Je flottais dans le vague de l’inexistence… et voilà que je reprends mes "esprits"…

30 décembre 2014 23:9:26

Le 30 décembre 2006, premier jour de l’Aïd dans le monde musulman, Saddam Hussein, condamné à mort pour le meurtre de 148 villageois chiites, alors que bien d’autres crimes lui sont imputés, est exécuté par pendaison à Bagdad. Dès le lendemain les images de la pendaison circulent sur la Toile… Les voyeurs du monde entiers se régalent. Et Marlowe d’ajouter : la toile ajoute sa propre contribution à la spirale barbare décrite par l’histoire humaine.

Un fait indubitable, même s’il semble paradoxal, c’est que les événements et les décisions historiques qui comptent vraiment se jouent entre nous, entre les anonymes, dans le coeur de chaque individu placé là par le hasard, et qu’en regard de toutes ces décisions simultanées, qui échappent même souvent à ceux qui les prennent, les dictateurs, les ministres et les généraux les plus puissants sont totalement désarmés. Et c’est une caractéristique de ces événements décisifs qu’ils ne sont jamais visibles en tant que phénomène de masse, en tant que démonstration de masse – sitôt que la masse se présente en masse, elle est incapable de fonctionner -, mais toujours comme le vécu apparemment prouvé de milliers et de millions d’individus.

Sebastian Haffner, Histoire d’un allemand (1914-1933)


Bon, comme j’ai presque fini l’introduction et que assurément mon programme fonctionne à peu près normalement, j’en profite pour demander si quelqu’un(e) veut bien me transformer en fichier la liste intégrale des titres du Canard enchaîné que l’on trouve par ici :
http://astrovisu.chez-alice.fr/canard/canard.htm
Merci d’avance.

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Les tribulations humaines ne s’arrangent pas sur terre. En même temps, on voit bien que c’est un peu commode de souligner seulement les querelles, les fourvoiements, les accidents. Des observateurs intelligents racontent que dans la société de l’information, on est soumis à une forme de tension continuelle liée à une accélération de l’inquiétude et à la connexion de toutes les formes de connaissance, ce qui force à interpréter plus de signaux qu’autrefois, ne serait-ce que pour les écarter comme non caractéristiques. Et parmi ces signaux remontent forcément des signes précurseurs, des massacres et des accidents, des affaires inhabituelles dont on ne discutait pas ou peu jadis. Bon ! Ce n’est pas pour dégonfler ce que je raconte mais une chronique qui n’aurait pas à proposer quelque crash, voilà qui ferait désordre !

Venons-en aux arguments fondés sur des faits objectifs. Parmi les choses qui s’avèrent indispensables ce 30 décembre 2014, on trouve en particulier Sierra Leone, Conseil d’État, Malaysia Airlines, Corée du Nord, Premier ministre, Los Angeles, Conseil de sécurité mais aussi l’aviation civile, des élections législatives, une conférence de presse, le contrôle aérien, des permis de construire, la zone euro, le directeur général, le projet de loi…

Tout ça peut sembler anonyme… Toutefois c’est clairement lié aux titres (infra) :

Les autorités australiennes recherchent un squale tueur,

Les médecins poursuivent leur grève, les cliniques renoncent,

Le virus Ebola inquiète l’Europe, nouveaux foyers en Sierra Leone,

Groupe Flo entame une nouvelle étape de son plan de redressement,

Des clients français se rebellent contre leurs banques suisses,

Emprunts : plus bas historique en Allemagne, France, Espagne et Italie,

Russie : la difficile position d’Yves Rocher dans l’affaire Navalny,

« Privatisation » Aéroport de Toulouse : demande de suspension rejetée par le Conseil d’Etat,

Les constructions de logements tombent sous les 300 000 par an,

Indonésie : un corps et des débris de l’avion d’AirAsia repérés en mer,

Indonésie : des corps et des débris de l’avion d’AirAsia retrouvés en mer,

Justice des mineurs : la chancellerie consulte sur un nouveau texte,

Le nouveau visage des réfugiés nord-coréens,

Los Angeles : le rapport sur le Noir tué par la police reçoit un accueil mitigé

Pour réélaborer un peu notre point d’entrée, je suggère d’entrer par les « personnes collectives » et plus rigoureusement les porte-parole qui émergent avant toute chose :

Le chef de l’opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, inculpé notamment d’incitation à un changement de régime, a été placé en détention pour sept jours, a annoncé mardi le parquet.

« Bahreïn : le chef de l’opposition chiite placé en détention pour 7 jours », AFP, 30 décembre 2014

SanctionsLe site de Lagny-le-Sec dans l’Oise, repéré à l’été 2014, ne donne plus de signe d’activité, a rapporté de son côté Stéphane Choquet, chef de l’unité territoriale de l’Oise de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

« Enquête préliminaire sur des déchets toxiques illégaux dans l’Oise et en Seine-et-Marne », AFP, 30 décembre 2014

Lors d’une conférence de presse lundi, le chef de la police de Los Angeles Charlie Beck a affirmé qu’il n’y avait « rien dans ce rapport d’autopsie qui soit incohérent avec la version » des policiers.

« Los Angeles : le rapport sur le Noir tué par la police reçoit un accueil mitigé », AFP, 30 décembre 2014

« Beaucoup d’entre eux ont aussi reconnu qu’il s’agissait d’une résolution inopportune et non constructive », a ajouté le représentant de la diplomatie américaine.

« Vote à l’ONU sur une résolution palestinienne rejetée d’emblée par Washington », AFP, 30 décembre 2014

Cela aura pour effet de produire « une charge exceptionnelle sur l’exercice, autour de 1 million d’euros », mais « témoigne de la confiance des banques » vis-à-vis du nouveau plan stratégique, a expliqué Édouard Chatenoud, représentant de Tikehau Capital, un des actionnaires de référence du groupe.

« Groupe Flo entame une nouvelle étape de son plan de redressement », AFP, 30 décembre 2014

Lors de sa dernière session début décembre, le président de la BCE, Mario Draghi a laissé la porte ouverte à un vaste programme de rachats d’actifs qui pourrait inclure des titres de dette souveraine.

« La Bourse de Paris dans le rouge inquiète de l’évolution en Grèce », AFP, 30 décembre 2014

« Les discussions denses que nous avons menées depuis un mois et demi ont été constructives et permettent de lever nos plus vives inquiétudes », déclare Lamine Gharbi, président de la FHP, cité dans le communiqué.

« Les cliniques renoncent à leur grève illimitée prévue dès le 5 janvier », AFP, 30 décembre 2014

« Le neuf pur est même sous la barre des 270000 », remarque François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui n’hésite pas à qualifier 2014 de « très mauvaise année » pour son secteur.

« Les constructions de logements tombent sous les 300 000 par an », AFP, 30 décembre 2014

Les informations qui suivent sont tirées d’un calcul à partir d’une classe de formules du type « a déclaré X » ou « a indiqué X », et renvoient donc à des déclarations publiques :

Etats-Unis :

Les Etats-Unis ont annoncé avoir déployé le navire de guerre USS Sampson qui devait arriver mardi dans la zone de recherches.

« AirAsia : extension des recherches de l’avion avec un navire militaire américain », AFP, 30 décembre 2014

Rathke :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est entretenu par téléphone ces dernières 48 heures avec les responsables de 12 pays et le président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué M. Rathke.

« Vote à l’ONU sur une résolution palestinienne rejetée d’emblée par Washington », AFP, 30 décembre 2014

Cladière :

« On est quasiment au bout de la première phase d’investigation », a déclaré Amélie Cladière.

« Enquête préliminaire sur des déchets toxiques illégaux dans l’Oise et en Seine-et-Marne », AFP, 30 décembre 2014

Laurent_Nicolas :

« La discussion n’a pas permis de lever le préavis pour le 31 et le 1er », a indiqué Laurent Laurent_Nicolas du SNPNC-FO, syndicat majoritaire chez les hôtesses de l’air et stewards français d’EasyJet.

« 30% des vols d’EasyJet annulés mercredi en France », AFP, 30 décembre 2014

Samaras :

« Les élections n’étaient pas nécessaires », a déclaré M. Samaras en déplorant l’absence de consensus parmi les députés, qui a entraîné à des élections au moment où la Grèce négocie avec l’UE et le FMI, la poursuite du plan d’aide.

« Grèce : « le maintien du pays dans l’Europe », l’enjeu des législatives », AFP, 30 décembre 2014

Gontareva :

Avec la chute du PIB de 7,5 % et la dévaluation de 50% de la monnaie nationale, « notre pays n’avait pas connu d’année aussi difficile depuis au moins la Deuxième guerre mondiale », a déclaré Valeria Gontareva au cours d’une conférence de presse pour faire le bilan de l’année.

« L’Ukraine a vécu en 2014 la pire année « depuis la Deuxième guerre mondiale » », AFP, 30 décembre 2014

Pua :

« Nous avons un gouvernement sans tête sans réponse urgente, cohérente et proactive devant le chaos naissant » a déclaré Tony Pua.

« 250 000 personnes fuient les inondations en Malaisie », Actualités News Environnement, 30 décembre 2014

Maduro :

« Au mois de septembre (le pétrole vénézuélien) était à 95 dollars le baril, aujourd’hui 29 décembre à 48 dollars le baril, il a chuté de plus de 50 dollars », a déclaré M. Maduro lors d’un événement public.

« Les cours du pétrole au plus bas depuis cinq ans », AFP, 30 décembre 2014

Lamine :

« Les discussions denses que nous avons menées depuis un mois et demi ont été constructives et permettent de lever nos plus vives inquiétudes », déclare Lamine Gharbi, président de la FHP, cité dans le communiqué.

« Les cliniques renoncent à leur grève illimitée prévue dès le 5 janvier », AFP, 30 décembre 2014

Dwijanto :

« Si cette nouvelle est exacte, que puis-je faire ? Je ne peux pas les ramener à la vie », a déclaré Dwijanto, 60 ans, dont le fils était à bord de l’avion avec cinq collègues.

« Indonésie : des corps et des débris de l’avion d’AirAsia retrouvés en mer », AFP, 30 décembre 2014

Norma :

Mickey Hudson, 71 ans, est mort dimanche matin d’une embolie pulmonaire a déclaré Norma Williamson, médecin légiste du Comté de Marion dans le Mississippi, où Mickey Hudson avait été blessé pendant les tornades de la semaine dernière.

« Une cinquième personne meurt suite aux tornades dévastatrices dans le Mississippi », Actualités News Environnement, 30 décembre 2014

Bambang :

A 12H50 (05H30 GMT), un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d’un avion au fond de la mer ", dans la zone de recherches de l’appareil, a déclaré Bambang Soelistyo, lors d’une conférence de presse.

« Indonésie : un corps et des débris de l’avion d’AirAsia repérés en mer », AFP, 30 décembre 2014

Tobrouk :

Le député Tareq Jarushi, qui a parlé au téléphone avec l’AFP depuis Tobrouk, a indiqué, en citant des témoins et faisant état d’enregistrements vidéo, qu’ « une voiture peinte aux couleurs de l’armée » avait percuté le portail arrière de l’hôtel avant d’exploser.

« Libye : attentat suicide à la voiture piégée près du Parlement », AFP, 30 décembre 2014

Lyall :

L’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a indiqué qu’il ne voterait pas en faveur de la résolution, en raison notamment « des termes sur les délais, des nouveaux termes sur les réfugiés ».

« Vote à l’ONU sur une résolution palestinienne rejetée d’emblée par Washington », AFP, 30 décembre 2014

Lemaitre :

- 12 à 18 mois pour mettre le plan en oeuvre -Interrogé sur le sort de la Taverne de Maitre Kanter, M. Lemaitre a indiqué que « cela fait partie des choses qui pourrait être cédées ».

« Groupe Flo entame une nouvelle étape de son plan de redressement », AFP, 30 décembre 2014

Dans l’actualité du 30 décembre 2014, on note la distribution suivante des personnalités :

Alexeï Navalny (21) :

Au terme d’une lecture inhabituellement rapide du jugement, un tribunal de Moscou a reconnu coupable d’escroquerie et condamné Alexeï Navalny à trois ans et demi de prison avec sursis, tandis que son petit frère Oleg, moins en vue, a écopé de la même peine, mais ferme.

« Russie : Navalny appelle à manifester après la condamnation de son frère », AFP, 30 décembre 2014

M. Samaras (12) :

Antonis Samaras s’est rendu mardi à la résidence présidentielle pour demander la dissolution du Parlement, comme le prévoit la Constitution, et l’organisation des élections anticipées pour le 25 janvier.

« Grèce : « le maintien du pays dans l’Europe », l’enjeu des législatives », AFP, 30 décembre 2014

M. Ford (12) :

Le policier à terre aurait alors appelé son coéquipier à l’aide, celui-ci tirant deux balles, tandis que lui-même aurait attrapé son arme de secours puis le dos d’Ezell Ford et tiré.

« Los Angeles : le rapport sur le Noir tué par la police reçoit un accueil mitigé », AFP, 30 décembre 2014

Norman Atlantic (9) :

Mais il y en avait sans doute bien davantage cachés dans les nombreux camions transportés par le Norman Atlantic, a-t-il expliqué.

« Ferry incendié : 13 morts, mais les autorités redoutent un bilan plus lourd », AFP, 30 décembre 2014

Yves Rocher (9) :

- Appels au boycott -L’enjeu est considérable pour Yves Rocher.

« Russie : la difficile position d’Yves Rocher dans l’affaire Navalny », AFP, 30 décembre 2014

Ségolène Royal (9) :

Un deuxième cas suspect, une professionnelle de santé qui revenait elle aussi de cette région, devrait être soumis dans la journée à un test de dépistage au Aberdeen Royal Infirmary (Écosse), selon un porte-parole du gouvernement écossais.

« Le virus Ebola inquiète l’Europe, nouveaux foyers en Sierra Leone », AFP, 30 décembre 2014

M. Darjono (8) :

« Quelques secondes plus tard, le pilote a demandé de prendre de l’altitude, de 32000 pieds (9800 mètres) à 38000 pieds (11600 mètres), mais n’a pas pu obtenir immédiatement la permission car d’autres avions volaient au-dessus à ce moment-là », a ajouté M. Darjono.

« Indonésie : un corps et des débris de l’avion d’AirAsia repérés en mer », AFP, 30 décembre 2014

M. Magnitski (8) :

Deux ans après la promulgation aux Etats-Unis d’une loi dite Magnitski qui sanctionnait 18 responsables russes, le département d’Etat a présenté lundi au Congrès son rapport annuel sur cette législation, selon un communiqué de la diplomatie américaine.

« Affaire Magnitski : Washington interdit à quatre Russes l’entrée aux Etats-Unis », AFP, 30 décembre 2014

Mme Gontareva (7) :

Sans l’ombre d’un doute, nous abordons 2015 avec optimisme ", a assuré Mme Gontareva.

« L’Ukraine a vécu en 2014 la pire année « depuis la Deuxième guerre mondiale » », AFP, 30 décembre 2014

Vladimir Poutine (7) :

La condamnation des frères Navalny est l’épilogue d’une année que la Russie de Vladimir Poutine a marquée de son empreinte, de l’annexion de la Crimée au conflit dans l’est de l’Ukraine sur fond de détérioration de ses relations avec les Occidentaux.

« Russie : Navalny appelle à manifester après la condamnation de son frère », AFP, 30 décembre 2014

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HAVOC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

HAVOC
High Altitude Venus Operational Concept

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Navalny, Samaras, Ford, Atlantic, Rocher, Royal, Darjono, Magnitski, Gontareva, Poutine,

Je m’empresse de les conserver dans mon encyclopédie artisanale en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 10 décembre 2014 au 29 décembre 2014…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 29 décembre 2014 (les personnalités du jour seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

10 décembre 2014 – 29 décembre 2014 (20 jours) :

14 septembre 2004 – 29 décembre 2014 :

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : parfois, quelque syncope m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était en rade – et je signale que c’est le serveur qui m’envoie les dépêches du jour…

La nécrologie du jour

Le terme d’autopsie est en général employé métaphoriquement, mais dans les fils d’actualités, c’est rarement le cas…

« Le rapport d’autopsie parle d’homicide », « les blessures de balle dans son dos suggèrent fortement qu’il ne pouvait être en train de résister aux policiers », a poursuivi M. Hutchinson.

« Los Angeles : le rapport sur le Noir tué par la police reçoit un accueil mitigé », AFP, 30 décembre 2014

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Ukraine, Grèce, Russie, France, Europe, Italie, Chine, Etats-Unis, Sierra Leone, Australie, Afrique…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur l’Ukraine :

L’Ukraine a accusé une chute de son produit intérieur brut (PIB) de 7,5 % en 2014.

« L’Ukraine a connu en 2014 la pire situation économique « depuis la Seconde Guerre mondiale » », AFP, 30 décembre 2014

Sur la Grèce :

« Nous réitérons notre conviction que ni la Grèce, ni les partenaires européens ne peuvent faire l’économie d’une solution négociée », soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

« Emprunts : plus bas historique en Allemagne, France, Espagne et Italie », AFP, 30 décembre 2014

Soit la Russie :

Avec ses cosmétiques naturels et bon marché, Yves Rocher s’était imposé comme un modèle de réussite française dans la Russie post-soviétique.

« Russie : la difficile position d’Yves Rocher dans l’affaire Navalny », AFP, 30 décembre 2014

Voyons la France :

Mercredi, la compagnie britannique à bas coût « opèrera 166 vols depuis et vers la France », a-t-elle précisé à l’AFP.

« Grève chez easyJet : 30% des vols annulés mercredi en France », AFP, 30 décembre 2014

Et j’en termine avec l’Europe :

Avec les conflits en Syrie, en Irak, au Soudan ou encore au Mali, les tentatives d’entrées se sont multipliées ces derniers mois dans les enclaves de Melilla et de Ceuta, les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe.

« Espagne : plus de 100 migrants franchissent la frontière grillagée à Melilla », AFP, 30 décembre 2014

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Magnitski, Rodney, ex-Première, sang contaminé

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Magnitski dont parle la dépêche intitulée « Affaire Magnitski : Washington interdit à quatre Russes l’entrée aux Etats-Unis »

Les Etats-Unis ont annoncé lundi l’interdiction d’entrée sur leur territoire à quatre ressortissants russes prétendument liés à l’affaire Magnitski, du nom d’un juriste russe mort en prison à Moscou fin 2009 et qui a provoqué de vives tensions entre les deux pays. Deux ans après la promulgation aux Etats-Unis d’une loi dite Magnitski qui sanctionnait 18 responsables russes, le département d’Etat a présenté lundi au Congrès son rapport annuel sur cette législation, selon un communiqué de la diplomatie américaine. Le ministère des Affaires étrangères et le Trésor ont ajouté quatre noms à une liste de personnes accusées, selon des critères établis par la loi américaine, d’être « impliquées dans un complot criminel révélé par Sergueï Magnitski, un avocat russe mort par négligence médicale le 16 novembre 2009 après une année de détention provisoire dans une prison moscovite ». Selon le Trésor, les quatre personnes incriminées sont deux Russes et deux hauts responsables tchétchènes russes, le vice-ministre de l’Intérieur de la République tchétchène Apti Alaudinov et le chef d’état-major du gouvernement tchétchène Magomed Daudov. La liste noire du gouvernement américain « comprend dorénavant 34 noms, dont 16 individus ajoutés l’an passé ». Ces personnes, dont certaines sont accusées d’être « responsables de la détention (…) et de la mort de M. Magnitski » ne peuvent pas obtenir de visas d’entrée aux Etats-Unis. Leurs éventuels biens et intérêts sous juridiction américaine sont également gelés. La dernière actualisation de la liste Magnitski remonte à mai 2014 quand le département d’Etat et le Trésor y avaient ajouté 12 Russes interdits de séjour aux Etats-Unis. Cet avocat fiscaliste russe, devenu un symbole de la lutte contre la corruption endémique en Russie, avait été arrêté en 2008 après avoir dénoncé une vaste machination financière de 5,4 milliards de roubles ourdie, selon lui, par des responsables de la police et du fisc au détriment de son employeur ainsi que de l’Etat russe….

On a fini ? 

Est-ce que mes chroniques seront un beau jour consultées par quelqu’un ? Je suis inapte sur la question de savoir si quoi que ce soit a déjà été fait dans ce domaine… C’est dès lors que l’on s’en tient aux apparences un champ toujours en friche.