Tiens donc, on ne cause pas de l’EHESS dans ce matériel qualitatif !

3 février 2015 23:10:8

Nous sommes le 3 février et on vient discuter le bout de gras avec Marlowe ? Comme c’est sympathique

Euh… J’ai cherché ce que je pouvais dire sur la date… à part qu’on est en février et que c’est le deuxième mois de l’année… C’est un peu plat… C’est pénible, occasionnellement, cette obligation que j’ai de toujours trouver quelque chose d’original à dire…

Je passe à la citation, ça ira mieux après…

Il ne suffit donc pas d’opposer le bavardage à l’authenticité d’une parole pleine de sens. Il faut au contraire discerner dans le bavardage l’entretien de l’être-avec comme tel […], remettant toute signification à la circulation du sens, au transport de l’un à l’autre […], ?à la ? tension d’origine-de-sens à origine-de-sens. C’est pourquoi cet épuisement toujours imminent de la signification […] prend deux directions contraires : celle du commun bavardage, et celle de l’absolue distinction poétique.

Jean-Luc Nancy, Etre singulier pluriel (1996)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Ma chronique en 180 secondes

En lisant à toute vitesse les 140 dépêches qui me sont accessibles, je vais faire une sorte de résumé de l’actualité du 3 février 2015. L’essentiel se joue en effet autour des attentats meurtriers. On lit par exemple : Cette femme avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman.

« Amman exécutera mercredi la jihadiste irakienne réclamée par l’EI », AFP, 03 février 2015

Il est fortement question également des revenus du numérique puisque, je cite, « Au-delà d’éventuels albums à succès, les maisons de disques attendent surtout l’éclaircie des revenus du numérique et en particulier de ceux générés par le streaming, modèle en forte croissance en 2014 par rapport à 2013 (+34%).

« Le streaming décolle en France mais n’enraye pas encore la crise du disque », AFP, 03 février 2015

 ». Ensuite, on ne peut pas ne pas parler dans les principaux titres de la jeunesse et des sports. En effet, « Titulaire d’un DEA de contentieux administratif et constitutionnel, Fabienne Bourdais a débuté comme inspectrice de la jeunesse et des sports à la direction départementale de la jeunesse et des sports des Vosges (1990-1993), puis à rejoint celle de la Côte-d’Or (1993-1997), avant de travailler à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Dijon-Bourgogne (1997-2000). Promue directrice départementale de la jeunesse, des sports et des loisirs de la Nièvre en 2000, elle a aussi dirigé le bureau des fédérations multisports et de l’animation sportive territoriale au ministère des Sports de 2004 à 2009.

« Thierry Braillard tient sa directrice de cabinet », ACTEURS PUBLICS, 03 février 2015

 ». On passe un peu du coq à l’âne, mais c’est le propre de l’exercice n’est-il pas ! Car il faut mentionner aussi le Consistoire israélite de Nice : « Les militaires assuraient la sécurité dans le cadre du plan Vigipirate devant un immeuble en plein centre-ville, abritant dans une cour à l’abri des regards le Consistoire israélite de Nice, Radio Shalom et une association israélite, lorsqu’ils ont été agressés vers 14H00 par un homme armé d’un couteau.

« Nice : trois militaires en faction devant un centre communautaire juif agressés », AFP, 03 février 2015

 ». Je terminerai cet assemblage pour rédacteur de journal télé pressé en soulignant l’importance que prend une étude publiée : « Les mesures d’austérité renforcées prises en juin 2011 en Grèce pour répondre à la crise de la dette publique, se sont traduites par une hausse d’un tiers des suicides dans ce pays, selon une étude publiée mardi.

« Grèce : l’austérité s’est traduite par une hausse d’un tiers des suicides », AFP, 03 février 2015

p. ».

Mais évidemment on va approfondir tous ces titres si tu le désires…

Dieudonné est de nouveau dans l’actualité mais toujours pas dans ma base de noms propres – faute d’indice prénominal stabilisé identifiable par les routines de Prospéro ! A croire que personne ne l’appelle monsieur Dieudonné M’bala M’bala. J’ai fouillé dans mes archives et j’ai remarqué ceci : 17 avril 2010 : ça plane de plus en plus haut chez les humains. Dans une vidéo mise en ligne dont Le Post se fait l’écho, vidéao retirée depuis, Dieudonné revient sur les récents propos d’Eric Zemmour, avant de se lancer dans une violente diatribe contre les Juifs.

« Les gros escrocs de la planète sont tous des Juifs », déclare-t-il, répondant à Eric Zemmour, qui avait affirmé que « la plupart des trafiquants (étaient) noirs et arabes ». Citant Bernard Madoff, l’humoriste lance alors à son interlocuteur : « Tu ne crois pas que c’est aux Juifs qu’il faut s’en prendre, plutôt qu’à ceux qui volent des miettes ? » Dieudonné s’en prend ensuite directement à Eric Zemmour. « Regarde ta gueule, on dirait un dromadaire », ironise-t-il sur les racines du journaliste politique, issu d’une famille française juive d’Algérie. « Vous avez trahi le Maghreb et tu continues à le faire ». Et d’ajouter : « Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France. C’est une réalité », pointant du doigt le fait qu’Eric Zemmour continue à travailler « sur le service public » après la polémique autour de ses propos jugés racistes. « Et dire le contraire, c’est avoir peur », poursuit l’humoriste_de_moins_en_moins_drôle. « Mais on n’a plus peur. Ils nous ont tout fait. Ils nous ont trainés dans la boue, ils nous ont mis à l’état d’esclaves. Ils nous ont colonisés. » Et de conclure : « La mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens »….

Et ce jour :

S’il n’était pas présent mardi devant le tribunal correctionnel, Dieudonné devrait l’être mercredi, pour être jugé pour apologie du terrorisme après avoir écrit sur Facebook qu’il se sentait « Charlie Coulibaly », en référence à l’un des auteurs des attentats meurtriers de Paris.

« Injure contre Manuel Valls : 4.000 euros d’amende requis contre Dieudonné », AFP, 03 février 2015

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

attentats, nucléaire, terrorisme, OGM, CO2, déchets, attentat, incendie, changement climatique, terroriste, feux de forêt, gaz à effet de serre, incendies, terroristes, cigarettes, bruit, méthane, plomb, changements climatiques, drogue, dioxyde de carbone, inondation, espèce menacée, marée noire

attentats :

L’homme interpellé s’appelle Moussa Coulibaly mais n’aurait « a priori » aucun lien avec Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de Paris en début d’année, selon plusieurs sources proches de l’enquête.

« Nice : trois militaires en faction devant un centre communautaire juif agressés », AFP, 03 février 2015

nucléaire :

Instaurée par la loi du 8 décembre 2010, la loi relative à la taxe sur le combustible nucléaire (Kernbrennstoffsteuergesetz ou KernbrStG) impose aux exploitants de réacteurs le paiement d’une taxe de 145 euros par gramme de combustible neuf introduit dans un réacteur.

« Berlin a juridiquement raison de taxer le combustible nucléaire », Journal de l’Environnement, 03 février 2015

terrorisme :

Le plan de lutte contre le terrorisme présenté le 21 janvier par le Premier ministre prévoyait la création de cinq quartiers dédiés aux détenus radicalisés, outre celui du centre pénitentiaire de Fresnes.

« Radicalisation en prison : l’expérience de Fresnes étendue », AFP, 03 février 2015

OGM :

Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et oeuvre pour une véritable transparence des pouvoirs publics.

« Inf’OGM recrute un (e) responsable comptabilité / gestion administrative et financière (dont recherche de subventions) », inf’OGM, 03 février 2015

CO2 :

brouillon d’accord Seules celles de l’Union européenne et des Etats-Unis (à l’origine, à eux deux, de 27% des émissions anthropiques de CO2) seraient publiables d’ici le 31 mars prochain.

« Climat : la route de Paris est ouverte », Journal de l’Environnement, 03 février 2015

déchets :

Dénonçant un projet disproportionné, le collectif 3R d’Ivry demande au contraire une politique plus ambitieuse de réduction des déchets à la source, basée sur la généralisation du tri des biodéchets (seuls les gros producteurs y sont aujourd’hui soumis) et de la redevance incitative.

« Le projet d’Ivry Paris XIII se heurte à la politique Zéro déchet », Journal de l’Environnement, 03 février 2015

attentat :

En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, Charlie Hebdo pourrait recueillir près de 30 millions d’euros, une manne pour le magazine qui connaissait des difficultés financières avant l’attentat.

« « Charlie Hebdo » dépasse les 200 000 abonnés », AFP, 03 février 2015

incendie :

Dotés d’une écorce épaisse, ils survivent plus fréquemment à l’incendie.

« Forêts : les incendies diffèrent d’un continent à l’autre », Journal de l’Environnement, 03 février 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Depuis fin octobre une bataille acharnée était en cours entre les opposants de M. Lepaon – qui exigeaient sa démission après les révélations sur ses dépenses aux frais de la CGT – et ses partisans qui le disaient victime d’une cabale interne.

« Martinez plébiscité à la tête de la CGT après trois mois de crise », AFP, 03 février 2015

La CGT doit aussi trouver un positionnement sur l’échiquier syndical entre la CFDT réformiste et Force ouvrière, rassemblée sur une ligne contestataire autour de Jean-Claude Mailly, qui sera réélu cette semaine à la tête du syndicat.y

« Clap de fin à la CGT : Martinez devrait être élu à la tête », AFP, 03 février 2015

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’EI avait dit ces derniers jours qu’il laisserait la vie sauve au pilote Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait la jihadiste irakienne Sajida Al-Rishawi mais les autorités jordaniennes réclamaient d’abord des preuves de vie de leur pilote.

« Amman exécutera mercredi la jihadiste irakienne réclamée par l’EI », AFP, 03 février 2015

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

AEIC, SDRT

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

AEIC
Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce,
SDRT
Service départemental du renseignement territorial

Je note les personnalités du jour

Si je le tenais celui qui m’a écrit en mai 2012 pour me dire qu’on était enfin débarrassé de l’homme qui voulait reconquérir le coeur de l’Amérique sans parler un mot d’anglais ! Mes fichiers saturent de traits ! Et je ne peux pas empêcher la boucle de les tocker ! Par exemple ceci :

Le maire de Bordeaux entendait répondre ainsi « aux pessimistes » et au « risque d’explosion de l’UMP » qu’aurait évoqué, mardi lors de la réunion du groupe UMP à l’Assemblée, Nicolas Sarkozy, président du parti.

« Juppé « ne croit pas du tout à l’explosion de l’UMP » », AFP, 03 février 2015

Ou cela :

L’élimination de l’UMP dans cette législative partielle constitue-t-elle un échec pour Nicolas Sarkozy ? « L’effet Sarkozy, c’est vingt points de plus à Ajaccio (ndlr : à la municipale remportée dimanche par l’UMP Laurent Marcangeli), une partielle parfaitement réussie dans l’Aube » où l’UMP Gérard Menuel s’était imposé mi-décembre, a plaidé M. Jacob.a

« Jacob, chef de file des députés UMP, voterait blanc dans le Doubs ! », AFP, 03 février 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 janvier 2015 :

2627 Sarkozy
1361 Obama
1281 Hollande
757 Bush
737 Fillon
717 Chirac
681 Royal
537 Villepin
499 Poutine
426 Le Pen
376 Valls
351 Merkel
347 Bayrou
317 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
298 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
231 Netanyahu
217 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 5 janvier 2015 au 2 février 2015 :

27 Hollande
25 Valls
18 Sarkozy
15 Obama
14 Le Pen
13 Macron
11 Tsipras
11 Merkel
11 Royal
10 Kouachi
9 Cazeneuve
7 Kerry
6 Bettencourt
5 Varoufakis
5 Cambadélis
5 Goto
5 Coulibaly
4 Morsi
4 Nisman
4 Moubarak
4 Lepaon
3 Sissi
3 Banier
3 Mélenchon
3 Maistre
3 Hadi
3 Touraine
3 Porochenko
3 Netanyahu
3 Houellebecq

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Poutine, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Macron, Tsipras, Kouachi, Cazeneuve, Varoufakis, Cambadélis, Goto, Coulibaly, Nisman, Moubarak, Lepaon, Sissi, Banier, Mélenchon, Maistre, Hadi, Touraine, Porochenko, Houellebecq

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Merkel, Royal, Kerry, Bettencourt, Morsi, Netanyahu

La nécrologie du jour

Attention, je l’ai déjà signalé à maintes reprises, mais on peut mourir de rire à propos de la mort :

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a reproché d’être par intermittence un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Alstom a déjà admis que certains de ses cadres avaient versé des pots de vin à des fonctionnaires en Indonésie, en Egypte et en Arabie Saoudite, aux Bahamas et à Taiwan pour remporter des contrats.

« Brésil : 90,7 millions d’euros d’Alstom gelés pour corruption présumée », AFP, 03 février 2015

L’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) veulent parvenir à régler cette crise avant le 1er juillet.

« Iran : le Parlement veut reprendre les activités nucléaires en cas de sanctions », AFP, 03 février 2015

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du charbon effectivement :

affaire de proxénétisme, affaire du Carlton, procès du Carlton, affaire du Sofitel, procès Bettencourt, procès de l’affaire, affaire dite du Carlton,

Soit d’abord Carlton :

Les questions de procédure balayées, le procès du Carlton entre mardi dans le vif du sujet à Lille, avec le « groupe des hôteliers », à l’origine de cette affaire de proxénétisme, et l’audition de René Kojfer au centre des diférents cercles gravitant autour de l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn.

« Proxénétisme : le procès du Carlton entre dans le vif du sujet », AFP, 03 février 2015

Près de quatre ans après le scandale sexuel du Sofitel qui avait brisé net sa carrière politique, Dominique Strauss-Kahn s’est retrouvé lundi sur le banc des prévenus, accusé de proxénétisme aggravé, aux côtés de 13 autres personnes au premier jour du procès de l’affaire dite du Carlton de Lille.

« Proxénétisme : le procès du Carlton entre dans le vif du sujet », AFP, 03 février 2015

Le président du tribunal a écourté l’audience mardi après-midi pour laisser le temps à René Kojfer, personnage clé du dossier et longtemps interrogé, d’être examiné par les pompiers au procès du Carlton à Lille, alors qu’il s’est senti mal.

« Procès Carlton : René Kojfer se sent mal, la journée écourtée », AFP, 03 février 2015

La mise sur écoute d’une ligne téléphonique peut être décidée par un magistrat ou, comme l’affirme Canal+ dans l’affaire du Carlton, par le Premier ministre, à chaque fois selon une procédure strictement encadrée par la loi.

« Procès du Carlton : ce que dit la loi sur les écoutes téléphoniques », AFP, 03 février 2015

Puis proxénétisme :

Les questions de procédure balayées, le procès du Carlton entre mardi dans le vif du sujet à Lille, avec le « groupe des hôteliers », à l’origine de cette affaire de proxénétisme, et l’audition de René Kojfer au centre des diférents cercles gravitant autour de l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn.

« Proxénétisme : le procès du Carlton entre dans le vif du sujet », AFP, 03 février 2015

Dominique Strauss-Kahn est jugé en France depuis lundi dans une affaire de proxénétisme, près de quatre ans après l’affaire du Sofitel de New York.e

« Nafissatou Diallo, restauratrice dans le Bronx », AFP, 03 février 2015

Ensuite, Sofitel :

Dominique Strauss-Kahn est jugé en France depuis lundi dans une affaire de proxénétisme, près de quatre ans après l’affaire du Sofitel de New York.e

« Nafissatou Diallo, restauratrice dans le Bronx », AFP, 03 février 2015

J’en termine avec celle-ci : Bettencourt :

Un mandat de protection, peut-être un projet d’adoption, à coup sûr un testament avec « légataire universel » : le procès Bettencourt a entendu mardi à quel point François-Marie Banier, l’ex-confident de Liliane Bettencourt, était devenu central en 2007 dans la vie de la femme la plus riche de France.

« Procès Bettencourt : Banier, toujours plus central dans la vie de la milliardaire », AFP, 03 février 2015

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Comme il est Minuit passé, j’invite mes lecteurs à regarder l’émission Des mots de Minuit, sur le Web :

http://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit