C’est désopilant ! Ce 9 janvier 2015 j’observe que le livre le plus prisé est Michel Houellebecq, Soumission !

9 janvier 2015 23:9:36

Qu’elle soit « extrinsèque » ou « intrinsèque » au dogme, « la violence islamiste » – si discutables qu’en soient les manifestations – ne peut en aucune manière être réprimée par la force. Le seul résultat prévisible de la lutte armée contre les mouvements islamistes sera d’augmenter leur ténacité et leur influence et de consolider leur position sociale en leur donnant une occasion de plus de se présenter en victimes. En outre la violence entraîne la violence et la répression aveugle alimente le terrorisme. La violence exercée contre les islamistes ne sera que comme une idéologie nourricière de leur extrémisme en fabriquant partout dans le monde des partisans radicaux susceptibles de prendre la relève. […] La seule réponse possible, et qui soit conforme aux exigences de la société démocratique moderne, c’est une analyse critique orientée dans deux directions : une analyse pragmatique portant sur les problèmes actuels dont souffre la société et une analyse théorique philosophique portant sur les principes fondamentaux ; ce sont là deux méthodes qui se complètent : l’une sociale pragmatique et l’autre philosophie théorique. Ensuite on peut espérer que contre les vérités de foi prévaudront les vérités objectives, conçues et démontrées par l’intelligence, et soumises à l’examen critique de tous. Commençons par l’analyse du discours islamiste.

Ghassan Finianos, Islamistes, apologistes et libres penseurs (2002)

Tiens ! Ma base de citiations a été réduite ! On a visiblement cherché à réduire mon espace de variation…
Par ailleurs je trouve ce lien sur mon chemin :

Aucune légende… J’espère que je vais rapidement retrouver les fils de mes chroniques, car là j’ai l’apparence de ne plus rien contrôler !

allez hop la chronique

On est vendredi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 107 dépêches !

Voici pour démarrer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme caractéristiques pour décrire l’actualité de ce 9 janvier 2015 :

ISLAM@, Charlie Hebdo, Kouachi, LES-COMMUNES@, VOITURE@, Chérif, américain, enquête, frères, vie, Coulibaly, prison, Yémen, zone, BATIMENT@, IRAK@, croissance, Twitter, loi, hommage, ventes, diesel, CHERCHEURS@, sources, FN, édulcorants, numéro, auteurs, unité, rencontre, Hollande

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

TERRORISME@, VICTIMES@, POLICE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, CITOYENS@, marché, ENFANTS@, ALLEMAGNE@, CHINE@, hausse, SYNDICATS@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce jour :

Charlie Hebdo, forces de l’ordre, Le Pen, Premier ministre, liberté d’expression, la presse, les autorités, New York, hebdomadaire satirique, les locaux, zone industrielle, source proche du dossier, prise d’otages,

Et de tout ça je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Auparavant, la Ville d’Angoulême et le Festival se sont associés pour rendre hommage vendredi aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

« Bientôt un prix Charlie de la liberté d’expression au festival d’Angoulême  », AFP, 09 janvier 2015

Les deux suspects de l’attentat de Charlie Hebdo sont sortis en tirant à la kalachnikov sur les forces de l’ordre, entraînant leur « neutralisation », a appris l’AFP de source proche du dossier.

« Charlie/Dammartin : les deux suspects sont sortis en tirant sur les forces de l’ordre », AFP, 09 janvier 2015

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques morceaux choisis :

Discours sécuritaire (287) : attentat (79), police (29), policiers (23), terroristes (22), terrorisme (20)

Laurent Joffrin et Johan Hufnagel, les patrons de la rédaction, et le directeur opérationnel du quotidien, Pierre Fraidenraich, étaient venus les attendre en personne en bas de l’immeuble où ils sont arrivés vers 11H00.Au même moment, une opération des forces d’élite françaises était en cours pour « neutraliser » les frères Kouachi, les auteurs présumés de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, retranchés dans une entreprise près de Paris avec un otage.

« Les survivants de Charlie Hebdo prennent leurs quartiers à Libération », AFP, 09 janvier 2015

Violence et Mauvais traitement (260) : attentat (79), terroristes (22), terrorisme (20), otage (18), otages (17)

Laurent Joffrin et Johan Hufnagel, les patrons de la rédaction, et le directeur opérationnel du quotidien, Pierre Fraidenraich, étaient venus les attendre en personne en bas de l’immeuble où ils sont arrivés vers 11H00.Au même moment, une opération des forces d’élite françaises était en cours pour « neutraliser » les frères Kouachi, les auteurs présumés de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, retranchés dans une entreprise près de Paris avec un otage.

« Les survivants de Charlie Hebdo prennent leurs quartiers à Libération », AFP, 09 janvier 2015

Opinion/Communication (195) : journal (25), journaliste (20), journalistes (19), communiqué (16), la presse (14)

Charlie Hebdo est la quinzième personne ou institution a se voir décerner ce titre depuis 2001, mais c’est « la première fois qu’on le donne à un Français, et que ce Français, ce Parisien est un journal, Charlie Hebdo », a relevé auprès de la presse la maire de Paris.

« « Charlie Hebdo » fait citoyen d’honneur de la Ville de Paris », AFP, 09 janvier 2015

Logique de marché (141) : marché (38), ventes (21), marchés (12), prix (11), clients (9)

Par ailleurs, si le marché américain pèse 6% des ventes pour la marque généraliste Volkswagen, celle-ci a subi un net revers en 2014.

« Pas d’autos françaises à Detroit, mais le secteur profite aussi du dynamisme américain », AFP, 09 janvier 2015

Relations familiales (136) : frères (28), famille (13), enfants (10), parents (9), père (8)

Une décision prise avec l’assentiment de Rachel Vincent_Lambert, son épouse, de cinq de ses frères et soeurs et d’un neveu.

« Affaire Vincent Lambert : un traitement inhumain ? », Gènéthique, 09 janvier 2015

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-il pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante en bonne logique)

Les alertes :

attentat, terroristes, diesel, édulcorants, terrorisme, UV, terroriste, attentats, CO2, changement climatique, chlore, rage, nucléaire, gaz carbonique, inondations, déchets, changements climatiques, Diesel, aspartame, ouragan

Les personnages politiques :

Hollande, Le Pen, Obama, Merkel, Cazeneuve, Kerry, Philippot, Sarkozy, Juppé, Fillon, Poutine, Dati, Raul_Castro, Bush, Royal, Jospin, Kosciusko-Morizet, Estrosi, Delanoë, Lalonde

Les entreprises :

BMW, Eurotunnel, Peugeot, Renault, PSA, Saint-Gobain, Volkswagen, Citroën, Chrysler, Nissan, Fiat, General Motors, Ford, Airbus, Dassault, Michelin, Mazda, Chanel, Valeo, Air France

Les métiers et professions :

policiers, journalistes, chercheurs, dessinateurs, gendarmes, préfets, militaires, artistes, dirigeants, fonctionnaires, pompiers, pilotes, hommes politiques, ministres, médecins, musiciens, patrons, magistrats, mécaniciens, statisticien

Les objets « techniques » :

appareil, moteur, réacteur, moteurs, Airbus, équipement, barres, pompes, groupes électrogènes, tuyaux, ventilation, réservoir, outils, technologies, équipements, technologie, techniques

Et enfin le bestiaire :

queue, porc, griffe, loup, plumes, plumage, puces, poulet, animaux, cochon, taureau, cheval

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est affolant les règles – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

J’enchaîne sur des attributions de qualités « remarquables » – ce n’est pas moi qui ai donné ce nom à cette classe de formules, pour le moins flottante :

la remontée de ses taux était dépendante :

« La Fed a insisté sur le fait que la remontée de ses taux était dépendante des statistiques économiques », ce qui donne du poids à ce rapport sur l’emploi, souligne pour sa part Stan Shamu, analyste chez IG.

« La Bourse de Paris reprend son souffle au lendemain d’une forte hausse », AFP, 09 janvier 2015

La mosquée de Finsbury avait été fermée :

La mosquée de Finsbury avait été fermée en 2003, après une perquisition et la découverte d’armes.

« L’ex-imam radical Abou Hamza condamné à la perpétuité à New York », AFP, 09 janvier 2015

de captage de CO2 sont impressionnantes :

Aux dires des chercheurs de l’université Rice, ses propriétés de captage de CO2 sont impressionnantes.

« Du goudron pour absorber le CO2 ? », Journal de l’Environnement, 09 janvier 2015

des sous-produits de désinfection potentiellement dangereux :

Selon les chercheurs, « d’autres études ont montré que des constituants de l’urine, dont l’urée, l’acide urique et les acides aminés, peuvent interagir avec le chlore, engendrant dans les piscines des sous-produits de désinfection potentiellement dangereux ».

« Les piscines, hauts lieux de la pollution chimique », Journal de l’Environnement, 09 janvier 2015

les lignes de métro sont coupées :

Les voies de circulations et les lignes de métro sont coupées.

« Comment New York veut devenir une métropole résiliente », Journal de l’Environnement, 09 janvier 2015

la rédaction de Charlie Hebdo est aussi envisagée :

Une visite de Mme Merkel au siège de la rédaction de Charlie Hebdo est aussi envisagée.

« Attentat contre Charlie Hebdo : Rajoy participera à la manifestation de Paris », AFP, 09 janvier 2015

le nom de Chérif Kouachi est cité :

En 2010, le nom de Chérif Kouachi est cité dans le projet de tentative de faire évader de prison l’islamiste Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commis l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris (30 blessés).

« Chérif et Saïd Kouachi : deux frères jihadistes », AFP, 09 janvier 2015

les analystes de Barclays jugeaient " rassurant :

Mais en aucun cas à réaliser une acquisition d’ampleur, a promis la banque, ce que les analystes de Barclays jugeaient « rassurant ».

« Le changement de cap de Banco Santander plait aux analystes moins à la Bourse », AFP, 09 janvier 2015

Bien évidemment si j’appliquais le même script tous les jours, ça deviendrait authentiquement chargé

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

IDMC, DTF, ACCMI

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

IDMC
Internal displacement monitoring centre,
DTF
Diesel Technology Forum,
ACCMI
Association cultuelle et culturelle des Marocains de l’Indre

Je note les personnalités du jour

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Kouachi, Hollande, Le Pen, Obama, Benyettou, Merabet, Merkel, Josipovic, Botin, Wolinski,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Wolinski qui resurgit après 3519 jours ; Rajapakse, après 1736 jours ; Belkacem (1408 jours) ; Joffrin (1399) et Forrest (817)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette inclination très actualisée à bâtir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas susciter de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas juger que je traite ce profil d’objet comme un objet évident. C’est uniquement un outillage intermédiaire qui a pour fin de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus obligatoire que je ne retrouve pas ici les propriétés communes des stocks d’archives !

Donc il faut compulser ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra après de relever systématiquement des dimensions et des configurations mobilisant des personnes. Voici la liste des agents humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 8 janvier 2015 :

2629 Sarkozy
1363 Obama
1285 Hollande
757 Bush
737 Fillon
718 Chirac
681 Royal
537 Villepin
499 Poutine
427 Le Pen
380 Valls
353 Merkel
347 Bayrou
318 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
298 Abbas
285 Clinton
257 Kadhafi
235 Berlusconi
231 Netanyahu
217 Kerry
202 Lagarde
195 Fabius
187 Bettencourt
182 Morsi
176 Brown
175 Chavez
165 Borloo
163 Montebourg

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je souligne les surgissements inédits du jour d’aujourd’hui :

Benyettou, Merabet, Botin, Fraidenraich, Bonnefoy, Biard, Oubrou, Dring, Shamu, Tall, Ollivier, Aït, Gloger, Supriyadi, Sirisena, Blatchley

La nécrologie du jour

Comme rapporté un peu partout ce jour, sont tombés au champ d’honneur de la liberté d’expression, les 12 personnes suivantes :

Frédéric Boisseau, agent d’entretien.

Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.

Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo.

Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.

Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.

Honoré, 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo ».

Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.

Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.

Mustapha Ourrad, correcteur.

Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.

Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.

Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur, membre de la bande d’Hara-Kiri dans les années 1960, puis pilier de Charlie Hebdo.

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Chine, Etats-Unis, Inde, Europe, Syrie, Irak, Yémen, Pakistan…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Ces agressions surviennent alors que des dizaines de milliers de personnes de toutes confessions se sont de nouveau rassemblées jeudi en France, dans l’unité, pour rendre hommage aux victimes de la tuerie perpétrée mercredi au journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés dont quatre graves.

« Des mosquées de nouveau visées après l’attentat contre Charlie Hebdo », AFP, 09 janvier 2015

Sur la Chine :

Le Sri Lanka a connu une croissance moyenne annuelle de plus de 7% depuis la fin de la guerre, en partie grâce aux investissements de la Chine, proche allié du président.

« Sri Lanka : le président sortant reconnaît sa défaite », AFP, 09 janvier 2015

Et sur les Etats-Unis :

La juge Katherine Forrest lui a signifié qu’il purgerait sa peine aux Etats-Unis, après trois heures d’audience.

« L’ex-imam radical Abou Hamza condamné à la perpétuité à New York », AFP, 09 janvier 2015

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Tapie, affaire Vincent_Lambert, affaire du projet, affaire des caricatures, procès de l’imprécision,

Soit d’abord Tapie :

Par ailleurs Vincent Laflèche a été renouvelé à la présidence du conseil d’administration du BRGM (parmi d’autres nominations), occupant cette fonction depuis le 12 juillet 2013, date à laquelle il avait remplacé Jean-François Rocchi, démissionnaire forcé après sa mise en examen dans l’affaire Tapie Lagarde Richard.

« Net de sciences #11 », Sciences², 09 janvier 2015

Puis Vincent_Lambert :

Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, pose la question de l’inhumanité et de la dégradation dont est victime Vincent Vincent_Lambert : l’affaire réclame aujourd’hui une nouvelle jurisprudence : " La privation de nourriture et d’hydratation est-elle ou non aux yeux du droit européen, un traitement inhumain ou dégradant ? " Les médecins peuvent-ils ou non procéder à l’interruption définitive de cette alimentation, de cette hydratation ? Cette alimentation et cette hydratation sont-ils au contraire des " actes thérapeutiques " pouvant, le moment venu, entrer dans le champ de l’" obstination déraisonnable " et pouvant, à ce titre ne plus être administrés ? " Cette question fait l’objet de controverses, pour des raisons aussi bien médicales que philosophiques ou religieuses, avait reconnu Rémi Keller, le rapporteur public du Conseil d’Etat dans l’affaire Vincent_Lambert.

« Affaire Vincent Lambert : un traitement inhumain ? », Gènéthique, 09 janvier 2015

Ensuite, projet :

« Il semblait subjugué par ce que disait Beghal », rapportait une source proche du dossier lors de l’affaire du projet d’évasion.

« Coulibaly, un délinquant devenu jihadiste », AFP, 09 janvier 2015

J’en termine avec celle-ci : caricatures :

Lors de l’affaire des caricatures du journal danois, le Hezbollah comme de nombreux partis islamiques s’était déchaîné contre ces dessins et avait appelé à des manifestations.

« Les jihadistes plus nuisibles à l’islam que les caricatures, selon le Hezbollah », AFP, 09 janvier 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Et pour finir, je ne peux qu’activer ce lien :

Comme le dit Christiane Taubira, les terroristes n’auront pas le dernier mot !