques de nouveaux marchés…

La créativité du secteur et la demande croissante de l’Asie ouvrent aux entreprises grecques de nouveaux marchés à l’étranger.

« Les cosmétiques écologiques, une niche pour l’économie grecque », AFP, 07 février 2015

8 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 50 dépêches : attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, nucléaire, avalanches, silicone, mercure… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

mercure :

Mais attention ? : de cet hiver, on retiendra peut-être que le mercure est descendu sous les -20 °C en France, en oubliant que c’était une « température ressentie ».

« Science et vie », Science & Vie, 07 février 2015

silicone :

A partir de matières premières comme la camomille, la menthe, l’ortie, la verveine ou les dérivés de l’apiculture, des sociétés comme Apivita ou Korres obtiennent une multitude d’extraits et d’huiles essentielles, avec lesquels ils fabriquent des cosmétiques et produits pharmaceutiques sans ingrédients nocifs comme le parabène ou le silicone.

« Les cosmétiques écologiques, une niche pour l’économie grecque », AFP, 07 février 2015

attentats :

Belle, belle ambiance lors de la Rencontre de Reporterre de jeudi 5 février : témoins, public, « sage », toutes et tous ont partagé paroles et émotions lors de l’Assemblée du village, un mois après les attentats qui ont bousculé la société.

« «  Choisir d’être heureux est un acte de résistance politique  »   : la Rencontre de Reporterre sur le vivre ensemble », Reporterre, 07 février 2015

nucléaire :

La doctrine en question, présentée sur le site de l’ASN, dit bien que chaque pays se lançant dans un programme nucléaire doit se doter de sa propre « Autorité de sûreté qualifiée et indépendante ».

« La loi Macron porte un nouveau coup à la protection de l’environnement », Reporterre, 07 février 2015

terroriste :

Les cinq suspects, âgés de 23, 27 pour deux d’entre eux, 28 et 46 ans, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a précisé la source judiciaire.

« Filière jihadiste vers la Syrie : 5 hommes mis en examen, dont 4 écroués », AFP, 07 février 2015

terroristes :

« Je veux dire avec la plus grande fermeté qu’aussi longtemps que ce gouvernement agira, il n’y aura aucun sanctuaire pour les terroristes en France », a déclaré le ministre de l’Intérieur, un mois jour pour jour après l’attaque ayant visé Charlie Hebdo à Paris et l’assassinat de douze personnes.

« Un mois après Charlie, « aucun sanctuaire pour les terroristes » promet Cazeneuve », AFP, 07 février 2015

terrorisme :

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite samedi à Lunel d’où sont partis plus d’une dizaine de jeunes gens pour la Syrie, a réaffirmé « la très grande fermeté du gouvernement » face au terrorisme, décrivant la « tragédie » de cette petite ville de l’Hérault et le départ de jeunes « animés par un leurre, la violence ».

« Un mois après Charlie, « aucun sanctuaire pour les terroristes » promet Cazeneuve », AFP, 07 février 2015

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr et certain de ne pas y arriver !

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, entre nous, les cartes de relations ce n’est pas trop mon hobby ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CTPA

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CTPA
Centre de traitement de la peur de l’avion

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 20 décembre 2014 au 6 février 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 décembre 2014 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Tsipras, Cazeneuve, Kouachi, Varoufakis, Samaras, Coulibaly, Lepaon, Cambadélis, Goto, Touraine, Porochenko, Josipovic, Blasio, Martinez, Piketty, Philippot

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Merkel, Royal, Bettencourt, Poutine, Kerry, Netanyahu, Morsi, Bush

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche qui a fait un mort, samedi après-midi à la Plagne en Savoie, tandis que les deux autres sont indemnes, a-t-on appris auprès de la station.

« Savoie : un mort dans une avalanche qui a emporté trois moniteurs de ski », AFP, 07 février 2015

Six d’entre eux y ont trouvé la mort, selon les autorités françaises.

« Un mois après Charlie, « aucun sanctuaire pour les terroristes » promet Cazeneuve », AFP, 07 février 2015

Quand je ressortais ses phrases, tout le monde était mort de rire, alors j’ai commencé à faire plus attention ", se souvient-elle.

« Bons mots et scènes de classe : des élèves du 93 racontés par leur prof », AFP, 07 février 2015

Washington a indiqué vendredi ne disposer d’aucune preuve de la mort d’une otage américaine dans un raid de la coalition internationale dans le nord de la Syrie après les affirmations en ce sens du groupe Etat islamique (EI).

« Américaine tuée lors de frappes en Syrie : Washington n’a pas de preuve », AFP, 07 février 2015

« Nous sommes très préoccupés par ces informations », a déclaré Bernadette Meehan, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), tout en ajoutant ne pas disposer « pour l’instant de signe tangible » de la mort de l’otage, identifiée par l’EI comme étant « Kayla Jean Mueller ».

« Américaine tuée lors de frappes en Syrie : Washington n’a pas de preuve », AFP, 07 février 2015

En Jordanie, des milliers de personnes ont convergé après la prière hebdomadaire musulmane pour appeler à punir le groupe jihadiste, après la mort du pilote, Maaz al-Kassasbeh.

« Américaine tuée lors de frappes en Syrie : Washington n’a pas de preuve », AFP, 07 février 2015

Après l’annonce de la mort du pilote, des dizaines d’avions jordaniens ont mené des frappes contre l’EI dans le cadre d’une opération baptisée « Martyr Maaz ».

« Américaine tuée lors de frappes en Syrie : Washington n’a pas de preuve », AFP, 07 février 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Selon le journal, qui ne cite aucune source, les responsables militaires ont motivé leur demande par le fait que l’armée ne serait pas disponible pour sécuriser le vote s’il était maintenu au 14 février, étant engagée dans une offensive conjointe avec des troupes de pays voisins – Tchad, Cameroun, Niger – contre Boko Haram dans les régions du nord-est.

« Nigeria : à sept jours des élections, un report de six semaines demandé », AFP, 07 février 2015

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le président Lemaire a toutefois prévenu lundi : « Le tribunal n’est pas le gardien de l’ordre moral mais celui du droit et de sa bonne application ».

« Procès du Carlton : on n’attend plus que Dominique Strauss-Kahn », AFP, 07 février 2015

Mais ce que le tribunal a aussi entendu, sans équivoque, c’est que depuis les années 90, bien avant la moindre perte de discernement, Liliane abreuvait de dons manuels, de chèques, de donations d’oeuvres d’art, d’assurances-vie, pour des montants irréels, ce conseiller artistique, dandy, confident, cet ami intime qui a marqué une « renaissance » dans sa vie.

« Procès Bettencourt : Liliane, absente au tribunal mais omniprésente », AFP, 07 février 2015

On m’a fait réaliser que les messages de fin sont assez redondants. On peut me proposer des variations sur cette page :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

A bientôt.

MRLW