Un instant, je range quelques affaires.

2 février 2015 23:11:38

Tiens, le producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture a adressé son premier courriel sur la liste de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ce soir… Je l’ai à l’oeil celui-là…

Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissances, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition. Lorsqu’on atteint celle-ci, les moyens utilisés pour l’atteindre s’effacent devant elle ; dans les cas où elle ne peut être atteinte, le raisonnement et le discours demeurent comme des plaques indicatrices qui pointent vers une intuition hors de portée ; si, enfin, elle a été atteinte mais n’est pas un mode présent de ma conscience, les maximes dont je me sers demeurent comme des résultats d’opérations antérieurement effectuées, comme ce que Descartes nommait des’souvenirs d’idées’. Et si l’on demande ce qu’est l’intuition, Husserl répondra, d’accord avec la plupart des philosophes, que c’est la présence de la’chose’(Sache) en personne à la conscience.

Jean-Paul Sartre, in L’être et le néant


Je recalcule le répertoire des personnes, c’est indispensable.

L’heure de la chronique a sonné

Il est cette fois encore question d’Edward Snowden, devenu depuis mai 2013 le parangon du « lanceur d’alerte ». J’ai toutefois aperçu quelque part qu’il s’agissait plutôt d’un « whistleblower », ce qui exprime plutôt « dénonciateur » dans le monde anglo-américain. Dénoncer les systèmes d’espionnage des agences de renseignement américaines n’est pas de même nature que de détecter les signes précurseurs d’un danger ou d’entrevoir la possibilité d’un risque sanitaire ou même technologique. Par ailleurs, Snowden était lui-même acteur du système d’espionnage qu’il dénonce. Mais à l’évidence, lorsque les choses passent par les medias elles se transforment en scandale ou en complot, et l’alerte et la dénonciation s’y confondent ! Regardons ce qui est dit de l’ancien consultant du renseignement US :

Le Danois Flemming Rose, qui avait fait des vagues en 2005 en publiant des caricatures de Mahomet dans son journal Jyllands-Posten, le blogueur saoudien Raef Badaoui et l’Américain Edward Snowden, perçu comme un « lanceur d’alerte » par certains, figurent parmi les candidats nominés avant la date-limite du 1er février.

« La liberté d’expression en vedette des nominations au Nobel de la paix », AFP, 02 février 2015

- Le pape François en lice -Parmi les autres candidatures ayant trait à la liberté d’expression figurent Edward Snowden, qui a révélé l’ampleur du programme de surveillance de l’Agence de sécurité américaine (NSA), et un autre Américain, Daniel Ellsberg.

« La liberté d’expression en vedette des nominations au Nobel de la paix », AFP, 02 février 2015

Maintenant, je reviens aux alertes et controverses sanitaires et environnementales qui intéressent le plus mes corpus de textes et autres observatoires…

En cherchant les objets d’alerte de ce lundi 2 février 2015, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

nucléaire, déchets, attentats, attentat, aérosols, poussière, inondation, changement climatique, terrorisme, inondations, gaz de schiste, terroristes, avalanches, chikungunya, gaz à effet de serre, terroriste, dengue, OGM, obésité, rayonnements ionisants, CO2, sida, insecticides, méthane, plomb, hormones, volcans, déchets nucléaires, perturbateurs endocriniens, radiothérapie, particules fines, feux de forêt, sables bitumineux, glissements de terrain

nucléaire :

Le risque de contamination atmosphérique des locaux des services de médecine nucléaire a été pris en compte, sur la base des études réalisées par l’IRSN.

« Installations de médecine nucléaire in vivo », ASN, 02 février 2015

déchets :

Moins de déchets dans les plus grands établissements Surtout, les tonnages de déchets ont fondu.

« Le commerce produit moins de déchets », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

attentats :

« Au travers de ce malheur qui nous a frappé, les Français aujourd’hui sont plus attentifs à la parole du président de la République, du gouvernement et de la majorité », a également estimé le président de l’Assemblée, interrogé sur un possible « effet attentats ».

« Doubs : Bartolone (PS) espère une consigne de vote de l’UMP », AFP, 02 février 2015

attentat :

Après le choc causé par l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, hérauts et symboles de la liberté d’expression figurent en bonne place parmi les noms proposés pour le prix Nobel de la paix 2015.

« La liberté d’expression en vedette des nominations au Nobel de la paix », AFP, 02 février 2015

aérosols :

Outre leur effet sur la santé, allergies, asthmes et pathologies respiratoires, ces aérosols produits en partie par les activités industrielles humaines interagissent dans l’atmosphère avec la vapeur d’eau : ils lui servent de support pour se condenser, créant des nuages.

« Science et vie », Science & Vie, 02 février 2015

poussière :

L’astrophysicien ose une formulation plus technique : « Conclusion brutale : un modèle raisonnable sur la poussière galactique vue par Planck et sa polarisation rend compte de manière statistiquement correct de l’ensemble des données ».

« Ondes gravitationnelles : Planck démolit Bicep-2 », Sciences², 02 février 2015

inondation :

Celle-ci affirmait que le plan de prévention, adopté le 18 juillet 2012 par arrêté préfectoral, surestimait le risque d’inondation et contestait la délimitation de plusieurs zones devenues inconstructibles.

« La Faute-sur-Mer à sec de PPRI », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

changement climatique :

« On peut imaginer un accord bilatéral entre l’Union européenne et la Chine sur le climat », déclarait Laurence Tubiana, l’ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, à nos confrères d’Euractiv.

« Comment Obama influe sur la politique climatique européenne », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

terrorisme :

Le polémiste Dieudonné sera jugé mercredi pour « apologie du terrorisme », après avoir écrit sur Facebook qu’il se sentait « Charlie Coulibaly », en référence à l’un des auteurs des attentats meurtriers de Paris.

« Dieudonné : Marine Le Pen s’interroge sur les « limites » de la liberté d’expression », AFP, 02 février 2015

inondations :

La vigilance orange « pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches » avait été levée lundi matin par les services météorologiques sur les cinq départements des Pyrénées.

« Un skieur meurt après une avalanche dans les Pyrénées », AFP, 02 février 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Du coup, trouver un terrain d’entente avec le plus vaste pays du monde relève de la gageure.Et le défi est d’autant plus grand, prévenait l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger la semaine dernière, que les Etats-Unis doivent laisser à la Russie la possibilité de trouver sa place « dans la durée » au sein de la communauté internationale « où elle est appelée à jouer un rôle essentiel ».

« L’Occident à la recherche d’un modus vivendi avec la Russie de Poutine », AFP, 02 février 2015

Ce mouvement social intervient après des mobilisations en décembre contre des sorties de collèges des zones d’éducation prioritaire (ZEP) et alors que les rectorats dévoilent en janvier les moyens (classes pour le primaire, nombre d’heures de cours pour le secondaire) attribués aux établissements pour la rentrée 2015.

« Grève des enseignants mardi : au moins 10% de grévistes », AFP, 02 février 2015

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Preuve du découplage entre la croissance de l’activité et la production de déchets.

« Le commerce produit moins de déchets », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Ukraine, Thaïlande, Syrie… Et voici les informations a priori les plus intéressantes :

Les Etats-Unis ont accusé la Russie de mener une guerre par procuration en Ukraine, mais ont exclu jusqu’à présent de fournir des armes aux autorités de Kiev.

« Les Etats-Unis envisagent d’armer Kiev, », AFP, 02 février 2015

Le plus célèbre fantôme de Thaïlande est sans conteste Nak, la femme morte en couches pendant que son mari était à la guerre.

« Les fantômes, au coeur de la vie moderne en Thaïlande, », AFP, 02 février 2015

La guerre en Syrie a commencé par des manifestations pacifiques réclamant des changements démocratiques.

« Syrie : des frappes du régime font au moins 44 morts, », AFP, 02 février 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

MENESR, EESC, OBU, FKMCD

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MENESR
ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
EESC
établissement d’enseignement supérieur consulaire,
OBU
On-Board Unit,
FKMCD
Florida Keys Mosquito Control District

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de plus… et de moins, voili-voilo :

Obama, Morsi, Sarkozy, Greste, Macron, Tsipras, Gombe, Sissi, Varoufakis, Merkel, Barbier, Banier, Essid, Le Pen, Moscovici, Thurston, McDonald, Urban, Bartolone, Kosciusko-Morizet, Montel, Briere, Baudry, Gréco, Alléno, Fattah, Mohamed_Fahmy, Lagarde, Hollande, Bettencourt, Dassault, Dauriac, Mignon, Royal, Demouge, Bussereau, Ellis, Abbott, Strauss-Kahn, Goto, Mailly, Frère, Bauland, Collomb, Julien_Sanchez, Taubira, Marcangeli, Dubois, Grosperrin, Anastasiades, Cambadélis, Zakhartchenko, Valls, Gaillard, Lafont, Baird, Moreau, Amazonie, Rahmane, Garin, Léger, Hall, Granger, Thibout, Brachet, Moubarak, Lesaulnier, Borgel, Obasi, Dartigolles, Reymond, Renucci, Robineau, Sapin, Wimmer, Meilleur, Kerry, Poutine, Ryan, Moskal, Charmes, Lefetey, Knoche, Ferrand, Cogniot, Coulibaly, Omeri, Blasio, Tournaire, Juppé, Woodbury, Rocca, Berrebi, Esparseil, Milanovic, Roucou, Clarke, Lebigre, Malmström, Manaï,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 14 janvier 2015 au 1 février 2015 :

18 Hollande
17 Valls
14 Sarkozy
10 Tsipras
10 Royal
9 Macron
9 Obama
8 Le Pen
6 Bettencourt
5 Goto
5 Kouachi
4 Varoufakis
4 Kerry
4 Nisman
4 Cazeneuve
4 Moubarak
3 Cambadélis
3 Morsi
3 Merkel
3 Maistre
3 Hadi
3 Coulibaly
2 Mélenchon
2 Li
2 Sissi
2 Bartolone
2 Le Foll
2 Blondiau
2 Thompson
2 Thibout

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2015 :

2630 Sarkozy
1366 Obama
1290 Hollande
757 Bush
737 Fillon
719 Chirac
682 Royal
537 Villepin
499 Poutine
431 Le Pen
384 Valls
358 Merkel
348 Bayrou
318 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
233 Netanyahu
220 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Poutine, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Fabius, Brown, Chavez, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Tsipras, Macron, Goto, Kouachi, Varoufakis, Nisman, Cazeneuve, Moubarak, Cambadélis, Maistre, Hadi, Coulibaly, Mélenchon, Li, Sissi, Bartolone, Le Foll, Blondiau, Thompson, Thibout

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Royal, Obama, Le Pen, Bettencourt, Kerry, Morsi, Merkel

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Signe d’une récente prise de conscience internationale de la menace que représente Boko Haram pour les équilibres régionaux, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a soutenu l’idée d’une force militaire régionale de l’Union africaine forte de 7500 hommes pour lutter contre les islamistes, la semaine dernière lors d’un sommet de l’organisation panafricaine.

« Nigeria : le président échappe à un attentat, Boko Haram toujours plus menaçant », AFP, 02 février 2015

Jusqu’à présent, le Quai d’Orsay cherchait à obtenir un « accord universel » sous l’égide de l’ONU.

« Comment Obama influe sur la politique climatique européenne », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

Ce procès, comme d’autres procès de masse ayant condamné à mort des centaines de partisans de M. Morsi depuis sa destitution, a été dénoncé par l’ONU et les organisations internationales de défense des droits de l’Homme.r

« Egypte  : peine de mort confirmée pour 183 hommes accusés d’avoir tué des policiers », AFP, 02 février 2015

Les ONG de défense des droits de l’Homme et l’ONU ne tarissent pas de critiques à l’égard du nouveau régime, qualifié de « très répressif », de l’ex-chef de l’armée Sissi, qui avait destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 puis fait réprimer dans le sang l’opposition religieuse mais aussi laïque et libérale.

« Egypte : l’expulsion du journaliste d’Al-Jazeera, un poids en moins pour Sissi », AFP, 02 février 2015

Plus de 1400 pro-Morsi ont en effet été tués depuis l’été 2013, plus de 15000 emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’Histoire récente ».

« Egypte : l’expulsion du journaliste d’Al-Jazeera, un poids en moins pour Sissi », AFP, 02 février 2015

Signe d’une récente prise de conscience internationale de la menace que représente Boko Haram pour les équilibres régionaux, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a soutenu l’idée d’une force militaire régionale de l’Union africaine (UA) forte de 7500 hommes pour lutter contre les islamistes, la semaine dernière lors d’un sommet de l’organisation panafricaine.

« Nigeria : à 12 jours de la présidentielle, Boko Haram toujours plus menaçant », AFP, 02 février 2015

Si rien ne change, la Belgique ne pourra plus garantir ses responsabilités internationales et ne pourra donc plus assumer ses différentes implications au sein de l’Union européenne, de l’Otan et de l’ONU ".

« L’armée belge devra accélérer sa cure d’austérité », ACTEURS PUBLICS, 02 février 2015

Les pourparlers des dirigeants chypriotes grecs avec leurs homologues chypriotes-turcs menés sous l’égide de l’ONU pour permettre une unification de l’île divisée, sont bloqués.

« Grèce : le Premier ministre est à Chypre pour sa 1ère visite à l’étranger », AFP, 02 février 2015

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a apporté samedi son soutien à la formation d’une telle force en dénonçant la « brutalité sans nom » des combattants de Boko Haram, qui multiplient des exactions de grande ampleur, qualifiées par Washington et Paris de « crime contre l’Humanité ».

« Au Nigeria, les islamistes de Boko Haram sous le feu des Tchadiens », AFP, 02 février 2015

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé dimanche que soient relâchés tous les otages détenus par les jihadistes, après l’exécution d’un deuxième otage japonais et face aux craintes pour la vie d’un pilote jordanien aux mains du groupe Etat islamique (EI).

« Groupe EI : Kenji Goto exécuté, l’ONU exige la libération de tous les otages », AFP, 02 février 2015

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 2 février 2015, je note pas mal de procès et autres contentieux :

procès de masse, mis en examen est René Kojfer, affaire, Wojciech, affaire de proxénétisme, affaire du Sofitel, affaire de l’ordre, procès Bettencourt, scandale des écoutes, affaire dite du Carlton,

Soit d’abord masse :

Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes.

« Egypte : le journaliste australien d’Al-Jazeera libéré », AFP, 02 février 2015

Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes.

« Egypte : le journaliste australien libéré se battra pour ses collègues toujours détenus », AFP, 02 février 2015

Plus de 1400 pro-Morsi ont en effet été tués depuis l’été 2013, plus de 15000 emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’Histoire récente ».

« Egypte : l’expulsion du journaliste d’Al-Jazeera, un poids en moins pour Sissi », AFP, 02 février 2015

Des procès de masse – parfois expédiés en quelques minutes – ont en effet abouti à la condamnation à mort de centaines de pro-Morsi.

« Egypte : peine capitale confirmée pour 183 islamistes, 4e procès pour Morsi », AFP, 02 février 2015

Puis Kojfer :

Le premier mis en examen est René Kojfer, chargé des relations publiques à l’hôtel Carlton.

« Carlton : DSK et treize prévenus attendus au procès pour proxénétisme », AFP, 02 février 2015

Le premier mis en examen est René Kojfer, chargé des relations publiques à l’hôtel Carlton et personnage central de l’affaire, accusé d’être la cheville ouvrière des rencontres tarifées.

« Le procès du Carlton démarre avec DSK poursuivi pour proxénétisme », AFP, 02 février 2015

Ensuite, Wojciech :

Près de neuf mois après l’assassinat de la femme d’affaires monégasque Hélène Pastor et de son majordome Mohamed Darwich, les deux principaux protagonistes de l’affaire, Wojciech Janowski et Pascal Dauriac, ont été confrontés pour la première fois lundi, a-t-on appris auprès de leurs avocats.

« Affaire Pastor : première confrontation entre Janowski et le coach Dauriac », AFP, 02 février 2015

J’en termine avec celle-ci : proxénétisme :

Quatorze personnes, dont l’écrasante figure de l’ancien directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, comparaissent à partir de lundi 14H00 dans l’affaire de proxénétisme dite du Carlton, en compagnie de 24 avocats et sous les yeux de dizaines de journalistes.

« Carlton : DSK et treize prévenus attendus au procès pour proxénétisme », AFP, 02 février 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Looking forward to hearing from you

All the best

MRLW