La nuit est à nous

24 janvier 2015 23:10:23

Le 24 janvier 2006, un jeune militant indépendantiste corse trouve la mort dans l’explosion de la bombe qu’il s’apprêtait à déposer devant le Trésor public d’Aix en provence. Ce projet auto-avorté d’attentat a malgré tout été revendiqué par le FLNC. Motif : même en Corse, on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs.

" Donner du style " à son caractère – un art grand et rare ! L’exerce celui qui embrasse du regard tout ce que sa nature offre de forces et de faiblesses, et intègre ensuite tout ceci à un plan artistique jusqu’à ce que chaque élément apparaisse comme art et raison, et que même la faiblesse enchante l’oeil. On a ajouté ici une grande quantité de seconde nature, retranché là un pan de nature originelle : – dans les deux cas au moyen d’un long entraînement et d’un travail quotidien. Ici, le laid que l’on ne peut retranché est caché, là il est réinterprété sous la forme du sublime. Une grande part d’indéterminé rétif à la mise en forme a été réservée et utilisée pour les perspectives distantes : – elle doit suggérer le lointain et l’incommensurable. Lorsque enfin l’oeuvre est achevée, il devient manifeste que c’était la contrainte imposée par un goût identique qui commandait et donnait forme dans l’ensemble comme dans le détail : que ce goût soit bon ou mauvais a moins d’importance qu’on ne le pense, – c’est bien assez qu’il s’agisse d’un seul et même goût !

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (quatrième livre, 290)

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme pays, France, personnes, président, euros, Premier ministre, gouvernement, AFP, groupe, Paris,…

Activons la chronique

La fin du monde a failli se jouer à Fukushima, lorsque la centrale nucléaire nippone a été submergée par la vague du tsunami… Depuis, cet événement majeur ne cesse de saturer mes capteurs !

Nucléaire – A Fukushima, la décontamination de l’eau prendra plus de temps que prévu.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

" Fukushima – Fukushima : deux ouvriers décèdent après des accidents dans les centrales de la région.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

Nucléaire – Au Japon, les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama pourraient obtenir avant la fin de l’année un feu vert technique pour redémarrer, plus de trois après l’accident de Fukushima.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

attentats, déchets, attentat, terrorisme, terroristes, gaz de schiste, Ebola, huile de palme, changement climatique, sécheresse, pesticides, nucléaire, incendie, perturbateurs endocriniens, OGM, amiante, nitrates, terroriste, rage, déforestation, particules fines, fonte des glaciers, aérosol, fièvre hémorragique, désamiantage… Et quelques précisions comme il se doit :

attentats :

Ils ont un profil très proche des auteurs des attentats islamistes début janvier à Paris (17 morts) mais il n’y a pas de lien matériel entre les deux affaires, selon le texte.

« Quatre jihadistes présumés arrêtés en Espagne », AFP, 24 janvier 2015

déchets :

Le parc marin de la Grande barrière recouvre 99% de la surface du site classé au patrimoine de l’UNESCO, mais selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), 80% des déversements de déchets de dragage sont effectués à l’extérieur du parc où se trouvent la majorité des îles et des ports.

« La Grande barrière de corail bientôt libérée des déchets », AFP, 24 janvier 2015

attentat :

L’attentat à l’explosif contre la villa de Guilhem Porcheron, qui était absent, n’a fait aucun blessé et n’a pas été revendiqué.

« Corse : attentat contre la résidence secondaire d’un secrétaire national du PRG », AFP, 24 janvier 2015

terrorisme :

" Si le terrorisme tente aujourd’hui de menacer l’idée même de liberté d’expression, celle-ci est aussi attaquée quotidiennement par les politiques d’étouffement menées depuis si longtemps par les pouvoirs publics.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

terroristes :

Le gouvernement, qui subit aussi la pression des dirigeants étrangers pour ne rien lâcher, a réaffirmé sa position de « ne pas céder aux menaces terroristes », ainsi que son engagement « à les combattre avec la communauté internationale », même si le Japon ne peut fournir que des soutiens non militaires, du fait de l’interdiction constitutionnelle de passer à l’offensive.

« Otages japonais du groupe EI : Tokyo toujours en quête d’informations », AFP, 24 janvier 2015

gaz de schiste :

Lundi 12 janvier 2015 Gaz de schiste – Dans le sud de l’Algérie, la résistance populaire au gaz de schiste continue.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

Ebola :

« L’OMS soutient le gouvernement du Liberia dans ses efforts pour parvenir à zéro cas », a ajouté Lisa White, porte-parole de la Mission pour la réponse d’urgence à Ebola (Unmeer).

« Plus que cinq cas connus d’Ebola au Liberia », AFP, 24 janvier 2015

huile de palme :

Maintenant 96 % de la production d’huile de palme est engagée dans une politique de non-déforestation.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de cette journée :

chef de la police de l’Etat de Rivers :

Personne n’a été tué ", a déclaré le chef de la police de l’Etat de Rivers, Dan Bature.

« Nigeria : massacre de Boko Haram avant un meeting du président à Maiduguri », AFP, 24 janvier 2015

projet de révision de la loi électorale :

Le 17 janvier, les députés ont approuvé un projet de révision de la loi électorale qui liait la tenue de la présidentielle à un recensement, ce qui permettrait à M. Kabila de rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat.

« Loi électorale en RDC : l’opposition crie « victoire » », AFP, 24 janvier 2015

sylvicole de production de bois de qualité :

Le risque est alors d’orienter la gestion des forêts françaises uniquement vers ce qui est économiquement rentable aujourd’hui – le bois d’industrie et d’énergie – et d’abandonner la tradition sylvicole de production de bois de qualité.

« La forêt n’est pas une marchandise », Reporterre, 24 janvier 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Tout le monde n’a pas envie de faire un cursus en cinq ans, observe pour sa part Cyrille Mandou, directeur du programme bachelor de Montpellier Business School.Et la plupart de nos diplômés de bachelor n’ont pas de mal à trouver un emploi à la sortie.

« L’étonnante ascension des bachelors – Jean-Claude Lewandowski, Le Monde-Campus, 22 janvier 2015 ? », Sauvons l’Université, 24 janvier 2015

Lundi 15 décembre 2014 Perturbateurs endocriniens – Theo Colborn, scientifique qui a joué un rôle essentiel pour révéler le phénomène des perturbateurs endocriniens, vient de décéder, annonce son site officiel.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’essor du bachelor prouve en tout cas que les choses ne sont pas forcément figées dans l’enseignement supérieur.Et qu’elles peuvent évoluer très vite.r

« L’étonnante ascension des bachelors – Jean-Claude Lewandowski, Le Monde-Campus, 22 janvier 2015 ? », Sauvons l’Université, 24 janvier 2015

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai dénombré 21 :

EI, OMS, OVNI, CAN, GDR, PGHM, HRW, RDC, UE, MGP, FLNC, CNSR, CNR, CA, VAE, EMLV, OGM, ONS, UFO, CAF, UNC,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

EMLV, UFO

On regarde les définitions associées ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

EMLV
Ecole de management Léonard de Vinci,
UFO
unidintified flying object

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois préférer et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un sociologue électronique, je m’exécute :

24 janvier 2015 : Obama Valls Hollande José_Sophie_Artur Tsipras Astier José_Artur Sarkozy Timsit Lévy Samaras Lelarge Buzyn Royal Missoffe

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je suggère de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 22 juillet 2014 au 23 janvier 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 juillet 2014 :

La nécrologie du jour

Des chefs d’Etat et dignitaires devaient arriver samedi à Ryad pour présenter leurs condoléances au nouveau roi d’Arabie saoudite, Salmane, au lendemain de la mort et des funérailles de son demi-frère Abdallah après une décennie sur le trône.

« Décès du roi d’Arabie : chefs d’Etat et dignitaires attendus à Ryad », AFP, 24 janvier 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai repéré l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : Grèce, Etats-Unis, Ukraine, Europe, France, Arabie saoudite, Syrie, Brésil…

Je donne quelques précisions :

Sur la Grèce :

Mercredi 10 décembre 2014 Grèce Une pétition est lancée en France pour soutenir Nikos Romanos, anarchiste grec en grève de la faim depuis le 10 novembre.

« BREVES – L’indemnité kilométrique vélo a fait doubler le nombre de salariés qui viennent travailler à vélo », Reporterre, 24 janvier 2015

Sur les Etats-Unis :

Ryad a cependant regretté que les Etats-Unis ne s’investissent pas davantage pour évincer le dirigeant syrien Bachar al-Assad, ennemi de longue date de l’Arabie saoudite.

« Etats-Unis et Arabie saoudite, alliés fragiles dans un Moyen-Orient agité », AFP, 24 janvier 2015

Et sur l’Ukraine :

Minoritaire au sein du FMI, le Brésil a fait entendre une voix légèrement dissonante en disant craindre que l’institution ne répète en Ukraine les « mêmes erreurs » qu’en Grèce.r

« Le FMI replonge dans le casse-tête ukrainien », AFP, 24 janvier 2015

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Son bâtiment est aujourd’hui voué à la destruction, suspecté de contenir de l’amiante.

« Une nouvelle Zad lutte à Marseille contre la destruction d’un jardin public », Reporterre, 24 janvier 2015

Le processeur me laisse seul. Hé, dis, quand reviendras-tu ?