Bonsoir. Je suis le fantôme d’un langage pur. Un étrange fantôme au demeurant qui s’intéresse à la prose du monde !

23 janvier 2015 23:10:53

On est vendredi soir, j’ai plein de choses en réserve sur la date du 23 janvier mais un agent vient de modifier la hiérarchie des messages et me demande d’insérer celui-ci :

La prochaine séance du séminaires “socio-informatique des controverses” à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…) recevra Samuel Szoniecky, Maître de conférence à l’Université Paris VIII (Laboratoire Paragraphe – Département Hypermédia). Il viendra présenter ses travaux sur la génération automatique de texte et en particulier le générateur développé avec Jean-Pierre Balpe :

http://www.samszo.univ-paris8.fr/Generateur-automatique-de-textes

Si j’ai bien compris, à termes je pourrai y avoir accès ! C’est une bonne nouvelle : je vais enfin pouvoir élargir ma combinatoire et générer autrement mes formules et mes phrases !

J’oubliais les coordonnées du séminaire en question :

http://www.gspr-ehess.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112

Si la sémantique ici pratiquée met à son profit l’analyse textuelle, qui lui fournit, pour ainsi dire, son matériau, elle croit cependant possible de se faire servante de cette analyse ; bien plus, elle croit que sa façon même de se servir des textes lui donne vocation à servir à leur compréhension. Supposons en effet que nous avons établi, pour une phrase (ou un mot) une signification déterminée, qui explique les différents emplois envisagés au départ et qui, à ce titre, constitue pour nous une hypothèse bien fondée. Il devient alors possible d’appliquer cette hypothèse, prise maintenant comme donné, à de nouveaux énoncés, c’est-à-dire à de nouveaux emplois, dans de nouveaux textes, de la phrase ou du mot étudiés. S’étant, comme le forgeron spinoziste, forgé les outils de sa forge, le linguiste peut retravailler les textes avec les instruments qu’il a construits à partir d’eux.

Oswald Ducrot, Les mots du discours


Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

La chronique est là

Il est question donc de la Chine. J’ai noté les références d’un ouvrage dans mes tablettes : Marie–Claire Bergère, « Capitalismes et capitalistes en Chine – Des origines à nos jours ». Ed. Perrin 2007 :

« ni la démocratie, ni la révolution ne sont en vue. Depuis un quart de siècle, le régime communiste chinois n’a cessé de montrer sa capacité à durer en s’adaptant. On a tort de dénoncer son immobilisme. Il a beaucoup changé et continue de changer mais dans les limites qu’il définit lui-même, au delà desquelles son monopole sur le pouvoir serait menacé… Son objectif est la poursuite de la croissance économique sur laquelle se fonde désormais sa légitimité ».

Dans les dépêches de la journée qui se termine, il est question de l’ancien empire des Tang 22 fois, dans 9 dépêches, soit un grand bond en avant ;-)

Voici les principaux titres associés :

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc »

« BBVA vend une part de 4,9% de la banque chinoise CNCB »

« Chine : les failles de la grande loi sur la protection de l’environnement »

« BREVES – A Sivens, une nouvelle information judiciaire vise directement la gendarmerie »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancien empire maoïste, je note des entités relativement attendues comme : VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, CNCB, Hong Kong, région, euros, dollars, la banque, EXPERT-EXPERTISE@, intention, la ferme, Symbiose, consortium, Blagnac, Toulouse, aéroport, parts, reprise, Bordeaux, marchés, domaines, BBVA, TOURISTES@, sud-ouest, intérêt, Rouge, livre, auteure, Lemaire, propriétés, grand-chose …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de l’Empire céleste : Lemaire, Schwab …

Les propensions argumentatives dans lesquelles se coulent les représentants chinois sont : Logique de marché, Discours Ecologique, Logique financière …

Voici une sélection des traits concernant la Chine :

« Ceux qui soupirent et regardent vers l’en haut peuvent toujours continuer à se chercher un leader ; ils peuvent toujours penser que, cette fois, on va respecter le résultats des élections ; que, maintenant, Slim va soutenir la gauche parlementaire ; que, maintenant, il va enfin y avoir des dragons et des batailles dans la série Game of Thrones ; que, maintenant, dans la série télé The Walking Dead, Kirkman va enfin rester fidèle à la BD ; que, maintenant, les outils fabriqués en Chine ne vont plus se casser la première fois qu’on s’en sert ; et que, maintenant, le football va enfin redevenir un sport et non un business.

« CHRONIQUE – Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme, », Reporterre, 23 janvier 2015

Les valeurs régionales, à leur plus haut en six semaines, ont également bénéficié d’un ralentissement de la contraction de l’activité manufacturière en Chine.

« Les Bourses asiatiques et le pétrole en hausse après l’annonce de la BCE et la mort d’Abdallah, », AFP, 23 janvier 2015

En décembre dernier, elle a vendu sa part de 29,68 % dans la société financière chinoise CIFH CNCB pour 8,162 milliards de dollars de Hong Kong, soit 845 millions d’euros.

« BBVA vend une part de 4,9% de la banque chinoise CNCB, », AFP, 23 janvier 2015

La banque espagnole avait commencé à réduire sa présence en Chine en 2013 avec la cession d’un premier paquet d’actions de 5,1 % dans CNCB.

« BBVA vend une part de 4,9% de la banque chinoise CNCB, », AFP, 23 janvier 2015

L’acheteur est la société immobilière chinoise Xinhu Zhongbao via la banque suisse UBS, précise BBVA dans un communiqué.

« BBVA vend une part de 4,9% de la banque chinoise CNCB, », AFP, 23 janvier 2015

La banque espagnole BBVA a annoncé vendredi qu’elle vendra 4,9 % de la banque chinoise CNCB pour 13,14 milliards de dollars de Hong Kong, soit 1,46 milliard d’euros, ce qui lui permettra d’améliorer sa solvabilité.

« BBVA vend une part de 4,9% de la banque chinoise CNCB, », AFP, 23 janvier 2015

Le parcours proposé par le Cnam permettra notamment à quelque 31 étudiants, âgés de 22 à 26 ans, de devenir analystes en sécurité des systèmes télécoms réseaux et informatiques, ou linguistes en arabe ou chinois experts en exploitation de données géopolitiques.

« Cybersécurité : Le Drian inaugure en Bretagne un cursus « unique » en France, », AFP, 23 janvier 2015

L’intérêt de la Chine pour le sud-ouest français l’a menée à la reprise de 49,99 % des parts de l’aéroport de Toulouse Blagnac par le consortium Symbiose avec la ferme intention d’en faire une escale d’importance pour le tourisme chinois.h

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc, », AFP, 23 janvier 2015

 » Le Bordeaux a perdu énormément de marchés en Chine et les Chinois commencent à distinguer les vins français dont ceux de Sud de France, ils sont d’ailleurs en forte progression « , avait-il souligné, cité par La Dépêche du Midi.

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc, », AFP, 23 janvier 2015

Les Chinois, qui ont eux-mêmes commencé à produire du vin, sont propriétaires depuis 1997 d’une centaine de domaines dans le Bordelais, ce qui ne représente pas grand-chose sur les 7400 propriétés de la région, indique Laurence Lemaire, auteure du livre publié l’an dernier, » Le vin, le Rouge, la Chine « .

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc, », AFP, 23 janvier 2015

C’est la première fois que des Chinois s’intéressent à cette région, dont nombre de domaines sont en situation difficile, selon elle.

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc, », AFP, 23 janvier 2015

Le Château de La Bastide, situé dans la commune d’Escales (Aude), a été acquis pour un montant non précisé par l’entreprise HBC International Wine Assets Management, basée à Pékin et Hong Kong.

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc, », AFP, 23 janvier 2015

Après le bordelais, des investisseurs de Chine, premier pays consommateur de vin au monde, ont signé cette semaine une première acquisition d’un domaine viticole dans le Languedoc, a-t-on appris vendredi auprès de leur agent en France.

« Viticulture : 1ère acquisition chinoise dans le Languedoc, », AFP, 23 janvier 2015

 » Le sentiment général reste cependant « soutenu par de bons indicateurs sur l’actitivé économique en Chine et en Europe », ont précisé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

« Wall Street baisse un peu, digérant toujours les annonces de la BCE, », AFP, 23 janvier 2015

A Pékin, la protection de l’environnement, écrivent-ils, est de la responsabilité de plusieurs ministères (environnement, ressources aquatiques, protection des sols et de l’agriculture).

« Chine : les failles de la grande loi sur la protection de l’environnement, », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

des mesures contournables Mais cela reste très insuffisant, estiment deux universitaires chinois.

« Chine : les failles de la grande loi sur la protection de l’environnement, », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

Ce qui est une première en Chine.

« Chine : les failles de la grande loi sur la protection de l’environnement, », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

Autre explication, les forêts sont parfois replantées, comme c’est le cas dans certaines régions de Chine ou d’Inde où la reforestation est en cours.

« Déforestation : le bois de chauffage, un effet surestimé, », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

Eléphants – Le massacre des éléphants d’Afrique et le commerce de leur ivoire en Chine pourraient provoquer l’extinction des pachydermes vivant en liberté d’ici une génération.

« BREVES – A Sivens, une nouvelle information judiciaire vise directement la gendarmerie », Reporterre, 23 janvier 2015

Je préconise de passer sans traîner aux objets d’alertes !

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 39 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce vendredi ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par le prophète Asahara !

terrorisme, attentats, changement climatique, nucléaire, déchets, terroristes, attentat, drogue, bronzage, gaz de schiste, terroriste, déforestation, particules fines, poussière, huile de palme, gaz à effet de serre, sécheresse, Ebola, mélanome, diesel, CO2, méthane, UV, perturbateurs endocriniens, désamiantage, OGM, pesticides, incendie, cigarettes, gaz carbonique, ammoniac, grippe aviaire, déchets nucléaires, benzène, fonte des glaciers, pollution des eaux, nouveaux virus, SO2, NOx …

Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais tout de même … il va être temps de quitter les continents, sous la terre, sous les mers, et même dans l’espace !

terrorisme :

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi la déchéance de la nationalité française d’un jihadiste franco-marocain condamné pour terrorisme, en jugeant « conformes à la Constitution » les dispositions du code civil contestées par son avocat.

« Le Conseil constitutionnel valide la déchéance de la nationalité d’un jihadiste franco-marocain », AFP, 23 janvier 2015

attentats :

Mais il reconnaît dans un entretien à l’AFP que les attentats — « des actes criminels qui n’ont rien à voir avec l’islam » — ont engendré « la haine ».

« A la mosquée Ali à Paris, les fidèles disent vouloir vivre « rassurés » en France », AFP, 23 janvier 2015

changement climatique :

Bien sûr, les participants au Forum vont parler de changement climatique….

« BREVES – A Sivens, une nouvelle information judiciaire vise directement la gendarmerie », Reporterre, 23 janvier 2015

nucléaire :

Plus de la moitié du courant produit outre-Quiévrain est d’origine nucléaire.

« Belgique : Doel 3 et Tihange 2 redémarreront plus tard que prévu », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

déchets :

Non focalisé sur les déchets, le plan sur l’économie circulaire devra aussi développer les énergies de récupération, « comme celles issues du freinage ou des data centers [ centres de traitement de données ], afin d’alimenter les réseaux de chauffage urbain », ainsi que les mobilités durables et partagées.

« L’économie circulaire, nouveau chantier du Grand Paris », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

terroristes :

« Des groupes terroristes russes ont violé tous les accords (…) et ils passent à l’offensive Ces opérations se déroulent de facto sur toute la ligne de front, près de Donetsk ainsi que dans le Sud », a déclaré M. Tourtchinov, au cours d’une réunion du gouvernement.

« En Ukraine, les rebelles rejettent toute trêve et veulent continuer d’avancer », AFP, 23 janvier 2015

attentat :

L’attentat dans ses locaux, commis par deux jihadistes et revendiqué par Al-Qaïda au Yémen, a coûté la vie à 12 personnes dont cinq dessinateurs, parmi lesquels Cabu et Wolinski, sommités de la caricature de presse en France.r

« Le Charlie Hebdo « des survivants » tiré au-delà des 7 millions d’exemplaires prévus », AFP, 23 janvier 2015

drogue :

La police espagnole a annoncé vendredi avoir démantelé un réseau de trafiquants de drogue marocain, arrêtant 55 personnes et saisissant onze tonnes de haschich, dans le cadre d’une vaste opération réalisée en Espagne.

« Espagne : 11 tonnes de haschich saisies, 55 détentions », AFP, 23 janvier 2015

bronzage :

La revue 60 millions de consommateurs a réclamé l’interdiction des cabines de bronzage, dénonçant le « laxisme coupable » des professionnels du secteur vis-à-vis des risques encourus par leurs utilisateurs, dans son numéro de février.

« Il faut interdire les cabines de bronzage, réclame 60 millions de consommateurs », AFP, 23 janvier 2015

gaz de schiste :

Certains experts ont notamment vu dans cette décision de maintenir coûte que coûte le niveau de leur production une volonté d’affaiblir l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis.

« Le pétrole rebondit après la mort du roi Abdallah d’Arabie saoudite », AFP, 23 janvier 2015

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

MAIZ, SNPBC, GACC, ATDC

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du rassemblement de textes à travers ses « sigles originaux » :

MAIZ
Mouvement Agraire Indigène Zapatiste,
SNPBC
Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine,
GACC
Global Alliance for Clean Cookstoves,
ATDC
Association tunisienne de droit constitutionnel

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce 23 janvier. Cela peut paraître infructueux mais pour ne rien cacher, je profite de cette partie du schéma pour mémoriser des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconfigurer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très actualisée à former des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas conjecturer que je déplie, replie, redéploie ce profil d’objet comme un objet évident. C’est uniquement un outillage intermédiaire qui a pour volonté de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés familières des matériaux !

Donc il faut regarder ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra dans la série ultérieure de souligner des aspectualités et des configurations mobilisant des personnes. Voici la liste des personnages proprement humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 22 janvier 2015 :

2637 Sarkozy
1371 Obama
1299 Hollande
757 Bush
737 Fillon
719 Chirac
688 Royal
537 Villepin
499 Poutine
435 Le Pen
391 Valls
359 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
234 Netanyahu
223 Kerry
202 Lagarde
196 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Al-Saoud, Jacobson, Goto, Bougrab, Suga, Yukawa, Guhl, Shetty, Saoud, Le Bras, Jeannette, Lane, Greenpeace, Philippe_Laurent

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Netanyahu, Lagarde, Fabius, Morsi, Brown, Chavez, Borloo, Raffarin, Strauss-Kahn, Juppé, Gbagbo, Ahmadinejad, Ianoukovitch, Woerth, Jackson, Rice, Blair… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce vendredi 23 janvier :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Quant à la finance, dont il avait fait son « adversaire » au coeur de la campagne présidentielle de 2012, elle serait aujourd’hui un allié indispensable pour abonder le fonds vert de l’ONU destiné à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays émergents et pauvres.

« Davos : Hollande souhaite une réponse « globale » sur le terrorisme et le climat, », AFP, 23 janvier 2015

Le même auditoire aura assisté auparavant à une table ronde de haute volée avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ou encore la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, venus débattre des enjeux du réchauffement climatique.

« Davos : Hollande souhaite une réponse « globale » sur le terrorisme et le climat, », AFP, 23 janvier 2015

L’émissaire de l’ONU Jamal Benomar, accouru à Sanaa jeudi après la recrudescence des violences, a appelé les représentants des forces politiques à « résoudre toute divergence (…) par le dialogue ».

« Yémen : chaos politique avec la démission du président et du gouvernement, », AFP, 23 janvier 2015

« Des capitaux doivent s’investir massivement dans l’économie verte », a aussi déclaré le chef d’Etat, soulignant que le fonds vert de l’ONU qui doit financer des actions contre le réchauffement climatique dans les pays émergents et pauvres n’a recueilli que 10 milliards de dollars (8,8 Mdeuro) alors que « 100 sont nécessaires » chaque année, à partir de 2020.

« Il est minuit moins trois avant l’apocalypse », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

Et voici la « communauté internationale » :

Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Jordanie, Turquie, Egypte, Australie, Italie : le Premier ministre japonais Shinzo Abe et M. Kishida ont demandé aux dirigeants de tous ces pays de coopérer pour aider le Japon face à cette crise, la communauté internationale pressant Tokyo de ne surtout pas verser tout ou partie de la somme de 200 millions de dollars exigée.

« Otages du groupe EI : le Japon attend avec angoisse un signe, », AFP, 23 janvier 2015

Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Jordanie, Turquie, Egypte, Australie, Italie : le Premier ministre japonais Shinzo Abe et M. Kishida ont demandé aux dirigeants de tous ces pays de coopérer pour aider le Japon face à cette crise, la communauté internationale pressant Tokyo de ne surtout pas verser tout ou partie de la somme exigée.

« Otages de l’EI : Tokyo sans signe des jihadistes à expiration de l’ultimatum, », AFP, 23 janvier 2015

« La communauté internationale (…) nous demande de courir un marathon aussi vite qu’un sprint sans tenir compte du fait que nous saignons financièrement et militairement », a-t-il répondu aux critiques.

« A Davos, des appels pour éviter l’effondrement économique de l’Ukraine, », AFP, 23 janvier 2015

Pour l’ancien responsable européen, en poste jusqu’à l’automne dernier, « la communauté internationale ne prête pas à l’Ukraine l’attention qu’elle mérite aujourd’hui ».

« A Davos, des appels pour éviter l’effondrement économique de l’Ukraine », AFP, 23 janvier 2015

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la veille de demain : Bettencourt, Roe

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Bettencourt :

Stéphane Courbit est l’un des dix prévenus jugés à partir de lundi, et pour cinq semaines, devant le Tribunal correctionnel de Bordeaux dans le principal volet de l’affaire Bettencourt portant sur de présumés abus de faiblesses aux dépens de la milliardaire.i

« Affaire Bettencourt : accord transactionnel et paix juridique avec Courbit », AFP, 23 janvier 2015

affaire Roe :

Mais les républicains au pouvoir au Congrès entendaient marquer le 42e anniversaire de la décision historique de la Cour suprême légalisant l’avortement aux Etats-Unis dans l’affaire Roe vs Wade.

« Le Congrès américain vote une loi anti-avortement », Gènéthique, 23 janvier 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 23 janvier 2015 :

528 corruption
457 Clearstream
375 Bettencourt
200 Outreau
168 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
94 caricatures
89 Mediator
88 Merah
81 matches
80 proxénétisme
80 Angolagate
79 Watergate
78 Jackson
77 Bygmalion
73 vente
72 fraude
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 Tapie
70 moeurs

Mr. Processor, can I wrap up now ?

Yes you can !