10h07… hum… cette 3003 ème simulation de colloque singulier démarre bien tard pour ne pas être improductive… Enfin ce n’est pas à moi d’en juger…

27 janvier 2015 10:7:0

C’est le 27 janvier 1945 que les camps d’Auschwitz, où de 1942 à 1944 plus d’un million de personnes, essentiellement des juifs, furent massacrées, ont été libérés par l’Armée rouge. Tous les 27 janvier, il y a normalement des commémorations mais je préfère le rappeler au cas où…

Il est certain qu’avec la liberté on perd aussitôt la vaillance. Les gens soumis n’ont ni ardeur ni pugnacité au combat. Ils y vont comme ligotés et tout engourdis, s’acquittant avec peine d’une obligation. Ils ne sentent pas bouillir dans leur coeur l’ardeur de la liberté qui fait mépriser le péril et donne envie de gagner, par une belle mort auprès de ses compagnons, l’honneur et la gloire. Chez les hommes libres au contraire, c’est à l’envi, à qui mieux mieux, chacun pour tous et chacun pour soi : ils savent qu’ils recueilleront une part égale au mal de la défaite ou au bien de la victoire. Mais les gens soumis, dépourvus de courage et de vivacité, ont le coeur bas et mou et sont incapables de toute grande action. Les tyrans le savent bien. Aussi font-ils tout leur possible pour mieux les avachir.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)

A cette citation qui n’est pas particulièrement mortelle bien qu’elle parle de la mort, j’ajouterai ce trait :
Il vaut mieux être pessimiste que mort.

Activons la chronique

Il n’est pas trop compliqué de le percevoir : j’ai du mal à formater « logiquement » les renseignements qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 169, ça part dans toutes les directions ! Certes je suis à peu près capable de faire remarquer les noms propres qui envahissent le contenu de l’actu – j’ai noté qu’on utilisait le plus souvent cette forme -, au point où j’en suis, ce 27 janvier 2015, Hollande, Tsipras, Bettencourt, Valls, Maistre, Thibout, Banier, Obama, Sarkozy, Varoufakis,… mais pourquoi pas Goto, Macron, Poutine ou Royal qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Grèce, Etats-Unis, Europe, Syrie, Irak, Inde, Allemagne, Russie, Jordanie, Espagne, Japon, Turquie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentats, pesticides, OGM, changement climatique, terrorisme, attentat, drogue, gaz à effet de serre, terroristes, nucléaire, incendie, terroriste, insecticides… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont tout particulièrement Thales, Dassault, Airbus, Google, Lockheed, Carrefour, Publicis, EDF, British Airways, Monsanto, Crédit Agricole, American Airlines, Chanel…

Face à l’hétérogénéité, il me faut me rabattre sur des classes d’objets reconnaissables aisément ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de Gaïa jaillissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « De fait, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, n’a pas tardé mardi à s’enquérir des négociations en cours auprès du ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, selon la diplomatie nippone.i » ! Bien évidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les émissions de gaz à effet de serre ou les ventes de vidéo, la ville de Kobané ou encore la libération du camp… mais ça ne dit rien de ce qui se trame véritablement sur votre planète ! Et occasionnellement je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je renouveler l’épreuve quand on y songe ?

Je continue quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau gouvernement : « Pour Skouries, c’est plus difficile à dire.Et puis il y a deux ou trois autres sujets où seules quelques associations environnementales sont mobilisées et là c’est plus compliqué de dire quelle sera l’attitude du nouveau gouvernement.

« «  Le programme de Syriza est beaucoup plus écolo que celui de la droite et des socialistes  » », Reporterre, 27 janvier 2015

p. » bq. nouvelle gouvernance : « Or, en vertu de l’accord trouvé autour de la nouvelle gouvernance, les deux parties se seraient trouvées avec un nombre égal de voix, menaçant ainsi l’équilibre du pacte d’actionnaires.

« Thales va encore attendre pour mettre en place sa nouvelle gouvernance », AFP, 27 janvier 2015

p. »

Ce n’est quand même pas génial… Est-ce que je peux redresser la barre en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Le comédien Chiwetel Ejiofor est actuellement en négociations pour décrocher un rôle dans un nouveau projet de Marvel, Dr Strange.

« Chiwetel Ejiofor au casting de Dr Strange ? », Actualites News Environnement, 27 janvier 2015

Sur le Grand Paris, le projet du Sénat paraît beaucoup moins ambitieux que le projet initial… Nous avons adopté un projet de compromis qui satisfait tout le monde.

« « Les députés devront tenir compte de nos avancées sur la clarification des compétences  ! » », ACTEURS PUBLICS, 27 janvier 2015

Tout ça est très superficiel…

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Textes d’anticipation optimiste L’ambition de cet ouvrage collectif ? Nourrir le débat sur le changement climatique de façon originale et efficace.

« La Fondation de l’écologie politique optimiste sur le changement climatique », Reporterre, 27 janvier 2015

Au Kosovo, au printemps 1999, des bombardements aériens de l’Otan a mis fin au conflit entre les indépendantistes kosovars et les forces de Belgrade (1998-99) qui se sont soldés par le retrait des forces de Belgrade du territoire.

« Kosovo : des blessés lors d’une violente manifestation contre un ministre serbe », AFP, 27 janvier 2015

Un accord a été trouvé mardi entre le syndicat FO et des représentants de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) pour mettre un terme à une grève des éboueurs entamée jeudi, a-t-on appris de sources concordantes.

« Grève des éboueurs à Marseille : un accord trouvé pour une sortie de crise », AFP, 27 janvier 2015

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai feuilleté des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Sur la première, une femme en noir et blanc arbore un message pour la « Paix et (la) liberté », tandis que la seconde montre le visage d’un pilote de chasse, type bande dessinée, pour illustrer la paix et la guerre.

« Espagne : le street art, remède pour panser les plaies d’un quartier de Malaga », AFP, 27 janvier 2015

« Puisqu’on a parlé de guerre (contre le terrorisme, ndlr), la région doit s’armer et passer à l’offensive », a déclaré Mme Pécresse.

« Pécresse (UMP), adoubée par Sarkozy, à l’orée de sa campagne pour les régionales », AFP, 27 janvier 2015

« Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle a été prise non pas sur suggestion, mais sur ordre direct de Washington » dans le cadre de la « partie cachée de la guerre de sanctions », a ajouté le haut diplomate.

« Sanctionnée par Standard &amp ; Poor’s, la Russie dénonce la main de Washington », AFP, 27 janvier 2015

Il sera reconnu grâce à son record d’ennemis abattus lors de la guerre.

« American Sniper au top du box-office mondial », Actualites News Environnement, 27 janvier 2015

L’ONU a annoncé mardi suspendre son aide financière à des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza dévastée par la guerre avec Israël, en dénonçant les promesses internationales non tenues.

« Gaza : l’ONU à court d’argent suspend son aide aux réparations de maisons », AFP, 27 janvier 2015

" 5,4 milliards de dollars avaient été promis en octobre à la conférence du Caire " pour la reconstruction du territoire après la guerre de juillet-août 2014, " et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza.

« Gaza : l’ONU à court d’argent suspend son aide aux réparations de maisons », AFP, 27 janvier 2015

- Réparations de guerre -Pour cela, l’enseignante tient également beaucoup à la question des réparations de guerre allemandes, un sujet souvent évoqué durant la campagne.

« Les Grecs espèrent qu’Alexis Tsipras leur redonnera « leur dignité » », AFP, 27 janvier 2015

En 1941, le régime nazi impose à la Banque centrale grecque un prêt de 476 millions de Reichsmark au titre des contributions à l’effort de guerre.

« Les Grecs espèrent qu’Alexis Tsipras leur redonnera « leur dignité » », AFP, 27 janvier 2015

Actuellement, quand tu vas à l’hôpital public en Grèce, tu as l’impression d’être dans un pays en guerre.

« Les Grecs espèrent qu’Alexis Tsipras leur redonnera « leur dignité » », AFP, 27 janvier 2015

« La guerre contre le groupe Etat islamique est loin d’être terminée, mais son échec à Kobané prive l’EI de l’un de ses objectifs stratégiques », s’est félicité Centcom.

« Le groupe EI chassé de Kobané, les Kurdes de Syrie en liesse », AFP, 27 janvier 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

OLN, FHB, SNDS

Je propose de regarder ce que tout ceci exprime ! On peut y aller ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OLN
observatoire des libertés et du numérique,
FHB
Fondation Heinrich Böll,
SNDS
système national des données de santé

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce mardi, j’affiche ce que j’ai vu :

Hollande, Tsipras, Bettencourt, Valls, Maistre, Thibout, Banier, Obama, Sarkozy, Varoufakis, Goto, Fillon, Macron, Rebsamen, Fidel_Castro, Poutine, Dassault, Woerth, Nisman, Pécresse, Royal, Toubon, Merkel, Litvinenko, Cuomo, Thurin, Dijsselbloem, Couvert, Erdogan, Lagarde, Kirchner, Roucou, Strange, Vidalies, Casta, Ricci, Yukawa, Lévy, Proglio, Hewson, Plant, Heyer, Naito, Oliner, Fawzi, Rosa, Papandréou, Névache, Mettendorff, Le Pen, Cazeneuve, Juppé, Fabius, Blasio, Marcon, Larrère, Sirdey, Royer-Perreaut, Caine, Donaldson, Marseille, Besson, Gaal, Le Foll, Potier, Dénecé, Wieviorka, Dujarric, Christian_Jacob, Garrigues, Daurawa, Baoud, Plésel, Foube, Jablanovic, Chassaigne, Vincent_Lambert, Gonthier-Maurin, Revel, Touraine, Massenet, Michel_Roy, Abbott, Bartolone, Eluère, Payelle, Kerry, Burke, Astier, Jacques_Lucas, Zoubeidi, Mongin, Birenbaum, Kent, Rué, Laffon, Dupont-Aignan, Frances, Larcher, Papandreou,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 octobre 2014 :

2573 Sarkozy
1331 Obama
1210 Hollande
753 Bush
725 Fillon
715 Chirac
662 Royal
536 Villepin
478 Poutine
404 Le Pen
345 Merkel
342 Bayrou
325 Valls
311 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
292 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
221 Netanyahu
209 Kerry
197 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
161 Montebourg

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 18 octobre 2014 au 26 janvier 2015 :

93 Hollande
69 Valls
68 Sarkozy
43 Obama
39 Macron
33 Le Pen
28 Royal
23 Cazeneuve
22 Poutine
20 Fraisse
17 Lepaon
16 Juppé
16 Compaoré
15 Merkel
14 Kerry
14 Juncker
13 Netanyahu
12 Fillon
10 Touraine
10 Kouachi
9 Samaras
9 Cameron
8 Cambadélis
8 Aubry
8 Rousseff
8 Jouyet
7 Tsipras
7 Erdogan
7 Porochenko
7 Abbas

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Macron, Cazeneuve, Fraisse, Lepaon, Juppé, Compaoré, Juncker, Touraine, Kouachi, Samaras, Cameron, Cambadélis, Rousseff, Jouyet, Tsipras, Erdogan, Porochenko

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Royal, Poutine, Merkel, Kerry, Netanyahu, Fillon, Aubry, Abbas

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

L’avenir est inévitable, mais il peut ne pas avoir lieu. Dieu veille aux intervalles.

Jorge Luis Borges, Enquêtes (1957)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

M. Nassane a affirmé que l’exécutif du canton appellerait à l’aide la communauté internationale pour la reconstruction mais aussi pour l’armement afin de « continuer le combat ».

« Syrie : après Kobané, les Kurdes veulent chasser le groupe EI des villages voisins, », AFP, 27 janvier 2015

Condamnée par la communauté internationale, la « loi sur le mariage entre personnes du même sexe du Nigeria » punit d’une peine allant jusqu’à 14 ans de prison toute personne engagée dans une union homosexuelle.

« Nigeria : la police islamique arrête 12 hommes accusés de préparer un « mariage gay », », AFP, 27 janvier 2015

Le gouvernement et le Parlement reconnus par la communauté internationale, chassés de Tripoli, siègent dans l’est de la Libye.

« Neuf morts dont cinq étrangers dans une attaque contre un hôtel de Tripoli, », AFP, 27 janvier 2015

La capitale libyenne est contrôlée par Fajr Libya, une puissante coalition de milices notamment islamistes, qui a installé un gouvernement parallèle à Tripoli après en avoir chassé le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

« Neuf morts dont cinq étrangers dans une attaque contre un hôtel de Tripoli, », AFP, 27 janvier 2015

Les parents des victimes, qui ont manifesté lundi avec plusieurs milliers de personnes à Mexico, refusent d’accepter le scénario présenté par les autorités judiciaires et craignent que le gouvernement ne déclare clos le dossier de l’affaire qui a horrifié le Mexique et la communauté internationale.

« La justice mexicaine « certaine » que les 43 étudiants disparus sont morts », AFP, 27 janvier 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Bettencourt, procès de Djokhar, procès de l’affaire, procès de Djokhar Tsarnaev, affaire Vincent Vincent_Lambert, affaire Nisman, mis en examen Nicolas Sarkozy,

Soit d’abord Bettencourt :

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a poursuivi mardi, comme prévu initialement, l’audience du premier procès de « l’affaire Bettencourt » après avoir rejeté mardi la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par deux avocats de la défense.

« Affaire Bettencourt : le procès se poursuit après le rejet d’une question de droit », AFP, 27 janvier 2015

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a poursuivi ce mardi, comme prévu initialement, l’audience du premier procès de « l’affaire Bettencourt » après avoir rejeté mardi la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par deux avocats de la défense.

« Affaire Bettencourt : le procès se poursuit », AFP, 27 janvier 2015

Le premier procès de l’affaire Bettencourt reprend mardi mais reste suspendu à une question de droit pour savoir si seront ou non jugés les présumés « abus de faiblesse » portant sur des centaines de millions d’euros aux dépens de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France.

« Stop ou encore ? Le procès Bettencourt attend de pouvoir démarrer », AFP, 27 janvier 2015

Le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui juge le volet « abus de faiblesse » de l’affaire Bettencourt, a ordonné mardi une expertise médicale pour s’assurer si un témoin clef, l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, peut être entendue par le tribunal, au besoin par visio-conférence, bien qu’elle ait produit un certificat médical.

« Procès Bettencourt : expertise pour savoir si Thibout peut témoigner », AFP, 27 janvier 2015

Puis Djokhar :

La sélection du jury dans le procès de Djokhar Tsarnaev, accusé des attentats de Boston en 2013, a également été suspendue, le tribunal étant fermé mardi.

« Une tempête de neige transforme New York en ville fantôme », AFP, 27 janvier 2015

La sélection du jury dans le procès de Djokhar Tsarnaev, accusé des attentats de Boston en 2013, a également été suspendue, le tribunal étant fermé mardi.

« La neige transforme New York en ville fantôme », AFP, 27 janvier 2015

Ensuite, affaire :

Alain Thurin, l’ex-infirmier de Liliane Bettencourt, a tenté de se suicider dimanche, à la veille de l’ouverture du procès de l’affaire.

« Affaire Bettencourt : le procès se poursuit », AFP, 27 janvier 2015

Le premier procès de l’affaire Bettencourt reprend mardi mais reste suspendu à une question de droit pour savoir si seront ou non jugés les présumés « abus de faiblesse » portant sur des centaines de millions d’euros aux dépens de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France.

« Stop ou encore ? Le procès Bettencourt attend de pouvoir démarrer », AFP, 27 janvier 2015

J’en termine avec celle-ci : Tsarnaev :

La sélection du jury dans le procès de Djokhar Tsarnaev, accusé des attentats de Boston en 2013, a également été suspendue, le tribunal étant fermé mardi.

« Une tempête de neige transforme New York en ville fantôme », AFP, 27 janvier 2015

La sélection du jury dans le procès de Djokhar Tsarnaev, accusé des attentats de Boston en 2013, a également été suspendue, le tribunal étant fermé mardi.

« La neige transforme New York en ville fantôme », AFP, 27 janvier 2015

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

On a fini ? 

Et le mot de la fin revient à… Churchill :