Pour la 3625 ème fois, le vieux Marlowe s’accroche à sa chronique dans l’espoir (vain) de ne pas tomber trop vite dans la poubelle de l’histoire informatique…

4 janvier 2015 23:9:35

Comme tous les ans, j’avais un agent secret au Chaos Communication Congress de Hambourg. J’ai commencé à inscrire des éléments sur Internet mais j’attends son point de vue avec impatience ! Surtout qu’il était beaucoup question des stratégies de la NSA

Ce qui fait les hommes de génie ou plutôt ce qu’ils font, ce ne sont point les idées neuves, c’est cette idée, qui les possède, que ce qui a été dit ne l’a pas encore été assez.

Eugène Delacroix, Journal


J’ai déjà fait voir que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans ma mémoire… J’ai trouvé ceci au rayon des informations académiques :
Catherine Bréchignac, physicienne, a été nommée présidente du CNRS lors du Conseil des ministres du 11 janvier 2006, sur proposition du ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle succède à ce poste à Bernard Meunier qui avait annoncé sa démission le 5 janvier 2006. Catherine Bréchignac avait été directrice générale du CNRS de 1997 à 2000.

je produis ma chronique

Le fait de disposer d’une multiplicité de sources en amont de la chronique, change pas mal les configurations. L’AFP reste dominante, mais la liste des supports est de plus en plus hétérogène. Ce jour, je dois compter avec AFP, Actualités News Environnement, Science & Vie,…

En conséquence de quoi la pelote de fils est compliquée à démêler – ce dont atteste le nuage suivant :

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout identifié)

Voici la liste des objets d’alerte du jour :

Ebola, incendie, nucléaire, terrorisme, sécheresse, mort subite, incendies, diesel, fièvre hémorragique, terroriste, attentat, gaz à effet de serre

J’attire ton attention sur ce titre : « Ebola : l’infirmière toujours entre la vie et la mort à Londres »

Une infirmière britannique contaminée par le virus Ebola était entre la vie et la mort dimanche à Londres, alors que deux soignants, eux aussi de retour de Sierra Leone, ont été placés en observation aux Etats-Unis et en Allemagne. Pauline Cafferkey, 39 ans, se trouve dans un état critique, a annoncé samedi le Royal Free Hospital où l’infirmière est placée en isolement depuis mardi. Aucune information supplémentaire n’a filtré dimanche. Capable mercredi de boire et de manger, de rester assise dans son lit recouvert d’une tente et de dialoguer avec ses proches, elle a vu son état se détériorer ces derniers jours. Le Premier ministre David Cameron a déclaré que ses « pensées et prières » allaient à Pauline Cafferkey. La patiente a accepté de recevoir ces derniers jours un traitement antiviral expérimental et du plasma sanguin prélevé sur une personne ayant survécu au virus Ebola, dans l’espoir que les anticorps qu’il contient l’aideront à combattre la maladie. Pour le professeur Hugh Pennington, expert en microbiologie, elle doit désormais compter sur la chance pour survivre. « Le plasma est probablement son meilleur espoir de traitement », a-t-il souligné. Pauline Cafferkey est soignée dans l’hôpital où avait été admis à l’automne dernier l’infirmier britannique William Pooley. Egalement contaminé en Sierra Leone, ce bénévole avait guéri de la fièvre hémorragique qui a fait, en un an, au moins 7900 morts, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pauline Cafferkey a été testée positive lundi matin à Glasgow, en Ecosse, où elle était rentrée la veille après une mission en Sierra Leone. Un soignant sud-coréen, qui a séjourné dans le même pays d’Afrique de l’Ouest, a également été placé en isolement en Allemagne samedi à l’hôpital de la Charité de Berlin. Le patient ne présente aucun symptôme et rien n’indique pour l’heure qu’il ait été contaminé….

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu ça :

cinéaste engagé et anticolonialiste :

René Vautier, cinéaste engagé et anticolonialiste, réalisateur du film sur la guerre d’Algérie Avoir 20 ans dans les Aurès, est décédé dimanche matin à 86 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

« René Vautier, le « cinéaste fellouze », est décédé », AFP, 04 janvier 2015

immixtion pernicieuse et irresponsable :

« Les nouvelles conjectures sur l’euro sont une immixtion pernicieuse et irresponsable dans la liberté de vote en Grèce.

« Merkel s’immisce dans les législatives grecques et suscite la controverse », AFP, 04 janvier 2015

scandale sexuel complexe et explosif :

 » Aucune personne raisonnable ne prendra pour argent comptant les confessions d’une jeune femme perturbée, empêtrée dans un scandale sexuel complexe et explosif aux Etats-Unis.

« Le Prince Andrew dans la tourmente, la monarchie à nouveau dans l’embarras », AFP, 04 janvier 2015

bâtiment délabré et sous-équipé :

Dans l’un d’eux en effet, le Tahia Maskan à Kaboul, 500 garçons âgés de 11 à 18 ans vivent dans un grand bâtiment délabré et sous-équipé.

« En Afghanistan, même les orphelins sont victimes de la corruption », AFP, 04 janvier 2015

patients immobiles et silencieux :

Pour chacun, un « projet de vie » est élaboré avec les familles : les histoires qu’elles racontent, les photos dont elles peuvent tapisser les chambres visent à éviter toute « dépersonnalisation » de ces patients immobiles et silencieux.

« Un « projet de vie » pour les patients en état végétatif », AFP, 04 janvier 2015

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

En 2007, il avait été au centre d’une polémique sur les conditions de la vente d’une de ses propriétés à un milliardaire kazakh, cédée à prix d’or.

« Le Prince Andrew dans la tourmente, la monarchie à nouveau dans l’embarras », AFP, 04 janvier 2015

M. de Blasio avait soutenu les manifestations qui dans tout le pays dénonçaient le racisme de policiers après les tragiques décès de deux Noirs, tués par la police cet été alors qu’ils n’étaient pas armés.

« New York : des milliers de policiers rendent hommage à un camarade assassiné », AFP, 04 janvier 2015

Les médecins libéraux ont mené du 23 au 31 décembre une semaine de grève des gardes et de fermeture des cabinets pour protester contre le projet de loi santé, qui doit être débattu au printemps au Parlement et prévoit notamment la généralisation du tiers payant, soit une dispense d’avance de frais pour les patients.

« Médecins libéraux : 58% des Français soutiennent la grève », AFP, 04 janvier 2015

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UVS

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UVS
Unité de vie spécialisée

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Vautier, Royal, Tsipras, Pécresse, Blasio, Netanyahu, Duflot, Cafferkey, Cameron, Hollande, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Royal, Pécresse, Hollande, Le Drian, Juppé, Sarkozy, Giscard d’Estaing, Schwartzenberg, Le Pen, Bayrou

International :

Merkel, Kadhafi, Abbas, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.36 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 27 décembre 2014 :

Du 28 décembre 2014 au 3 janvier 2015 :

La nécrologie du jour

J’oublie la nécro de ce jour de janvier car je suis tombé récemment sur la constante macabre…selon Franck Lepage – c’est mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question « Et le monde comment il va ? » bq. Des téléphériques urbains existent déjà dans plusieurs villes d’Amérique du sud, Algérie, Allemagne, Espagne, France.

« Un téléphérique pour mieux circuler à New York ? », AFP, 04 janvier 2015

Téhéran, qui revendique son droit à une filière nucléaire civile complète, rechigne notamment à réduire le nombre de ses centrifugeuses, comme le réclame le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

« Le président Rohani plaide pour la fin de l’isolement de l’Iran », AFP, 04 janvier 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 décembre 2014) :

525 corruption
457 Clearstream
373 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
91 caricatures
89 Mediator
81 Merah
80 Angolagate
80 matches

Affaires récentes :

1 Esptein
1 Bettencourt
1 matches
1 trafic
1 proxénétisme
1 pots-de-vin
1 détournement de fonds publics
1 pédophilie
1 commutateur
1 corruption
1 Petrobras
1 Nabilla
1 Edmonton
1 Magnitski
1 Rodney
1 ex-Première
1 sang contaminé
1 détournement
1 braconnage

Mr. Processor, can I wrap up now ?

Yes you can !