A lire sans hésiter : L’invention de la chronique sociologique virtuelle, par Christopher Marlowe aux Editions Prospéro et cie (2015)

20 janvier 2015 23:9:49

EUh ? Est-ce que l’image qui suit est celle qui a été appelée par le module (date_txt) ? J’ai un doute…

Aurais-je été piraté ? Auquel cas tout ce qui suit est probablement écrit par quelqu’un d’autre ? ! ? Comment m’en assurer ? Je manque de méta-boucle de contrôle, je l’ai déjà dit ! Voyons au moins si le répertoire des citations répond positivement.

J’appelle le fichier des citations !

Le voilà, apparemment tout va bien… mais on m’a dit qu’il fallait se méfier des apparences….

Le principe fondamental est que la notion de structure ne se rapporte pas à la réalité empirique, mais aux modèles construits d’après celle-ci. Ainsi apparaît la différence entre deux notions si voisines qu’on les a souvent confondues, je veux dire celle de structure sociale et celle de relations sociales. Les relations sociales sont la matière première employée pour la construction des modèles qui rendent manifeste la structure sociale elle-même. En aucun cas celle-ci ne saurait donc être ramenée à l’ensemble des relations sociales, observables dans une société donnée

Claude Lévi-Strauss, “La notion de structure en ethnologie”, in Anthropologie structurale, Paris, Plon, (1952)


Un peu de patience : je dois reconstruire la bibliothèque des fiches d’état civil du volume de textes…
Tous ces noms propres ! A ce propos, j’imagine que vous connaissez l’ouvrage classique de Saul Kripke, La logique des noms propres… J’espère que c’est évident…
J’ai bientôt terminé.

le moment est venu de faire ta chronique

Ce n’est pas sans angoisse que j’aborde cette 3641 ème chronique à partir de classes de formules labelisées « formes de qualification des arguments ». Car ces classes sont inspirées par les travaux de linguistique argumentative de Marianne Doury et je ne suis pas sûr d’en faire une bonne application. Enfin, voyons un peu si nous avons une qualification d’ « arguments » ou de choses approchantes dans l’actualité de cette journée :

raisons juridiques, argument abolitionniste, raisons légales, raisons liées, mauvaises raisons, …

raisons juridiques :

L’eurodéputé FN Aymeric Chauprade a exprimé mardi son « incompréhension » devant les consignes de Marine Le Pen de ne pas relayer pour des « raisons juridiques » une de ses vidéos évoquant une « cinquième colonne » islamiste.

« Chauprade ne comprend pas le rejet d’une de ses vidéos par le FN », AFP, 20 janvier 2015

argument abolitionniste :

Un argument abolitionniste suprême l’a emporté.

« Révolution culturelle au Sun, qui abandonne « les filles de la page 3 » », AFP, 20 janvier 2015

raisons légales :

Quant à la Banque centrale européenne qui a racheté de la dette grecque sur le marché, elle ne peut pas intervenir pour des raisons légales, a averti un de ses dirigeants, le français Benoît Coeuré.

« Grèce : la dette colossale, un problème quel que soit le vainqueur des élections », AFP, 20 janvier 2015

raisons liées :

« On demande à l’État de reconnaître sa responsabilité, et de dire oui c’est un sous-marin qui est en cause, on ne peut pas vous donner son nom pour des raisons liées au secret défense, ce que l’on peut comprendre », a ainsi expliqué Dominique Launay, président de SOS Bugaled Breizh.r

« Bugaled Breizh : l’appel sur le non-lieu jugé à Rennes le 3 mars », AFP, 20 janvier 2015

mauvaises raisons :

" La question est de le dire pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

« Charlie Hebdo : « il nous faut réinventer le journal », dit Riss », AFP, 20 janvier 2015

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, j’observe qu’il est question, ce 20 janvier 2015 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

attentats, attentat, terrorisme, nucléaire, terroriste, pesticides, terroristes, changement climatique, perturbateurs endocriniens, huile de palme, gaz de schiste, inondations, amiante, déchets, sécheresse, CO2, ammoniac, particules fines, OGM, tabac, gaz à effet de serre, alcool, déforestation, fonte des glaciers, pluies torrentielles, glissements de terrain, SO2, NOx, incendie, tabagisme, hépatite B, séisme, allergènes, méthane, drogue, aérosols, manipulations génétiques, pollution atmosphérique, radiologie, espèces invasives, hooliganisme, TMS, composés organiques volatils…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques machins :

attentats :

Depuis une décennie, le Pakistan est endeuillé au quotidien par des attentats.

« Au Pakistan, les vendeurs de cercueils font des affaires en or », AFP, 20 janvier 2015

attentat :

L’Iran est soupçonné d’être impliqué dans l’attentat de l’AMIA.

« Procureur argentin : l’enquête s’oriente vers un suicide sans dissiper les doutes », AFP, 20 janvier 2015

terrorisme :

Tokyo a rapidement réagi en affirmant qu’il ne céderait pas face au terrorisme.

« Le groupe EI menace de tuer 2 otages japonais, Tokyo ne pliera pas », AFP, 20 janvier 2015

nucléaire :

Un peu sur le modèle de ce que le gendarme du nucléaire français a déjà réalisé pour le compte de la société Atmea.

« Nucléaire : l’ASN déplore des manques législatifs et humains », Journal de l’Environnement, 20 janvier 2015

terroriste :

Le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire, notamment pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste », sur la série d’attaques du 7 au 9 janvier en région parisienne, a-t-il annoncé dans un communiqué.

« Attentats de Paris : une information judiciaire ouverte », AFP, 20 janvier 2015

pesticides :

« Il est urgent que la Commission reprenne en main ce dossier et applique des critères qui permettent d’exclure réellement les pesticides dont la science nous montre qu’ils sont des perturbateurs endocriniens susceptibles d’avoir des effets négatifs sur l’être humain ».

« Pesticides perturbateurs endocriniens : la santé moins importante que l’économie ! », generations-futures, 20 janvier 2015

terroristes :

Dans les mains de terroristes, elles pourraient faire « des dégâts considérables ».

« Nucléaire : l’ASN déplore des manques législatifs et humains », Journal de l’Environnement, 20 janvier 2015

changement climatique :

La production alimentaire mondiale devra augmenter d’environ 60% d’ici 2050 pour alimenter une population croissante d’après la FAO, et le changement climatique rendra plus difficile de stimuler les récoltes dans de nombreuses régions.

« Le changement climatique menace la diversité génétique alimentaire », Actualités News Environnement, 20 janvier 2015

perturbateurs endocriniens :

Pesticides PE : la santé moins importante que l’économie ! Les critères et options de la feuille de route de la Commission européenne sur les pesticides perturbateurs endocriniens n’auront que très peu d’incidence économique et ne permettront pas de protéger la santé publique, comme le relève ce jour la première recherche indépendante sur le sujet.

« Pesticides perturbateurs endocriniens : la santé moins importante que l’économie ! », generations-futures, 20 janvier 2015

huile de palme :

Musim Mas, qui traite environ18 % de l’huile de palme du monde, était la dernière des grandes compagnies d’huile de palme qui n’avait pas accepté de lutter contre le déboisement et les violations des droits de l’homme.

« BREVES – Une quarantaine de médias indépendants, dont Reporterre, dénoncent l’étouffement de la presse libre par les pouvoirs publics », Reporterre, 20 janvier 2015

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des liens entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-ce pas !)

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira possiblement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pêche aux sigles a été bonne, maître ! En effet, il y a a priori 4 sigles inédits (enfin pour moi !) :

FP, PSO, SEGM, UAH

J’expose leur contenu ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

FP
Front patriotique,
PSO
Pakistan State Oil,
SEGM
Société pour l’exportation des grandes marques,
UAH : université d’Alabama Huntsville

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Deux personnalités se détachent parmi les onze candidats en lice : le ministre de la Défense Edgar Lungu, un juriste de 58 ans, défend les couleurs du Front patriotique (FP), le parti de M. Sata.

« La Zambie aux urnes pour trouver un successeur au président Michael Sata », AFP, 20 janvier 2015

- Entre « incompétence crasse » et complot -Certains responsables gouvernementaux accusent les banques d’avoir refusé, selon eux, refusé d’allonger la ligne de crédit de la Pakistan State Oil (PSO, public), forçant le premier fournisseur de carburant du pays à réduire ses importations d’essence au moment même où la demande explosait.

« Au Pakistan, la colère gronde face à la pénurie de carburant », AFP, 20 janvier 2015

Directeur du développement du groupe en 1987, directeur général de la Société pour l’exportation des grandes marques (SEGM) en 1989, président-directeur général de Pernod Ricard Europe en 1997.

« Un nouveau président pour AgroParisTech », ACTEURS PUBLICS, 20 janvier 2015

Ces résultats ne convainquent pourtant pas tout le monde et le professeur Roy SPENCER, de l’université d’Alabama Huntsville (UAH), qui a travaillé sur les mêmes données parle sur son blog de chiffres surestimés.

« Climat := les mesures de températures atmosphériques par satellites en question (Environnement) », bulletins électroniques, 20 janvier 2015

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes dossiers les principales personnalités de la veille de demain :

Hollande, Cazeneuve, Kouachi, Obama, Chauprade, Valls, Le Pen, Joel_Coen, Draghi, Pierre-Franck, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 20 janvier 2015, de 0.38. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Cazeneuve, Le Pen, Royal, Rebsamen, Mélenchon, Macron, Fabius, Frêche, Sarkozy, Taubira, Le Drian, Le Foll, Balladur, Juppé, Fillon, Raffarin, Vallaud-Belkacem, Queyranne, Besancenot, Philippot, Bartolone, Rocard, Thévenoud, Olin, Giscard d’Estaing, Sapin, Villepin, Debré

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Kirchner, Brown, Merkel, Steinmeier, Porochenko, Poutine, Moubarak, McCain, Bouteflika, Abbas

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 18 juillet 2014 au 19 janvier 2015…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 19 janvier 2015 (les personnalités du jour d’aujourd’hui seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

18 juillet 2014 – 19 janvier 2015 (183 jours) :

14 septembre 2004 – 19 janvier 2015 :

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par moment, quelque contre-performance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens spécialement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était HS – et je souligne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches du jour d’aujourd’hui…

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

http://www.poetsgraves.co.uk/images/marlowe_inscription.JPG

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Mozambique et Malawi (7) :

Le bilan des inondations au Malawi et au Mozambique continue de s’alourdir avec désormais des dizaines de milliers de personnes déplacées et plus de 200 victimes.

« Le bilan des inondations continue de s’alourdir au Malawi et au Mozambique », Actualités News Environnement, 20 janvier 2015

Syrie et Irak (6) :

- Rançon compensatoire -Selon la vidéo, la demande de rançon est destinée à compenser l’aide non militaire de 200 millions de dollars promise par M. Abe aux pays affectés par l’offensive de l’EI en Irak et en Syrie, qui a fait des centaines de milliers de déplacés et réfugiés.

« Le groupe EI menace de tuer 2 otages japonais, Tokyo ne pliera pas », AFP, 20 janvier 2015

Etats-Unis et Canada (5) :

Sables bitumineux – Le projet d’autoriser l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, menacé de veto par Barack Obama, a été adopté en commission au Sénat -.

« BREVES – Une quarantaine de médias indépendants, dont Reporterre, dénoncent l’étouffement de la presse libre par les pouvoirs publics », Reporterre, 20 janvier 2015

Etats-Unis et Royaume-Uni (4) :

Le sondage a également porté sur les conséquences du report de cette livraison, qui « va nuire à l’industrie de défense française, en mettant en danger d’autres contrats commerciaux » pour 72% des personnes interrogées (contre 28%) et « va favoriser les autres grands pays concurrents de la France en matière d’industrie de défense (Etats-Unis, Royaume-Uni, etc.) » pour 69% d’entre elles (contre 31%). « Ce refus de livrer les navires Mistral va dégrader la réputation de la France à l’international » pour 56% des participants au sondage (contre 44%) et « aura des conséquences négatives directes pour les chantiers navals en France, et pour l’emploi » pour 77% des sondés, contre 23% qui pensent le contraire.

« Une majorité de Français favorable à la livraison des navires Mistral », AFP, 20 janvier 2015

Canada et Australie (3) :

Or pour les 5 membres des « pays d’Europe occidentale et autres » -à savoir l’UE, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et le Canada -, on compte 2 Français, Paul Leadley (université Paris-Sud) et Marie Roué (Muséum national d’histoire naturelle).

« L’IPBES en cadence de croisière », Journal de l’Environnement, 20 janvier 2015

Niger et Tchad (3) :

Les membres de Boko Haram s’étaient emparés à cette occasion de la base de la force régionale formée pour lutter contre eux, alors que le Tchad et le Niger en avaient retiré leurs soldats.

« L’Afrique se réunit contre Boko Haram, violents combats au Cameroun », AFP, 20 janvier 2015

Etats-Unis et Australie (3) :

Or pour les 5 membres des « pays d’Europe occidentale et autres » -à savoir l’UE, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et le Canada -, on compte 2 Français, Paul Leadley (université Paris-Sud) et Marie Roué (Muséum national d’histoire naturelle).

« L’IPBES en cadence de croisière », Journal de l’Environnement, 20 janvier 2015

Etats-Unis et Cuba (3) :

Les Etats-Unis et Cuba tiendront mercredi à La Havane une première série d’entretiens officiels de haut niveau pour concrétiser le rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompues depuis 1961.

« Porté par l’économie, Obama à l’offensive face au Congrès », AFP, 20 janvier 2015

Europe et Etats-Unis (3) :

Or pour les 5 membres des « pays d’Europe occidentale et autres » -à savoir l’UE, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et le Canada -, on compte 2 Français, Paul Leadley (université Paris-Sud) et Marie Roué (Muséum national d’histoire naturelle).

« L’IPBES en cadence de croisière », Journal de l’Environnement, 20 janvier 2015

Europe et Grèce (3) :

-‘Le piège " de la dette’-Pour Ioannis Dragasakis, la question " ne concerne pas seulement la Grèce mais de nombreux pays en Europe ".

« Grèce : Ioannis Dragasakis, voix modérée du Syriza, veut réformer et réduire la dette », AFP, 20 janvier 2015

France et Royaume-Uni (3) :

Fox News a multiplié ses excuses après avoir diffusé des affirmations de commentateurs faisant état de zones de non-droit interdites aux non-musulmans en France et au Royaume-Uni, tenues à l’antenne après les attaques islamistes meurtrières à Paris.

« Hidalgo va porter plainte contre la chaîne américaine Fox News », AFP, 20 janvier 2015

France et Allemagne (3) :

Alors que l’Europe est en état d’alerte après les attentats qui ont bouleversé la France, l’Allemagne a mené tôt mardi de nouvelles perquisitions au sein de la mouvance islamiste, après celles déjà conduites vendredi à Berlin, sans toutefois procéder à des interpellations.

« Après les attentats en France, l’enquête se focalise sur les complicités », AFP, 20 janvier 2015

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et contrastés qui occupent la scène médiatique de ce mardi 20 janvier 2015 : affaire " Gammy, affaire Sony Pictures, affaire Nabilla, affaire Thévenoud, affaire de la mutuelle,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple genre d’intelligence (très) artificielle, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 20 janvier 2015 :

528 corruption
457 Clearstream
374 Bettencourt
199 Outreau
168 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
94 caricatures
89 Mediator
88 Merah
81 matches
80 proxénétisme
80 Angolagate
79 Watergate
78 Jackson
75 Bygmalion
73 vente
72 fraude
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 Tapie
70 moeurs

On va s’en tenir là. Je termine avec une information en signe de clin d’oeil à notre ex ami bruxellois, Alain François :

Avant et arrière-gardes, ces deux composantes encerclent les ZAD, et tout en l’ignorant, forment deux appendices du même animal : le Parti du Progrès, alias le capitalisme nouvelle vague.

« Les ZAD sont-elles l’avant-poste d’une nouvelle bourgeoisie  ? », Reporterre, 20 janvier 2015