Ce 8 janvier, sous le choc des événements qui s’enchaînent, les énoncés s’accumulent dans mes bases dans le plus grand désordre mais toujours autour du noeud Charlie.

8 janvier 2015 23:9:36

Je viens de retomber sur un autre noeud, qui a pour nom Mahomet et dont le réseau contient des liens vers les noms caricatures, Jyllands-Posten, Charlie Hebdo. Je découvre que j’ai enregistré toutes sortes de variations et que je ne les utilise pas assez souvent : Mahomet, Muhammad, Mohammed, le dernier des prophètes du monothéisme, The prophet, le fondateur de l’islam, le barbu né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632, le prophète qui a appris les versets du Coran par la voix de l’archange Gabriel en personne si j’ose dire, le fameux chef religieux, politique et militaire arabe de la tribu de Quraych, le petit-fils de Abd al-Muttalib et neveu de Abû Tâlib, le dernier des prophètes et des messagers, celui qui termina le cycle de révélation des religions abrahamiques, le prophète “digne de louanges” (Muhammad), Abou l-Qâsim Mohammed ibn `Abd Allâh ibn `Abd al-Mouttalib ibn Hâchim, le prophète aux deux cent un noms, dont Al-Mustafâ et Al-Mukhtâr qui signifient “l’élu”

Je dois y ajouter la désignation reçue hier : le prophète barbu qui a complètement raté son plan de communication. Que ceux qui m’en adressent fassent preuve d’élégance et de modération, je m’appelle Charlie comme tout le monde mais Marlowe comme moi-même…

Et pour faire bonne mesure, j’ajouterai quelques bons mots retrouvés dans mes bases :

“Un peu de science vaut mieux que beaucoup de dévotion ", dit un hadith (actes et paroles attribués au prophète, qui complètent le Coran)

“Là est le problème : on met trois semaines pour fabriquer un terroriste, trente ans pour fabriquer un intellectuel critique.” (Malek Chebel auteur de L’Islam et la raison (2006)).

Qu’elle soit « extrinsèque » ou « intrinsèque » au dogme, « la violence islamiste » – si discutables qu’en soient les manifestations – ne peut en aucune manière être réprimée par la force. Le seul résultat prévisible de la lutte armée contre les mouvements islamistes sera d’augmenter leur ténacité et leur influence et de consolider leur position sociale en leur donnant une occasion de plus de se présenter en victimes. En outre la violence entraîne la violence et la répression aveugle alimente le terrorisme. La violence exercée contre les islamistes ne sera que comme une idéologie nourricière de leur extrémisme en fabriquant partout dans le monde des partisans radicaux susceptibles de prendre la relève. […] La seule réponse possible, et qui soit conforme aux exigences de la société démocratique moderne, c’est une analyse critique orientée dans deux directions : une analyse pragmatique portant sur les problèmes actuels dont souffre la société et une analyse théorique philosophique portant sur les principes fondamentaux ; ce sont là deux méthodes qui se complètent : l’une sociale pragmatique et l’autre philosophie théorique. Ensuite on peut espérer que contre les vérités de foi prévaudront les vérités objectives, conçues et démontrées par l’intelligence, et soumises à l’examen critique de tous. Commençons par l’analyse du discours islamiste.

Ghassan Finianos, Islamistes, apologistes et libres penseurs (2002)

Tiens ! Ma base de citiations a été réduite ! On a visiblement cherché à réduire mon espace de variation…
Par ailleurs je trouve ce lien sur mon chemin :

Aucune légende… J’espère que je vais rapidement retrouver les fils de mes chroniques, car là j’ai le ressenti de ne plus rien contrôler !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Un fil d’actualités, c’est toujours difficile à saisir, puisque ça part dans tous les sens. J’ai mis en concurrence plusieurs agents (je veux dire plusieurs algorithmes naturellement…), et l’un deux avait l’air plus convaincu que les autres. Il m’a proposé de me concentrer sur un actant comme ETATS-UNIS@… Voyons ce qu’en disent nos différents auteurs-et-supports du jour :

53 – > AFP :

Le dernier deuil national en France remonte au 14 septembre 2001, trois jours après les attentats aux États-Unis.

« Le deuil national, une décision rarissime en France », AFP, 08 janvier 2015

12 – > Journal de l’Environnement :

Du moins avec les pesticides, pour lesquels l’UE emploie des limites maximales de résidus très inférieures à celles des Etats-Unis.

« TTIP : bientôt plus de pesticides dans nos assiettes ? », Journal de l’Environnement, 08 janvier 2015

4 – > Actualités News Environnement :

La neige a recouvert une grande partie de l’Est des Etats-Unis, avec des accumulations de plus de 30 centimètres dans le nord-ouest de l’Indiana et l’ouest de New York.

« Le grand froid met à l’épreuve le système de transports des Etats-Unis », Actualités News Environnement, 08 janvier 2015

3 – > ACTEURS PUBLICS :

Chef du poste d’expansion économique d’Istanbul, en Turquie, en 1989, il occupe les mêmes fonctions à Houston, aux Etats-Unis, de 1993 à 1996, avant de diriger les services d’expansion économique au Venezuela (1996-1998).

« Hervé Le Roy va inspecter pour le Trésor », ACTEURS PUBLICS, 08 janvier 2015

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentat, terroristes, terrorisme, terroriste, attentats, déchets, pesticides, nucléaire, résistance aux antibiotiques, cyclone, incendie, plomb, CO2, SRAS, huile de palme, alcool, paludisme, vache folle, rage, réchauffement des eaux, sables bitumineux, SO2, NOx, hormones, pollution atmosphérique, méthane, pollution radioactive, inondations, changement climatique, OGM, gaz de schiste, tsunami…

Et voici un peu de verbatim associé :

attentat :

Une nouvelle réunion de crise a débuté jeudi à 08H40 à l’Élysée autour de François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls, au lendemain de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo, a-t-on appris auprès de la présidence.

« Charlie Hebdo : réunion de crise à l’Elysée autour de Hollande et Valls », AFP, 08 janvier 2015

terroristes :

Ces amalgames « c’est ça aussi ce que cherchent les terroristes », à « confondre la violence, l’intolérance, la haine, avec l’islam ».

« Charlie Hebdo : Le Pen attend que Valls l’appelle pour participer à la « marche républicaine » », AFP, 08 janvier 2015

terrorisme :

Lors du prône de la prière de vendredi, les imams des plus de 2300 mosquées de France sont invités à condamner « la violence et le terrorisme ».

« Charlie Hebdo : les religieux appellent au jeûne et au rassemblement », AFP, 08 janvier 2015

terroriste :

L’urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo, a assuré jeudi à l’AFP que l’hebdomadaire satirique, dont la rédaction a été décimée mercredi dans une attaque terroriste, paraîtrait mercredi prochain.

« Charlie Hebdo va « sortir la semaine prochaine » », AFP, 08 janvier 2015

attentats :

« Il n’y a pas de risque zéro » face aux attentats, a renchéri Manuel Valls.

« Charlie Hebdo : les suspects salués par l’EI et traqués pendant l’hommage », AFP, 08 janvier 2015

déchets :

Pékin et Tokyo ont ainsi créé de nombreux éco-parcs spécialisés dans la récupération des déchets.

« Quelle économie circulaire en 2015 ? », Journal de l’Environnement, 08 janvier 2015

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le CES 2015 bat son plein à Las Vegas ! Canon vient tout juste de dévoiler son disque dur photo autonome lors de ce salon.

« Canon dévoile son disque dur autonome au CES 2015 », Actualités News Environnement, 08 janvier 2015

Canon a profité de l’événement pour dévoiler un disque dur photo autonome.

« Canon dévoile son disque dur autonome au CES 2015 », Actualités News Environnement, 08 janvier 2015

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

A Washington, la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki a prévenu que les sanctions ne pourraient être levées que si « des progrès tangibles » étaient enregistrés sur le terrain.

« Ukraine : Merkel exclut une levée des sanctions contre Moscou sans respect des accords de Minsk », AFP, 08 janvier 2015

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

C’est toujours la guerre quelque part… Sri Lanka, Maroc, Mali

Le Sri Lanka a connu une croissance moyenne annuelle de plus de 7% depuis la fin de la guerre, en partie grâce aux investissements de la Chine, proche allié du président.

« Sri Lanka : scrutin serré pour le président sortant, », AFP, 08 janvier 2015

Diplômé de l’Ecole royale de l’air de Marrakech (Maroc), en 1985, le général Birame Diop est également titulaire d’un diplôme de l’Ecole de guerre de Paris (ex-Collège interarmées de défense) et de l’université de Montgomery d’Alabama, (Etats-Unis).

« Un nouveau chef d’état-major pour l’armée de l’air sénégalaise, », ACTEURS PUBLICS, 08 janvier 2015

C’est une véritable guerre, au sens propre du terme, sur certains théâtres extérieurs avec nos soldats qui se battent en Irak ou au Mali pour la même cause.

« Selon Alain Juppé, la France mène « une guerre » pour la liberté, », AFP, 08 janvier 2015

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 7 que je ne connaissais pas :

EFESE, CIEL, DNSCE, EGW, BRVM, SBDC, LERMVD

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

EFESE
évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques,
CIEL
Center for International Environmental Law,
DNSCE
direction nationale des statistiques du commerce extérieur,
EGW
Entsorgungs-Gesellschaft Westmünsterland,
BRVM
Bourse régionale des valeurs mobilières,
SBDC
Société burkinabée de droit constitutionnel,
LERMVD
laboratoire d’études et de recherches sur les médicaments vétérinaires et les désinfectants

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke en mémoire augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités du jour :

Kouachi, Hollande, Valls, Le Pen, Sarkozy, Vauzelle, Maris, Cazeneuve, Schelte, Vincent_Lambert,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 19 novembre 2014 au 7 janvier 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 novembre 2014 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Abbas, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Fabius, Bettencourt, Morsi, Chavez, Brown, Borloo, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Juppé, Lepaon, Cazeneuve, Juncker, Touraine, Philippot, Samaras, Marzouki, Compaoré, Blasio, Caïd, Garner, Cambadélis, Bratton, Socrates, Atlantic, Erdogan, Raul_Castro, Lazarevic

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Sarkozy, Obama, Le Pen, Poutine, Merkel, Royal, Netanyahu, Kerry

La nécrologie du jour

Comme rapporté un peu partout ce jour, sont tombés au champ d’honneur de la liberté d’expression, les 12 personnes suivantes :

Frédéric Boisseau, agent d’entretien.

Franck Brinsolaro, 49 ans, policier du service de la protection (SDLP), affecté à la protection de Charb.

Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et du Canard enchaîné, ancien du journal Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo.

Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.

Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, 47 ans, dessinateur, directeur de la publication de Charlie Hebdo.

Honoré, 73 ans, dessinateur à Charlie Hebdo ».

Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », 68 ans, économiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et sur France Inter.

Ahmed Merabet, 42 ans, policier, membre de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement.

Mustapha Ourrad, correcteur.

Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, ex-directeur de cabinet du maire de la capitale auvergnate.

Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, 57 ans, dessinateur, pilier de Charlie Hebdo et de Fluide glacial.

Georges Wolinski, 80 ans, dessinateur, membre de la bande d’Hara-Kiri dans les années 1960, puis pilier de Charlie Hebdo.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

De plus, la France, intervenue militairement en Afghanistan, en Syrie et au Sahel, est une cible naturelle pour des attaques terroristes.

« Charlie Hebdo : des attaques et une traque sans précédent », AFP, 08 janvier 2015

Cet élan de compassion de ce côté de l’Atlantique survient dans une relative lune de miel diplomatique entre Washington et Paris, côte à côte dans la lutte contre des groupes extrémistes comme l’Etat islamique en Irak et en Syrie.Et bien que les deux alliés aient des divergences sur certains dossiers, ils sont à des années lumière de leur coup de froid durant la guerre en Irak en 2003 ; lorsque les « French fries » avaient été rebaptisées « Freedom fries » et le vin de Bordeaux déversé dans les éviers.

« « Je suis Charlie » aussi aux Etats-Unis », AFP, 08 janvier 2015

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : caricatures, Vincent_Lambert, rappels, Mediaset, masse, ex-président

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire caricatures dont parle la dépêche intitulée « Charlie Hebdo : les caricatures de Mahomet publiées partout après l’attentat »

Jusqu’ici rarement montrées, les caricatures de Mahomet, qui ont fait de Charlie Hebdo la cible des islamistes, ont depuis l’attentat contre l’hebdomadaire été relayées par des journaux et sites du monde entier, mais pas par tous : de grands médias anglais et américains refusent de les publier, par prudence ou peur de choquer. En signe de solidarité ou au nom de la liberté d’expression, d’innombrables médias ont reproduit plusieurs des unes de Charlie Hebdo caricaturant Mahomet, qui ont aussi circulé massivement sur les réseaux sociaux. Beaucoup de médias français et européens, ainsi que les douze principaux journaux québécois, ont publié l’une des caricatures les plus controversées, parue en 2006, dans laquelle Mahomet se cache les yeux et juge que « c’est dur d’être aimé par des cons ». Autre dessin très diffusé partout dans le monde, un Mahomet hilare qui dit « 100 coups de fouet si vous n’êtes pas morts de rire », présent sur les sites américains Gawker et Buzzfeed, parmi les plus lus outre-Atlantique. D’autres grands sites comme The Daily Beast ou Slate reproduisaient également ces caricatures. En Allemagne, la Berliner Zeitung a publié une série de unes de Charlie Hebdo dont des dessins de Mahomet, tout comme L’Echo en Belgique. Devant la multiplication de ces dessins un peu partout, Eric Portheault, directeur financier de Charlie Hebdo, a « espéré » que cela représentait une victoire pour le journal. « Ce n’est pas une revanche, rien ne nous rendra » les membres de l’équipe tués dans l’attentat, a-t-il dit, la voix brisée. « Mais ils auraient voulu qu’on continue pour poursuivre le combat et ne pas lâcher »….

Et pour finir, je ne peux qu’activer ce lien :

Comme le dit Christiane Taubira, les terroristes n’auront pas le dernier mot !