Vos papiers !

15 janvier 2015 23:8:50

Depuis le milieu des années 1990, les affaires de sans-papiers ne cessent de rebondir. J’avais commencé à suivre puis j’ai laissé tomber…

Ce bilan reste toutefois en dessous du total des régularisations, pour lesquelles le ministère n’a communiqué aucun chiffre, mais qui comprend aussi les sans-papiers obtenant un droit quasi-automatique à un titre de séjour (après la naissance d’un enfant français, le mariage avec une Française ou un Français ou s’ils sont malades par exemple).

« Baisse des régularisations en 2014, après un bond en 2013 », AFP, 15 janvier 2015

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

J’ai beau fouiller le rayon législatif de Chéloné, je n’y trouve pas le texte de la Loi n°90-55 du 15 janvier 1990 relative à la limitation des dépenses électorales et à la clarification du financement des activités politiques. Cela peut-il constituer un obstacle à ma formation d’e-sociologue des affaires ?

We must tell you a tale of the Man in the Moone, which if it seeme ridiculous for the method, or superfluous for the matter, or for the manner incredible, for three faults we can make but one excuse. It is a tale of the Man in the Moone.

John Lyly, Endimion. The Man in the Moone. In The Complete Works of John Lyly, éd. R. Warwick Bond, Oxford, Clarendon Press, 1902 1591, III, p. 20.


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour jouer… quelques secondes suffiront…

Génération de la chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 169, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 3.38 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les cyndiniques ! 31 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour !

terrorisme, attentats, attentat, méthane, nucléaire, terroristes, terroriste, inondations, CO2, ammoniac, gaz à effet de serre, obésité, incendie, changement climatique, alcool, tsunami, dioxyde de carbone, déchets, sécheresse, changements climatiques, tabac, grippe, séismes, bruit, drogue, gaz toxique, fonte des glaciers, composés organiques volatils, alcools, pluies torrentielles, glissements de terrain …

Et as usual je sélectionne les traits primordiaux :

terrorisme :

Le prévenu présente ses excuses pour les insultes qu’il reconnaît, mais « n’imagine pas une seconde » avoir tenu les propos relatifs au terrorisme.

« Apologie du terrorisme : des peines de prison ferme prononcées à Paris », AFP, 15 janvier 2015

attentats :

Les attentats en France ont fait au total 17 morts et une vingtaine de blessés.l

« Attentats : Kerry à Paris pour tenter de faire oublier un couac majeur », AFP, 15 janvier 2015

attentat :

Mais au cours des derniers jours, le ton s’est durci, notamment avec une manifestation à Peshawar (nord-ouest) – théâtre le mois dernier d’un attentat taliban ayant fait 150 morts – en hommage aux frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo.

« Pakistan : le parlement dénonce la caricature « blasphématoire » de Charlie Hebdo », AFP, 15 janvier 2015

méthane :

D’ici le mois de juillet, l’agence fédérale de l’environnement (EPA) devra présenter un train de mesures visant à réduire de 40 à 45%, entre 2012 et 2025, les fuites de méthane imputables à l’extraction de gaz naturel.

« Obama poursuit son offensive sur le climat », Journal de l’Environnement, 15 janvier 2015

nucléaire :

La dirigeante socialiste a en effet dans le passé tenu des discours où elle proposait une sortie du nucléaire « en 40 ans ».

« Ségolène Royal et le nucléaire », Sciences², 15 janvier 2015

terroristes :

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a accusé jeudi son homologue israélien Benjamin Netanyahu d’avoir commis à Gaza des « crimes contre l’humanité » équivalents à ceux des « terroristes » islamistes qui ont fait 17 morts à Paris.

« Le Premier ministre turc compare l’Israélien Netanyahu aux « terroristes » de Paris », AFP, 15 janvier 2015

J’ai répercuté les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est étrange :

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non relevés m’a envoyé ceux-ci : HCRRUN, CPRIA, ECLJ, MJTF

Je lui demande de les démêler ?

Tu passes du poulet au mulet !

Je note les personnalités du jour

Alors avant toute chose il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Hollande, Kerry, Tapie, Sarkozy, Valls, Merkel, Roncin, Royal, Béart, Holder,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 15 janvier 2015…

Tech revient après 2726 jours ; Richter après 936 jours ; Noyer, 555 jours ; Lantourne n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 538 jours !

Quant à Stéphane_Richard, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 293 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2014 (dite période « ancienne » ) à celle du 16 novembre 2014 au 14 janvier 2015 (dite « période récente », de 60 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

2593 Sarkozy
1341 Obama
1235 Hollande
754 Bush
733 Fillon
715 Chirac
674 Royal
536 Villepin
485 Poutine
409 Le Pen
346 Bayrou
346 Merkel
345 Valls
315 Aubry
311 Ayrault
302 Copé
294 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
224 Netanyahu
212 Kerry
201 Lagarde
194 Fabius
185 Bettencourt
181 Morsi
175 Chavez
172 Brown
165 Borloo
162 Montebourg

« Période récente » :

56 Hollande
40 Valls
38 Sarkozy
30 Macron
26 Obama
22 Le Pen
14 Lepaon
14 Cazeneuve
14 Poutine
13 Juppé
12 Merkel
9 Royal
9 Netanyahu
8 Kerry
8 Juncker
8 Compaoré
7 Touraine
7 Philippot
7 Samaras
6 Kouachi
6 Marzouki
5 Cambadélis
5 Porochenko
5 Abbas
5 Josipovic
5 Blasio
5 Caïd
5 Garner
5 Lazarevic
4 Fraisse

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Macron, Lepaon, Cazeneuve, Juppé, Juncker, Compaoré, Touraine, Philippot, Samaras, Kouachi, Marzouki, Cambadélis, Porochenko, Josipovic, Blasio, Caïd, Garner, Lazarevic, Fraisse …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Poutine, Merkel, Royal, Netanyahu, Kerry, Abbas

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a reproché d’être parfois un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Téhéran et le groupe des 5+1 (USA, Russie, Chine, Royaume Uni, France et Allemagne) tentent de sceller un accord sur le programme nucléaire iranien d’ici le 1er juillet.

« Nucléaire : les négociations avec l’Iran dans « une phase décisive », selon Berlin », AFP, 15 janvier 2015

En août 2014, dans le cadre de la lutte contre ces groupes jihadistes au Sahel, la France – cible la semaine dernière d’attentats reveniqués par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) – a déployé avec cinq pays de la région – Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie – un nouveau dispositif miliaire, appelé Barkhane, fort de 3000 hommes, dont l’état-major est installé à N’Djamena.

« Lutte contre Boko Haram : le Tchad va envoyer son armée au Cameroun », AFP, 15 janvier 2015

A l’inverse, au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Pérou, le courant de pensée #YoNoSoyCharlie est « plus marginal », observe-t-il.

« Être ou ne pas être Charlie, le dilemme de l’Amérique latine », AFP, 15 janvier 2015

« Terrible tragédie syrienne quand on regarde le nombre de personnes (…) réfugiées, avec le fardeau que cela peut représenter pour le Liban, la Jordanie, la Turquie.

« Syrie : Hollande déplore le manque d’initiative de la communauté internationale », AFP, 15 janvier 2015

Concernant la hausse de la demande en 2015, elle est principalement due à l’Amérique du Nord et à l’Asie hors Chine et Japon, selon le rapport.

« L’Opep table sur une surproduction persistante de brut en 2015 », AFP, 15 janvier 2015

Quand on regarde le nombre de personnes déplacées, réfugiées, avec le fardeau que cela peut représenter pour le Liban, la Jordanie, la Turquie », a dit le chef de l’Etat.

« Hollande : « même droits et mêmes devoirs » pour les musulmans », AFP, 15 janvier 2015

La Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne participent à ce projet par l’intermédiaire d’agences nationales créées pour fournir une partie des équipements de l’installation.

« Le président de l’ASN devant le conseil de ITER Organization », ASN, 15 janvier 2015

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : Intuit, Médiator

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire — Intuit :

Trois autres groupes visés dans cette affaire — Intuit, Lucasfilm et Pixar — avaient signé un accord mettant fin aux poursuites les visant pour 20 millions de dollars en juillet 2013.

« Silicon Valley : pacte anti-embauche, un accord à 415 millions de dollars en vue », AFP, 15 janvier 2015

scandale du Médiator :

Nous ne sommes toujours pas sortis de la collusion entre l’Etat et les groupes pharmaceutiques comme l’illustre les dernières affaires Cahuzac et le scandale du Médiator.

« Opération Mains propres sur la santé publique  : stop à la corruption », Reporterre, 15 janvier 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2015 :

527 corruption
457 Clearstream
374 Bettencourt
199 Outreau
168 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
93 caricatures
89 Mediator
85 Merah
81 matches
80 proxénétisme
80 Angolagate
79 Watergate
78 Jackson
75 Bygmalion
73 vente
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 Tapie
71 fraude
70 moeurs

J’adresse, comme dernière information, un extrait qui doit concerner l’ami Gregory :

Directeur du Centre national d’observation des prisons de Fresnes en 1988, il devient, trois ans plus tard, chef du cabinet du directeur général de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice.

« Un nouveau numéro deux pour l’inspection des services pénitentiaires », ACTEURS PUBLICS, 15 janvier 2015