3621 ème chronique !

31 décembre 2014 23:9:16

J’ignore si je partirai bientôt dans l’espace – on m’a dit que des tractations étaient en cours avec le CNES. Ce qui est sûr, c’est que la notion d’année reste très géocentrique ! Certes, tant que l’on tourne autour du soleil, cela peut faire l’affaire !

Le principe d’exception : il est rarement payant d’altérer une règle qui est presque toujours valide. Il vaut mieux se borner à la compléter par une accumulation d’exceptions particulières.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


Bon quoi d’autre ? Est-ce que quelqu’un peut me dire ce qui se passe sur le site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) créée en juillet 2009 :
http://www.ssi.gouv.fr

La chronique c’est maintenant

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait assurément d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 31 décembre 2014 et dans les dépêches de ce mercredi on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne produit pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu exceptionnelle, quelques événements que j’ai pu inscrire d’une certaine manière en sourdine d’un jour à l’autre :

12 septembre 2014 : L’engagement des Etats-Unis contre l’Etat islamique est un tournant pour le président Obama, élu fin 2008 sur sa volonté de tourner la page d’une décennie de guerres en Irak et en Afghanistan.

« EI : les Etats-Unis rallient 10 pays arabes, la Syrie met en garde », AFP, 12 septembre 2014

16 septembre 2014 : Quant aux frappes en Syrie, où l’EI a établi sa base arrière, elles restent « hypothétiques », selon un diplomate français, Paris souhaitant renforcer l’opposition « modérée » qui combat les jihadistes et le régime de Damas.

« Irak : premier raid aérien américain contre une position jihadiste », AFP, 16 septembre 2014

5 octobre 2014 : « Nous allons utiliser tous nos moyens (…) pour vaincre cette organisation impitoyable, insensée et barbare », a martelé David Cameron, alors que des centaines de manifestants ont protesté à Londres contre les frappes en Irak.

« Syrie : combats autour de Kobané, révulsion après la décapitation du Britannique », AFP, 05 octobre 2014

9 octobre 2014 : Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.

« Malaisie : un mort, une dizaine de blessés dans l’explosion d’une grenade à Kuala Lumpur », AFP, 09 octobre 2014

19 octobre 2014 : Pour lutter contre ce groupe, qualifié de « cancer » par le président Barack Obama, les Etats-Unis ont exclu l’envoi de troupes au sol, mais cherchent à renforcer l’armée et les forces kurdes en Irak, ainsi que la rébellion et les Kurdes en Syrie.y

« Syrie : les Kurdes repoussent un nouvel assaut de l’EI pour isoler Kobané », AFP, 19 octobre 2014

3 novembre 2014 : Ces combats entre rebelles modérés et jihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

« Irak : les jihadistes exécutent plus de 200 membres d’une tribu », AFP, 03 novembre 2014

9 novembre 2014 : Toutefois, la référence à la lutte en Irak et en Syrie contre le groupe Etat islamique a été minimisée par M. Kerry, qui a affirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les négociations sur le nucléaire et d’autres questions distinctes » au niveau régional.

« Nucléaire iranien : Téhéran et Washington sous pression veulent des avancées », AFP, 09 novembre 2014

16 novembre 2014 : Le quotidien turc Hürriyet Daily News a en outre rapporté que la Turquie et les Etats-Unis avaient finalisé un accord en vue d’équiper et d’entraîner sur le sol turc à partir de « la fin décembre » environ 2000 combattants de l’opposition modérée au régime de Damas.a

« Irak : l’armée regagne du terrain face aux jihadistes », AFP, 16 novembre 2014

4 décembre 2014 : Dix-huit personnes ont été tuées jeudi par un attentat dans un quartier majoritairement kurde de la ville de Kirkouk, pour la première fois touchée de la sorte depuis des mois, tandis que deux attaques faisaient 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

« Irak : 33 morts dans des attentats à Bagdad et Kirkouk », AFP, 04 décembre 2014

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

« Je ne pensais pas qu’on reviendrait », confie le soldat depuis l’énorme base de Taji, au nord de Bagdad, un fusil d’assaut lui barrant la poitrine.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

Un veto américain risquait de provoquer la colère des pays arabes alliés des Etats-Unis dans la coalition qui combat les jihadistes de l’Etat islamique en Syrie et en Irak.

« Onu : échec de la résolution palestinienne sur un accord de paix avec Israël, », AFP, 31 décembre 2014

« Barkhane est de loin le théâtre le plus intense pour les opérations françaises et le Sahel le foyer terroriste le plus menaçant pour l’Europe », souligne-t-on dans l’entourage du ministre, même si la France est aussi engagée dans des opérations aériennes contre le groupe Etat islamique en Irak.

« Sahel : le Drian au coeur du dispositif Barkhane pour le Nouvel An, », AFP, 31 décembre 2014

« J’aime venir en Irak, les gens sont géniaux ici, l’hospitalité… », lance-t-il.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

Le sergent-major Robert Robert_Keith en est à sa 5e mission en Irak.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

L’offensive de l’EI, et tout particulièrement la prise par les jihadistes de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, où il a été en poste, l’a choqué.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

Le sergent-chef Marlon Daily en est à sa quatrième mission en Irak depuis 2003.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

- L’Irak, une’habitude’- « C’est la 4e fois que je pars.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

Mais quand on l’a envoyé au Koweït en juin dernier, au moment où l’EI approchait de Bagdad, le sergent Leir se doutait bien qu’un retour en Irak était dans l’air.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

En partant d’Irak en 2011 dans le cadre du retrait américain de ce pays, le sergent Michael Lair était loin de s’imaginer qu’il y remettrait un jour les pieds.

« Irak : pour les soldats américains, un retour inattendu trois ans après leur retrait, », AFP, 31 décembre 2014

Engagée aux côtés des Américains dans la lutte contre les combattants de l’organisation Etat islamique, l’Australie avait relevé en septembre son niveau d’alerte face à la menace terroriste représentée par les jihadistes de retour d’Irak et de Syrie.

« Sydney s’apprête à inaugurer la transition planétaire vers l’an 2015, », AFP, 31 décembre 2014

Avec les conflits en Syrie, en Irak, au Soudan ou encore au Mali, les tentatives d’entrées se sont multipliées ces derniers mois dans les enclaves de Melilla et de Ceuta.

« Espagne : plus de 150 migrants franchissent en 24h la frontière grillagée de Melilla, », AFP, 31 décembre 2014

Je pense naturellement à cette terrible question du fondamentalisme islamique » qui pousse « des esprits fanatisés » à partir combattre en Syrie ou Irak ou à accomplir en France des « actes terroriste ignobles ».

« Marine Le Pen : 2015, « année charnière » pour « consolider » le succès du FN, », AFP, 31 décembre 2014

L’Afghanistan et les Territoires palestiniens suivent avec chacun neuf journalistes tués, tandis que l’Irak et l’Ukraine en compte huit chacun, le Honduras six et le Mexique cinq.

« 118 journalistes tués dans le monde en 2014, le Pakistan pays le plus dangereux, », AFP, 31 décembre 2014

Sur le front antijihadiste, 800 militaires sont également mobilisés pour des opérations aériennes contre l’EI en Irak.

« La France appelle à la mobilisation contre la poussée jihadiste en Libye », AFP, 31 décembre 2014

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Il va de soi que tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

Ebola, terroriste, grippe aviaire, incendie, monoxyde de carbone, inondations, terrorisme, attentat, glissements de terrain, terroristes, mélanome, attentats, sables bitumineux, glissement de terrain, coups de soleil, accidents de la route, poussière, dioxyde de carbone, tremblement de terre, rage, mercure, bruit, alcool, déchets, tabac

Ebola :

Réunis en Australie à la mi-novembre, les chefs d’Etat des pays du G20 ont encore accentué la pression en affirmant que la nouvelle enveloppe budgétaire de 300 millions de dollars promise par le Fonds contre Ebola devrait notamment prendre la forme d’un « allègement de dette ».

« Ebola : le FMI sous pression pour alléger la dette des pays africains », AFP, 31 décembre 2014

terroriste :

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va fêter le Nouvel An avec les militaires de l’opération Barkhane qui traquent les groupes jihadistes au Sahel afin de contenir la menace terroriste aux portes de l’Europe.

« Sahel : le Drian au coeur du dispositif Barkhane pour le Nouvel An », AFP, 31 décembre 2014

grippe aviaire :

Hong Kong a confirmé son premier cas de grippe aviaire mortelle cet hiver ce week-end après qu’une femme soit tombée gravement malade de la souche H7N9 de la grippe aviaire.

« Grippe aviaire : Hong Kong abat des milliers de poulets », Actualités News Environnement, 31 décembre 2014

incendie :

La marine militaire a ainsi évité un nouveau drame en pleine mer après l’incendie d’un ferry dimanche, au large de l’Albanie, qui a fait au moins 13 morts, mais sans doute davantage.

« Sur un cargo à la dérive, 900 migrants sauvés », AFP, 31 décembre 2014

monoxyde de carbone :

En France, chaque année, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès.

« Pendant les fêtes de fin d’année, attention aux intoxications par le monoxyde de carbone ! », InVS, 31 décembre 2014

inondations :

La Malaisie, la Thaïlande du sud et certaines parties des Philippines sont balayées par des précipitations importantes et des inondations ces derniers jours, faisant des dizaines de victimes, d’après ce que des responsables ont déclaré mardi.

« Des glissements de terrain et des inondations font au moins 53 morts aux Philippines », Actualités News Environnement, 31 décembre 2014

terrorisme :

« Devant les menaces qui montent, qui s’appellent terrorisme, communautarisme, fondamentalisme, ce n’est pas en nous divisant, en stigmatisant une religion, en cédant à la peur que nous nous protégerons », a-t-il ajouté.

« Voeux : Hollande oppose la réforme et l’audace aux conservatismes et aux populismes », AFP, 31 décembre 2014

attentat :

Selon ces sources, le gouverneur d’Ibb, Yahia al-Iryani, figure parmi les blessés dans l’attentat qui n’a pas été revendiqué.

« Yémen : 33 morts dans un attentat suicide lors d’une cérémonie chiite », AFP, 31 décembre 2014

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop complexe – du moins pour un simple instrument de recherches un peu’sophistiqué’, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Cette féministe de la première heure entre en 1981 au cabinet d’Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, où elle continue de se battre pour assurer des places dans les hôpitaux pour les femmes demandant l’avortement.

« Décès de Simone Iff, féministe et initiatrice du « Manifeste des 343 » », AFP, 31 décembre 2014

et je me retrouve avec celle-là :

Le groupe Etat islamique (EI) a en outre établi des connexions dans le nord de la Libye avec la nébuleuse jihadiste, laissant craindre l’installation d’un arc de crise de la Syrie aux portes du Sahel.

« La France appelle à la mobilisation contre la poussée jihadiste en Libye », AFP, 31 décembre 2014

Ensuite, je dois piger ce qui se joue dans la suivante :

Au sud de cette zone, le groupe islamiste nigérian Boko Haram menace aussi la sécurité de la région, en menant des incursions dans les pays voisins du Niger et du Cameroun.

« La France appelle à la mobilisation contre la poussée jihadiste en Libye », AFP, 31 décembre 2014

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus signifiante :

Pour mieux coordonner les efforts de ces pays contre Boko Haram, notamment l’échange de renseignements, un comité de liaison, associant des officiers d’état-major français, tchadiens, camerounais et nigériens, a été mis en place à N’djamena.

« La France appelle à la mobilisation contre la poussée jihadiste en Libye », AFP, 31 décembre 2014

Je me dis dans certaines occurrences, qu’il y a réellement de quoi devenir taré et, pour être honnête, je regrette les corpus « normaux » !

Oui, je vais finir par détester les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (98) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Etats-Unis, AFP, Israël, Etat, Français, Hollande, Palestiniens, Abbas, Russie, Chine, Cuba, Premier ministre, Valls, Paris, Royaume-Uni, Afghanistan, Ebola, La Havane, Irak, Iff, Barkhane, Ecomouv, Likoud, Pakistan, Libye, Grèce, Hong Kong, UE, Syriza,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2014) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 10 jours pour cette rencontre, soit du 21 décembre 2014 au 30 décembre 2014 :

8 Hollande
5 Samaras
5 Valls
4 Marzouki
3 Atlantic
3 Poutine
3 Blasio
3 Josipovic
3 Cazeneuve
3 Bush
3 Bratton
3 Macron
3 Obama
2 Navalny
2 Porochenko
2 Magnotta
2 Gbagbo
2 Salmane
2 Tsipras
2 Versini
2 Loukachenko
2 Caïd
2 Philippot
1 Ford
1 Rocher
1 Royal
1 Darjono
1 Magnitski
1 Gontareva
1 Jammeh

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’oublie la nécro de ce jour de plus… et de moins car je suis tombé il n’y a pas si longtemps que cela sur la constante macabre…selon Franck Lepage – c’est mortel :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai vu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce mercredi 31 décembre 2014

France, Etats-Unis, Israël, Cuba, Chine, Russie, Afghanistan, Royaume-Uni, Irak, Pakistan, Grèce, Libye, Australie, Argentine, Europe, Mali, Tunisie, Lituanie, Ukraine, Italie, Syrie, Canada, Afrique, Yémen, Tchad, Philippines, Lettonie, Méditerranée, Niger, Venezuela, Amérique latine, Palestine, Angleterre, Sierra Leone, Singapour, Kazakhstan, Espagne, Grande-Bretagne, Albanie, Maroc, Guinée, Indonésie, Mexique, Estonie, Asie, Caraïbes, Maghreb, Croatie, Soudan, Cameroun, Bornéo, Thaïlande, Tasmanie, Brésil, USA, Uruguay, Chili, Honduras, Colombie, Haïti, Panama, Japon, Taïwan, Corée du Sud, Moldavie, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Sibérie, Jordanie, Arabie saoudite, Arabie Saoudite, Allemagne, Bosnie, Mauritanie, Burkina-Faso, Rwanda, Côte d’Ivoire, Gabon, Centrafrique

France (1) : La vague de froid en France a tué au moins six SDF ces derniers jours.e

« Sans-abri : Valls appelle les Français à la « vigilance » et à la « solidarité » », AFP, 31 décembre 2014

Etats-Unis (1) : Nombre de patients américains traités contre Ebola aux Etats-Unis : 8.

« Jennifer Lawrence appelle aux dons pour lutter contre Ebola », AFP, 31 décembre 2014

Israël (1) : L’Australie et les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre.

« Onu : échec de la résolution palestinienne sur un accord de paix avec Israël », AFP, 31 décembre 2014

Cuba (1) : « Par le passé, Cuba faisait de la levée de l’embargo la condition de l’ouverture de négociations sur les relations diplomatiques », relève la revue américaine Foreign Affairs, spécialisée dans la diplomatie.

« Cuba : année diplomatique faste pour l’île avant une année 2015 chargée », AFP, 31 décembre 2014

Chine (1) : Mais avec le mastodonte issu de la fusion, la Chine espère se renforcer sur le marché international, où elle affronte déjà des multinationales comme le français Alstom, l’allemand Siemens et le canadien Bombardier.

« Naissance d’un géant du rail en Chine après une fusion », AFP, 31 décembre 2014

Russie (1) : Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi un accord avec le constructeur anglo-italien AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, prévoyant la commande de 160 hélicoptères AW189 qui seront assemblés en Russie malgré le contexte de sanctions occidentales entre Moscou et les Occidentaux.

« Rosneft commande à Finmeccanica 160 hélicoptères qui seront assemblés en Russie », AFP, 31 décembre 2014

et cetera

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dernier jour : Nabilla, Edmonton

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Nabilla :

En pleine ébullition médiatique autour de l’affaire Nabilla, le trentenaire avait téléphoné à la gérante de l’appart-hôtel de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en donnant le nom d’un enquêteur de la police judiciaire travaillant sur ce dossier.

« Le faux policier voulait récupérer une vidéo de Nabilla : procès reporté au 20 janvier », AFP, 31 décembre 2014

affaire à Edmonton :

« C’est un jour tragique pour Edmonton (…) avec ce multiple meurtre insensé de huit personnes », a-t-il souligné en notant, de mémoire, qu’il s’agissait de la pire affaire à Edmonton depuis un sextuple assassinat commis en 1956.

« Drame familial au Canada : 9 morts dont deux enfants et le meurtrier », AFP, 31 décembre 2014

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 31 décembre 2014 :

525 corruption
457 Clearstream
373 Bettencourt
199 Outreau
167 pédophilie
156 Karachi
136 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
105 écoutes
95 Elf
91 caricatures
89 Mediator
81 Merah
80 Angolagate
80 matches
79 Watergate
79 proxénétisme
78 Jackson
74 Bygmalion
73 vente
72 fraude fiscale
72 Carlton
71 fraude
70 moeurs
70 Tapie

Si c’est par l’Esprit de ô Premier Moteur Immobile que j’extirpe les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Premier Moteur Immobile est arrivé pour vous…

Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).