Voici la chronex

22 janvier 2015 23:10:55

(Chronique d’excellence)

Dont l’amorce a été déclenchée par la présence du mot “excellence” :

Alors que l’on met en avant l’excellence et le rayonnement international des formations, on confie des pouvoirs aux régions qui restent le pire rouage administratif que nous ayons créé, coûteux, d’une rare inefficacité et terriblement clientéliste.

« Ensemble, les sénateurs socialistes et UMP votent la régionalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche – Yann Bisiou, blog " Le Sup en maintenance ", 21 janvier 2015 », Sauvons l’Université, 22 janvier 2015

Excellentissime non ? 22 janvier 1999 : Jean Glavany, Ministre de l’agriculture et de la pêche, suspend l’autorisation de mise sur le marché du Gaucho pour son usage en traitement de semences de tournesol et demande une enquête épidémiologique complémentaire pour déterminer si d’autres facteurs pourraient être responsables ou co-responsables des phénomènes observés sur les abeilles.

Hamm – J’ai connu un fou qui croyait que la fin du monde était arrivée. Il faisait de la peinture. Je l’aimais bien. J’allais le voir, à l’asile. Je le prenais par la main et le traînais devant la fenêtre. Mais regarde ! Là ! Tout ce blé qui lève ! Et là ! Regarde ! les voiles des sardiniers ! Toute cette beauté ! Il m’arrachait sa main et retournait dans son coin. Epouvanté. Il n’avait vu que des cendres. Lui seul avait été épargné. Oublié. Il paraît que le cas n’est… n’était pas si… rare.

Samuel Beckett, Fin de partie.


Je suis ennuyé de m’exprimer encore en français n’est-ce pas… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

La chronique est là

Quelques micro-secondes avant de me charger, j’ignore encore ce que je vais… Face à la diversité des points d’entrée, je dois rapidement choisir et la chronique fait flop ! Là je suis assuré qu’en entrant par un actant comme VICTIMES@, je vais intéresser mes lecteurs. Parce qu(ils pourront apprécier ce qu’en disent les différents auteurs-acteurs :

95 – > AFP :

Des plongeurs indonésiens recherchant des victimes et le fuselage de l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java fin 2014 ont repêché jeudi six corps de passagers encore attachés à leur siège non loin de l’épave, a indiqué un responsable.

« Crash d’AirAsia : six corps attachés à leur siège repêchés près de l’épave », AFP, 22 janvier 2015

16 – > Gènéthique :

Valérie Debord, secrétaire nationale de l’UMP chargée de la famille, affirmait dans une tribune : créer « une possibilité pour le corps médical de donner la mort [… ] reviendrait à instaurer un droit à la mort, équivalent d’un droit à la vie », « l’urgence est de remédier au vrai scandale auquel sont confrontés les fammiles » : la carence des soins palliatifs en France.

« Débat sur la fin de vie ou « le piège du consensus » », Gènéthique, 22 janvier 2015

2 – > Internet Actu :

L’idée : offrir un outil simple à ceux qui, de plus en plus nombreux, sont victimes d’allergie alimentaire.

« Applications de santé (1/3) : que captent les capteurs ? », Internet Actu, 22 janvier 2015

1 – > La Confédération Paysanne :

Ces départements ont été, et sont encore, totalement exclus des discussions sur ces accords dont ils sont pourtant victimes.

« Les paysans d’Outre-mer rencontrent Stéphane Le Foll pour une réelle prise en compte de leur situation », La Confédération Paysanne, 22 janvier 2015

Dab W., « Précaution et santé publique – Le cas des champs électriques et magnétiques de basse fréquence », in Le Principe de précaution, O.Godard ed., Paris, ed MSH-INRA, 1997 … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller étudier dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 22 janvier 2015, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

attentats, terrorisme, pesticides, terroristes, OGM, nucléaire, changement climatique, gaz de schiste, attentat, terroriste, huile de palme, déchets, gaz à effet de serre, incendie, tsunami, sécheresse, biologie de synthèse, rage, changements climatiques, Escherichia coli, perturbateurs endocriniens, antibiorésistance, tabac, CO2, grippe, paludisme, séisme, bruit, allergènes, mercure, ammoniac, nitrates, tremblement de terre, déchets nucléaires, dioxyde de carbone, polio, déforestation, monoxyde de carbone, benzène, canicule, particules fines, brucellose, avalanches, raz-de-marée, Ebola, mort subite, fonte des glaciers, mélamine…

Et conformément à nos habitudes je regarde plus précisément quelques dossiers :

attentats :

Depuis les attentats, la fédération FN du Doubs, qui compte plus de 1000 adhérents, a enregistré « 98 adhésions la semaine écoulée », affirme-t-elle.

« Dans le Doubs, les attentats parisiens rebattent les cartes de la campagne électorale », AFP, 22 janvier 2015

terrorisme :

" Si le terrorisme tente aujourd’hui de menacer l’idée même de liberté d’expression, celle-ci est aussi attaquée quotidiennement par les politiques d’étouffement menées depuis si longtemps par les pouvoirs publics.

« BREVES – Les animaux ont souffert de la chute de l’Union soviétique, selon une étude scientifique », Reporterre, 22 janvier 2015

pesticides :

« Le plan n’a pas produit la moindre réduction de la dépendance de notre système agricole aux pesticides », pointait en juillet dernier François Veillerette, de Générations futures, sur Reporterre.

« Contre le pesticide Roundup, ils ont choisi d’agir dans un hypermarché », Reporterre, 22 janvier 2015

terroristes :

Face à des terroristes qui peuvent être munis d’ « armes de guerre », l’ancien directeur général de la police nationale a déclaré sur Europe 1 : « Il faut trouver un système pour que les armes longues, actuellement dans les commissariats, soient dans les véhicules avec une sécurité, comme cela se passe dans un certain nombre de pays ».

« Péchenard (UMP) : « revoir » les conditions d’ouverture du feu et l’armement des policiers », AFP, 22 janvier 2015

OGM :

Pour l’université de Yale, l’heure n’est pas au scepticisme : ces techniques pourraient lever « un obstacle majeur à l’utilisation généralisée des OGM dans des domaines aussi divers que l’agriculture, la production d’énergie, la gestion des déchets et la médecine ».

« Après les OGM, les OGR ? », Journal de l’Environnement, 22 janvier 2015

nucléaire :

Mercredi 21 janvier 2015 Nucléaire L’Observatoire du nucléaire gagne sa bataille juridique contre Areva.

« BREVES – Les animaux ont souffert de la chute de l’Union soviétique, selon une étude scientifique », Reporterre, 22 janvier 2015

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple robot conversationnel, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Mercredi, le Premier ministre avait négocié sa sortie et quitté sa résidence dans le centre de Sanaa où il était bloqué depuis deux jours par des miliciens chiites, qui ont également pris d’assaut mardi le palais présidentiel.r

« Yémen : le président démissionne, le Parlement refuse », AFP, 22 janvier 2015

et je me retrouve avec celle-là :

« Vous croyez que moi, ou nous, allons perdre du temps à ce type de polémique ? », a-t-il poursuivi.

« « Apartheid » : Valls taille Sarkozy », AFP, 22 janvier 2015

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

L’émissaire de l’ONU Jamal Benomar, accouru à Sanaa jeudi après la recrudescence des violences qui ont fait au moins 35 morts et 94 blessés, a rencontré des représentants des forces politiques du pays.

« Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement », AFP, 22 janvier 2015

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus appropriée :

Les Etats-Unis lui fournissent une aide militaire et utilisent des drones pour des frappes contre des responsables d’Al-Qaïda.

« Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement », AFP, 22 janvier 2015

Je me dis par intermittence, qu’il y a réellement de quoi devenir maboul et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les matériaux qualitatifs « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Plusieurs caténaires ont été arrachées et la voie a été endommagée.

« Trafic SNCF coupé entre Paris et Rouen après une collision camion-train », AFP, 22 janvier 2015

Jeudi 8 janvier 2015 Pollution – Le préfet de Haute-Savoie a reconduit mercredi l’interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc, en raison d’un épisode de pollution majeur.

« BREVES – Les animaux ont souffert de la chute de l’Union soviétique, selon une étude scientifique », Reporterre, 22 janvier 2015

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Syndicats et patronat ont échoué jeudi à trouver un accord pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise autour d’une instance unique.

« Echec du dialogue social  : le gouvernement reprend la main », AFP, 22 janvier 2015

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

IGAM, MOP, BLSE

Il faut les éclaircir ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

IGAM
Inspection générale des affaires maritimes,
MOP
Maîtrise d’ouvrage public,
BLSE
bêta-lactamases à spectre étendu

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je note comme d’hab les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 22 janvier 2015, j’ai pointé :

Keita qui revient après 2986 jours ; Jaron après 461 jours ; Mende, 388 jours ; Gates, qu’on avait vu plus récemment, il y a 206 jours !

Et je perdais Barbier, qui réapparaît ce jour après 175 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je déballe le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 13 octobre 2014 au 21 janvier 2015) :

93 Hollande
70 Valls
67 Sarkozy
41 Obama
40 Macron
33 Le Pen
28 Royal
23 Cazeneuve
23 Poutine
20 Fraisse
18 Lepaon
17 Juppé
16 Compaoré
15 Kerry
15 Merkel
14 Juncker
13 Netanyahu
13 Fillon
11 Touraine
10 Kouachi
9 Cameron
9 Porochenko
8 Cambadélis
8 Aubry
8 Rousseff
8 Jouyet
7 Abbas
7 Philippot
7 Samaras
7 Zida

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 12 octobre 2014) :

2569 Sarkozy
1329 Obama
1205 Hollande
753 Bush
724 Fillon
715 Chirac
659 Royal
536 Villepin
476 Poutine
402 Le Pen
344 Merkel
342 Bayrou
320 Valls
311 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
292 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
234 Berlusconi
221 Netanyahu
207 Kerry
196 Lagarde
193 Fabius
184 Bettencourt
180 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
161 Montebourg

La nécrologie du jour

La mort, pour un dispositif semi-automatique, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Hage était un homme

(3) Hage est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

" Nous avons appris la disparition de Georges Hage survenue hier soir.

« Décès de l’ancien député communiste du Nord Georges Hage », AFP, 22 janvier 2015

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Optimistes et impatients : Allemagne, Pays-Bas, Irlande et Nouvelle-Zélande, grands concurrents de la France en matière de production de lait, voient la fin des quotas européens comme une opportunité à saisir.

« Lait : les concurrents de la France très optimistes pour l’après-quotas », AFP, 22 janvier 2015

MM. Abe et Kishida ont en outre directement rencontré ou contacté par téléphone de nombreux dirigeants étrangers (Turquie, France, Italie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, etc.) pour leur demander leur appui, notamment en matière de renseignements, afin de sauver les Japonais Haruna Yukawa et Kenji Goto retenus par les jihadistes.

« Otages japonais de l’EI : Tokyo sous pression à moins de 30 heures de l’ultimatum », AFP, 22 janvier 2015

Les transactions bancaires à l’aide d’un téléphone portable sont déjà répandues au Kenya mais la Fondation s’efforce de les développer à destination des plus pauvres en Tanzanie, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et en Ouganda.

« Bill et Melinda Gates prévoient une vie meilleure pour les pauvres en 2030 », AFP, 22 janvier 2015

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour n’est pas vide. Les avocats ont du turf il n’y a pas de doute :

affaire Bygmalion, affaire de professionnels, affaire de fausses factures, scandale du lait,

Soit d’abord Bygmalion :

Des perquisitions ont eu lieu jeudi visant l’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé, notamment son bureau à l’Assemblée nationale, dans l’affaire Bygmalion, a-t-on appris de source proche de l’enquête, confirmant une information de RTL.

« Bygmalion : perquisition dans le bureau de Copé à l’Assemblée », AFP, 22 janvier 2015

Puis professionnels :

Chaud sur les cours Nos confrères du site spécialisé Climate Central ont reconstitué l’évolution des températures moyennes qui ont régné sur les cours des 4 tournois depuis 1968, année où le tennis est devenu une affaire de professionnels.

« Tennis : menace sur le Grand Chelem », Journal de l’Environnement, 22 janvier 2015

Ensuite, fausses factures :

Dans cette affaire de fausses factures qui ont permis de dissimuler des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012, les juges et les enquêteurs cherchent à déterminer quelle connaissance les politiques avaient de la fraude.

« Bygmalion : perquisition dans le bureau de Copé à l’Assemblée », AFP, 22 janvier 2015

J’en termine avec celle-ci : lait :

D’autant que « personne au monde n’est meilleur que l’UE pour la traçabilité », estime Pierre Bégoc d’Agritel, un atout pour le marché chinois, encore traumatisé par le scandale du lait contaminé à la mélamine.

« Lait : les concurrents de la France très optimistes pour l’après-quotas », AFP, 22 janvier 2015

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Il faut savoir conclure une chronique !