Je sais que si je repète inlassablement la même amorce, ça finit par se voir, mais ce n’est pas facile de faire varier cette séquence d’insertion introductive…

16 janvier 2015 23:9:30

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 16 janvier 1991, lors de la « première guerre du Golfe », l’U.S. Air Force, assistée de plusieurs avions alliés, commence ses raids aériens contre l’Irak.

Il s’agit aussi de créer des micro-effets de surprise. Je me rappelle toujours ce que disait Voltaire des genres littéraires – tous sont permis sauf le genre ennuyeux. Je pense à mon lecteur ou à ma lectrice comme à quelqu’un de volage, dont l’attention est fragile, et qu’il faut toujours ramener au texte, à ce que j’y dis. Quand j’écris, j’adresse d’ailleurs toujours mes textes à des lecteurs ou à des lectrices concrets, dont je peux imaginer les réactions, pas toujours favorables d’ailleurs, à certaines phrases. La surprise, on peut la susciter par la répétition ; la rime, qui se rattache à l’analogie, à la boiterie. Il y a une surprise liée à la répétition ; il y a une surprise liée au surgissement de l’inattendu. Il y a ainsi une musique du raisonnement. Je tiens beaucoup à l’idée que les matériaux eux-mêmes suggèrent un certain mode d’écriture et de raisonnement. Le discours sur l’objet est dicté par l’objet, au sens où le sculpteur travaille avec la matière : les veines du marbre dictent la façon de travailler. De même pour moi, les documents : ce sont des contraintes, à l’intérieur desquelles on peut travailler. Je déteste l’idée de « création » ; elle suppose une primauté sur la matière. Mais il faut travailler avec la matière.

Carlo Ginzburg, De près, de loin. Des rapports de force en histoire (Entretien in Vacarme, janvier 2002)


En calculant la bibliothèque des particuliers de base (humains) du rassemblement de textes, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne d’Interpol…

J’active la chronique

Les technologues ne nous laisseront pas le choix de longues années : ils nous mettront des nanoimplants qui vous contraindront à parler généralement la langue de l’envahisseur technoscientifique !

Il n’y a pas de jour sans que leurs bécanes ne pénètrent plus avant dans nos cerveaux qu’ils é"tudient à coup d’images cérébrales. Et celui-ci de jour n’y déroge pas. Il suffit de lire ce qui est dit de " surveillance " et « débat public » :

Selon les chercheurs, le risque de transmission est accru par « le commerce international d’abeilles effectué sans aucun controle, leur élevage intensif, une faible surveillance sanitaire, et des lâchers dans la nature ».

« Déclin des pollinisateurs : les abeilles domestiques aussi responsables ? », Journal de l’Environnement, 16 janvier 2015

La Cour européenne a également jugé que des propos controversés étaient autorisés dans le cadre d’un débat public.

« La liberté d’expression en question après les attentats », AFP, 16 janvier 2015

« Les sciences sont notre avenir », annonce l’en-tête de Sciences en marche, site corporatiste des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). C’est-à-dire que nous n’avons pas le choix. TINA : There Is No Alternative, comme disent les critiques du libéralisme chez qui recrutent justement les animateurs de Sciences en marche. Comme nous n’avons pas le choix, il ne nous reste qu’à aimer cet avenir inévitable, aussi haïssable et incertain qu’il puisse être. Il en va du Progrès (de leur progrès), de l’innovation, de la compétitivité de leurs entreprises, de l’économie (de leur économie), de l’adaptation de l’homme-machine au monde-machine – et puis surtout, des crédits de la recherche et de l’emploi des chercheurs.

Non, décidément, il faut empêcher cette corporation de continuer de nuire à la vie ! Rendez-vous ici dès demain :

Holà, où êtes-vous parti cher analyste aux dons multiples ! Revenez sur la planète ETAT-CENTRAL@ !

Il y a de très beaux passages sur « hum » et sur « hum…hum » dans Bernard Conein, Michel de Fornel et Louis Quéré, Les Formes de la conversation, Paris, Réseaux, CNET, mars 1990…

Quels sont les nouveaux sigles ?

SSNNL, ADML, CCFN ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne se logent pas dans mon dictionnaire. Je suppute qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :

SSNNL
Sardar Sarovar Narmada Nigam Ltd,
ADML
Association pour le développement de monnaies locales,
CCFN
Centre culturel franco-nigérien

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois préférer et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un agent dialogique, je m’exécute :

16 janvier 2015 : Coulibaly Obama Kouachi Royal Cameron Kerry Sarkozy Hollande Valls Le Pen Macron Ourrad Wildenstein Coeuré Belhoucine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 15 janvier 2015 :

2632 Sarkozy
1367 Obama
1292 Hollande
757 Bush
737 Fillon
719 Chirac
684 Royal
537 Villepin
499 Poutine
431 Le Pen
386 Valls
359 Merkel
348 Bayrou
319 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
299 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
233 Netanyahu
221 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Suis-je proprement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à fomenter des études futures !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Ourrad, Coeuré, Belhoucine, Warner, Duport, Wari, Sivignon, Ulbricht, Knitwear, Krasinski, Kerchove, Karpeles, Charbonnier, Mohamed_Ali, Menasché, Toulmet, Werts, Crépon

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde en ce bas monde ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

« Nous devons soutenir les pays concernés par ces fléaux : le Nigeria, le Cameroun, le Niger, le Tchad », a-t-il dit.

« L’armée tchadienne fait mouvement vers le Cameroun contre Boko Haram », AFP, 16 janvier 2015

A Washington, Barack Obama a promis que les Etats-Unis et le Royaume-Uni aideraient la France « à rendre justice » et travailleraient ensemble à « démanteler ces réseaux terroristes ».

« Charlie : 12 interpellations près de Paris, hommage de John Kerry aux victimes », AFP, 16 janvier 2015

Le président américain Barack Obama a promis vendredi que les Etats-Unis et le Royaume-Uni aideraient la France pour que justice soit rendue après les attentats qui ont ensanglanté Paris la semaine dernière.

« Attentats à Paris : Obama promet d’aider la France pour que justice soit faite », AFP, 16 janvier 2015

Les négociations entre Téhéran et les grandes puissances (soit le groupe P5+1 : USA, Russie, Chine, Royaume Uni, France et Allemagne) doivent reprendre officiellement dimanche à Genève, en vue de sceller un accord d’ici le 1er juillet.

« Sanctions contre Téhéran : il est urgent d’attendre, estiment Obama et Cameron », AFP, 16 janvier 2015

En Bosnie, il est également accusé de vente et distribution de stupéfiants en Amérique du Sud, Turquie, Serbie, Croatie et Europe occidentale.

« Kosovo : ouverture du procès d’un baron de la drogue épinglé par Washington », AFP, 16 janvier 2015

Les médias ont appris au jour le jour les différentes étapes : Chine, Iran, Arabie saoudite, Qatar, Algérie puis enfin Russie.

« Nicolas Maduro absent depuis 10 jours, le Venezuela dans le flou », AFP, 16 janvier 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi j’ai relevé : Gürtel, corruption, Bourges, Merah, Mérah, terrorisme, marchés, fraude, sorcières, Uramin

Regarder de plus près l’affaire Bourges dont il est question dans « Le « dentiste de l’horreur » incarcéré dans une unité psychiatrique »

Le « dentiste de l’horreur », un Néerlandais soupçonné d’avoir mutilé des dizaines de patients quand il exerçait dans le centre de la France, a été incarcéré dans la nuit de jeudi à vendredi dans une « unité spécialisée » psychiatrique de la prison de Saran (Loiret), a-t-on appris de source judiciaire. Mark van Nierop, 50 ans, également surnommé le « dentiste boucher », assure souffrir de « problèmes psychologiques », dont des « problématiques d’identité sexuelle et tendances suicidaires », nécessitant un traitement particulier. Il avait invoqué, en vain, ces troubles pour s’opposer à son extradition vers la France par les Pays-Bas. Il a été entendu jeudi soir par les deux juges d’instruction chargés de l’affaire à Bourges qui lui ont notifié les nouvelles plaintes déposées contre lui, les victimes déclarées étant à présent au nombre d’une soixantaine. Après avis du juge de la détention et de la liberté, il a été conduit à Saran pour y être incarcéré dans une « unité spécialisée », a-t-on informé au parquet de Bourges. La justice néerlandaise avait confirmé peu avant Noël dernier son feu vert à l’extradition. Certains des 2800 patients du dentiste ont souffert, après ses soins, de troubles allant « d’un début de septicémie à l’infarctus, en passant par toutes sortes de problèmes dentaires », selon le collectif de victimes. Le dentiste de 50 ans avait été mis en examen en mai 2013 par la justice française après le dépôt de plaintes de dizaines de patients. Il avait été suspendu et placé sous contrôle judiciaire….

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :

Les énormes progrès de la NSA pour défaire la sécurité sur Internet http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/28/les-enormes-progres-de-la-nsa-pour-defaire-la-securite-sur-internet_4546843_4408996.html#bPpOM22ubmKCtq3H.99